Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 12:14:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434429 fois)

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #570 le: 18 Décembre 2012 à 16:04:06 »
J'ai posé la critique de la raison pure, parce qu'il faudrait vraiment que je le lise, mais je hais Kant de tout mon être.
Donc je lis quelques pages de temps en temps.  :-X
Le prochain sera la phénoménologie de l'esprit de Hegel  dont je n'ai lu que le quart - que je n'aime pas trop - mais
que je dois aussi connaître.  :'(

Ca va pas m'aider à enrichir mon vocabulaire littéraire tout ça.  ><
« Modifié: 18 Décembre 2012 à 16:08:29 par Ollin »
Signature

adrien709

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #571 le: 22 Décembre 2012 à 17:26:29 »
Pour ma part,
Je viens de terminer " Disparue à jamais " de Harlan Coben.

Et j'ai commencé " Fautes de preuves " du même auteur.

Vous l'aurez sans doute deviner que je suis un grand fan de cet auteur !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #572 le: 22 Décembre 2012 à 18:30:57 »
Toujours sur Pompes funèbres (genet) ; et le gai savoir (nietzsche) ; et aussi un peu en studio avec les beatles (emerick).

pompes funèbres, pas mal
« Modifié: 26 Décembre 2012 à 23:20:56 par Meilhac »

Anlor

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #573 le: 26 Décembre 2012 à 21:42:36 »
Alors, moi qui ne suis pas du tout rentréelittéraireprixgoncourtetthrillerentoutgenre, je viens de terminer La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker et... ben je l'ai dévoré. Du suspens, une jolie mise en abîme, un héros écrivain (psychologiquement classique on va dire), une sorte de récit initiatique qui fatigue pas la tête et une bête de chute : bref, une lecture bien sympathique pour les vacances.

Et maintenant je me lance dans Sobibor de Molla, anorexie et camps de concentration, youhou (mais il a l'air très très bien cela dit).

Verasoie

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #574 le: 28 Décembre 2012 à 17:29:47 »
Je viens de finir Une place à prendre, le dernier JK Rowling. Il est vraiment trop cool.

Il se passe pas grand-chose, je trouve qu'il mérite ce que lui attribue la 4e de couverture (comédie de moeurs et satire sociale). Tous les persos sont vraiment très réalistes. Il y a beaucoup de cynisme et de douceur dans ce qu'elle raconte, on sait pas toujours comment le prendre... La fin est d'autant plus affreuse que ça doit arriver souvent. Buh.

En tout cas il se lit super bien !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #575 le: 30 Décembre 2012 à 00:53:15 »
Je lis Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde.
C'est moins puissant que les Thursday Next ou La Tyrannie de l'arc-en-ciel, du même auteur. Mais ça reste très très drôle. L'héroïne rappelle pas mal Thursday Next pour le côté dynamique et qui ne s'inquiète et ne s'étonne jamais de rien. Elle est censée avoir 15 ans mais fait tout comme une adulte ceci dit... Bref, c'est gentiment déjanté, entre des magiciens farfelus, des Soeurs de l'ordre du Homard, des boites enchantées toujours pleines de... deux gâteaux, restrictions budgétaires obligent, des élans transitoires qui apparaissent pour ruminer ici ou là, des ruées vers l'or immobilières à la mort des dragons, bref, on ne s'ennuie pas et c'est tout à fait rafraichissant !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

GuillaumeLoveWriter

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #576 le: 30 Décembre 2012 à 17:35:49 »
*Quels, pour moi. :P
Je suis sur "Et les Hommes sont Venus", de Chris Cleave, et sur "Harry Potter and the Philosopher's Stone", de l'auteure que l'on ne présente même plus, J.K Rowling !
Sinon, un peu plus loin sur ma table de chevet, y'a une pile "à lire", avec L.J Smith, Une place à prendre de Rowling, Lemony Snicket (là c'est à re re re re re re relire !), et quelques autres. :B

artornes

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #577 le: 30 Décembre 2012 à 19:58:00 »
je viens de terminer "le jeu de l'ange" de Zafon et  commence le tome 5 de "Autre monde" de Chattam

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #578 le: 02 Janvier 2013 à 10:58:51 »
Citer
je viens de terminer "le jeu de l'ange" de Zafon
Il est bien hein ? Hein qu'il est bien ? Il est trooooooop bien. Pas autant que L'Ombre de Vent, mais il est cooooooool.  :mrgreen:


En ce qui me concernons, j'ai fini Bilbo hier soir pendant que je décuvais, et j'ai kiffé ma race. C'était carrément trop plus chouette que le SdA... D'aucuns diront qu'il est beaucoup plus enfantin, moi je dirais juste qu'il est beaucoup moins chiant ^^

Et maintenant, je vais commencer Entretien avec un Vampire, et après je pourrais lire Le Mallorée, enfin !!
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 000
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #579 le: 04 Janvier 2013 à 03:20:20 »
La conversation amoureuse, Alice Ferney

Hors ligne Jété

  • Scribe
  • Messages: 79
    • Litté-ratures
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #580 le: 05 Janvier 2013 à 23:31:25 »
Bon ben après avoir fait une cure de Sherlock Holmes (18 enquêtes pour être honnête) et avoir farfouillé dans Agatha Christie, je vais tenter un auteur inconnu pour moi : Paul Kinnet, avec Voir Beaubourg et mourir. J'vous tiens au jus  :coeur:
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

nasnas29

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #581 le: 14 Janvier 2013 à 17:17:30 »
Dernière BD en cours Blast de Manu Larcenet. Un histoire sombre et mélancolique à la fois. Un style personnel dans les dessins. L'histoire tient en haleine pour l'instant. Mais il s'agit du premier tome " grasse carcasse " d'une série.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 798
    • au bord du littéral
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #582 le: 14 Janvier 2013 à 17:22:42 »
Tiens, je suis en train de lire Ravage de Barjavel. C'est pas trop mal.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #583 le: 14 Janvier 2013 à 17:24:00 »
J'ai terminé Jennifer Strange, de Jasper Fforde, qui était sympathique mais vite lu.

Et là je me suis mise à Jane Eyre et je suis très surprise, parce que je le lisais un peu par curiosité en pensant pouvoir au mieux trouver ça sympathique ou intéressant ; au lieu de ça je suis totalement plongée dedans et j'aime beaucoup. J'ai lu que 150 pages pour le moment, et connaissant déjà l'histoire je me demande si je vais adhérer aux personnages, mais jusqu'ici c'est une très bonne surprise.


Ça parle de quoi Ravage ? J'ai lu que L'enchanteur, de Barjavel, que j'avais trouvé pas mal...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Unruhe

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #584 le: 14 Janvier 2013 à 17:25:22 »
Thomas Mann, Tonio Kröger.

"Tonio Kröger est le fils unique d'une puissante famille de négociants. Mais il rêve d'être écrivain et sa nature bohème, son caractère mélancolique le séparent des autres hommes. Il ne peut s'empêcher de s'interroger sur lui-même et sur son oeuvre, alors qu'il n'aspirerait qu'à vivre légèrement, comme Hans et Inge, qui se contentent de suivre leurs instincts sociaux. Tourmenté par ses contradictions, sa vie sera celle d'un artiste enfermé dans la solitude."

Comment aurais-je pu passer à côté ? ^^'

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.