Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 08:08:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Une histoire d'amitié

Auteur Sujet: Une histoire d'amitié  (Lu 1510 fois)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Une histoire d'amitié
« le: 27 Août 2016 à 15:06:31 »
Un petit texte parce que je m'ennuyais xD
Un peu beurk donc si vous êtes en train de manger, attendez un peu :)

Je le cherche partout dans la maison. Je descends un escalier pour monter aussitôt. J'ouvre toutes les portes, allume les lumières des pièces plongées dans la pénombre. Il n'y a que des lits vides et des sacs empilés ça et là. J'appuie sur les interrupteurs et referme tout. Je redescends l'escalier. En bas, je suis pris d'un doute. Est-ce que j'ai vraiment regardé partout? Je doute. J'hésite à retourner en haut. J'évite un danseur et demande à son partenaire s'il n'a pas vu Alex. En tout cas, selon ceux qui braillent des chansons paillardes sur le canapé, il n'est pas là. Oui. Je le vois bien. Malgré les flots d'alcool qui brouillent mon regard, je le vois bien !

Je titube, sors du salon, de sa piste de danse et de son karaoké improvisé. Au son du "Duc de Bordeaux", j'entre dans la cuisine. Là, les fumeurs s'acharnent à transformer la pièce en hammam puant. L'aquarium âcre, rempli de tabac est étouffant. Mais la contre-soirée bat son plein. Si ces invités sont plus calmes que les autres, c'est qu'ils racontent les derniers ragots avec des voix qui se veulent basses. Surtout des filles mais les garçons semblent particulièrement attentifs aux dernières coucheries. Moi-même je sortirais bien une clope si on ne m'avait pas volé mon paquet. J'ai envie de rester avec eux mais il faut que je trouve Alex, et il n'est pas là. J'ouvre la porte vitrée gardée fermée à cause des basses.

Dehors, l'air est plus frais. Des cadavres de bouteilles traînent dans la pelouse, juste à côté d'un aérosol qui a fini sa carrière dans un spectacle de pyrotechnie. Il y a la troisième contre-soirée. Celles des philosophes qui refont le monde et parlent de l'amour en finissant des cocktails coupés avec tout ce qui passait. Ce sont sans doute les plus torchés et pourtant ils font presque bonne figure, se répondant entre deux monologues :

"C'est de la merde!"

En braillant. Eux, ils ont vu Alex, ils savent même où il est. C'est la masse sombre dans le fond du terrain, entre la cabane à outils et l'arbre non-identifié. Ils m'indiquent d'un geste mou la direction. J'y vais, aussi vite que je peux, tentant de ne pas trébucher dans la pente douce. La forme est bien Alex. Il put le vomi et a du mal à ouvrir les yeux. Il est là parce qu'il voulait dessaouler. Il s'est saoulé parce qu'il s'est fait larguer. Il s'est fait larguer parce que c'est un gros con. Et il se met à pleurer. Je n'ai pas envie de le porter. De toutes façons je ne le pourrais pas. Je lui dis - en hurlant - de bouger son cul. A vrai dire, j'ai peur qu'il fasse un coma dans le fond du jardin et qu'on l'oublie là.
Il me suit dans une salle de bains. Avant de le mettre au lit sur les coups d'à peine minuit, il faut je m'occupe de lui. 

Je suppose qu'on aime vraiment une personne quand on essuie le vomi de sa barbe.
« Modifié: 14 Août 2019 à 22:22:30 par Quaedam »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Une histoire d'amitié
« Réponse #1 le: 28 Août 2016 à 15:49:12 »
Salut ^^ Je vais chipoter probablement plus qu'utile, tu prends ce que tu veux :

Je descends un escalier avant monter de nouveau.
Manque un mot ("avant de"). Tu as aussitôt l'alternative de "pour" si tu cherches un tour plus dynamique/comique ("pour le remonter aussitôt").

J'appuie sur les interrupteurs
Pourquoi pas juste "J'éteins" ? (question honnête)

je suis pris d'un doute. Est-ce que j'ai vraiment regardé partout? Je n'en suis plus très sur.
La répétition "je suis"/"je n'en suis" ralentit un peu le truc à mon goût.

je le vois bien!
Manque l'espace.

Là, les fumeurs s'échinent à transformer la pièce en hammam puant.
"s'échinent" sous-entend de la difficulté alors que ils y réussissent pleinement. C'pas une contradiction en soi mais préciser "s'échinent avec succès" par exemple glisserait peut-être mieux.

la contre soirée
Je mettrais un tiret d'instinct, mais je sais pas.
(en lisant plus loin, tu le mets pour "troisième contre-soirée" donc on est d'accord je suppose)

la porte vitrée gardée fermée
Un autre adjectif pour "gardée" coulerait mieux, effacerait la succession des trois adjectifs de deux syllabes avec un r et en -é.

deux monologues:
Manque l'espace.

parce qu'il s'est fait largué
larguer

Je lui dis - en hurlant -
Il faut étirer les tirets : –.

A mon goût, y aurait matière à développer un petit peu. Par exemple il y a une phrase comme " Il n'y a que des lits vides et des sacs empilés ça et là." qui fait un petit peu seulette niveau description... Mais surtout autour d'Alex : le gros de l'affaire tombe à la fin, sans pouvoir vraiment prendre de profondeur. C'est assez juste si on lit ça comme les différents paliers d'une fête, des visages successivement plus torchés. Il y a de bonnes touches, c'est facile d'y reconnaître des choses qu'on connaît, mais ça va aussi super vite et donc il est difficile d'attraper des trucs qui se distinguent, une patte perso dans l'écriture ou le récit. Ou plutôt ça s'ébauche par endroits (l'hammam-aquarium par exemple) mais ça part aussitôt apparu.
Pour un truc écrit parce que tu t'ennuyais, ça tient debout, ça fait ce que ça fait. Il y a pas de problèmes. Il me manque juste (parce que je suis chiant) une touche de plus pour être enthousiasmé en tant que lecteur.

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 12 Août 2019 à 16:21:26 »
.
« Modifié: 12 Juillet 2022 à 12:40:47 par Manu »

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #3 le: 14 Août 2019 à 22:18:41 »
Hahaha si je m'attendais à voir ce texte remonter des abysses du forum.
Merci Manu pour cette relecture éclairée. Tu as bien capté le sentiment de cette fuite dans le tableau d'une fête avinée. Je suis ravie d'avoir eu cet effet là sur toi. <3
J'en profite aussi pour remercier Barnacle dont je n'avais pas vu les commentaires et qui pourtant m'avait bien aidé sur la relecture orthographique.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.