Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 10:00:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Les défis tic-tac

Auteur Sujet: Les défis tic-tac  (Lu 408153 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1950 le: 30 Septembre 2025 à 21:19:02 »
j'ai aussi posté en ratrd !

A plus Claudius ! Oh, j't'ai snobée sans faire exprès j'ai remarqué en fin d'aprèm sur mon tic-tac d'avant-hier ! Pardon ! :3

Mange bien et étire-toi avant de dormir.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 592
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1951 le: 01 Octobre 2025 à 09:32:43 »
Salut !

Au final, je n'ai pas réussi le tic-tac >< à peine gribouillé quelques mots sur une histoire commencée l'après-midi même.

J'essayerai de passer vous lire d'ici à ce week-end, quand je trouverai assez de temps pour lire et commenter.

Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 268
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1952 le: 01 Octobre 2025 à 20:58:25 »
 :-[

Je vous ai lus, mais je n'ai pas eu le temps de commenter, je reviendrai demain.

 :potichat:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1953 le: 02 Octobre 2025 à 14:08:20 »
Salut les copin.es

Et si mardi prochain, à vingt heures, on écrivait un texte, non pas essayant de l'assujetir aux dimensions dictées par un titre ou une image, mais par le temps du récit, plus particulièrement, le conditionnel ?

Et si, de plus, on s'ajoutait la tâche fastidieuse de remplir ce texte de trois protagonistes, pas plus ni moins ? Et qu'on les plaçait dans une fête, quelconque, indéfinie ?

Qui en serait ?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 592
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1954 le: 02 Octobre 2025 à 14:50:38 »
Salut !

Ca peut m'intéresser, mais je serais sûrement en retard, et à voir l'équilibre des contraintes ;) présentées comme là, j'ai l'impression qu'il y en a trop d'un coup pour un texte d'une heure :-[

Une bonne journée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 043
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1955 le: 02 Octobre 2025 à 18:00:32 »
Yop !

Pour moi 20h c'est chaud ! Vous pouvez décaler à 20h30 (a tout hasard) ?
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 268
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1956 le: 02 Octobre 2025 à 19:02:00 »


J'essaie d'en être mais moi aussi 20 h c'est un peu tôt.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1957 le: 02 Octobre 2025 à 20:06:35 »
Je peux essayer plus tard, c'est juste que du coup ça me laisse peu de temps pour commenter ensuite, mais je peux aussi commenter le jour suivant.

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 268
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1958 le: 02 Octobre 2025 à 21:25:07 »


Pareil pour moi, je commente souvent le lendemain.  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 975
  • Dragon d'Æncre
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1959 le: 02 Octobre 2025 à 21:34:30 »
Moi je ne vois pas trop l'intérêt de commencer à 20h30, je commente pas vraiment le lendemain.
Et puis, souvent à 21h30 on y est encore (c'est le principe d ecommencer tôt), alors si vous postez en cadence on sera ensemble quand même, non ?
20h premier coup d'envoi, 21h première vague donc, et 21h30 deuxième vague des amis arrivant en canon, c'est pas bien ?
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 268
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1960 le: 02 Octobre 2025 à 21:37:12 »
 :D :D :D

Tu as toujours la solution adhoc ! Pas de souci pour moi, je peux commencer en décalé.  :noange:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1961 le: 02 Octobre 2025 à 21:38:25 »
Si, c’est un peu égal en fait, tant qu’on essaie de respecter le délai et le thème. Moi c’est vrai que 20heures ça m’arrange mieux
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1962 le: 07 Octobre 2025 à 12:51:02 »
Coucou. Et si, pour ce soir, la seule contrainte était un texte écrit au conditionnel ? Ça suffit, c'est trop peu, pas assez intéressant ?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 592
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1963 le: 07 Octobre 2025 à 13:13:33 »
Salut !

Tu le penses comment, un texte au conditionnel ? Que des si partout ? Ou partir d'un si, imaginer une réalité, et la confronter à une autre ? Ou bien, soit l'un soit l'autre, juste laisser libre cours à notre imagination à l'évocation du conditionnel ?

(peut-être) A ce soir !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 212
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Re : Les défis tic-tac
« Réponse #1964 le: 07 Octobre 2025 à 13:19:50 »
Salut !

Tu le penses comment, un texte au conditionnel ? Que des si partout ? Ou partir d'un si, imaginer une réalité, et la confronter à une autre ? Ou bien, soit l'un soit l'autre, juste laisser libre cours à notre imagination à l'évocation du conditionnel ?

(peut-être) A ce soir !
ben c'est justement ça que je trouve intéressant d'explorer. Des si partout, un si sur lequel on conditionne, et la suite est logiquement dérivée de ce si conditionnel. La contrainte, pour moi, est que le temps utilisé est le conditionnel (et donc, l'imparfait, son associé). Mais si ça ne vous intéresse pas, on peut faire autre chose. Moi j'avoue que les titres ne m'intéressent pas trop.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.29 secondes avec 24 requêtes.