Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 22:56:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » SUPER PAPA

Auteur Sujet: SUPER PAPA  (Lu 3465 fois)

MZK

• Invité
SUPER PAPA
« le: 20 Juin 2016 à 09:24:45 »
C'est l'heure de la récré. Paul, tout seul dans son coin comme chaque jour, regarde ses camarades jouer aux billes dans le bac à sable. Il n'a pas le droit de rejoindre le groupe, il doit s'amuser seul, une histoire de classe sociale à ce qu'il a entendu même s'il ne sait pas trop ce que ça veut dire. D'un bout d'oreille, il chope des bribes de conversations. La Mercedes du père de l'un, la piscine des parents d'un autre, les vacances à venir à l'autre bout du monde pour Pierre-Benoit, le chef autoproclamé de la petite bande. 

Paul n'est pas un inconditionnel de la solitude. Il a du mal à comprendre cette distance, ce rejet. Il a des bras, des jambes, n'a pas une tête d'alien et se débrouille bien pour dégommer les billes des autres, un coéquipier idéal...

Il tente, plein de courage, une approche.

Pierre-Benoit : - " Eh ?! Où tu crois aller toi ? Tu ne peux pas jouer avec nous ton père est pauvre, il vient te chercher à pieds parce qu'il a même pas de voiture et son boulot c'est de ramasser les poubelles, c'est trop nul !!! "

Toute la clique se met à rire sans retenue mais Paul ne se démonte pas... Tous ces gamins deviennent hideux, il ressent leur haine hautaine, tellement substantielle qu'elle ne le touche pas. Un autre morveux prend la parole.

-" Nous on veut pas de toi dans notre bande, tu mérites pas, t'as même pas des Nike !!! "

Nouvelle vague de gloussements moqueurs, certain le montrent du doigt en s'esclaffant bruyamment. Mais Paul sourit :

-" Mon père n'a peut être pas autant d'argent que les vôtres mais il sait faire des choses qu'aucun de vos pères ne saura jamais faire... "

P-B -" Ah oui ? Et quoi donc ? "

Paul -" Mon père il sait dessiner des monstres... "

Consternation chez les fils de riches, les yeux globulent, les rires s'étouffent, l'argent perd une bataille importante.

P-B : -" Comment ça ? Des vrais monstres ? Qui crachent du feu et mangent les enfants ? "

Paul : -" Wai !! Et il fait même de la batterie dans un coupe de rock, il écrit des histoires qu'il me lit pour que je m'endorme, il me fait monter sur ses épaules quand il vient me chercher et court aussi vite qu'il peut jusqu'à ce qu'on s'envole au dessus des étoiles. "

Les sales gamins font maintenant un cercle autour de Paul et l'écoutent, fascinés. Ils lui posent des questions jalouses en pensant à leurs pères riches de leurs absences.

Paul : -" Et on va partir en vacances chez mon oncle pompier, il va m'emmener dans son camion comme tous les ans ! "

Pierre-Benoit : -" N'importe quoi, c'est pas comme ça que tu pouvoir jouer avec nous, nous on veut pas de sales pauvres et... "

Rapidement il se fait remettre en place par 3 des gamins hypnotisés par le discours de Paul.

-" Ferme ta gueule Ben... "

Bientôt Paul sera le chef et on lui offrira même des billes, comme ça, parceque son père sait dessiner des monstres et que pour un enfant, y'a rien de plus puissant.   

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : SUPER PAPA
« Réponse #1 le: 20 Juin 2016 à 10:17:32 »
C'est tout mignon avec une jolie morale à la fin.
Bravo MZK  :)
S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

MZK

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin 2016 à 10:33:50 »
Petite comptine innocente.
C'est bon de varier ses registres.
Merci Servanne :)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 20 Juin 2016 à 11:02:27 »
Mal à l'aise avec le discours qui sous-entend que les "riches" ne prennent pas soin de leurs enfants.
Le vocabulaire des enfants n'est pas adapté à des gamins de primaire.

Bref, franchement déçue cette fois par tant de préjugés :/
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

MZK

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Juin 2016 à 11:09:19 »
Une prochaine fois Kerena.

Hors ligne Midnight

• Aède
« Réponse #5 le: 20 Juin 2016 à 11:28:45 »
Ouais ... un peu caricatural !
... et puis, les Keni les plus chères, ce sont souvent les enfants les plus défavorisés qui les ont, ce sont celles que leurs grands frères ont tirées à l'hyper du coin !
Ad augusta per angusta

MZK

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juin 2016 à 11:49:09 »
Pas faux :)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
Re : Re : SUPER PAPA
« Réponse #7 le: 20 Juin 2016 à 11:55:13 »
les Keni les plus chères, ce sont souvent les enfants les plus défavorisés qui les ont, ce sont celles que leurs grands frères ont tirées à l'hyper du coin !
Et ça, c'est pas caricatural ?  :???:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

MZK

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juin 2016 à 12:05:54 »
On est d'accord Gage...

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #9 le: 20 Juin 2016 à 12:10:13 »
Ça me rassure...  :-\
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #10 le: 20 Juin 2016 à 13:50:35 »
J'aime bien, mais je pense que ce serait peut-être bien d'accentuer cette différence de classe sociale, creuser l'écart: comme ça la morale de fin sera encore plus apparente. ;)

Bonne journée!

Elise
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Midnight

• Aède
« Réponse #11 le: 20 Juin 2016 à 15:39:55 »
Cari ... carica ... caricature !  ;)
Pas de problème, on est tous d'accord !  8)
Ad augusta per angusta

Hors ligne Elise

• Plumelette
« Réponse #12 le: 20 Juin 2016 à 18:22:10 »
J'aime beaucoup ! Malgré le thème assez triste et "violent" il y a beaucoup de douceur dans ce petit texte.
Par contre comme l'a dit Kerena, c'est vrai que le
-" Ferme ta gueule Ben... " 
m'a semblait un peu violent pour des enfants. Avec leurs discours on les imagine encore en début primaire !

Très beau texte malgré tout !

Au plaisir !

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #13 le: 20 Juin 2016 à 18:26:14 »
Utiliser les guillemets en plus des tirets, ça fait peut-être un peu ... trop non?

On estime que les enfants prennent conscience des différences sociales à l'âge de huit ans. Le récit reste donc crédible à ce niveau. En ce qui concerne les Nike, ce genre d'article intéresse souvent les enfants issus des classes populaires. Fréquemment, ce sont les pauvres qui se croient obligés de montrer des signes extérieurs de richesse. Où l'exploitation ne va-t-elle pas se loger.

Le vocabulaire utilisé par ces enfants ne sonne pas de façon  authentique. C'est un peu dommage.
« Modifié: 20 Juin 2016 à 18:28:10 par Cambrien »

Hors ligne Servanne

• Calliopéen
  • Plante en peau
Re : Re : SUPER PAPA
« Réponse #14 le: 20 Juin 2016 à 18:28:27 »
En ce qui concerne les Nike, ce genre d 'article intéresse souvent les enfants issus des classes populaires. Fréquemment, ce sont les pauvres qui se croient obligés de montrer des signes extérieurs de richesses. Où l'exploitation ne va-t- elle pas se loger.

Bin non, nous aussi nous avions des Nike.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS

Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.129 secondes avec 23 requêtes.