Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:10:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°8 | T07] Le dernier des stoïques

Auteur Sujet: [AT n°8 | T07] Le dernier des stoïques  (Lu 3927 fois)

MillaNox

• Invité
Re : [T07] Le dernier des stoïques
« Réponse #15 le: 30 Septembre 2016 à 13:09:45 »
Salut Mout :)

au fil de la lecture...
Son corps était perclus d’hématomes, stigmatse de leurs coups.
stigmates /  c'est bizarre de parler de "leurs coups" des hématomes, c'est pas vraiment ça...

En lui, l’esprit ruait, refusant de s’oblitérer.
hmmm tu veux dire quoi ? je trouve qu'oblitérer n'est peut-être pas le plus adapté je crois :\?

La poste s’ouvrit, dégorgeant d’une lumière artificielle et agressive.
porte

Il n’aurait pas su compter combien de ces tortionnaires étaient présents, incapable de seulement murmurer sa poésie.
ses ?

Il ne sentit même pas la matraque qui se fracassa contre se côtes.
ses

— De le dire, répéta Marc-Aurèle, interloqué ?
— De le dire ? répéta Marc-Aurèle, interloqué.

hop tout lu !
alors hmmm tu m'as un peu perdue  ><
sur la forme, j'ai trouve que c'était agréable, fluide, j'ai apprécié ta façon de poser l'ambiance, les petits passages dans al tête du perso... C'est pas simple de gérer des longs dialogues et tu t'en sors vraiment bien, le ton fonctionne. Toutefois, il me manque la compréhension globale. J'ai des bribes qui m'ont donné à essayer d'imaginer le contexte géopolitique, et en fait j'ai pas réussi à tout capter. Du coup ça m'embête parce que j'ai une sensation de manque pour tout comprendre, pour me repérer et saisir les enjeux du texte...
Mais peut-être qu'une deuxième lecture m'éclairerait, j'ai pas non plus eu le temps de lire les comm et là je dois filer, donc peut-être je repasserai !

au plaisir

Milla
« Modifié: 30 Septembre 2016 à 13:38:57 par MillaNox »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 30 Septembre 2016 à 21:56:29 »
Salut Mout' !

Oh, ce n’était pas de la mort qu’il avait peur.
dont il

Voilà tout ce que j'ai eu à relever, c'est vraiment bien écris. J'ai vraiment bien aimé ton texte. Il est très prenant, malgré sa longueur et sa teneur. Comme WEG, je trouve certains passages un peu trop moralisateurs, mais rien de grave, on a quand même deux visions différentes (quoique l'une soit quand même préférée à l'autre par le récit). Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'énonce le héros, mais bon c'est comme ça, t'y peux pas grand chose.

Merci pour ce texte :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #17 le: 15 Octobre 2016 à 12:27:38 »
Salut Mout !
Là tu me mets dans l'embarras. Je ne sais trop quoi penser de ce texte. D'un côté je le trouve très bien écrit, avec une belle réflexion. De l'autre côté, je dois t'avouer que je me suis un peu ennuyée, parce que j'avais l'impression de relire des textes de philo, et même avec un vernis narratif, ça ne m'a pas emballée. Ça manque un peu de rythme à mon goût, on n'est surpris nulle part, tout comme le narrateur on imagine sans peine quelle sera la fin.
Du coup j'ai du mal à le noter. Je dirais que je l'aime bien en tant que tel mais en tant que réponse à l' AT du Mammouth, je ne suis pas convaincue. Mais je me laisse quand même jusqu'à dimanche soir pour y réfléchir.
Merci pour ce beau texte en tout cas et bonne chance !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 16 Octobre 2016 à 18:59:25 »
Bonsoir,

J'ai trouvé le texte long et à vrai dire, je m'y suis ennuyée :-[
Je comprends bien l'utilité de la forme du dialogue pour pouvoir confronter les points de vue mais j'avais l'impression de suivre un monologue de sourd tout au long du texte avec un Marc-Aurèle pantin qui récite ses vers et sa philosophie. Du coup, je n'ai pas trouvé le dialogue crédible et je n'ai pas vraiment réussi à comprendre le fond narratif du texte (je n'ai pas compris qui étaient les perso et où ils étaient).
Bref, je n'ai pas trop suivi où tu voulais en venir.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.