Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 14:14:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Swaps

Auteur Sujet: Swaps  (Lu 14734 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Swaps
« le: 01 Juillet 2009 à 15:18:42 »
Bon, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'en ai vaguement parlé très vite fait au début de la nuit du MdE hier, et comme l'idée n'était pas rejetée en masse, je me lance pour au moins vous l'exposer, on verra bien si ça débouche sur quelque chose  ^^

Alors, savez-vous ce qu'est un "swap"?

"Swap" signifie en anglais "échange".
Il s'agit donc, sur un thème donné, d'échanger un objet ou plusieurs objets, en se les envoyant par la Poste.
Suivant le règlement du swap, l'objet doit correspondre à tel ou tel thème et le plus souvent il doit être réalisé par "le swappeur qui envoie" pour coller le plus possible aux goûts du "swappé qui reçoit".
Les identités des binômes swappeur-swappé doivent rester secrètes jusqu'à la fin : on ne dit pas à qui l'on va envoyer, et on ne sait pas de qui nous allons recevoir !

DÉROULEMENT DU SWAP :

Phase 1 - Inscriptions & Formulaires
Phase 2 - Tirage au Sort des binômes (par l'organisateur ou mieux: un répartisseur extérieur, neutre)
Phase 3 - Préparation des swaps
Phase 4 - Envoi des swaps
Phase 5 - Ouverture et Découverte

C'est une pratique assez courante sur internet et notamment sur les blogs. Ca peut s'appliquer à tous les domaines, tous les thèmes...  Pour voir un exemple, voir ceux que je pratique avec mes amis Fondus: par ici (ce forum est né à partir de celui de la Pensine, un forum HP, ou quelques membres se sont découverts un goût commun pour le thé, les tisanes, et tout ce qui implique de l'eau chaude et de l'infusion en général. On avait créé notre forum à part pour construire notre projet de faire un site sur tous les thés... et depuis que la pensine est en déménagement éternisé, on a essayé de se rabattre sur notre forum fondu d'une manière encore plus généraliste et ouverte - donc, n'hésitez pas à nous rejoindre si ça vous botte, soyez pas intimidés)

Bref, et donc je ne sais pas du tout comment ça pourrait se construire sur le MdE, de toute façon il faudrait définir nos propres règles de swap MdEien.

Chez les Fondus, notre contenu de base c'est 1 livre (de préférence de poche et/ou d'occasion) + 1 thé + 1 petit cadeau fait main ou acheté à moins de 5 €, le tout dans une enveloppe pour rester dans le tarif "lettre" de la poste. Selon le thème et ce que l'on sait et "sent" de notre swappé, et aussi notre propre personnalité, on construit notre contenu, souvent en créant une sorte d'ambiance, de fil rouge , d'ensemble cohérent... C'est ce qui est le plus intéressant, de s'approprier le thème et de cogiter sur le contenu qu'on va envoyer! (tout ça se déroule sur quelques mois, entre 2 et 3)

Tout ça pour dire que déjà, l'idée de s'offrir de la lecture me parait séduisante dans le cadre du MdE, après tout les livres c'est de l'influence en puissance pour nos propres écrits!
Et puis je crois qu'on a tous une petite fibre artistique en plus de l'écrit, que ce soit les dessins, les scoubidous, les sculptures d'emballages de chocolat ou que sais-je encore...
Et comme on est sur le MdE, l'écriture d'un texte spécialement pour l'occasion peut faire partie du contenu défini, ou même des lettres fictives.

Alors pour l'instant, je voudrais juste savoir ce que vous en pensez, si ça vous tenterait, si ça vous inspire!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Swaps
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2009 à 15:44:44 »
Moi ça me tente :)
Déjà quand je lisais "tes comptes-rendus" de swap Fondues sur ton blog, ça me donnait envie :P

Après, l'idée du livre, c'est à garder je pense. Le texte inédit, c'est également une bonne idée.
Pour la question artistique, perso je me sens un peu larguée sur ce point, mais si on a un peu de temps (2-3 mois) je dois pouvoir me débrouiller ^^

En tout cas, c'est vraiment sympa de proposer ça, Tortoise !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2009 à 15:47:02 »
Ouip, je trouve que c'est une très bonne idée, très sympa   :)
Je pense qu'on peut garder l'idée du livre et du texte et peut-être d'un petit cadeau, même si pour le coup, ça sera peut-être moins mdien, mais au moins, ça sera encore plus personnel.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Swaps
« Réponse #3 le: 01 Juillet 2009 à 15:52:55 »
Ouais ! Moi j'suis pour à fond !
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 01 Juillet 2009 à 16:21:20 »
Bon ben déjà 4 partants, c'est bon signe  :D

Je pense qu'on peut garder l'idée du livre et du texte et peut-être d'un petit cadeau, même si pour le coup, ça sera peut-être moins mdien, mais au moins, ça sera encore plus personnel.
Certes, mais comme tu dis ça personnalise plus, et puis de toute façon un swap c'est toujours un peu "à part", je crois  :D
Cela dit on peut rester sur quelque chose d'élargi: un petit cadeau, fait main ou pas. ça peut être un objet acheté à pas trop cher, un truc qui fait clin d'oeil...

Reste à trouver des idées de thème, quelque chose qui cible assez mais soit en même temps assez ouvert pour permettre plein d'horizons différents... J'avoue que pour l'instant je n'ai aucune idée qui fasse bien MdE! quoique, y'aurait bien des cogitations en cours chez les fondus qui pourraient bien coller ici, mais je vais éviter de mélanger les 2, déjà que e m'étale beaucoup sur les Fondus ici puisque c'est ma seule petite expérience de swaps...
et puis vous allez bien m'aider à trouver, s'pas? on est imaginatifs, ici aussi!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 01 Juillet 2009 à 18:51:58 »
Ca me tente aussi ! =)

Par contre, concernant les dates, je pars le 7 juillet, pour un mois ^^

Hors ligne Rosemonde

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2009 à 19:32:20 »
Moi aussi, ça me tenterais, mais je suis absente durant toutes les vacances. On pourrait essayer à la rentrée ?
Mais j'ai une question : comment peut-on mettre un livre, même de poche dans une enveloppe ?
N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et au long des ères peut mourir même la mort
   H.P. Lovecraft

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2009 à 19:44:19 »
Les grandes enveloppes brunes sont comptées en tarif lettre, à condition de ne pas excéder trois kilos (ce qui serait dur ^^ )

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2009 à 20:22:17 »
voilà, enveloppes formant A4 ou 1/2 A4, blanches matelassées ou kraft avec du papier bulle.
Il y a plusieurs tranches de poids, mais ça ne monte jamais trop cher.

Je me doutais bien que ces deux mois poseraient problème pour la disponibilité, mais il n'y a pas besoin d'être dispo tous les jours: il suffit de bien préparer ensemble les règles de notre swap et son calendrier, ensuite on prépare notre envoi à notre rythme! L'important, c'est de trouver une semaine où tout le monde est dispo pour envoyer son enveloppe en même temps et l'ouvrir au même jour/moment...
Bon, pour quelqu'un qui part un mois c'est effectivement plus embêtant, mais par exemple quelqu'un qui part une ou deux semaine pendant le délai de préparation n'aura aucun problème! (il faut juste y penser si on se lance dans une création un peu longue à faire, et savoir changer d'idée si c'est trop long).
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2009 à 21:02:21 »
Moi ça me tente aussi, je suis de l'avis de Mary : Un livre, un texte inédit... et l'oeuvre d'art en bonus  ;)
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2009 à 21:41:27 »
Wah j'adore l'idée mais moi j'habite en Nouvelle Calédonie çà fait un peu loin, dommage  :'(
Fire your Dragon up !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2009 à 21:47:25 »
ah oui alors j'allais dire: même pour les non-français ça peut se faire, par exemple chez les fondus on a une galloise et une belge... on leur laisse juste envoyer leur enveloppe plus tôt, comme elles l'estiment nécessaire. Par contre la Nouvelle-Zélande, j'imagine que les frais vont exploser, là  ><  Vraiment dommage, mais renseigne-toi peut-être quand même? Je vois qu'une enveloppe envoyée de france vers chez toi couterait 5,50€ pour 250 gr., c'est encore faisable en choisissant un bouquin très plat...

et l'oeuvre d'art en bonus
oeuvre d'art  ::) fait main ça peut suffire lol
plus sérieusement: même pas en objet acheté mais pas cher? (fait main ou acheté)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
Re : Re : Swaps
« Réponse #12 le: 01 Juillet 2009 à 21:53:53 »
Par contre la Nouvelle-Zélande, j'imagine que les frais vont exploser, là  ><  Vraiment dommage, mais renseigne-toi peut-être quand même? Je vois qu'une enveloppe envoyée de france vers chez toi couterait 5,50€ pour 250 gr., c'est encore faisable en choisissant un bouquin très plat...

Nouvelle Calédonie ... (mais la Nouvelle Zélande j'adorerais y habiter  :coeur:)

De toute façon c'est pas forcément très grave, vu que d'ici septembre je serais sûrement sur Paris =) (peut être enfin j'espère et j'croise les doigts) donc j'pourrais participer aux prochaines =)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2009 à 23:49:11 »
Hum, ça m'intéresserait aussi ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #14 le: 02 Juillet 2009 à 00:16:37 »
Oui, moi aussi, je suis partante  ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.