Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:21:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] L'herbe de Celia

Auteur Sujet: [Défi] L'herbe de Celia  (Lu 4710 fois)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
[Défi] L'herbe de Celia
« le: 17 Juillet 2009 à 16:02:04 »
Zephyr, je te défie d'écrire une petite nouvelle à chute où l'héroïne est une jeune fille qui se prend pour un escargot quand elle fume de l'herbe à chats. De préférence avec un ton humoristique (j'ai bien envie de rire un peu :D)

Voila le défi que m'a lancé Menthe, la 13 juillet. Et aujourd'hui, 17 juillet, je vous présente le texte qu'il en résulte. Bien sur, ce n'est qu'une première version, retravaillé un minimum, mais qui nécessité encore beaucoup d'améliorations. Par ailleurs, il risque d'y avoir...quelques fautes d'orthographe, plus ou moins inacceptables ^^.  Ensuite, le texte n'est pas vraiment humoristique, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir une histoire drôle. Mais le reste du sujet est totalement respecté (encore heureux !).  Sous Word, le texte prend environ 1 page. Alors je vous livre ce texte, en attendant vos correction et commentaire !

L'herbe de Celia

Pauvre Celia ! Elle a vraiment un problème. Mais elle ne veut en parler à personne, pas même à moi. Pourtant, nous avons tout partagé : secrets, amours, et grossesses. Enfin, surtout mes grossesses. Elle est toujours là pour moi, et me soutient quand j'en ai besoin. J'aime me blottir contre elle. Cette femme est douce et prévenante. Et quand elle a un coup de blues, je m'approche d'elle, docile, et on se regarde dans les yeux, en essayant de déchiffrer les émotions de l'autre. Le lien qui nous uni est fort. Cependant, elle a changé depuis un moment. Depuis ses nouvelles expériences.
          Celia est une fumeuse, comme la plus part des gens de notre époque. Pour moi, cela n'est pas important et je la laisse faire. Je sais que je ne fumerai jamais. Je ne peux pas fumer. Pourtant, elle a de nombreuses fois essayé de coincer un cigarette dans ma mâchoire crispée. Je tenais bon et je la recrachais, en arrachant un cri, celui qu'elle connait bien. Celui de l'énervement. Un cri rauque et guttural, qui me hérissait moi-même les poils. Alors elle se calmait et reprenait ses esprits, me priait de l'excuser en me prenant dans ses bras chauds, en pleurant sur ma tête. Au fond d'elle, elle est très gentille, mais la cigarette a changé mon amie. Petit à petit, elle est devenue une étrangère.

Car, après le tabac, elle a voulu essayer d'autres choses, d'autres sensations : shit, cannabis,...Mais aussi des choses plus étranges : tilleul, menthe, jasmin, toutes sortes de plantes. Puis un jour, elle trouva la plante qui avait le plus d'effet sur elle. L'herbe à chat. Oui, l'herbe à chat, cette plante vivace qui pousse très facilement. Sur notre petit balcon, Celia en a planté un peu, car elle sait que j'aime bien sentir son odeur mentholée, mais subtile. Un jour, ne savant plus quoi fumer,  elle regarda avec intérêt ce petit jardinet d'herbe, tout en s'en approchant, comme si elle admirait une œuvre d'art. J'ai essayé de la retenir, de la détourner, mais mes cris restaient sans effet.
          Elle coupa un peu d'herbe, pris une feuille d'OCB noir et se roula une cigarette. Elle l'emmena lentement à sa bouche, alluma un briquet et pris une grande bouffée. L'effet fut presque immédiat : son visage se détendit, encore et encore, comme si sa peau ramollissait. Au  fur et à mesure que la cigarette se consumait, son corps s'affaissait et, à la fin, elle se retrouva totalement allongé sur le sol, la voix totalement cassée. Elle me disait : « Eh ! Regarde Camo (c'était le surnom qu'elle m'avait donné), je suis devenu un escargot ! Mais attend, mes amis m'appellent. Ils ont besoin de moi, dans le parc. J'arrive, compra...compati...compatriotes escargots ! »Elle se prenait pour un escargot maintenant. Je l'avais déjà vu dans des états pitoyables, mais pas à se point là. Souvent, elle invitait des amis pour se soûler et fumer jusqu'à être véritablement défoncée. J'assistais à ces spectacles, perdue et très craintive. Personne ne pouvait m'approcher, je refusais que l'on me touche. Mais cette fois-ci, elle était seule, c'était juste de l'herbe à chat et elle avait atteint ses limites. Je la voyais essayer de ramper jusqu'à la porte, en bavant tout ce qu'elle pouvait. Mais je restais là, sans pouvoir l'aider. Je contemplais sa lente décadence, les yeux grand ouverts, sans larmes.

Depuis ce jour là, l'herbe à chat se raréfiait sur le petit balcon. Et de plus en plus, je devais supporter son rituel misérable et pathétique. Mais personne ne s'inquiétait pour elle. Ses amis étaient aussi junkies qu'elle et l'encourageaient à continuer. Les voisins ne disaient rien, et s'amusaient de voir Celia dans cet état. Ses parents n'étaient pas au courant de ce qu'elle faisait chez elle. Il n'y a que moi qui m'indignais de ce qu'il advenait de sa vie. J'étais la seule à réellement me soucier de son avenir. Mais elle aussi tient à moi. Hier, alors qu'elle n'avait rien pris alors qu'on avait passé la soirée toute les deux, elle me murmura : « Je ne suis pas assez bien pour toi, Camo. Je suis une droguée et je ne mérite pas de t'avoir. Alors je vais te confier à mes parents. Ils sauront s'occuper de toi. » Moi, Camomille, la chatte de Celia, j'allais quitter ma seule famille, ma seule amie pour des gens inconnus... D'un autre côté, tant qu'il y a à manger et de l'herbe à chat, tout va bien.
« Modifié: 18 Juillet 2009 à 14:30:14 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [Défi] L'herbe de Celia
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2009 à 16:15:38 »
Wow! Bravo pour la chute, je l'avais pas venu venir! Du coup je l'ai relu avec un oeil neuf et t'as vraiment bien maîtrisé l'équivoque...

J'ai croisé quelques fautes, mais je ne les ai pas relevées.

C'est un chouette petit texte.  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2009 à 21:10:52 »
Héhé, tu t'en es bien tiré, on dirait ! C'est vrai que la chute a particulièrement été réussie !
Et puis, j'aime bien cette loufoque de Celia : à s'essayer à la menthe et au tilleul, ainsi que d'essayer de faire fumer son chat, elle ne gagne que du charme !

Quelques petites fautes d'orthographe ou d'accord, c'est vrai ;) Mais tu pourrais les retrouver, je crois.

Bravo !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2009 à 22:16:09 »
Merci pour vos commentaire, c'est la première nouvelle à chute que j'écris alors ça me fait vraiment plaisir de savoir que la chute marche bien !

Menthe => J'ai particulièrement travaillé le personnage de Celia, et surtout sa relation à son chat. Quand on relit le texte, on peut sourire de certaines choses (comme tu dit essayer de faire fumer son chat, s'essayer à la menthe, tilleul...).  Mais j'aime bien Camomille aussi ! j'ai trouvé ça original de faire parler le chat de cette fille un peu particulière !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2009 à 03:58:46 »
Ha ha trop bien même si j'ai vu venir la chute  :) ... Et le "Tant qu'il y a" traduit bien l'esprit chat qui cherche toujours où est son intêrét !  :D :D

Quelques fautes :

J'ai essayer de la retenir, de la détourner, mais mes cris ne faisait rien

essayé ... faisaient

D'ailleurs je remplacerais "faisaient" par "restaient sans effet" ... mais ce n'est que mon avis.

Ils ont besoins de moi

Besoin sans S

dans la parc

L'article féminin est-il voulu ? Comme c'est elle qui parle sous l'effet de la drogue ...

souler

Saouler ou soûler

J'assistai

C'était vraiment un passé simple que tu voulais utiliser ?
Parce que sinon je pense que l'imparfait irait mieux ... à cause du côté habituel du "spectacle"

je refusait ... Je la voyait essayer ... Mais je restait là ... Je contemplait

refusaiS ... voyaiS ... restaiS ... contemplaiS

je devais supportait

supportER

pour elles

Elle sans S

Mais elle aussi tiens à moi.

TienT
Fire your Dragon up !

Philipa

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2009 à 08:04:35 »
Bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum et c'est le premier texte que je lis.
J'ai bien aimé, même si j'ai tout de suite compris qui était en réalité Camomille (facile pour moi, j'ai trois chats). Tu devrais retravailler ton texte dans quelque temps, car je trouve qu'il est déjà très bien, ça le rendrait encore meilleur et à ta place j'essaierais de le faire publier. Même si ce n'est pas vraiment de l'humour, c'est sympa et amusant, bravo !

Hors ligne Shreever

• Plumelette
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2009 à 13:41:58 »
Je me disais bien que la narratrice était bizarre, mais je n'ai pas du tout vu venir la chute, honte à moi. Du coup, j'ai tout relu  et c'est vrai que ça coule de source, une fois que l'on sait qui est Camo.
N'empêche que, malgré les quelques fautes, tu t'es bien débrouillé. Sachant que c'était un défi relevé, je dis "chapeau bas".

Une autre, une autre...

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2009 à 16:05:41 »
Bien joué, pour l'identité du narrateur, j'avais rien capté xD (qui a dit comme d'habitude ?!)

Par contre j'ai quand même le sentiment que le texte se prend trop au sérieux, surtout pour un texte humoristique. Tu vois, j'aurais aimé plus de phrases comme : 

Je la voyais essayer de ramper jusqu'à la porte, en bavant tout ce qu'elle pouvait.

:P plein de petites incursions comme ça et ça sera mortel !

Pour moi, c'est une bonne base qui gagnerait à être allégée et humoristifiée  ;)

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2009 à 10:02:02 »
Bien joué ! J'avais deviné qui est le narrateur à peu près quand elle essayait de la faire fumer (en même temps à partir du moment où j'ai su qu'il y aurait une chute, j'ai pas pu m'en empêcher).

La toute dernière phrase, excellente ! Ça change de ton tout d'un coup, et c'est vrai que ça colle parfaitement à (la légendaire fidélité des chats). Tu m'as arraché une exclamation ravie : D (si si XD)

J'ai pas trouvé le texte amusant (je dis ça par rapport au défi) et je rejoins un peu l'idée de Zach pour les expressions un peu légères de temps en temps. Mais pour moi la dernière phrase rattrape largement le petit cafard que donnerait le reste du texte x)

Quelques fautes :

Un jour, ne savant plus quoi fumer,

Ne sachant

Elle coupa un peu d'herbe, pris une feuille d'OCB noir et se roula une cigarette. Elle l'emmena lentement à sa bouche, alluma un briquet et pris une grande bouffée.

Elle prit (deux fois)

elle se retrouva totalement allongé sur le sol, la voix totalement cassée.

Répétition de "totalement" (je relève parce que je sais pas si c'est voulu)

J'arrive, compra...compati...compatriotes escargots !

MDR

Je l'avais déjà vu dans des états pitoyables,

Vue

mais pas à se point là.

Ce point.

au plaisir de te relire :P

Hors ligne Mademoiselle-Joker

• Tabellion
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2009 à 12:35:20 »
Alors là, un grand bravo!
Je ne sais pas si je m'en serais aussi bien sortie que toi avec un défi pareil. Celà dit, fumer de l'herbe à chat et se prendre pour un escargot, il fallait y penser. Au passage, bravo à Menthe qui t'a lancé ce défi. Très bonne idée!

J'aime beaucoup aussi l'idée de voir la scène à travers les yeux d'un chat. Et surtout, de n'apprendre qu'à la fin que c'est l'animal qui raconte tout! C'est vrai qu'on ne sait jamais vraiment ce que pensent nos animaux. (je ne verrai plus ma chienne de la même façon, maintenant  ;D)

Franchement, chapeau bas! Au plaisir de te relire!
Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.

Proverbe amérindien

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2009 à 13:03:48 »
Aucune surprise quant à la chute les "grossesses" et le "blottir contre elle" m'avaient mis la puce à l'oreille. Ainsi que cette histoire d'herbe à chat dans l'intitulé du défi ! ^^ Cela étant dit, chapeau, le texte est bien écrit et relever ce défi n'a pas du être une mince affaire !  :D
Quant au déménagement final, ça m'étonne que la narratrice n'ait pas un petit regret pour... ses meubles. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] L'herbe de Celia
« Réponse #11 le: 16 Septembre 2009 à 14:29:50 »
la chute est vraiment bien, parce que toutes les phrases que je trouvais bizarres à la première lecture trouvent leur justification dans la chute.
Bref, c'est un texte très sympa, le côté humoristique se retrouve avec la fille qui se prend pour un escargot et dans la chute elle-même, parce que le reste du texte n'est pas vraiment en soi humoristique.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 28 Octobre 2010 à 15:54:02 »
Le lien qui nous uni est fort
unit

ne savant plus quoi fumer
Oh lala ! Sachant !  ;)

Sympathique ! Pour ma part, je pensais que Camo allait être un escargot aussi, ou une personne sur qui l'herbe à chat aurait fait des effets encore plus bizarres (se prenant pour ceci ou cela).
Dur sujet !  :D

Bon, après, le texte gagnerait à être un peu retravaillé (par exemple, la chute est marrante mais tombe un peu à plat dans la façon dont elle est amenée, je trouve), mais l'idée est amusante ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.