Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 14:27:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T03] Dans le bocal, sur mon bureau

Auteur Sujet: [AT n°8 | T03] Dans le bocal, sur mon bureau  (Lu 2455 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [T03] Dans le bocal, sur mon bureau
« Réponse #15 le: 18 Septembre 2016 à 10:46:46 »
Salut Mout' !

dans la Chimie, la géologie, la métrologie et la psychiatrie.
Pourquoi il y a une majuscule à Chimie et pas au reste ? (ou vice-versa)

Elles ont même oublié d’avoir une tête.
J'aime bien l'idée, mais la formulation me paraît un peu maladroite.

Voilà pour le pinaillage.. Alors je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans ton texte, et c'est dommage parce que le sujet est intéressant. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être pas assez de détail, un peu trop de lenteur aussi parfois, et un style auquel j'ai eu du mal à me faire  :-[

Enfin merci pour ce texte en tout cas :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #16 le: 22 Septembre 2016 à 10:51:00 »
Bonjour Mout :)

J'ai dévoré le texte d'une traite. Beaucoup de bonnes idées et je vais plussoyer en gros le commentaire de Marygold. La personnalité du personnage passant par des définitions, la description de la chenille, l'espace, Hervé,... C'est fin et intelligent selon moi. Par contre, j'ai une certaine déception sur les derniers mots de la fin : le mot "trisomique" tombe comme une révélation mais selon moi tu aurais pu tout aussi bien l'amener de façon plus fine (comme le reste du texte). De plus, je ne vois pas ce qu'apporte le mot "anormalie" : tu voulais faire un lien entre anormale et anomale ? Si oui c'est pas mal et bien construit, mais je pense qu'on le comprenait assez bien en lisant le texte et en sachant qu'il est trisomique. Bref le rajout de ce mot n'apporte pas grand chose selon moi, mais je répète tout le texte se lit bien et je suis tout de suite rentrée dedans.

Merci pour la lecture et bonne chance pour la suite !

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 02 Octobre 2016 à 20:29:23 »
bien que l’ayant lue
pas très jolie niveau sonorités

Je vais être sincère, je n'ai pas accroché du tout  :-[ Je trouve que c'est juste un petit exercice sur le thème, pas un "vrai" texte. Les définitions à outrances, dans un texte, j'accroche pas. Certes ici c'est justifié par le thème, donc ok, le soucis c'est que l'ensemble du texte se résume aux définitions, à quelques descriptions (très) rapides, puis à la chute. Je trouve le texte trop court : ok, le narrateur est trisomique et se juge anormale... et ?
Le passage avec les chenilles (et celui avec les sangsues aussi) est un peu mieux, parce que ça donne de la substance au texte et au personnage, ce n'est plus juste un truc que tu racontes rapidement "comme ça", mais là tu crées bien un texte. Mais - selon moi - il aurait fallu développer le texte davantage, ou avoir une vraie chute, bref, tel que c'est, cela ne me suffit aps.

Désolée, une prochaine fois !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 16 Octobre 2016 à 16:49:56 »
Bonjour,

Je rejoins Kail, je n'ai réussi à rentrer dans ton texte. J'ai déjà eu beaucoup de mal avec les définitions, je trouvais le procédé trop longuet. A la lecture de la suite, il se justifie plus mais je trouve que la chute arrive trop vite par rapport à la longueur que prend la réflexion sur les différentes définitions. Je pense qu'il y a un dosage à revoir pour que la chute marque plus le lecteur.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.