Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 18:13:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Lettre au poète de l'enfer

Auteur Sujet: Lettre au poète de l'enfer  (Lu 6532 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Lettre au poète de l'enfer
« le: 31 Mai 2009 à 16:56:59 »
Bon. Je n'ai pas écrit depuis longtemps et je sais que ce texte n'est pas l'oeuvre de l'année ( pas la peine de cracher dessus pour autant :mrgreen: )
ça fait longtemps que je suis dessus en fait, mais j'y arrive pas, alors bon, autant voir ce que vous en pensez.
Je l'ai mis ici parce que c'est court et que ça traite de poésie, mais je ne pense pas que que ce soit réellement ce qu'on pourrait appeler un poème, donc si vous jugez qu'il n'a pas sa place ici, je le déplace ;)

Pour le texte en question, je pense qu'on voit clairement de qui je parle. Quoique... pas si sûr.
Donc je le mets en beige ici, mais s'il vous plaît, lisez d'abord le texte avant de regarder: je me suis inspirée du film Éclipse totale qui parle de Rimbaud et de Verlaine, et j'ai voulu donner la parole à la femme de Verlaine, Mathilde, pour évoquer un fragment de vie de ces poètes si célèbres.

Tu es venu sans le sou, avec ta tête d’ange haïssable, toi, le jeune poète aux ailes si blanches.
J’attendais un enfant. Il t’attendait. Et désormais ce n’était plus mon ventre qu’il embrassait mais tes petits poèmes. Ceux qu’il déclamait doucement, le soir, à la lumière tremblant. J’aurais voulu voir dans ces belles phrases dorées cequ’il appelait quintessence et beauté. Mais je n'y voyais rien d'autre que des lignes indéchiffrables qui dansaient comme les billets de ma ruine ; j'aurais dû les brûler.

Pourtant, c’était toujours le froid de ces couvertures si blanches, si fines, l’attente de mon mage noir aux yeux d’absinthe. Titubant comme ses derniers poèmes, il avait leur noirceur, leur violence. Il était là cet albatros déchu, lorgnant ma chair aimée, que cachait une frêle chemise. La tienne. D’un mouvement brusque, il me l’arracha et le jeta dans les flammes. Et il riait, dément, ratatiné sur le buffet.

Ce sont tes beaux yeux qu’il a suivis dans la honte et le froid de la Manche, dans d’autres contrées, dans d’autres masures plus tristes les unes que les autres. Ta langue acide l'émoustillait, tu étais la révolte, la fraîcheur cinglante, le doux zéphyr africain. C’étaient des joyaux qui sortaient de ta plume, je n'avais que des seins généreux à lui offrir.
Et pourtant, c’est à l’aube qu’ il t’a laissé, endormi, pour me retrouver. Et c’est nue, sur le plancher, qu’il m’a prise !
Et tu as eu beau me narguer dans mon bonheur vacillant, lorsque je t’ai regardé, j'ai su que j'avais gagné, que cet homme infidèle, je le gardais et tu l’abandonnais.

Nous devions partir. Loin, loin de toi et de nos misères, trouver une nouvelle terre. Le train était beau, couvert d’un velours purpurin.Il n’y est jamais monté. Je l'ai vu grimper dans le train suivant, l'oeil grimaçant. Ton train.

J’ai traîné ma peine durant de longues semaines. J’ai écrit des lettres odieuses pour l’abattre, ce pélican raté.
Mais vois ce que vous êtes devenus : un rebut mystique qui aurait découvert Dieu dans ses sabots de forçat et un gangréneux contraint à l’étreindre, sa réalité rugueuse !

Ce n’est pas une femme blessée qui éructe ce lambeau de vie amère, c’est la plainte d’un papillon d’hiver.

« Modifié: 16 Juillet 2012 à 00:07:47 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lettre au poète de l'enfer
« Réponse #1 le: 31 Mai 2009 à 17:27:39 »
à la lumière tremblant
tremblante ?

J’aurais dû les brûler ces funestes lignes
virgule après "brûler"

des joyeux
Des joyaux ? (non parce que là j'ai imaginé des copines du nain Joyeux de Blanche Neige s'extirpant d'une plume... ça a un peu cassé lambiance, j'avoue :mrgreen: )

Bon alors. C'est bien écrit, y a de la puissance, on ressent le désespoir de la narratrice. Après... Heu, j'avoue que j'avais pas saisi de qui tu parlais. Et je croyais que la narratrice était la mère du poète...  :-[
A mon avis, il suffirait de rajouter quelques indications pour clarifier la situation, et ça donnerait un beau texte. :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 31 Mai 2009 à 17:58:29 »
oups!

non, c'est bien "joyaux" ><
erreur de frappe

sinon, je maintiens c'est "tremblant", manque peut-être une virgule...
c'est le poète qui est tremblant ( c'est un hypallage, non ? bref)

ah oui, à cause de la référence à l'enfant, non, c'est juste la narratrice qui est enceinte certes mais pas du poète, d'ailleurs je sais même plus si l'enfant a vécu ou non, bref.
ouip, faut voir, j'aurais pas pensé qu'on puisse penser ça ><

bien écrit, c'est cool, pour un texte comme ça, c'est le principal, puisque le sujet n'est pas spécialement de moi, lol

je verrai avec les autres commentaites

en tout cas, merci Mil' ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 01 Juin 2009 à 09:12:47 »

Et désormais ce n’était plus mon ventre qu’il embrassait mais tes petits poèmes.

C'est assez rigolo !

l’attente du mage noir aux yeux d’absinthe.

Après l'ange blanc, le mage noir  :)

Titubant comme ses derniers poèmes, il avait leur noirceur, leur violence.

Il n'y a qu'une noirceur, qu'une violence ? (je pose juste la question)

Et c’est nue, sur le plancher, qu’il m’a prise !

Mais quel vilain (pardon)

J’ai écrit des lettres odieuses pour l’abattre, ce pélican raté.

Mais il a fait quoi cet oiseau pour le haïr tant ?  :)

J'ai bien aimé ton texte, peut-être grâce à ce côté mélange entre le comique et le tragique. Ce qui donne ainsi un côté théâtral très divertissant. Ah, puis, quand c'est pas les muses, ce sont les poètes  :) (je me comprends)
« Modifié: 01 Juin 2009 à 12:54:50 par Leblanc-Matthieu »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 01 Juin 2009 à 11:36:49 »
et oui, Matt', je le confesse, je reste fidèle à ma tradition :P
mais là, c'est particulier, lol, ce n'est pas n'importe quels poètes :-¬?

sinon je suis contente qu'il te plaise à toi aussi :)

et pour répondre rapidement: oui, il n'a qu'une noirceur et qu'une violence
hum... en fait j'ai pas compris la question :mrgreen:
on parle bien de "la" violence, non ?
oui parce que Verlaine était pas toujours très commode :-¬?

et l'ange blanc, c'est ironique bien sûr, ça fait référence à l'âge de Rimbaud, qui était encore un peu enfant

quant aux lettres, je pense que t'as compris, non ? :P
tout simplement parce que son marri a foutu le camp sans elle

d'ailleurs  ce propos, c'est clair ou pas ?
est-ce que c'est clair que Mathilde parle, que "tu" désigne Rimbaud et que "il" c'est Verlaine ?

merci d'avoir commenté :)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 01 Juin 2009 à 13:03:05 »

on parle bien de "la" violence, non ?

Oui, oui, c'est juste que... non, rien !  :)

quant aux lettres, je pense que t'as compris, non ?

Voui !

Et puis pour la question que tu as cachée, c'est bon, on devine bien qui est qui.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Askia

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juin 2009 à 19:54:47 »
 :coeur:
Bon un texte qui parle de Rimbaud et de Verlaine faudrait vraiment qu'il soit horriblement mal écrit pour que j'en dise du mal. Et c'est loin d'être le cas!=)

C'est une vision assez intéressante, du noir et de la violence comme il faut, avec une vision des deux poètes originales. C'est vrai que le texte n'est pas parfait, mais dans l'ensemble il rend bien =)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 05 Juin 2009 à 21:44:41 »
merci beaucoup Askia :)

si jamais tu vois des points négatifs à souligner, n'hésite pas :P

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 06 Juin 2009 à 17:07:54 »
Ce que je pourrais reprocher au texte, c'est sa fin, qui n'est pas bien touchante. "La plainte d'un papillon d'hiver" n'est pas une image poignante. Il lui manque quelque chose.

Je n'aime pas non plus l'image des "yeux vissés".

J'aime bien le fait que tu ais utilisé l'image de l'albatros. C'est fait exprès ? Comme Baudelaire a dis que le poète ressemble à ce prince des nuées. Mais pourquoi l'expression du "pélican raté" ? Je ne la trouve pas très belle ou poétique.

Dans l'ensemble, il y a un bon rythme et c'est bien écrit et l'histoire, son sens est bien clair, surtout avec la précision que tu as donné au début.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 06 Juin 2009 à 18:37:56 »
moi, j'aimais bien ma dernière phrase :-[
même si je reconnais que niveau fin, on fait mieux, XD, justement le principal problème c'était bien la fin

ouip, l'albatros, ça fait penser à Baudelaire et le pélican, ça serait Musset
et du coup "pélican raté" c'est pour se moquer de Verlaine qui sanglote mais qui n'est pas un beau pélican, celui qui sait chanter sa douleur

merci d'avoir commenté ^^

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 06 Juin 2009 à 21:06:57 »
Ah, ok pour pélican raté, je ne connaissais pas l'allusion.

De rien ^^

Hors ligne lord-asriel

• Tabellion
« Réponse #11 le: 15 Juin 2009 à 19:14:27 »
J'ai vraiment aimé ce poème, le style est très agréable et on ressent une noirceur très poignante.

Et c’est nue, sur le plancher, qu’il m’a prise !

Je crois que la seule chose qui m'a dérangé dans le texte c'est le point d'exclamation à la fin de cette phrase, un simple point me semblerait mieux convenir.

En tout cas j'aime beaucoup les innombrables images présentes dans le texte.
"Que bonito es un entierro, que bonito es un entierro ; ire a verte al cementerio, con una flor y un perro, con una flor y un perro..."

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 15 Juin 2009 à 19:31:47 »
étrange, étrange, d'habitude, c'est plutôt moi qui m'énerve contre les points d'exclamations des autres  :P
mouaip, je reconnais que je ne sais point, disons que là, je l'assume ce point d'exclamation, elle lui crie au visage leur séance de galipettes d'une façon peu bourgeoise, XD
du coup avec un point, le ton paraît un peu moins enflammé, ça serait une colère beaucoup plus maîtrisée
enfin pour moi, il se justifie donc je pense que je vais le garder quand même

sinon merci beaucoup^^

je suis contente, je pensais me prendre une claque avec ce poème, lol, il y a de bonnes surprises parfois, XD
« Modifié: 15 Juin 2009 à 21:25:36 par ernya »

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #13 le: 15 Juin 2009 à 20:54:42 »
Moi, je serai plutôt pour le point d'exclamation, il véhicule une certaine émotion (colère, fureur) accentué par ce signe de ponctuation. Le remplacer par un simple point enlèverai l'effet voulu.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 15 Juin 2009 à 21:50:17 »
Mince, j'oubliais de commenter ce texte.  :-[

A la première lecture, je dois avouer n'avoir pas du tout compris.  Avec "J’attendais un enfant. Il t’attendait.", j'ai cru que "je" attendait un enfant avec "toi". Honte à moi, tout au long du texte je n'ai pas réussi à me défaire de cette première idée.
Fort heureusement, les commentaires m'ont éclairé. Mais à la vérité, même sans le sens, les images m'avaient déjà bien plu.

Aussi ai-je vraiment beaucoup aimé cette relecture. Et savoir qu'il s'agit de Rimbaud et Verlaine a été pour moi un plus non négligeable.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.