Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 13:51:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434452 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #495 le: 13 Juillet 2012 à 22:48:17 »
archives du nord

Jon Ho

• Invité
« Réponse #496 le: 13 Juillet 2012 à 22:57:03 »
La bible et Mein Kampf bien sûr  :mrgreen:

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #497 le: 14 Juillet 2012 à 08:52:28 »
...
La route de Cormac McCarthy (une édition paillette xD)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #498 le: 14 Juillet 2012 à 09:11:21 »
...
La route de Cormac McCarthy (une édition paillette xD)
tu nous raconteras zach' ?  :)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #499 le: 14 Juillet 2012 à 11:13:07 »
Au bout de la nuit de Céline.

Hors ligne Alyson-Rose

• Plumelette
« Réponse #500 le: 17 Juillet 2012 à 01:00:06 »
Ca fait 6 jours que j'ai The Testament de John Grisham {en anglais ça met plus de temps.... Mais j'en vois le bout. Plus qu'une vingtaine de pages, yeah :D !}
There is a house built out of stone
Wooden floors, walls and window sills...
Tables and chairs worn by all of the dust...
This is a place where I don't feel alone
This is a place where I feel at home...

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #501 le: 23 Juillet 2012 à 12:20:22 »
Après quatre mois de "L'art d'avoir toujours raison" de notre ami Schop-Schop je me suis enfin remise à la lecture en français

Et donc depuis 2 semaines que chu re-là j'ai pu lire :

La vengeance du wombat de Kenneth Cook : c'est plein de petites nouvelles d'un auteur australien qui raconte ses mésaventures dans l'outback australien, en plus de faire rêver çà fait rigoler comme une baleine  :coeur:

L'enchanteur de René Barjavel : une réécriture (?) de la légende du Roi Arthur et de la quête du Graal ... J'ai toujours détesté cette légende mais réécrit (réinterprêté ?) par Barjavel c'est rendu tout à fait buvable ^^

Et en ce moment j'en suis à :

Sur la route de Jack Kerouac : Je le trouve bien mais pas extraordinaire ... Mais je peux comprendre que le récit fasse rêver ... Traverser les USA en stop sérieux çà vend du rêve ^^
Fire your Dragon up !

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #502 le: 26 Juillet 2012 à 22:06:51 »
Le livre de Cendres de Mary Gentle.
Que dire mis à part que je suis tombé sous le charme de ce livre (j'aurais pas lu 200 pages en une soirée sinon) . L'héroine est vraiment cool, simple et complexe à la fois, les dialogues sont vraiment hilarants par moment, les situations aussi, et puis comment ne pas aimer un livre qui se veut sérieusement historique à la base et qui introduit peu à peu des éléments totalements délirants comme des golems ou des gens qui font disparaitre le soleil  ><
Bref. J'adore. 

Hors ligne ManonS

• Calligraphe
« Réponse #503 le: 03 Août 2012 à 15:12:25 »
En ce moment j'ai pratiquement tout les Guillaume Musso sur ma table de nuit ^^ "Et après..." , "Sauve moi" , "Seras-tu là ?" , "Parce que je t'aime" , "La fille de papier" et "L'appel de l'ange".

Je les dévore tous en à peine deux jours (merci maman pour la carte bleue  :P) Ce que j'adore chez lui c'est les personnages qu'il créé : ils sont attachants, avec chacun leurs histoire. Aucun livre ne se ressemble même si certains personnages, à ma grande surprise, sont juste mentionnés vite fait dans un livre puis va devenir le personnage principal dans le livre d'après ; ce qui créer une sorte de "fil-rouge" comme si tous ses personnages étaient reliés par des petits détails :)
Les dénouements de ses histoires sont spectaculaires. Elles finissent toujours, toujours, jamais comme on peut l'imaginer ! J'adore :) ça bouscule tout l'univers qu'on c'était créé .

Celui que j'ai préféré est surement "L'appel de l'ange" pour son humour à toute les sauces et pour l'histoire qui (encore une fois) est extraordinaire et inattendue :)
« Je crois que l'on écrit pour créer un monde dans lequel on puisse vivre. » Anaïs Nin

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #504 le: 12 Août 2012 à 14:11:21 »
La guerre des Mondes de H-G Wells. Je 'ai trouvé en brocante pour 50 centimes et je rattrape mon retard culturel...
J'avais déjà lu L'homme invisible et La machine à explorer le temps (je dis bien à explorer le temps, et non à voyager dans le temps), que j'avais trouvés extraordinaires. En fait c'est rigolo de lire la science-fiction des années 1900 ^^
« Modifié: 12 Août 2012 à 14:14:36 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #505 le: 12 Août 2012 à 14:50:25 »
La Horde du Contrevent

:banane:
Toute ma peau est maladésir.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #506 le: 12 Août 2012 à 16:20:55 »
Interzone et la cité de la nuit écarlate de William  Burroughs

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #507 le: 30 Août 2012 à 11:17:37 »
Le siège du Gondor est toujours aussi longuet que dans mon souvenir, mais bon, maintenant ça va bouger davantage  :-¬?
(Oui je suis très lente à relire le SDA)

Kerena --> C'est bien, La Guerre des mondes ? J'ai beaucoup aimé La machine à explorer le temps, et je garde un souvenir lointain mais plutôt positif de L'homme invisible. Je me demandais quoi lire d'autre, pour continuer avec HG Wells...

Sinon entre temps j'ai lu Huis clos, de Sartre (pris au hasard dans la bibliothèque ; pour moi Sartre c'était de la philo avant tout ^^), et... j'ai trouvé ça vachement bien !
Ça se lit de façon très fluide, j'aime les pièces où la tension se noue petit à petit, les relations qui se dégradent, les personnalités sans coeur qui laissent peu à peu tomber leur vernis... Le concept même est vachement intéressant et, vraiment, j'ai tout lu d'une traite en étant absorbée !
Par contre après j'ai essayé de lire Les Mouches qui était dans la deuxième partie du même volume, mais j'ai beaucoup moins accroché. J'ai lu que le début, mais j'ai trouvé ça bien moins immersif, et puis ça crée d'emblée une sensation de malaise qui rebute (alors qu'avec Huis clos le malaise vient avec la montée de la tension, donc on est embarqués efficacement dedans). En plus j'ai pas lu Electre, du coup je pense que des trucs vont m'échapper - ou alors rien avoir ?

J'ai aussi voulu lire du Egar Poe. On avait étudié une nouvelle au collège (Le portrait ovale), qui m'avait marquée. Du coup j'avais peur d'avoir peur ("ridikulus !". Pardon, réflexe), mais j'avais envie d'en savoir un peu plus sur ce classique du fantastique. Je pensais trouver des nouvelles de fantastique dans le plus pur style, vu que c'est comme ça qu'on présente d'habitude Poe.
Ben j'ai été vaaaachement déçue. J'ai lu que la première nouvelle,  Double assassinat dans la rue Morgue (elle est longue, dans les 70 pages). J'ai trouvé ça vieillot dans le style (ça c'est pardonnable), déjà vu dans la structure (on dirait du Conan Doyle : le narrateur à la première personne qui n'a pas trop de caractère, et qui suit partout son ami doté d'un sens de la déduction surpuissant, qui lit un fait divers dans le journal, va visiter deux minutes les lieux du crime, et élucide tout...), et alors, l'élément de résolution, c'était n'importe quoi. Le XIXe siècle devait avoir un délire collectif à propos des singes (j'ai lu une nouvelle de Kipling sur le même thème y a pas longtemps. Mais Kipling c'était plus réussi, parce que ça mettait mal à l'aise - ce qui était l'effet voulu). Du coup, pas de suspense et rien d'inquiétant. Tout juste du bizarre, et peut-être que la description clinique d'un assassinat avec sévices physiques donnait des frissons au XIXe siècle, mais de nos jours ça fait juste hausser un sourcil blasé, étant donné qu'on voit pire avec la moindre série policière en allumant la télé. (Et l'époque n'est pas une excuse : dans ladite nouvelle de Kipling, il avait réussi à produire cet effet chez moi ; pas Poe).
Bref, je sais pas si je lirai le reste (c'est long, quand même, les Histoire extraordinaires).

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #508 le: 30 Août 2012 à 11:32:51 »
Kerena --> C'est bien, La Guerre des mondes ? J'ai beaucoup aimé La machine à explorer le temps, et je garde un souvenir lointain mais plutôt positif de L'homme invisible. Je me demandais quoi lire d'autre, pour continuer avec HG Wells...

Ben, c'est mythique quoi  :mrgreen: C'est dans le même style que les deux autres. Ce qui me gène en revanche, c'est qu'on a vraiment la place de spectateur : on a les descriptions du narrateur, mais elles sont "plates" et personnellement je n'arrive pas à "plonger" dans le livre.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #509 le: 30 Août 2012 à 11:37:09 »

Ben, c'est mythique quoi  :mrgreen: C'est dans le même style que les deux autres. Ce qui me gène en revanche, c'est qu'on a vraiment la place de spectateur : on a les descriptions du narrateur, mais elles sont "plates" et personnellement je n'arrive pas à "plonger" dans le livre.
Bon, je le mets sur ma liste, alors !
A la maison j'ai que L'île du Dr. Moreau mais le thème ne me tente pas.
Par contre, j'ai été voir le Wikipedia de HG Wells pour savoir ce qu'il avait écrit d'autre et... Wow  :o Ce gars écrivait un roman et une dizaine de nouvelles par an  :o !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.