Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 20:44:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 466276 fois)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #795 le: 06 Juillet 2013 à 13:06:56 »
Et les contes philosophiques de Voltaire sont quand même cools et relativement courts. Candide, ça se lit vite, par exemple. Mais moi aussi je te conseille l'Antigone d'Anouilh en tout cas, qui était vaaaachement chouette.

Après, ils te disent sur ta liste que tu peux lire des trucs étrangers, aussi, tu peux tenter du Oscar Wilde, du Shakespeare, du Edgar Allan Poe... Bon, c'est pas du récent, par contre  :P Tu peux essayer les poètes scandinaves, aussi, certains font des trucs pas mal (genre Strindberg, qui doit être le poète suédois le plus connu).
Perdu

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #796 le: 06 Juillet 2013 à 13:18:21 »
(genre Strindberg, qui doit être le poète suédois le plus connu).
C'était un dramaturge aussi ( enfin, mademoiselle julie c'est un peu chiant quand même)
Dans le genre mec du nord, je trouve que Stieg Daggerman, ça déchire pas mal grave
Pour Molière, les fourberies de scapins sont une de mes préférée et passe vraiment facile à la lecture je trouve (j'aime bien le misantrope aussi mais c'est un poil plus hard)
Marivaux, les jeux de l'amour et du hasard c'est chouette, je suis d'accord avec loïc
- Au XXe, j'aime beaucoup Les Justes (Camus), Antigone (ou Médée) d'Annouilh, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. Ah pis Rhinocéros de Ionesco!
ouaiiiiiis. Grave. En contemporain t'a aussi wajdi mouawad, jean michel ribes ou encore Grundberg (rêver peut être c'est trop cool)

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #797 le: 06 Juillet 2013 à 13:31:07 »
C'est gentil de me donner tout pleins de conseils mais doucement vous allongez grandement ma liste !! Ma soeur aussi m'avait conseillé un livre d'Anouilh mais j'ai oublié le titre, il faudra que je lui demande.
Pour les poèmes, j'ai commencé avec Verlaine ayant étudié Rimbaud, voir les ressemblances entre les deux artistes, ça m’intéresse. Je comptais aussi lire Apollinaire mais Les fleurs du mal c'est une bonne idée ^^
Mais merci beaucoup à tous pour vos conseils !

Edit : Oui, je rentre en première L.
Corneille, je l'ai fais en classe avec Horace
« Modifié: 06 Juillet 2013 à 13:37:49 par colinep11 »
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #798 le: 06 Juillet 2013 à 13:35:37 »
Les fleurs du mal c'est une bonne idée ^^
très.
c'est à la fois le + génial (à mon goût perso) et le plus "facile à lire", je veux dire c'est moins compliqué/alambiqué/tarabiscoté que certains trucs de rimbaud, (et en + c'est + beau/riche/luxuriant que verlaine ,  à mon goût)
baudelaire est un peu à rimbaud ce que mozart est à bartok en quelque sorte.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #799 le: 06 Juillet 2013 à 13:38:40 »
J'sais pas. Je connais pas trop Verlaine, mais il a quand même écrit "Le dormeur du val", qui est l'un des plus beaux poèmes que je connaisse. Mais après tout, je connais pas grand chose de la poésie en général, de toute façon.

Oh, par contre, j'ai vu que sur ta liste y'a du Desnos, aussi - là je peux que te conseiller de foncer si jamais tu tombes dessus.
Perdu

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #800 le: 06 Juillet 2013 à 13:39:53 »
Rain !!!!! Que viens-tu de dire ?! C'est Rimbaud qui a écrit "Le dormeur du val". Toi qui disait aimer :P
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #801 le: 06 Juillet 2013 à 13:40:29 »
J'sais pas. Je connais pas trop Verlaine, mais il a quand même écrit "Le dormeur du val", qui est l'un des plus beaux poèmes que je connaisse. Mais après tout, je connais pas grand chose de la poésie en général, de toute façon.

Oh, par contre, j'ai vu que sur ta liste y'a du Desnos, aussi - là je peux que te conseiller de foncer si jamais tu tombes dessus.
sure, rain, pour le dormeur ? héhé y a un ch'ti bug dans ton logiciel :--)  :D  ;)  ;)

sinon relecture proust et lecture d'un autre ferrari

(édit: oups coline m'a devancé)
« Modifié: 06 Juillet 2013 à 13:43:49 par Meilhac »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #802 le: 06 Juillet 2013 à 13:50:50 »
Et puis lis ce que t'as envie de lire aussi. C'est les vacances alors profite !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #803 le: 06 Juillet 2013 à 13:56:58 »
J'attaque (enfin) le cycle de Dune original (le vrai, avec des morceaux entiers de Paul Muad'Dib dedans :coeur:), après m'être farci les préquelles... Y'a un gouffre entre les styles quand même :-\

Mon avis perso : les préquelles sont daubées (style et BG bourrés d'incohérences et d'évenements idiots), et ça craint pour la fin :'(
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #804 le: 06 Juillet 2013 à 15:39:04 »
Ah zut, mea culpa, autant pour moi. J'ai toujours cru que c'était Verlaine  :D Pour ma défense, que ce soit en film ou en livre, j'ai jamais vraiment fait attention à qui avait fait quoi, à quelques exceptions près XD.
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #805 le: 06 Juillet 2013 à 21:25:05 »
J'ai fini Jane Austen.
Je vais attaquer Robin Hobb. C'est idiot, je me sens toute émue  :D Ça fait tellement longtemps que je me dis que je vais lire la suite des aventures de Fitz... Et puis ça me rappelle Point-Final, les années où le bouquin était super à la mode et tout le monde autour de moi était à fond dedans, c'est marrant.
Bon, j'espère que je vais pas trop souffrir avec Fitz, quand même. J'ai le droit de rêver que Molly se prenne quelque chose dans la figure ? (je sais pas, poutre détachée du toit, un truc comme ça...  ::) )

CoLine, désolée, mea culpa, je me traîne à tes pieds en implorant ta clémence  :-[  _/-o_

jean michel ribes ou encore Grundberg (rêver peut être c'est trop cool)
Ah tiens, c'est marrant, je crois que c'est les deux qu'on nous a faits jouer au théâtre  :D (j'ai pas trop aimé  :-¬? )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #806 le: 06 Juillet 2013 à 22:17:29 »
On m'a acheté Inferno, de Dan Brown. Jamais lu aucun de ces livres, quelqu'un sait ce que ça vaut ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #807 le: 07 Juillet 2013 à 00:48:06 »
J'ai lu trois livres de Dan Brown et c'étaient presque les mêmes avec juste des personnages et des lieux différents, d'ailleurs Deception Point et Anges et Démons sont à mon avis exactement les mêmes.

Je n'ai pas lu Inferno mais j'ai très peur d'être déçu, en polar je préfère largement Jean Christophe Grangé par exemple.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #808 le: 07 Juillet 2013 à 01:13:32 »
jean michel ribes ou encore Grundberg (rêver peut être c'est trop cool)
Ah tiens, c'est marrant, je crois que c'est les deux qu'on nous a faits jouer au théâtre  :D (j'ai pas trop aimé  :-¬? )
Je reconnais que ça peut être très chiant.
Mais si tu as l'occasion va voir L'atelier de Grumberg, c'est vraiment fantastique. Et Ribes... ben, Ribes finalement, on s'en fout?

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #809 le: 07 Juillet 2013 à 11:17:30 »
Bah Buczko, de Loana H. Mon bouquin que je suis en train d'écrire. Je le corrige tous les soirs avant de dormir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.