Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Mai 2026 à 07:45:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'éboueur

Auteur Sujet: L'éboueur  (Lu 1307 fois)

Hors ligne Eptel Oru

• Plumelette
L'éboueur
« le: 13 Août 2016 à 13:45:34 »
La grisaille du ciel traverse la baie vitrée et vient frapper au comptoir la surface lisse d’un diabolo menthe glacé. Il est 7h46. Un café sombre fume sur le zinc, entre le parisien et quelques miettes de croissant. Debout dans son uniforme vert, un éboueur converse avec un barman affairé à quelques vaisselles.
- L’autre jour !  Alors qu’ je balayais sur l’avenue Victor Hugo, une vieille dame bourgeoise qui promenait son clébard, m’enguirlande parce ce que les trottoirs sont sales et que nous les éboueurs on fait pas notre boulot ! Mais m’dame… Je lui réponds… les trottoirs c’est pas moi qui les salit ! Je peux pas courir derrière chaque personne qui jette des papiers par terre. C’est à tout le monde de faire des efforts aussi !
Devant ce bon sens quasi magique, le barman en chemise blanche et gilet noir acquiesce d’un sourire tout en essuyant un verre et ajoute :
- Les gens sont gonflés ! J’te parie que c’est cette même vielle dame qui cent mètres plus loin, va laisser son médor lacher un bel étron sur le macadam et qui c’est qui va ramasser ? Hein ?
- Ah ! Ben oui ! Ca sera pour ma pomme ! Ah j’te jure… tiens resserre moi un allongé va ! Il m’en faut du courage pour aller bosser.

Le bistrot est presque vide, trois personnes sont assises. Un trentenaire, barbe de trois jours, pianote sur son mac et à deux tables, une jeune fille avec un jus d’orange, termine de se maquiller. Plus loin face à la baie vitrée un viel homme boit un ballon de rouge et observe, mélancolique, le flux des passants dans la rue. Au fond du bar, près des toilettes, un écrant plat fixé au mur, diffuse continuellement les news sous forme d’images froides et silencieuses que personne ne regarde. Celles-ci s’évanouissent en reflets bleus dans les plantes vertes. Il est 7h52 et après avoir avalé son café long, l’éboueur se dirige lentement comme une tortue vers la sortie du bistrot.
« Modifié: 13 Août 2016 à 16:47:12 par Eptel Oru »

Hors ligne Eptel Oru

• Plumelette
Re : L'éboueur
« Réponse #1 le: 13 Août 2016 à 16:44:48 »
Merci pour ton commentaire, ce que je souhaitais c'est que ça l'air d'être pris sur le vif, comme si j'écrivais au moment ou la scène se déroule.  ceci dit cette histoire, je l'ai vraiment entendue.

Hors ligne RedSmile

• Tabellion
« Réponse #2 le: 15 Août 2016 à 20:52:40 »
Bravo pour ce texte malheureusement trop court. Il est très bien écrit et j’aime beaucoup ton style. J'ai particulièrement aimé les deux premières phrases. Elles entraînent immédiatement dans le récit. Tu choisis de très jolis mots qui font honneur à la langue française, même pour désigner une crotte de chien  :D
Il y a vraiment qu'une seule phrase qui m'ait dérangé, celle là: "Alors qu’ je balayais sur l’avenue Victor Hugo, une vieille dame bourgeoise qui promenait son clébard, m’enguirlande parce ce que les trottoirs sont sales et que nous les éboueurs on fait pas notre boulot !"
C'est pas les mots ni la tournure qui m'ont dérangé, c'est que je trouves qu'elle est trop longue. Je l'aurais préféré partagé en deux phrases distinctes. Mais c'est sûrement stupide et je suis probablement le seul à penser cela donc y porte pas trop attention.
J'ai hâte de découvrir des histoires plus romancés de ta part, j'aimerais voir comment ton style se mêle à une narration élongé.
En espérant que ça te sois utile!

Hors ligne Laiza

• Tabellion
« Réponse #3 le: 28 Août 2016 à 16:07:32 »
J'ai beaucoup aimé cette instant de la vie de tout le jours, de la vie Parisienne. Je t'imagine facilement assis à une table a côté entrain de l'écrire en même que cela se déroule. C'est vivant et ça apporte un vent de fraicheur !
Il y a de belles phrases avec des mots recherchés mais ce n'est pas compliqué à lire, c'est simple et sans  artifice, et malgré tout c'est pas si facile de faire ça !
Et puis la petite histoire derrière est drôle et criante de vérité. A toutes ces vieilles mémés et leur Médor qui se plaignent tout le temps : lisez ça ! (a)
Bref, j'ai beaucoup aimé et je te souhaite bonne continuation ! :3
"La plume est mon épée la vérité le châtiment"
         Oxmo Puccino, Le mal que je n'ai pas fait.

Hors ligne Ayara Solvanel

• Tabellion
  • Plume à la main et heureuse de l'avoir !
« Réponse #4 le: 28 Août 2016 à 16:34:05 »
Je suis une fan incontestée de ton style d'écriture.  C'est frai, ça détend,  un texte à première vue banal, mais qui nous surprend par sa simplicité réconfortante et qui respire le "fait bon vivre" ! Bonne continuation !
Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect.

Celui qui comprend la poésie des marchombres a accès à leur âme.

Le pacte des marchombres-Pierre Bottero

Hors ligne Dropp

• Tabellion
  • "Météooooo"
« Réponse #5 le: 28 Août 2016 à 16:46:57 »
Excellent !

Tu maîtrises à la perfection ton texte. Les descriptions sont magnifiques, tu réussis à retransmettre l'atmosphère lente et mélancolique du bar. C'est du beau boulot. Y a rien à redire. Si, allez, pour chipoter, j'aurais aimé que ce soit plus long, mais c'est parce qu'on en veut toujours plus.

A plus !

Hors ligne Eunuque

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 30 Août 2016 à 12:57:57 »
Un instantané de vie à la façon d’une brève de comptoir qui ne donne pas dans la caricature du parigo de base.
À la place de « m’enguirlande », j’aurais mis « m’engueule ».
Et à la place de : « va laisser son médor lâcher un bel étron sur le macadam »,
J’aurais mis aussi : « va laisser son putain de clébard chié sur le trottoir », ça fait plus actuel.
À « 7h46 », vous avez oublié les secondes. Idem pour « 7h52 ».
Texte malheureusement trop court.
À très bientôt, j’espère !
Berth

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.