Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 15:32:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » [Dix ans du MdE] Livre d'or

Auteur Sujet: [Dix ans du MdE] Livre d'or  (Lu 7895 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[Dix ans du MdE] Livre d'or
« le: 11 Juin 2016 à 12:45:29 »
Ce topic restera au moins ouvert jusqu'au 11 juillet.

Un topic pour laisser un petit ou un grand message au MdE dans son ensemble, pour crier votre amour ou d'autres choses, pour souhaiter une longue vie, pour être inspiré.

Bref, un livre d'or.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Dix ans du MdE] Livre d'or
« Réponse #1 le: 11 Juin 2016 à 14:04:06 »
Ceci est l'histoire d'une rencontre : celle d'une petite fille avec sa plume et son arc-en-ciel, et d'une énorme boule de poils, renfermant dans sa valise d'autres enfants écrivains. Avec eux, elle s'est sentie bien et elle s'est même sentie mieux. Elle qui ne se tournait que vers la lune pour dire ses rêves, elle a appris à se tourner vers les autres, et pour cela, elle sera éternellement reconnaissante.

Je t'aime, MdE.
Je vous aime, Mdéiens.
Merci.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 11 Juin 2016 à 18:50:07 »
Ahhhh, enfin ce fil, tellement de choses à dire je vais m'épencher longuement  :coeur:

On va commencer simplement, j'écris ce message dans ces maudits rer dans lesquels je passe beaucoup trop de temps, mais où je passe aussi beaucoup de temps à vous lire...

Je me suis inscrit sur ce forum a l'âge de 16ans -le même jour que Viviane-chan :mrgreen:, j'en ai essayé d'autres, je pensais pas que je resterai sur celui avec l'interface la moins accueillante et ce légendaire moine en coin gauche  :D
Je voulais partager mes petits textes, pour être lu par quelqu'un enfin, et puis j'avais vraiment envie de m'améliorer
J'avais ouvert un sujet trollesque bien de cette aigreur de la déception sur "l'amour epuise-t-il sans but l'encre de nos plumes" aussi  :mrgreen:
J'ai eu peur au début, parce que c'est vrai qu'il y avait la bande du flood compact, mais les commentaires était tellement bons et les discussions enrichissantes, et puis il y a forcément une bande de gens actifs en même t'as que nous -cc le bossu, bapt, dot quote, hb, Viviane, vinksdarko et j'en oublie tellement...- que je ne pouvais faire autre chose que rester  :D
J'y passais mes heures de permanence au lycée à commenter des textes  :coeur:
En fait j'aurai jamais pensé qu'un simple forum internet puisse venir à occuper un place aussi grande dans ma vie...
J'avais lu quelque chose de Lo,  qui parlait des différents états du membre sur le forum, en passant de la larve au papillon pour finir comme une larve floodesque, c'est avec étonnement que je me rends compte que je suis devenu à mon tour un vieux  :D

Et puis j'en ai rencontré en vrai de ces fameux mdeins, la encore j'ai eu un peu peur hahaha, je suis parti en me disant "mais qu'est ce que je viens de voir Oo" -vous êtes tous beaux - (d'ailleurs puisque je suis dans les confidences, je dois vous avouer que ce jour là dans ma précipitation je suis parti sans payer  :mrgreen:)
Parce que bin, ne m'attendais à rien de particulier, mais... Je m'attendais peut être pas à trouver des gens humains comme ça, des gens réuni autour d'un intérêt commun de l'écriture, mais qui ne le crient pas sur tout les toits, qui ne se prennent pas trop au sérieux et ne parlent pas que de ça, des gens humbles et plein d'intelligence (ok l'intelligence est pas forcément le premier truc qui saute aux yeux en meeting mais passons  :D)
En plus à l'époque c'était le moment du mout 2, dans lequel je m'étais investi un peu comme ça, parce que c'était un activité du forum, sans me rendre compte que ça pouvait devenir quelque chose d'aussi génial que ça l'est aujourd'hui

Et puis voilà, il y a eu tout ces commentaires qui ont découragés certaines personnes, ça peut faire mal c'est vrai, mais pour moi ça restera l'esprit essentiel du forum, ce qui m'a permis de vraiment remettre en question ce que j'écris, ce qui m'a le plus aidé
Quand je vois ce que je suis capable de faire aujourd'hui en comparaison, je me dis que toutes ces discussions m'ont tellement apporté et combien d'années j'aurai mis si je ne vous avez pas eu, pour arriver à ces réflexions ? Ce forum est un formidable accélérateur de particules d'écriture et il faut le garder à l'esprit...

Mon bon sang tous les moments géniaux et activités que j'ai fait grâce à ce forum, je pourrais en citer pendant des heures  :D

Et puis il y a toujours ces petits problèmes, toujours ces personnes ovni qui passent, en fait je le rends compte que j'ai grandi aussi grâce à ce forum et appris bien des choses sur la vie en communauté, même si ce n'est que de l'internet comme on dit, j'en ai appris beaucoup sur les gens et leurs réactions...
Je n'ai jamais sur garder un groupe d'amis très longtemps, je vois rarement mes meilleurs amis, et pourtant le forum est toujours là... J'admire cette gentillesse, cette acceptation de l'autre à partir du moment ou celui ci veut bien s'ouvrir
Car on a tous nos problèmes ici,  on est tous fêlés ici il faut le dire, et pourtant on s'accepte, même après des mois de silence il suffit de revenir et cette porte est toujours ouverte comme si on s'était quitté la veille et que rien n'avait changé

Quand on voit le parcours que le forum a eu depuis sa création -et qui est à ce jour un des plus gros forum francophone d'écriture -, quand je vois depuis que je suis ici le parcours qu'il a eu, avec une implication et une créativité des gens tellement débordante, je me dis que ça durera encore pour longtemps, si longtemps et qu'il y aura encore tellement de choses créés ici qui iront loin
J'aime ce fonctionnement collaboratif et horizontal, j'aime sa façon de se remettre en question et de s'améliorer, j'aime vos folies, vos présences à tous -et je ne parle pas des gens que je connais,  je parle du moindre petit avatar et pseudo rigolo que j'aperçois tous les jours en me connectant, parce que vous participez tous à ce magnifique édifice - (tiens je me rends Que je viens tout juste d'entrer dans le top 10 des gens le plus connectés, timing superbe, gloire au vide à la nuit à l'ennui au flood, au mde !!!)

Je m'étais inscrit pour être sûr un forum d'écriture, j'en ai retiré tellement tellement plus, j'y ai trouvé des amis
Et pour TOUTES ces raisons, si d'aventure un jour j'arrive à être publié, je sais à qui je le dedierai...

A toi mon forum d'amour
A ta vie mouvementée
A tous ces mdeins que j'aime
LONGUE VIE AU FORUM
ET VIVE
LE MDEEEEEE !!!!

*avalanche de smileys *
« Modifié: 11 Juin 2016 à 18:53:32 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 11 Juin 2016 à 19:42:05 »
hihi, c'est un peu pareil pour moi ^^

Je ne sais plus trop pourquoi j'étais venu m'inscrire, mais je ne m'attendais certainement pas à créer des fucking liens o/
Pourtant je me suis fait des potes ici, de vrais potes, c'est dingue quand-même je trouve.
Puis comme Ben, je considère qu'ici c'est un immense catalyseur d'écriture et j'ose pas imaginer tout le temps que ça m'aurait pris d'apprendre les trucs que j'ai appris si j'écrivais seul dans mon coin. Je suis arrivé avec une vision de la littérature des plus simplistes et là boum, j'ai découvert des dizaines de plumes différentes, toutes ces personnes qui n'écrivaient pas comme moi, qui m'ont montré qu'il y avait mille autre façons de faire dont je n'avais pas conscience. Honnêtement et sans exagération, si j'ai envie d'écrire, si j'y prends du plaisir, c'est en très grande partie grâce à ce forum.
Mais comme je disais et c'est ce que je trouve le plus dingue, c'est que je n'espérais pas y tisser des liens d'amitié, je ne m'attendais pas à ce que je deviens accro au point d'y passer plusieurs heures par jour. Je m'y suis fait des amis, des rivaux même durant un certain temps (c'est hyper bien je trouve d'avoir un rival, ça pousse à se surpasser, c'est excitant  :mrgreen: ), des gens avec qui j'écris des textes à plusieurs, des gens avec en dehors de la littérature je peux discuter, auxquels je peux me confier ; et même quelques maîtres que je continuerai d'admirer malgré leur désaccord  _/-o_

Et surtout, je ne m'attendais pas à autant de gentillesse. Je n'ai pas envie de trop m'étaler dessus, mais toute cette sympathie que j'ai découverte, limite je ne la pensais pas possible. Ça devait être dit.

Je m'attendais pas à autant de diversité aussi, diversité des personnes, des activités (quand j'ai appris qu'on faisait des meetings la première fois j'étais sur le cul  :o).

Je dois dire que c'est la toute première fois que je m'implique quelque part sur une durée aussi longue, bientôt deux ans, ça aussi j'aurais pas cru possible.

Bref, j'ai dit des trucs en vrac, je suis resté pudique et pas tout dit car je me confie difficilement parce que chuis un solitaire ténébreux :huhu: *rejette une mèche de cheveux en arrière*

Bisous !

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #4 le: 11 Juin 2016 à 20:23:00 »
Je pensais faire toute une diatribe et puis je suis retombée sur une vieille réponse à un de mes postes.

"Moi : Après c'est clair que je doute de mes capacités à savoir écrire (d'où ma présence sur ce forum).
Elle m'a répondu : c'est pas à moi de te dire si tu sais ou pas, ce serait bien prétentieux. Par contre, je peux te dire une chose : on écrit jamais bien du premier coup. C'est une chose qui demande du temps, parfois de la maturité (ça dépend de tout un chacun, c'est comme pour tout, on avance tous à notre rythme). Va voir n'importe quel de mes textes postés ici en 2008, pour moi et je pense que pour d'autres gens aussi, c'est de la merde ; pourtant à l'époque je trouvais ça bien et c'était peut-être ce que je pouvais faire de mieux à l'époque. Entre temps, j'ai fait d'autres essais plus ou moins laborieux. J'ai essayé de corriger des maladresses et j'en aurai encore. Mais j'ai affiné un peu plus dans ma tête et sur le papier ce dont je voulais parler et la forme qui me plaisait le plus.
Bref, continue, n'arrête pas et surtout pas à cause d'un de mes commentaires. Je suis exigeante et chiante, n'importe qui ici te le dira.  ^^ Ca fait quelques petites années que je traîne ici ; j'ai lu pas mal de textes, je n'aurais sûrement pas fait le même commentaire en 2008. J'ai changé et toi aussi tu changeras. Ce texte, c'est un texte parmi d'autres que t'as écrits et que tu écriras. On ne peut pas juger de tes capacités à partir d'un texte.
"

J'avais 18 ans quand je me suis inscrite, c'était la veille de ma rentrée à l'université. Je doutais d'absolument tout, de mes capacités à réussir et de mes capacités à écrire. Je ne me sentais pas légitime d'être parmi vous, au début. Je suis revenue lire ce paragraphe de temps en temps, par la suite, et c'est ce qui m'a encouragé à continuer. J'étais nouvelle, on ne se connaissait absolument pas, et j'avais été très touchée qu'elle passe du temps à lire mon texte claudiquant et à me répondre. J'ai appris beaucoup depuis, j'ai grandi en voyant quotidiennement vos pseudos affichés sur l'écran.

Je vous ai même rencontrés. Je mets des visages derrière des pseudos maintenant, et si m'intégre très lentement, je trouve ça dingue que tout le monde est accepté comme il est - comme mes prédécesseurs l'ont souligné. Je suis venue vers vous de toute la gaucherie dont je suis capable, avec toutes mes maladresses, et j'aime apprendre à vous connaitre par le biais de vos textes. J'ai encore beaucoup à apprendre, beaucoup de discussions à entamer, en vrai et ici. J'apprécie énormément le fait d'évoluer auprès de gens si différents, chacun original à sa manière, et si mes âneries vous enquiquinent il vous faudra vous débarrasser de moi par la force, car je me plais bien ici et je compte bien rester  :huhu:

Comme Exta j'ai pas tout dit, j'aurais énormément de choses à dire, je vais surement éditer ce poste environ 20 fois, je vais me trouver complètement ridicule mais heu voilà jvous aime les gens. Merci à tous les modos et autres pseudos colorés qui font de leur mieux pour qu'on ait un forum agréable à lire.

NB : va savoir pourquoi je n'ose pas citer l'auteure de ma réponse en question, je ne l'explique pas u_u

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : [Dix ans du MdE] Livre d'or
« Réponse #5 le: 11 Juin 2016 à 22:01:21 »
va savoir pourquoi je n'ose pas citer l'auteure de ma réponse en question, je ne l'explique pas u_u

Je crois que tout le monde la reconnaîtra, en tout cas tous ceux que cette personne a commentés :mrgreen:

Je ne vais pas lancer mon message d'amour tout de suite pour ma part, parce que je suis sur mon téléphone, mais c'est clair que c'est la qualité des commentaires qui m'a essentiellement fait rester :huhu:

Mais je repasse ici quand j'aurai ouvert mon PC :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 11 Juin 2016 à 22:53:30 »
Dix ans que ce forum est né et (presque) dix ans que je me suis mis sérieusement à l'écriture. J'ai appris un paquet de trucs sur ce forum et j'y ai rencontré des gens formidables (même physiquement lors d'un meeting ; et pour me faire bouger de ma cahute, il faut se lever tôt !). J'ai donc passé presque un tiers de ma vie à fréquenter ce forum.

A l'origine je m'étais inscrit parce que je bossais sur un roman et que j'avais besoin de conseils. Je n'ai pas tardé à rester définitivement (et à abandonner le roman mais ça c'est une autre histoire). J'ai découvert des plumes hors du commun et une ambiance qui l'est tout autant. J'ai aussi toujours vu le forum comme un moteur quand je n'ai pas la motivation ni l'inspiration pour écrire. J'y ai aussi appris que j'avais apparemment un don pour un certain genre théâtral  :-¬?

Bref, longue vie aux forums ! Longue vie à nous ! Changez rien !  :aah:

Allez, c'est pas tous les jours l'annif du forum, donc une image kitsch pour fêter ça :

:mrgreen:
« Modifié: 11 Juin 2016 à 22:56:24 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juin 2016 à 01:22:01 »
Y'avait de la lumière j'suis entrée  :huhu:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ne changez rien
Longue vie au forum et à notre bande de joyeux luron
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 12 Juin 2016 à 01:23:59 par Milena Owein »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #8 le: 12 Juin 2016 à 12:08:43 »
Allez, moi aussi j'y vais de mon petit message d'amour  :coeur:

Comme elle est rigolote, j'aimerais vous raconter la façon dont j'ai découvert le MdE. Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez passez directement au paragraphe suivant  :mrgreen: Il se trouve qu'il fut un temps, existait un forum nommé Point Final. C'était chouette, c'était mignon, les membres était tout jeunes et on parlait écriture. Et puis un jour, le forum a fermé :s J'ai donc quitté la sphère internet un certain temps. Et puis c'est là qu'intervient Sophie Audouin-Mammikonian, l'auteure géniale et super sympa de la série des Tara Duncan. Il y a quatre ans, j'ai entamé ma Nième lecture des tomes. Et puis, cette géniale auteure organise, sur son forum de fans, des AT. Les textes qui ont le plus de succès sont édités à la fin de ses livres (quand je disais qu'elle est géniale :huhu:). Je lis donc l'un de ces textes, et puis le style me parlait  :\? Je regarde l'auteur, et là, j'ai eu un vieux déclic à la noix : "mais... mais je la CONNAIS !!!!!". Cette personne, c'était Milora. Je suis retournée sur un forum où on était toutes les deux inscrites, (moi j'espérais que le forum existe toujours !!), et je lui ai passé un mp. Et Milora m'a répondu  :coeur: Elle m'a donné l'adresse du MdE, et j'étais inscrite.
Alors concernant mon arrivée, elle a été plutôt facilitée, au sens ou je discutais déjà depuis plusieurs années avec Vera, Zach, Milora, Lial (et je dois en oublier). Même si je ne les avais pas "croisées" depuis des années, c'était rigolo de constater qu'on se rappelait tous les uns des autres  :mrgreen: J'ai retrouvé la même ambiance un peu timbrée que sur le fofo précédent, mais avec une façon de travailler les textes beaucoup plus aboutie, et ÇA c'était merveilleux : toute cette façon un peu sérieuse de commenter les textes, de manière pointue, qui aide à avancer, mais toujours dans un esprit serein et déjanté.
Alors je suis restée. J'en ai fait des forums, les amis, mais jamais je ne suis restée longtemps sur le moindre d'entre eux. Mais ici, ICI, je sais pas, c'est comme à la maison, y'a du thé, des petits gâteaux, un salon, une bibli, des gens chouettes.
Et puis j'ai commencé à rencontrer des gens.  :o Vous pouvez pas imaginer le stress que c'est, de voir un pseudo sur le net depuis peut-être 10 ans, et puis de rencontrer cette personne. C'était FLIPPANT. Et puis j'ai constaté que les MdEns sont des gens charmants, plein de vie, jeunes, plein d'idées, ouverts d'esprit... Et puis j'ai rencontré plein d'autres membres, via les meetings et les marmeetings, je me suis fait des amis (c'est tellement bizarre de se faire des vrais amis via la sphère internet), j'ai découvert que tous les membres sans exception sont tous aussi chouettes et gentils.
J'aime ce forum pour ce qu'il est, bien sûr : des échanges sur nos textes, sur la littérature en général, je l'aime pour le Mout et les podcasts...
Mais par-dessus tout les gens, c'est VOUS que j'aime. Parce que je ne commente plus vraiment, j'écris encore moins ces dernières années, alors si je reste, c'est pour VOUS. C'est vous qui m'avez encouragée à faire 3 NaNos, alors que c'était pas gagné, qui m'avez encouragée à rouvrir mes vieux textes, à envoyer des documents pour des AT... Toute seule, je n'aurais jamais fait tout ça.

Alors plus qu'un "MdE, je t'aime", j'aimerais pousser un fort et bruyant :

MdEns, je vous aime !!
« Modifié: 12 Juin 2016 à 12:10:49 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 12 Juin 2016 à 12:31:43 »
Oh ! Un fil Bisounours !
Allons-y  :huhu:

Citation de: Krapou
Dix ans que ce forum est né
[...]
J'ai donc passé presque un tiers de ma vie à fréquenter ce forum.
Oh purée. J'avais jamais vu ça comme ça mais c'est vrai.  :o

Je me suis inscrite en 2007, en pleine prépa. Avant, je venais d'un autre forum d'écriture qui commençait à s'éteindre (Point Final, qui avait été créé par Zach), et j'en cherchais de nouveaux pour retrouver une bonne ambiance de travail des textes. Kailiana m'a conseillé celui-ci en me disant que les gens y étaient très sympas. Je me disais que ce serait toujours une communauté secondaire pour moi, par rapport à Point Final. Et puis, de fil en aiguille, un jour je me suis aperçue que je me sentais totalement MDEïenne, et pas juste en transit pour compléter des avis sur les textes...
Je crois que depuis mon inscription j'ai toujours été active sur le forum, du coup j'ai un peu l'impression de l'avoir vu évoluer. Il a pas toujours été pareil.

Il était une fois un petit forum...

Au début, on était tous très jeunes, fans de fantasy, on était en plein dans l'es études et il se dégageait une sorte de bonne humeur, d'enthousiasme et d'énergie constants. On était à fond pour le MDE. Ernya déclarait que sa vie s'arrêtait si le forum était down, Lo était connecté à toute heure du jour et de la nuit, Kei écrivait une énorme fanfic sur la vie du forum lui-même, et les gens étaient des "vieux de la vieille" du forum à part entière alors qu'ils avaient moins de 100 messages. On connaissait presque tous les textes qui avaient été postés, au point de pouvoir faire des jeux des citations sur l'ensemble des textes du forum, et d'avoir l'idée de lancer les Défis et les Blind Texts pour voir si on arrivait à changer de registres parce qu'on connaissait tous le style les uns des autres. Y avait pas de trolls, à l'époque (si, Svetlana, qui n'avait pas fait long feu  ^^ ). Et puis c'est aussi associé à la prépa : on était plein en prépa (en témoigne le fil de la Cellule psychologique pour les CPGE), on se soutenait dans ces moments de dur labeur et ça ajoutait à l'impression d'être dans une communauté ouverte mais soudée dans la bonne humeur. Quand je repense à ces premières années du forum, j'ai l'impression de retrouver un petit éclat de pureté, un peu comme les souvenirs d'enfance. Oui c'est ça, de pureté : de la bienveillance, de la joie simple et de l'enthousiasme à revendre.

Quand soudain...

Ensuite y a eu un petit passage à vide du forum. Insensiblement, s'est installée une petite phase de désenchantement. Les commentaires sur les textes étaient plus durs, les membres de la "première génération" s'éloignaient du forum, les meetings réguliers sur Paris commençaient mais ne concernaient qu'un petit nombre de membres et du coup certains se sentaient à l'écart - même si rien de tout ça n'était volontaire. Le forum se transformait en groupe d'amis IRL et commençait à couler un peu en tant que forum : moins d'énergie, moins de motivation, moins de projets. Je me souviens qu'avec ernya, on déployait toutes sortes de stratégies pour essayer de faire rester les nouveaux et revenir les anciens, on avait peur que le MDE finisse par s'éteindre, puis fermer. Pour moi, c'était les années de concours, et je passais mon temps à actualiser le forum pour me tenir compagnie parce que c'était pas joyeux joyeux, les concours.

Zorro est arrivé

Et puis, miraculeusement, des "nouveaux" se sont remis à rester. La conjonction des astres, sans doute, qui a fait que des personnalités qui s'entendaient bien s'inscrivent en même temps et décident de rester. Le forum a connu comme une renaissance. De nouveau, il y avait plein de messages, des projets. Des membres anciens qui ne postaient plus trop sont revenus, comme ChiCo et Anlor (enfin Anlor est revenue dans la "phase" d'avant, je crois, celle des meetings parisiens ?). C'était pas du tout la même ambiance qu'avant le passage à vide : beaucoup plus de mélanges d'âges, des gens d'horizons plus variés, mais l'envie de faire des choses ensemble. Y a eu des clash, des personnalités qui s'entendaient pas trop, l'arrivée des premiers gros trolls. La tâche de modération a complètement changé et il a fallu improviser pour essayer de l'adapter aux nouvelles dynamiques de groupe du forum. J'aimais moins que les débuts du forum parce que je ne sentais plus la bienveillance générale qu'il y avait au début : certains fils étaient un peu aigris, il fallait demander aux gens de faire attention à ne pas faire de commentaires blessants. Mais c'était cool : ça "repartait", il y avait de nouveaux des messages chaque fois qu'on actualisait la page, les projets prenaient ou reprenaient, on découvrait de nouveaux gens, de nouvelles personnalités, de nouvelles plumes. Et puis je crois que c'est à ce moment de la vie du forum que, tacitement, s'est installé l'idée qu'on pouvait parler de tout (tant que ça ne gênait pas), qu'on n'interdisait pas les discussions sur des sujets sensibles comme sur la plupart des forums. Cette liberté de parole, je la trouve relativement rare sur les communautés en ligne. Son corollaire, c'est qu'y a des accrochages et que ça attire les trolls, mais je trouve que ça vaut bien la peine.

Vers l'infini et au-delàààààà

Et puis, je ne saurais pas trop dire quand, mais j'ai l'impression qu'on est dans une sorte de quatrième phase de la vie du forum (dans mon ressenti). Depuis plusieurs mois (années ?) je sens comme un retour de l'ambiance bienveillante qu'il y avait au début. Oui, il y a encore des accrochages et des trolls, mais vu la taille du forum, vu l'implication des gens qui en font partie, c'est normal. Un peu comme une très grosse famille. Mais je trouve que l'ambiance général tend de nouveau vers l'harmonie, vers l'enthousiasme et la bienveillance, d'une manière générale. Les projets communautaires pleuvent et font des petits, les meetings grossissent et intègrent IRL des gens qui n'osaient pas trop venir. Y a beaucoup de diversité de gens, de plumes, de goûts, de vies, mais en même temps j'ai l'impression que le forum est sous-tendu par une sorte de... d'humanisme, je sais pas comment dire, de volonté de ne pas oublier les valeurs humaines. Et ça c'est beau.

Ce post est, comme toujours  :mrgreen:, kilométrique, mais c'est dur d'écrire un message synthétique dans le livre d'or d'un forum qui a occupé 9 ans de ma vie :noange:

L'instant bisounours

Pour le forum tel qu'il est aujourd'hui, j'ai juste envie de dire un grand merci à tout le monde pour avoir une telle énergie à s'exprimer, à partager, à s'entraider et à monter des choses ensemble. Vous permettez au jour le jour d'avoir des ouvertures vers d'autres façons de voir, d'avoir un endroit où on peur se dire "soyons fous : essayons !" pour tout un tas de choses, depuis les expérimentations littéraires (merci Kailiana et Loredan, qui tentiez tant d'expérimentations depuis votre inscription et donniez envie d'essayer de sortir de ce qu'on écrit soi-même tout seul dans son coin) jusqu'au soundcloud (merci Milla !), en passant par les Mammouths qui s'enrichissent à chaque fois, par les Pentacles qui cherchent toujours à se renouveler, par tous les projets du forum et par les gens qui dans le flood parlent de modes de vie alternatifs. Vous permettez de mieux connaître des gens qui a priori font une mauvaise impression initiale mais qu'on apprend à comprendre et à apprécier (et ça, c'est pas courant).

Et puis bien sûr, le travail des textes, mais ça j'en parlais même pas parce qu'en fait c'est pas ce qui fait la spécificité du MDE. Il y en a d'autres, des forums d'écriture, qui sont également efficaces. Mais c'est quand même la base du forum alors autant en dire un mot. Merci à vous qui commentez, quelquefois avec génie (Verasoie, MillaNox, barnacle, Xeraphia, Ninève, Algache, ernya, etc. etc. Vos commentaires sont vraiment lumineux pour comprendre comment se structure un texte et ce qu'on pourrait améliorer). Merci à vous qui écrivez, avec parfois des plumes renversantes (Verasoie, Kailiana, Zach, Milla, Tomoyo, Xeraphia, Rain, Holden5, Anlor, Baptiste, etc. etc. etc., et plein plein d'autres, et tous ceux que j'ai pas lus, je mets juste les premiers qui me passent par la tête), vous écrivez avec vos tripes et c'est super de vous suivre. Merci à tous ceux qui, à travers les activités du forum, les recueils, les Pentacles, les coups de coeur, les jeux des citations, les gibets, les commentaires, faites vivre les textes qui ont été postés, vous en emparez comme lecteurs et pas juste comme commentateurs, et donnez un petit brin d'existence à ces histoires perdues dans un coin d'internet.
(J'ai cité des gens juste parce qu'ils me passaient par la tête, mais c'est pas du tout une liste exclusive, bien sûr !)

Bref, voilà, merci au MDE d'être toujours là et d'avoir toujours quelque chose de nouveau à apporter. Merci d'être une communauté qui se construit petit à petit et qui apprend à trouver son chemin et sa structure, qui apprend à vivre ensemble sur ce morceau d'internet, qui improvise des projets, des gestions de crise, des dynamiques de groupe, qui tâtonne mais qui essaie toujours de faire au mieux, et pas à se contenter d'appliquer un modèle de fonctionnement standard tel qu'il se retrouve dans la plupart des communautés en ligne. Ce paragraphe est peut-être un peu flou et c'est sans doute une vision de modo :D Mais j'ai vraiment l'impression que le MDE, en tant que communauté (je parle pas de l'équipe du forum mais de tout membre actif, puisque c'est chacun qui fait la communauté), n'a pas peur de prendre des risques, d'intégrer des gens dont les personnalités peuvent être déconcertantes au début, de tenter de gérer les attaques de trolls ou les conflits personnels, d'apprendre à s'organiser pour monter des activités, des fils, des meetings, d'essayer de nouvelles formules et, quand ça va pas, de s'arrêter un instant pour réfléchir à ce qu'on peut changer pour que ça aille mieux.

Je trouve qu'en cela, le forum m'a autant appris, humainement, qu'en ce qui concerne la corrections des textes.

Et...

...voilà.

Mais bon, un sentiment sur 10 ans de forum, c'était forcément un peu long à résumer.  ::) (j'ai mis des mots en gras et des titres en italique pour que ce soit moins rébarbatif :huhu: )

Et puis pour finir sur une note moins bisounours - parce que la guimauve, ça va bien deux minutes - perdez au Jeu :oxo:
« Modifié: 12 Juin 2016 à 12:51:32 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #10 le: 12 Juin 2016 à 14:45:44 »
Je fais parti de la vague venant des Rivages Maudits en 2007. [en fait je viens de passer sur le forum des rivages, et non on n'était pas tant que ça dans cette vague, c'est marrant je nous imaginais plus nombreux  :D]
Les rivages, c'est le forum sur l'Assassin Royal, qui était très vivant à l'époque : on y discutait de l'AR, mais aussi de littérature en générale... et y'avait une salle des scribes qui durant un temps fut très actives, avec un thème par mois, chacun écrivait, et ensuite on votait pour le (les?) textes qu'on préférait.
C'est par les membres de cet atelier (Ice/Lo, Mary, Salamandre, Rain peut-être ?) que j'ai découvert le MdE.
[c'est pour ça que Robin Hobb et l'AR ont un statut un peu particulier sur le forum ^^]

A l'époque, j'étais en première année de prépa. J'avais de grosses migraines, ça allait pas super, et je me suis pas mal plongée dans l'écriture et dans ce forum. J'en ai parlé à Milora, parce qu'on discutait déjà de tout et de rien et que Point Final, un autre forum d'écriture où on était, ne fonctionnait plus trop dans la section textes. Elle est venue... d'autres de PF sont arrivés au fil des ans, ça n'a pas été une grosse vague, j'ai vraiment eu l'impression qu'une personne arrivait, puis une autre, tout doucement... Le forum a grossi... et nous voila 9 ans plus tard. Comme l'a très bien dit Krap :
J'ai donc passé presque un tiers de ma vie à fréquenter ce forum.

Milora a assez bien résumé les phases du forum. Pour moi, je l'ai surtout ressenti ainsi :

- Au début, on se connaissait tous, on lisait tous les textes, y'a eu une énorme émulsion je trouve, un grand élan, on se soutenait dans les moments difficiles de prépa, on faisait plein de tests d'écriture, avec les défis qui fonctionnaient très bien, on expérimentait... J'en garde une grande richesse et variété, avec l'impression qu'on osait tout, on était là pour s'amuser avec l'écriture et entre nous.

- Ensuite effectivement il y a eu un passage un peu à vide que Milora a bien décrit. Je me souviens que lorsque je venais sur Paris, plusieurs fois avec Mil' (je crois que c'était durant cette période ?) on discutait du mde et on se demandait quoi faire pour que le forum ne finisse pas comme Point Final, avec une bande d'amis IRL à laquelle les autres ne se sentent plus intégrés et une section texte en perdition...

- Et puis le forum a repris de la graine, avec l'arrivée de nouveaux qui se sont impliqués dans la vie du site. Je pense que ce qui a en bonne partie sauvé le forum à ce moment là, c'est qu'il était bien placé sur google, qu'il y avait donc beaucoup de nouveaux, et que sur le nombre... y'en avait des biens, qui sont restés et se sont impliqués. Et peu à peu il y a eu de nouveaux projets, et y'a eu un nouvel élan.

- Maintenant, j'ai l'impression tout comme Mil (un jour on ne sera pas d'accord, un jour... ) qu'il y a une nouvelle phase, plus équilibrée ; il y a toujours le danger que les nouveaux aient des difficultés à s'intégrer au fur et à mesure qu'on se connait mieux, et un forum a constamment besoin de sang frais (on a des monstres à nourrir dans les geôles), mais ce qui est vraiment cool c'est qu'il y a en permanence des projets dans tous les sens, qu'on peut parler d'absolument tout, alors parfois forcément ça entraîne des clashs mais pour un endroit sur internet où on peut autant dire ce qu'on pense, je trouve que c'est vraiment bien. Un autre truc que je trouve très cool aussi, c'est au niveau "textes" : j'ai l'impression que depuis, je sais pas, un an ? deux ? Y'a de nouveaux pas mal de membres qui testent l'écriture, qui expérimentent, qui s'amusent, et ça c'est trop cool car je trouve que c'est vraiment une caractéristique du mde. Des forums où on peut poster des textes et recevoir des critiques construites, y'en a d'autres. Par contre des forums où y'a, je sais pas, ce truc qui fait qu'on s'amuse en écrivant, qu'on essaie un nouveau truc, qu'on lise un texte expérimental qui nous donne envie de tester autre chose... je trouve que c'est vraiment unique.

Mais je m'aperçois que j'ai parlé du forum, de  son histoire, de l'écriture... mais ce qu'il m'a apporté, plus que tout, c'est au niveau social. J'ai pas tendance à aller vers les gens, je perds contact facilement, mais pour moi le mde c'est surtout une communauté où j'ai fais la connaissance de plein de personnes géniales, dont beaucoup de personnes avec qui j'aurais difficilement passé 15 min IRL sans le forum, et puis finalement j'ai appris qu'on pouvait tous s'entendre, et qu'on peut être différents, avoir des points de vu différents, mais que ça nous empêche pas de nous apprécier (et qu'en fait généralement nos points de vue ne sont pas si éloignés que ça).
Je me souviens du premier marmeet où j'ai vu Milora que je connaissais depuis super longtemps sans l'avoir jamais rencontrée IRL  :coeur: De la première fois que je suis allée aux Imaginales, avec Zach et Elwing, même que j'avais trop peur parce que je connaissais pas super bien Elwing (et on y allait en voiture avec ses parents) et on allait voir Robin Hobb et en fin de journée je me suis évanouie en attendant que le mec fasse le kebab, tellement j'avais faim parce que tout était fermé. Les parties de loups garous (les vainqueurs doivent être un loup garous et la petite fille !!!) ; parfois on jouait avec deux mains parce qu'on n'était pas assez nombreux (c'est très pourri) ; le nouvel an chez Jezy, où j'ai ouvert mon swap de noel de Milora si je me souviens bien, avec son histoire trop trop bien écrite et que tout le monde s'est extasié ; et en fait je vais arrêter là parce que j'ai une tonne de supers souvenirs et ceux-ci ne sont que les premiers, ensuite c'est limite devenu "normal", et vraiment je vous adore.

Je vous adore pour l'écriture, pour m'avoir appris que l'écriture c'était un truc marrant avec lequel on peut jouer et qui ne se fait pas tout seul dans son coin ; mais je vous adore surtout pour être des personnes géniales, qui acceptent les autres, et je ne l'ai pas toujours pensé durant la vie du forum, parfois j'en avais marre des nouveaux qui postaient trop de textes ou qui s'énervaient ou.... bref, mais certaines personnes (Zach, ernya... ) ont vraiment voulu que le forum reste très ouvert avec une modération pas trop stricte et je pense que ça a payé. Parfois ça n'a pas été facile, mais je suis vraiment contente du forum tel qu'il est actuellement, et surtout de toute la communauté, et humainement je vous dois à tous énormément.

Je trouve qu'en cela, le forum m'a autant appris, humainement, qu'en ce qui concerne la corrections des textes.
et je rajouterai que je crois que je tiens encore plus à l'aspect humain, parce que la correction de textes, ça se trouve ailleurs ; par contre, cette communauté assez dingue, où tout avis (où toute personne !) est accepté, avec ce dynamisme et ces projets dans tous les sens, qui essaie tant bien que mal de gérer des crises mais qui apprend au fur et à mesure... ça, je trouve ça unique.
(et je préfère avoir des clashs de temps en temps plutôt qu'une bonne humeur forcée et factice en surface)

Donc merci d'être vous  :coeur:

Quand je me relis j'ai l'impression que mon message malgré ses petits coeurs ne rend pas au forum tout ce que je lui dois. Parce que voila, j'ai beaucoup beaucoup appris sur ce forum, j'ai fais des supers rencontres, de gens différents, qui me font rêver, même ceux qui ne passent plus trop, ceux qui voyagent (Lo Vera Fubu... ) moi c'est pas le type de voyages que je suis prête à faire mais vous me faites quand même rêver, ceux que je vois plus souvent IRL que sur le forum parce que de vrais liens se sont créés, les plus jeunes qui sont arrivés y'a un/deux/trois ans et qui sont déjà très bien intégrés et c'est trop cool ce que vous faites et de faire tous ces projets et vraiment continuez ; de voir ceux qui ont des vies vraiment différentes de la mienne et avec qui je n'aurais jamais discuté toute seule alors que c'est trop bête ; et puis oui, j'oublie peut-être le plus important : j'ai appris m'accepter telle que je suis, avec mes défauts, et prendre conscience que y'a des gens qui continueront à m'apprécier (j'espère  :mrgreen:) même après avoir vu mes mauvais côtés. C'est peut-être très con à dire, mais c'est les mdéiens qui m'ont appris ça.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 12 Juin 2016 à 21:12:51 »
Quand je me relis j'ai l'impression que mon message malgré ses petits coeurs ne rend pas au forum tout ce que je lui dois.
Ressens la même chose  ::)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Juin 2016 à 21:41:49 »
Yop yop !

pour ma part je suis arrivée à dos de mammouth, le 3 je crois, parce que j'étais tombée sur l'AT et que j'avais envoyé un texte. Du coup j'ai fouiné dans ce lieu étrange, j'ai quelque peu halluciné parce que ça ne m'était jamais venu à l'esprit qu'il existait ce genre de forum d'écrivaillons. J'aimais écrire, je voulais écrire, mais je me sentais un peu seule dans mon délire, je savais pas tellement comment avancer, etc. Autant dire que j''ai été franchement emballée, et que le mammouth m'a éclairée  :mrgreen: :mrgreen:

Et donc, ça fait 2 ans et demi que je me balade dans ce monde de l'écriture.
Alors clairement, j'ai l'impression d'avoir progressé cent fois plus vite depuis que je suis sur le forum, j'ai passé des moments de lectures fabuleux avec certains textes, des moments d'écriture boostés par l'entrain collectif, par les idées partagées. Je me suis délicieusement amusée, dans les jeux, les lectures à voix haute, les chansons à plein. Bref c'est un endroit cool, un cocon un peu en fait.
Et c'est ce qui me fascine le plus. Y a un truc qui se joue ici, d'assez étrange pour un lieu virtuel, du moins ça ne m'était jamais arrivé avant sur la toile. On crée des liens avec des gens formidables, on s'attache au lieu en lui-même. Au point que ça prend de l'enjeu, que la relation (au forum) devient un peu passionnelle d'une certaine manière. Je me retrouve malgré moi à prendre à coeur ce qui s'y passe, à me sentir en colère, joyeuse, triste, à vouloir partir en supprimant mon compte (genre faut claquer la porte, juste arrêter d'actualiser les messages non lus toutes les 20 minutes ça suffit pas  :D) et puis à être bouleversée à l'idée de partir et à vouloir rester  :mrgreen: :mrgreen:
Je sais pas ce qui fait ça, ce lieu rend accro, ou bien ce sont les gens qui y "habitent", peut-être.

En tout cas, c'est chouette d'être tombée ici par hasard, et vous êtes des cools parmi les cools  ^^

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 12 Juin 2016 à 22:08:41 »
Si on fait abstraction de votre côté nazi  :mrgreen: j'aime bien ce petit forum et j'y ai rencontré des gens fantastiques.  :coeur:
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : [Dix ans du MdE] Livre d'or
« Réponse #14 le: 12 Juin 2016 à 22:23:27 »
Si on fait abstraction de votre côté nazi  :mrgreen: j'aime bien ce petit forum et j'y ai rencontré des gens fantastiques.  :coeur:
C'est osé comme adjectif. Tu pourrais développer ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.