Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 18:51:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le noyau

Auteur Sujet: Le noyau  (Lu 7115 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [T04] Le noyau
« Réponse #15 le: 11 Septembre 2016 à 20:15:24 »
Salut Mout !

Le petit panier est déjà bien plein et tes mains, si fines et si blanches quand tu y puises .
espace en trop avant le point

Écriture impeccable, progression de l'intrigue et du sens qui se dévoilent peu à peu, pas mal d'émotion - ce mélange de souvenir d'amour et d'atrocités est drôlement bien maîtrisé et assez fort.

Le compte-rendu du vieux est assez froid, comme on imagine le bonhomme : inhumain, scientifique et glaçant. À côté, la litanie de la chanson et des pensées de l'amoureux... quel contraste !

Merci pour la lecture, très bon texte, sur le fond, la forme, le style et la construction je trouve.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #16 le: 11 Septembre 2016 à 20:46:40 »
Cher RémiDeLille,

eh bien.... un tel commentaire a le pouvoir de me couper les jambes.

Et il est très difficile d'y répondre, en fait.

Merci, merci d'avoir apprécié mon texte tel que j'espérais l'avoir écrit, d'avoir totalement compris l'intention.
Tout est dans tes remarques, je suis comblé que tu aies goûté les contrastes de ton et la manière dont ils se heurtent.

Merci, vraiment.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 13 Septembre 2016 à 23:15:50 »
Salut Mout !

Alors, pour être honnête, je m'attendais à ce que le narrateur-en-italique tue Jeanne à la fin, un peu sur le modèle des deux premiers meurtres. Du coup, j'ai été surprise par la fin, même si on peut considérer qu'elle est assez "simple" :).
J'ai trouvé qu'il y avait parfois un côté cliché aux descriptions de Jeanne (la robe, les champs, la taille souple, les fleurs...), que tu pourrais peut-être contrebalancer en donnant des éléments plus particuliers sur leur relation, comme c'est un peu le cas à la fin ? (Mais ce n'est qu'une suggestion bien sûr !)
Par contre, j'ai bien aimé l'alternance des deux récits, avec les deux narrations bien distinctes qui contrastent et qui du coup se mettent mutuellement en valeur tout au long du texte :)

Merci pour la lecture !

Quelques remarques plus précises :

de ma bonne mort
On dit généralement "de ma belle mort", non ? Mais c'est peut-être volontaire :)

Un seul échec, un malencontreux grain de sable à provoqué la défiance du Führer
a provoqué

chante-moi encore de ta voix claire
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là. Est-ce que l'idée c'est de "chanter pour moi" ou de "me chanter" (?) ?

Rien n'a jamais pu permettre de relier ces événements divers dont la ressemblance des dates et des heures est pourtant loin d'être fortuite.
La structure de cette phrase me gêne un peu  :\?. Le "dont" au milieu me semble un peu bancal, mais je ne vois pas par quoi le remplacer autrement que par un point.

Il est à noter que les deux individus, assassin et victime étaient deux cousins très proches. Le matricule 135208 n'a pu expliquer son geste.
Là, je commence à m'attendre à ce que ça se termine mal avec Jeanne...

la jeune femme immatriculée 14753  a brutalement empoigné
Double espace après 14753

« Ich bin ein Gänseblümchen » (Je suis une pâquerette)
Jusque-là je saisissais bien le fil conducteur entre les meurtres, mais j'avoue que ce passage me laisse perplexe ^^ (mais ce n'est pas forcément négatif, j'aime bien le côté absurde qui débarque là)

Il a fallu que je tombe sur un militaire hyper-entraîné, voilà. Mes cinq tests s'étaient passés à la perfection. Il m'avait suffi d'une journée de conditionnement pour les deux juifs, 48 heures pour la Sattler, quatre jours pour le pauvre Wilhelm, et pas plus pour le curé. Et avec quasiment la même dose de drogue ! Ils auraient tués père et mère quinze fois pour moi ! Pour moi !
Mais ces Français sont fourbes et préparaient forcément leurs soldats en les gavant d'hypnotiques, en leur lavant le cerveau. Ça a interféré sur ma méthode, c'est manifeste !
Il faudrait utiliser des guillemets pour ce paragraphe, comme ça a été fait pour les précédents, non ?

Ça a interféré sur ma méthode
Il me semble qu'on dit plutôt "interférer avec"

Hors ligne icampagne

• Plumelette
« Réponse #18 le: 13 Septembre 2016 à 23:20:01 »
J'ai beaucoup apprécié ce texte. Une seule phrase qui me semble un peu lourde a attiré mon attention hors du récit :

Rien n'a jamais pu permettre de relier ces événements divers dont la ressemblance des dates et des heures est pourtant loin d'être fortuite.

Dont la ressemblance est pourtant ... ça va ; mais dont la ressemblance des dates et des heures... ça m'embête.

Rien de grave car pour le reste je suis conquise. Je n'apprécie pas forcément les retours à la seconde guerre ou au nazisme, là, la poésie mêlée adoucit ce qu'il faut en maintenant une tension.
Je n'ai pas eu de souci avec la prise de vue de la caméra qui laisse deviner un salon derrière. On devine aisément où un youtubeur (comment ça s'écrit ? sans doute sans le u...) a tourné sa vidéo.

Et j'ai adoré la chute sur la chanson que je n'avais pas vu venir malgré les extraits.

Is²

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #19 le: 14 Septembre 2016 à 15:47:35 »
@ Elk : Merci pour ton passage !
J'ai corrigé tout ce que ta vigilance avait repéré.
J'imagine très bien ce que le texte aurait pu être si ce que tu croyais au début avait dû se produire. Ça aurait été  une autre histoire... qui reste à écrire.  :)
Les descriptions de Jeanne sont cliché, effectivement, volontairement. D'ailleurs ce ne sont que des souvenirs idéalisés par un homme éperdument amoureux, et des souvenirs un peu hallucinatoires, en plus. Du fait du temps des cerises, je tenais aussi à ce que ses souvenirs soient bucoliques, alors que l'on aurait pu les imaginer écoutant un disque dans la véranda ou que sais-je. Donc ils sont plutôt répétitifs, il les visionne en boucle.
C'est amusant comme les gens sont réfractaires à mes longues phrases, d'autant plus quand j'ai le malheur d'y mettre une conjonction de coordination... Elle est très bien cette phrase, et tout à fait correcte...  :D
L'histoire de la pâquerette, c'est pour prouver combien le conditionnement du docteur peut être précis : il l'a programmé pou dire précisément ça à ce moment précis.
Voilà ! Et merci encore pour tes compliments !
@ icampagne : Merci d'être venu me voir !
Et merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je me suis expliqué juste au-dessus sur ma phrase compliquée. Il me semble que les jeunes lecteurs n'ont plus l'habitude des phrases un peu longues. Les subordonnées ont tendance à disparaître et dès que je mets une conjonction de coordination on la trouve moche...  :( Mais je résisterai !  :D
merci encore et à plus !

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #20 le: 14 Septembre 2016 à 16:44:32 »
Bonjour Mout,
C'est vrai que mes remarques/questions sur les descriptions de Jeanne et sur la pâquerette ont un peu trouvé leur réponse à la fin de ton texte :). D'ailleurs, je ne l'ai pas dit dans mon premier commentaire, mais j'ai trouvées bien jouées tes références (proches ou lointaines) aux cerises et à la chanson !
Concernant la phrase avec le dont, on va dire que je persiste à ne pas la trouver très jolie, même si je veux bien croire qu'elle est correcte ^^ (mais je vois que tu ne céderas pas ;))
Au plaisir !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : [T04] Le noyau
« Réponse #21 le: 14 Septembre 2016 à 17:12:56 »
Coucou Elk, et merci de repasser !  :)

Concernant la phrase avec le dont, on va dire que je persiste à ne pas la trouver très jolie, même si je veux bien croire qu'elle est correcte ^^ (mais je vois que tu ne céderas pas ;))
On a les prétentions littéraires qu'on peut ! :D
(Ahhhh que c'est dur d'être incompris !!!  ^^ )

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #22 le: 15 Septembre 2016 à 21:08:32 »
Tagazok cher Mout' !

des éblouissements blancs qui mêlent son crâne chauve et brillant, des reflets sur ses lunettes et la chemisette claire qu'il porte, col ouvert.

La surabondance de virgule rend cette phrase un peu hachée, et du coup j'ai eu du mal à comprendre la syntaxe.

Texte agréable à lire, les enchainements se font assez bien.
Par contre j'ai eu du mal à vraiment m'y plonger, le fond étant assez léger. Surtout, je suis pas sûr que la forme soit vraiment adaptée. On n'est pas tellement dans le récit, et on comprend assez vite de quoi il s'agit ; du coup perso j'ai rien eu qui m'a poussé à aller au bout.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #23 le: 16 Septembre 2016 à 11:07:07 »
Salut Loïc !

J'adore quand tu parles de surabondance de virgules dans une phrase qui n'en contient que trois !  :D
Tu ne dois pas être adepte des phrases longues, en fait. Cette petite énumération ne pouvait qu'être rythmée par des virgules, c'est curieux que du coup tu la perçoives comme "hachée".

Désolé que tu n'aies pas accroché à mon propos... tout en ayant trouvé le texte agréable à lire, ce qui est presque paradoxal. C'est un texte simple dans l'ensemble, la forme permettait de ménager du suspens et de confronter tout le long deux atmosphères différentes.

Une autre fois, sans doute, merci d'être passé.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #24 le: 24 Septembre 2016 à 22:34:22 »
Salut Mout' !

Si j'ai bien apprécié le texte et été pris par sa lecture, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quelques réserves. Les passages avec Jeanne tout d'abord, deviennent rapidement assez creux et répétitifs et j'ai personnellement eu du mal à m'y investir. Je pense que c'est pas mal du au côté un peu franco-centré du texte. Je m'explique. Même si c'est assez léger, le "héros" résiste quand même à l'expérience par le pouvoir de l'amour, mais aussi parce qu'il est français. Et puis il y a la mission pour laquelle il est sensé être conditionné : assassiner de Gaulle. Alors je n'ai pas forcément une grande culture historique, mais je pense qu'en Angleterre, il y devait tout même il y avoir une ou deux personnes qui devaient empêcher un peu plus Hitler de dormir la nuit que notre bon Charles (Churchill, des haut-gradés militaires par exemple ?).
En fait je crois que j'ai un peu de mal avec le cliché des nazis qui font des expériences plus folles les unes que les autres pendant la guerre, on en a bouffé quoi, c'est marrant quand ils vont sur la lune, mais il y a un moment où ça s'essouffle.

Pour résumer, ton texte m'a pas mal plut sur le coup, mais après réflexion, j'ai un peu de mal à le trouver aussi génial que mes prédécesseurs. :/

Bonne continuation en tout cas ! :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #25 le: 25 Septembre 2016 à 01:40:11 »
Salut Zagreos !

Je comprends toutes tes réserves, sauf celle où tu dis que c'est parce qu'il est Français que le personnage résiste à l’expérience... Je n'avais pas l'impression d'avoir glissé cette notion-là, et je ne vois pas trop où elle émerge.

Pour le côté répétitif des passages avec Jeanne, je m'en suis expliqué plus haut, parce que tu n'es pas le premier à m'en faire le reproche.  :huhu:

Pour le reste, je conviens que le propos peut paraître simpliste, et je t'avouerai que si j'avais eu un peu plus de culture, j'aurais essayé d'ancrer mon récit dans un autre contexte historique, mais j'en suis incapable.
Alors désolé que cela t'aie gâché après coup le plaisir initial que tu avais pu éprouver à sa lecture.
Pour moi ce contexte est un peu secondaire, d'ailleurs, parce que le vrai sujet c'est quand même l'évasion mentale d'un type qu'on torture, grâce à ses souvenirs d'amour.
Un peu comme dans le film "Brazil".

Merci pour ton passage Zagreos, et peut-être seras-tu conquis une prochaine fois, même si je n'aspire pas forcément à écrire des textes "géniaux".  :D

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #26 le: 25 Septembre 2016 à 12:45:14 »
Coucou Mout !

Il est à noter que les deux individus, assassin et victime étaient deux cousins très proches.
Phrase qui m'a fait sortir de l'ambiance, y a un souci de rythme en termes de virgules non ? j'en aurais mis une deuxième après "victime".

Beaucoup bonnes choses, j'ai bien aimé les 2 formes de récit hyper opposées (l'amour/l'expérience horrible). Le côté cliché de Jeanne m'a un peu embêtée au début puis je me suis dit que c'était nécessaire pour contrebalancer l'horreur du truc. Je voudrais être sure d'avoir bien compris : le "noyau" du français qui fait l'objet de l'expérience = Jeanne. Le narrateur qui pense à Jeanne tout le temps est donc ce français, right ?

Sinon pour mon le texte réussit à faire quelque chose de très difficile : faire ressentir plutôt que décrire. Le monstre dans l'humain, toussa. Pour ça je tire mon chapeau  :mafio:

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #27 le: 25 Septembre 2016 à 13:18:49 »
Bonjour Miromensil !

Tu as raison pour la virgule, son absence avait échappé à la vigilance de tes prédécesseurs, c'est corrigé !

Je te remercie pour ton gentil commentaire , et oui, tu as tout à fait compris qui est qui, pas de problème.  :) Je suis content que tu aies apprécié la forme, et rassuré que tu puisses considérer que le  cliché "Jeanne" était nécessaire.

Très heureux que tu aies "ressenti" quelque chose à la lecture du récit.

À bientôt !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #28 le: 25 Septembre 2016 à 13:59:37 »
Ca fait toujours plaisir de comprendre les intentions de l'auteur, merci Mout :D

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #29 le: 25 Septembre 2016 à 18:43:07 »
C'est moi qui te remercie chaleureusement de revenir me remercier, Miromensil...  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.3 secondes avec 15 requêtes.