Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2026 à 00:37:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 505496 fois)

pehache

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #555 le: 01 décembre 2012 à 21:20:44 »

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 514
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #556 le: 01 décembre 2012 à 22:18:48 »
Oh, Socrate une corde sensible ? ( oui je sais, elle était vaseuse à )...

T'en fais pas va, j'aime bien ce type, intelligent comme pas deux. Juste un peu psychorigide sur les bords, mais ça ne l'empêche pas d'être un homme brillant, et un génie qui aurait pu rivaliser avec Dionysos !
Seulement...pas évident à lire...mais on s'y fait...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Rhapsodie

  • Tabellion
  • Messages: 42
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #557 le: 03 décembre 2012 à 21:51:31 »
en ce moment, j'ai 3 livres à mon chevet mais c'est trompeur car je n'en lis qu'un,  :P
Il s'agit du tome 2 de la Symphonie des Siècles de Elisabeth Haydon, un des plus beaux livres de la fantasy à mon goût !

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 687
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #558 le: 03 décembre 2012 à 22:05:06 »
Blanche Allogène, d'Olive du Web  ^^
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 975
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #559 le: 13 décembre 2012 à 15:47:46 »
J'ai fini Le prince et le moine de Robert Hazs qui était vachement bien ! (du coup j'ai ouvert un fil dans la bibliothèque, toute à mon élan d'enthousiasme  :huhu: )

Du coup là j'ai entamé L'Elixir d'oubli de Pierre Pevel, la suite des Enchantements d'Ambremer que j'avais pas mal aimé pour leur côté flegmatique et ensoleillé, avec ce Paris de 1909 qui se mêle au monde des fées et des enquêtes policières ^^
Bon, là, par contre, le tome 2 prend moins bien. Comme je m'y attendais, c'est surtout un ramassis d'ingrédients du premier remâchés, avec de faux effets de suspense pour une histoire qui n'a finalement pas encore démarré, ou de façon simpliste. Bref, ça se laisse lire et c'est entraînant, mais c'est un peu plan-plan pour le moment...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 999
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #560 le: 13 décembre 2012 à 16:08:53 »
Linhart, Le sucre et la faim, d'ores et déjà je recommande, excellentissime (comme l'établi par exemple).
et toujours pompes funèbres, genet, pas mal du tout du tout.
et les particules élémentaires, houellebecq, l'un des deux meilleurs houellebecq, peut-être le meilleur.
et le gai savoir de nietzsche, élégant, stimulant, pas mal du tout.


bref ces jours-ci je lis des trucs sympa je prends soin de moi   :) (pas comme quand je me battais contre la peau de malaparte, pas nullissime mais pas très trippant non plus)

tu fais de la philo Penruet ?

y a un nietzsche que tu recommanderais + que les autres ? 8)

Hors ligne Jété

  • Scribe
  • Messages: 79
    • Litté-ratures
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #561 le: 17 décembre 2012 à 11:37:09 »
Yop !

En ce moment, je lis La Chute de Camus. Quel texte ! Mais pour avoir lu récemment du Cohen, je trouve ça un tantinet en-dessous  :-[

Demain, quand j'aurai fini La Chute, je me plonge dans des nouvelles de Salinger, avant d'attaquer Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez, auteur que j'adore depuis Cent ans de solitude.

 :)
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 806
  • Pouponnière de Posts
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #562 le: 18 décembre 2012 à 15:58:38 »
Après m'être manger le dyptique Spin/Axis de RC Wilson, je vais faire une 3° lecture de l'Echiquier du Mal de Dan Simmons, parce que quand on aime, on compte pas :D (à merde, j'ai compté  ><  lol )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #563 le: 18 décembre 2012 à 16:04:06 »
J'ai posé la critique de la raison pure, parce qu'il faudrait vraiment que je le lise, mais je hais Kant de tout mon être.
Donc je lis quelques pages de temps en temps.  :-X
Le prochain sera la phénoménologie de l'esprit de Hegel  dont je n'ai lu que le quart - que je n'aime pas trop - mais
que je dois aussi connaître.  :'(

Ca va pas m'aider à enrichir mon vocabulaire littéraire tout ça.  ><
« Modifié: 18 décembre 2012 à 16:08:29 par Ollin »
Signature

adrien709

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #564 le: 22 décembre 2012 à 17:26:29 »
Pour ma part,
Je viens de terminer " Disparue à jamais " de Harlan Coben.

Et j'ai commencé " Fautes de preuves " du même auteur.

Vous l'aurez sans doute deviner que je suis un grand fan de cet auteur !

Hors ligne Meilhac

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 999
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #565 le: 22 décembre 2012 à 18:30:57 »
Toujours sur Pompes funèbres (genet) ; et le gai savoir (nietzsche) ; et aussi un peu en studio avec les beatles (emerick).

pompes funèbres, pas mal
« Modifié: 26 décembre 2012 à 23:20:56 par Meilhac »

Anlor

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #566 le: 26 décembre 2012 à 21:42:36 »
Alors, moi qui ne suis pas du tout rentréelittéraireprixgoncourtetthrillerentoutgenre, je viens de terminer La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker et... ben je l'ai dévoré. Du suspens, une jolie mise en abîme, un héros écrivain (psychologiquement classique on va dire), une sorte de récit initiatique qui fatigue pas la tête et une bête de chute : bref, une lecture bien sympathique pour les vacances.

Et maintenant je me lance dans Sobibor de Molla, anorexie et camps de concentration, youhou (mais il a l'air très très bien cela dit).

Verasoie

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #567 le: 28 décembre 2012 à 17:29:47 »
Je viens de finir Une place à prendre, le dernier JK Rowling. Il est vraiment trop cool.

Il se passe pas grand-chose, je trouve qu'il mérite ce que lui attribue la 4e de couverture (comédie de moeurs et satire sociale). Tous les persos sont vraiment très réalistes. Il y a beaucoup de cynisme et de douceur dans ce qu'elle raconte, on sait pas toujours comment le prendre... La fin est d'autant plus affreuse que ça doit arriver souvent. Buh.

En tout cas il se lit super bien !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 975
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #568 le: 30 décembre 2012 à 00:53:15 »
Je lis Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde.
C'est moins puissant que les Thursday Next ou La Tyrannie de l'arc-en-ciel, du même auteur. Mais ça reste très très drôle. L'héroïne rappelle pas mal Thursday Next pour le côté dynamique et qui ne s'inquiète et ne s'étonne jamais de rien. Elle est censée avoir 15 ans mais fait tout comme une adulte ceci dit... Bref, c'est gentiment déjanté, entre des magiciens farfelus, des Soeurs de l'ordre du Homard, des boites enchantées toujours pleines de... deux gâteaux, restrictions budgétaires obligent, des élans transitoires qui apparaissent pour ruminer ici ou là, des ruées vers l'or immobilières à la mort des dragons, bref, on ne s'ennuie pas et c'est tout à fait rafraichissant !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

GuillaumeLoveWriter

  • Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #569 le: 30 décembre 2012 à 17:35:49 »
*Quels, pour moi. :P
Je suis sur "Et les Hommes sont Venus", de Chris Cleave, et sur "Harry Potter and the Philosopher's Stone", de l'auteure que l'on ne présente même plus, J.K Rowling !
Sinon, un peu plus loin sur ma table de chevet, y'a une pile "à lire", avec L.J Smith, Une place à prendre de Rowling, Lemony Snicket (là c'est à re re re re re re relire !), et quelques autres. :B

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.