Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 06:15:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » folie

Auteur Sujet: folie  (Lu 2801 fois)

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
folie
« le: 08 Juillet 2009 à 22:09:45 »
J'hésite encore a laisser a vos yeux l'occasion de se poser sur cet enchainement de mot, cette sorte de texte, je prend le risque, trop tard. Si je dois commenter mon texte je peux juste dire que je ne sais pas vraiment ce que je compte faire passer avec sa, enfin le texte parle de lui même.
A vous de jugez et de commentez.

La porte s’écrase contre le mur. L’homme pénètre violemment dans la pièce. Il y règne une affreuse odeur d’urine et de sperme. L’homme se précipite vers une cabine de toilette et en repousse la porte. Il se jette sur le sol trempé et s’agrippe à la cuvette avant d'y plonger sa tête.  L’odeur à elle seule suffirait à le faire vomir. Il commence à régurgiter tout l’alcool avalé dans la soirée. Ses doigts glissent sur la céramique et la crasse qui y est déposé s’enfonce sous ses ongles déjà noirs. Il essaye de se relever mais ses mains glissent sur les parois. Il s’accroche à la poignée de la porte et se hisse comme il le peut. Il titube jusqu'au lavabo. Ses jambes chancelent, elles ont du mal a le maintenir debout, sa vision est floue, sa tête est lourde. Il est complètement ivre et défoncé, et de nombreuses années d’un tel traitement ont complètement détruit ses capacités cérébrales. Il s’appuie contre les tuyaux  de la plomberie et enfonce le bouton. L’eau commence à couler dans ses mains.  Il s’effondre brusquement, son visage s’écrase dans le lavabo, le jet d’eau lui éclaboussant le visage.
Il se réveille avec un mal de crane affreux,  combien de temps suis je  resté inconscient sone t'il. Il regarde ses mains, elles sont couvertes de sang, il y en a  également plein le lavabo. Il ne comprend pas. Il se regarde dans le miroir presque opaque de poussière. La face que lui renvoie la glace l’horrifie. Elle est recouverte de sang. Il voudrait réfléchir à ce qui lui arrive mais sa lui est impossible . La colère monte en lui, et  ce visage en face de lui qui le nargue, de quoi lui donner la nausée. Il écrase son poing contre ce visage immonde qui lui est reflété. Une seconde fois, il recommence. La glace se brise, les morceaux de verre volent  dans la piéce. Des débris viennent s’enfoncer dans sa main et un peu partout sur son visage. Un éclat lui transperce l’œil, la douleur le rend fou.  Totalement incapable de comprendre ce qui lui arrive, l’esprit toujours embrumé par l’alcool et la drogue,  il pense qu’on l’agresse. Il se met alors à frapper tout autour de lui. Ses poings s’écrasent avec violence contre les murs, les morceaux de verres s’enfoncent un peu plus profondément à chaque coup, la douleur ne cesse d’augmenter. La folie de l’homme s’entrelace à la souffrance, comme deux êtres qui s’aiment, ils s’unissent, se caressent, s’embrassent, ils ne forment plus qu’une seule chose, une unique émotion indescriptible. Ses coups deviennent de plus en plus violents .Son corps est couvert d’entailles, il perd de plus en plus de sang, il ne distingue même plus ce qui l’entoure. Sa démence et sa rage prennent totalement possession de lui. Il n’a plus conscience de ce qu’il fait. Il tourne dans la pièce dévasté. Il s’appuie contre le mur, pris de violentes convulsions. Juste sous ses pieds, il se voit, il voit a nouveau son visage qui le dégoute reflété sur ce qui a fait sa vie, du sang. Les convulsions sont plus violentes.  Il vomit un mélange de bile et de sang.  La douleur s’estompe, comme si elle s’échappait de  lui avec le reste de sa vie, ce mélange répugnant. Il s’effondre dans une mare ocre de sang et de verre brisée.
Il règne ici une affreuse odeur d’urine, de sperme et de sang.

« Modifié: 11 Juillet 2009 à 13:20:04 par cocopops »

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : folie
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2009 à 22:25:30 »
Wah, c'est sec, c'est brut, c'est violent. Tes migraines ne t'inspirent certainement pas des visions de petits papillons heureux !

Même si je n'ai pas trop aimé la suite de phrases lancées les unes à la suite des autres, presque sans continuité (le texte fait un peu liste d'actions), la brutalité de l'ensemble est comme un coup de poing, et l'atmosphère est solidement ancrée. Il y a presque quelque chose d'hypnotique dans tout ça, on se laisse facilement lire jusqu'au bout :D

Ovarb ! (à lire à l'envers ;))
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 08 Juillet 2009 à 22:36:50 »

de sperme .L’homme se précipite vers
pas d'espace avant le point

la crasse qui y est déposé s’enfonce sous ses ongles déjà noirs.
déposéE

Il à du mal à tenir debout,
a

ça fait un peu trop de "il blablabla. Il blablabla. Il blablabla"
ce serait mieux de varier la structure des phrases

sa vision est flou,
flouE

a son visage.
à

Il se réveille avec un mal de crane affreux
crâne

Il sent la colère monter en lui, et ce visage en face de lui qui le nargue.
un léger problème avec l'hyperbate, non ?
à partir du "et", il n'y a pas trop de lien entre ce segment et celui d'avant

Il règne ici une affreuse odeur d’urine, de sperme et de sang.
niveau rythme, j'adore cette phrase !

Sinon je maintiens l'idée qu'il faudrait plus varier à certains moments tes phrases pour que ça fasse pas une anaphore de 'il' sur tout le texte
ensuite niveau contenu, disons que l'idée n'est pas très originale, certes tu décris bien un état de folie, mais... très convenue :-[
il faudrait quelque chose de plus pour que j'accroche au texte :-[
« Modifié: 08 Juillet 2009 à 22:41:29 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #3 le: 09 Juillet 2009 à 02:39:32 »
L’homme pénètre violement dans la pièce.

violemMent

de nombreuses années d’un tel traitement ont complètement détruites

ont ... détruit ...

ces capacités cérébrales

Ses

a ce qui lui arrive

à

La glace se brise, les morceaux de verre volent en éclats.

Le "volent en éclat" pour des morceaux de verre me semble bizarre au niveau de l'image ... Je trouve qu'une seule courte phrase en dirait beaucoup : "La glace vole en éclat" ...

La folie de l’homme s’entrelace à la souffrance, comme deux êtres qui s’aiment, ils s’unissent, se caressent, s’embrassent, ils ne forment plus qu’une seule chose, une unique émotion indescriptible.

Juste sous ses pieds, il se voit, il voit a nouveau son visage qui le dégoute reflété sur ce qui a fait sa vie, du sang.

J'aime les images  :)

et de verre brisée.

Brisé

J'ai pas mal aimé, je trouve le texte glauque à souhait  :D
Fire your Dragon up !

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 09 Juillet 2009 à 21:02:28 »
merci pour la petite correction , je suis pas très doué en orthographe, et pour les commentaires.
C'est vrai qu'en regardant rapidement le texte j'ai vu un nombre impressionant de il, mais l'enchainement d'action brut sans  vraiment de connecteur a été voulu de ma part et je ne sais pas trop comment l'exprimer vraiment sans cet enchainement de il.
Petite question au risque de paraitre un peu con, mais qu'est ce que l'hyperbate?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 09 Juillet 2009 à 21:42:52 »
lol, ne t'en fais, c'est loin d'être une question idiote !
nan c'est une figure de style que j'ai apprise fraîchement cette année et ça fait très pompeux :-[
une hyperbate c'est quand on rajoute un élément à la phrase alors qu'elle aurait pu être plus courte
dans ton texte, j'ai du mal à voir le lien entre "il sent....." et "ce visage", le visage, il le voit, il ne le sent pas....
disons que ça bouleverse un peu le rythme
enfin la succession de "il" m'a paru plus gênante
et je pense que tu peux en supprimer
par exemple au lieu "Il est complètement ivre", tu pouurrais mettre "Complètement ivre...."
sinon j'ai plus l'impression de voir un robot, ça devient un peu mécanique, or, je pense que la folie est tout sauf mécanique, au contraire elle symbolise plutôt le changement radical, non ?

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 11 Juillet 2009 à 13:31:55 »
J'ai fait quelque modification pour supprimer des "il" eccedent. Sa donne quoi maintenant?

Sur ce que représente la folie je ne saurais trop quoi dire, je vois juste sa un peu comme la faim ou une envie d'aller aux toilettes en l'occurence, il suffit de la soulager pour qu'elle s'en aille, et elle nous pousse a la soulager.
C'est vrai que sa ne doit pas donner quelque chose de très mécanique, quoique vu d'un point de vus extérieur le personnage peu avoir l'air un peu mécanique dans ces gestes étant donné qu'il est ivre et complètement drogué.

Pour ce qui est de l'hyperbate, je n'avais pas vraiment fais attention a mettre les deux en rapport.

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
« Réponse #7 le: 13 Juillet 2009 à 18:04:44 »
Je rejoins tout le monde sur la succession de " il " qui est un peu lourde, et je trouve également que le texte va un peu vite. On n'a pas trop le temps de comprendre ce qui le met dans cet état... Et le sang on se demande comment il est arrivé là.

Mais sinon c'est un très bon texte, continue comme ça =)

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 13 Juillet 2009 à 19:51:26 »
Le sang, si je me souviens bien, il c'etait éclaté le crane dans le lavabo et c'est de la le sang, mais le personnage ne le comprend pas sa alors je l'ai pas mis volontairement.

Hors ligne Hésiode

• Tabellion
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2009 à 10:02:53 »
Haha, comme quoi. J'ai le même problème, parfois je mets des suggestions et des trucs incompréhensibles en pensant que ça va passer mais non, les critiques me rappellent qu'il faut que tout soit compréhensible... Quand on lit c'est évident, mais quand on écrit... X)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.