Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 10:43:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434404 fois)

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #510 le: 07 Septembre 2012 à 22:39:32 »
Le loup des steppes, Herman Hesse.

C'est fou comme ce livre tombe JUSTE au bon moment.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #511 le: 07 Septembre 2012 à 23:57:36 »
Le plus grand spectacle du monde de Richard Dawkins.
C'est un livre qui compile des découvertes et des expériences étayant la théorie de l'évolution.
L'objectif de Dawkins est de calmer les ardeurs des créationnistes qui sont légions dans son pays.
Le bouquin est passionnant, bien que par endroit un peu complexe.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #512 le: 08 Septembre 2012 à 10:53:15 »
Mil : Pour Edgar Poe, ça dépend franchement des nouvelles... Mais il faut dire aussi que j'ai lu que les Nouvelles histoires extraordinaires, et franchement, la plupart des nouvelles sont assez marquante. C'est dans celui-là il me semble qu'il y a le portrait ovale, mais aussi le chat noir, la chute de la maison Usher, Le masque de la mort rouge, Hopp-frog, et tellement d'autres....

Moi, je vais me mettre à La Zone du Dehors. Après Lolita, ça va faire du bien  :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #513 le: 12 Septembre 2012 à 01:35:52 »
Janua Vera de J-P Jaworski.
Je relis aussi l'excellent Cygnis de Vincent Gessler, ce livre est une pure merveille en matière de description, j'ai rarement eu l'occasion de lire quelque chose d'aussi bien écrit.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #514 le: 12 Septembre 2012 à 09:25:35 »
J'ai pas fini «le loup des steppes» mais déjà presque achevé «pseudo» d' émile ajar.
je suis dingue de romain gary. Cet homme est un génie.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #515 le: 13 Septembre 2012 à 17:16:50 »
Oh WEG, il est trop bien Janua Vera ! T'aimes ? T'as lu Gagner la guerre aussi ?
J'ai repris Belle du Seigneur après une looongue pause.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #516 le: 13 Septembre 2012 à 17:29:38 »
Oh WEG, il est trop bien Janua Vera ! T'aimes ? T'as lu Gagner la guerre aussi ? .
J'ai bien aimé le côté poètique de la première nouvelle, et puis comment ne pas aimer la seconde ?  :P
Gagner la guerre je l'ai aussi, mais j'attends de finir au moins mauvaise donne avant de m'y plonger.

Hors ligne Sixte

• Troubadour
« Réponse #517 le: 13 Septembre 2012 à 18:44:32 »
Tellement cool Benevenuto Gesufal.  :huhu:
Le conte de Suzelle est bien aussi. Et jour de guigne, aussi. Et un amour dévorant. Elles sont toutes bien, en fait.  :mrgreen:(Sauf peut-être la troisième.)
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #518 le: 13 Septembre 2012 à 19:14:16 »
Bonnes lectures, vous tous !
De mon côté, toujours A Dance With Dragons, j'en suis même pas à la moitié lol

World End Girlfriend

• Invité
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #519 le: 13 Septembre 2012 à 21:09:45 »
Bonnes lectures, vous tous !
De mon côté, toujours A Dance With Dragons, j'en suis même pas à la moitié lol
Je me tâte à le prendre, d'un côté j'ai vraiment envie de lire la suite et je maîtrise plutôt l'anglais, mais d'un autre je n'ai pas envie de chambouler mes habitudes et je préfère attendre l'intégrale française.
Du coup ben j'attends  ><

Verasoie

• Invité
« Réponse #520 le: 24 Septembre 2012 à 15:19:55 »
Ça vaut pas le coup de faire un sujet donc je me contente de citer Zach :

Moi aussi j'avais lu L'élégance du hérisson et comme Mary, je n'ai pas aimé. Voilà c'est bien pensant, tu es un petit imbécile qui n'a rien compris à la vraie vie, c'est le cliché de l'inversion du cliché avec une langue mollassonne (lol j'exagère peut-être ça fait maintenant quelques temps que je l'ai lu) mais j'en garde un souvenir de livre bidon

J'viens de finir :mrgreen: j'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus, même très fastidieux au début (on est TRÈS CONTENTS que tu saches les règles du français chère concierge, mais arrête d'épiloguer).

Finalement j'me suis quand même bien attachée à Paloma (d'ailleurs c'est bidon d'appeler sa deuxième fille Paloma quand la première s'appelle Colombe...). Ce personnage-là me restera un peu quand même.

Le reste, c'est sympa, au moins ça se lit vite, mais les 20% de rappels de culture générale ça m'a tapé sur les nerfs. D'autant que ça n'avait AUCUNE subtilité la plupart du temps. Quand elle racontait un livre que je connaissais pas, ça me faisait une belle jambe, et pour un que je connaissais, c'était automatiquement du déjà-vu.

Bref, dans le genre "je fais des allusions répétées à Anna Karénine" j'ai largement préféré le Club des incorrigibles optimistes, ça se prenait moins au sérieux : )

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #521 le: 24 Septembre 2012 à 15:57:50 »
Proust, "Lettres à reynaldo hahn". pas vraiment de la littérature, de la correspondance quoi, mais marrant.

pehache

• Invité
« Réponse #522 le: 25 Septembre 2012 à 21:24:54 »
C'est pas si mal, le hérisson... Faudrait pas se hérisser parce qu'il a été l'objet d'une promotion exagérée. C'est quand même un bon petit livre, bien écrit, et plutôt savoureux (comme l'animal éponyme, parait-il).
 Lisez le onzième pion de Heinrich Steinfest. Volez-le s'il n'est ni en poche ni à la médiathèque. Menacez cette dernière d'une grève de la faim.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #523 le: 26 Septembre 2012 à 09:30:57 »
Je m'en fiche de tout le battage médiatique dont le hérisson a bénéficié, je parle du texte : ce livre est d'une pauvreté à pleurer (ou juste affligeante), c'est tout. Bon il se lit vite et bien mais c'est le seul avantage que j'y vois. Bref, je ne m'en souviens pas assez pour argumenter très longtemps et puis je n'y tiens pas x)
Le Onzième pion est sur ma liste à lire mais je ne pense pas que ce sera le prochain bouquin, d'autres mots doivent se glisser entre deux.
Et puis j'ai quand même encore la moitié de A Dance With Dragons à lire (allez, plus que 525 pages o/). Bon c'est pas mal (on peut spoiler des gens :mrgreen:) mais je trouve que y'a beaucoup de répétitions quand même. J'en parlerai + dans le sujet qui y est consacré.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #524 le: 26 Septembre 2012 à 09:39:17 »
J'ai terminé le SDA  :( :( :( :( Me sens touuuute vide.  :( :( :(

Je sais pas quoi lire ensuite, du coup je me suis mise à lire le roman écrit par une amie (c'est marrant de lire 193 pages non reliées). C'est rigolo ; ça fait drôle de lire un texte "amateur" sans le commenter  :D (cela dit, comme elle écrit bien y aurait pas grand chose à relire).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.21 secondes avec 24 requêtes.