Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 13:22:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Elandrya

Auteur Sujet: Elandrya  (Lu 834 fois)

AsphodHell

  • Invité
Elandrya
« le: 26 Juillet 2016 à 23:45:17 »
Comment décrire le sentiment qui m'envahit alors lorsque je vous vis madame,
pour la première fois assise devant le grand saule, votre grâce et votre légèreté,
cette moue boudeuse que je surpris au coin de vos lèvres transpercèrent mon âme.
Depuis, de vous je ne fais que rêver, voyant, délicates vos mains sur moi posées,

Il est tant de choses qui me plaisent madame dans vos manières pourtant désuètes,
comme couvrir vos genoux et même vos chevilles sous de longues robes noires,
masquer vos soupirs aussi bien que vos sourires sous cet éventail qui va et vient.
Si seulement me venait le courage de vous approcher pour demander votre main !
Vous qui êtes si belle, moi qui ne suis rien... Une silhouette tailladée dans le soir,
l'ombre d'un pauvre jardinier, tombé en amour pour la rose la plus parfaite.

Mais comment pourrais-je vous courtiser alors même que j'ose à peine vous contempler,
votre doux visage encadré de boucles de jais, vos pupilles de saphir, aux cieux subtilisées,
vos mains diaphanes gantées de soie sombre qui semblent au dessus du piano voleter,
créer, tendres papillons de chair graciles et agiles une musique, immuable beauté.

Je voudrais tant savoir de quelle manière je pourrais vous déclarer ma flamme
moi, pauvre hère à qui l'on a pas donné de voix, juste des yeux pour pleurer.
Un cœur lourd et solitaire pour seulement traîner cette infinie tristesse,
l'amertume et la douleur que la solitude et parfois le dédain me laissent.
J'aimerais tant voir votre regard s'allumer pour autre chose que l'astre argenté,
dérober à vos lèvres veloutées ce sourire qui vous va si bien, madame.

J'ai passé tant de matins avec dans la poche ce billet doux plié, n'osant vous le donner,
tellement de soirs à observer votre ombre au dessus du parapet penchée...

Pourquoi la vérité si longtemps vous ais-je caché ? Maintenant il est trop tard,
plus jamais je ne pourrai vous l'avouer, j'ai trouvé votre corps gisant dans la roseraie,
une missive au creux de votre main gantée et à l'intérieur un pétale de rose noire,
ces quelques mots à l'encre rouge délicatement tracés – depuis si longtemps que je t'aimais -
« Modifié: 27 Juillet 2016 à 20:35:18 par AsphodHell »

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Elandrya
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2016 à 16:11:59 »
Bonjour à toi,
Je ressens bien  des qualités dans ton écriture .. ;) une sensibilité. Mais le style abordé est  ambitieux,  demande probablement une grande aisance qui n'est pas encore là. 
Pourquoi  ne pas  pas mettre un point d'interrogation après " grand saule ?"   
Une phrase courte est plus facile à maîtriser  :)
Dans la dernière phrase du premier paragraphe,  tu fais deux inversions: je ressens qu'une seule améliorerait la phrase.
En fait, si je peux me permettre,  tente d'écrire plus simplement. Par la suite, tu développeras tes fantaisies  pour notre plus grand plaisir  :)
Quelquefois, tu écris des virgules qui ont plutôt la valeur de point (ou de points d'exclamations) me semble-t-il, comme après: " vous contempler"
voilà, j'espère t'avoir aidé,  je ne suis pas spécialiste des commentaires   :) ni une grande pro !!
Au plaisir de te lire et de découvrir ton univers élégant,
Luv

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.