Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Mai 2026 à 12:24:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 184190 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #45 le: 11 Mai 2017 à 21:08:13 »
Salut metaphores et merci pour ton retour.
Pour la question du nombre de textes postés, elle revient régulièrement et on est conscients que ça va vite (d'ailleurs, en ce moment, c'est relativement calme).
Si tu as du temps à perdre et l'envie de fouiller, tu peux retrouver les derniers débats sur le sujet par ici (ça revient régulièrement).

En espérant te croiser encore !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #46 le: 11 Mai 2017 à 21:12:39 »
Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis du rythme de postage des textes.

Nous avons eu de longues conversations à ce sujet sans parvenir à trouver un meilleur équilibre.
Le but du forum est sensément de demandé un avis pour apporter des corrections aux textes. Lorsqu'on utilise de cette façon on atteint rarement plus des 1 à 2 textes par semaine à mon avis.

Pour ma part je dois poster un texte tous les 2/3 mois environs ><

Ensuite chaque sections à son public privilégié. La section texte court est très abondante en ce moment (plusieurs nouveaux textes par jour), mais la section texte long à toujours eu un rythme plus tranquille : tu peux y aller sans crainte de te faire submerger ;)

En tout cas c'est super que tu te plaise ici ^^

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #47 le: 11 Mai 2017 à 21:27:28 »
Merci de vos retours sur mon commentaire.

Je vais aller regarder le débat sur le sujet et je ris intérieurement du "c'est calme en ce moment" car je me sens déjà submergée !

Je suis une personne lente et je n'aime pas me sentir pressée, j'aime vraiment prendre mon temps et découvrir chaque texte ou style des auteurs. De plus, je pense que le plus important sur le forum ce sont les commentaires, je vais donc continuer de militer pour un ralentissement de la machine en lieu et place du débat ^^

En espérant bientôt vous commenter ou vous retrouver dans des commentaires !
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne yukilot

• Aède
  • Il y a mille ans, c'est hier.
« Réponse #48 le: 31 Mai 2017 à 00:48:37 »
Bonsoir toutes et tous,

Je démarre dans le partage des expériences de l'écriture. Merci de me guider!

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #49 le: 31 Mai 2017 à 02:34:08 »
Hello Yukilot,

Pour commencer, si tu ne l’as pas encore faite, je t’encourage très vivement à lire la charte du forum qui te présentera les règles en vigueur ici. A noter : poster tes textes occasionnellement et en aucun cas plus d’un par jour. ici tu trouveras  le guide du Mdien (c’est toi !)qui contient des informations essentielles dont la liste des modérateurs (bon ok, c’est pas ce qu’il y a de plus essentiel) et  surtout un sommaire des différentes sections du forum et leur contenu qui est vraiment très très utile voire vital quand on débarque ici !
Dans l’immédiat, il te faut aller rédiger une présentation en ouvrant un fil dans cette section afin qu’on t’acceuille dignement. Pour tout le reste, n’hésite pas à poser tes questions ici ou encore en m’envoyant un mp, je me ferais un plaisir de te repondre. En espérant que tu te plaises ici ! :)

spensat

• Invité
« Réponse #50 le: 21 Juin 2017 à 09:07:37 »
Voilà, grosso modo, mon évolution sur le forum.

Nocte

• Invité
« Réponse #51 le: 21 Juin 2017 à 12:43:52 »
S'intégrer c'est dur.
Je suis d'accord.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #52 le: 22 Octobre 2017 à 12:28:26 »
Plus le temps passe, et plus je me rends compte que la question de l'intégration est essentielle.

On a toutes & tous nos différences, avec ce qui fait nos particularités, et ça veut dire qu'on n'est pas toujours capables d'accepter les autres. La grande question se pose de savoir quelle est la meilleure façon de pouvoir accueillir du monde venu de l'extérieur.

Je n'ai pas eu le sentiment qu'il y ait cette "peur de l'étranger" sur notre Monde ; je m'aperçois malgré tout qu'on est souvent vigilants, et même parfois durs avec les nouveaux venus.

On comprend qu'il y ait des règles de vivre ensemble qu'on invite les nouveaux membres à respecter, mais je pense qu'il est essentiel de rendre ces règles plus faciles à comprendre. Il faut vraiment essayer de donner un sens aux codes de bienveillance.

Certaines ou certains nous prennent pour des pitres, puis s'énervent ensuite que les pitres en sachent tant sur le Monde des bouquins ! Après tout, ça pourrait éventuellement être un bon point de départ pour inviter plus d'inconnus à s'intégrer à notre communauté : Expliquer aux nouvelles arrivantes & nouveaux arrivants qu'au-delà de l'humour et de la jovialité, il y a sur ce forum de très nombreuses & nombreux membres qui portent un grand amour pour les mots et les choses littéraires.

On devrait probablement être plus explicites sur le fait que "l'habit ne fait pas le moine" et savoir rire de tout ne signifie pas toujours prendre la littérature à la légère.

Je pense que beaucoup de gens ne savent pas réellement aujourd'hui que les apparences sont trompeuses, des gens même parfois à des postes importants dans la hiérarchie étatique, et qui se disent que les cons ont l'air con, et les gens intelligents ont l'air intelligent. À mon avis, on a tout intérêt à rester égal à soi-même, mais on a intérêt également à éduquer les plus perdus, ou simplement à faire un geste d'ouverture pour expliquer qu'on n'est pas toujours ce qu'on a l'air d'être.

Après tout, Apollinaire faisait les plus grandes pitreries du monde avec son équipe dont faisaient partie Picasso et Jarry ; ça ne les a pas empêchés d'avoir le plus grand succès qu'on leur connaît.

Expliquer que l'humour et la fraîcheur ne sont pas toujours signe de folie (dans une époque où rire est peu toléré) serait peut-être un bon point de départ pour intégrer des gens, je ne sais pas.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #53 le: 22 Octobre 2017 à 15:23:02 »
Je suis récemment revenue sur le Monde après un an un peu chaotique.
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.

Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #54 le: 22 Octobre 2017 à 15:30:04 »
Ca m'a fait plaisir de retrouver l'ambiance de ce forum. Néanmoins, j'ai parfois l'impression que les nouveaux et ceux qui sont revenus prennent un peu de temps à s'engager dans la vie du forum.
La présentation du forum est un peu austère, et ne permet pas toujours - en dehors de certains événements comme le Mammouth - de se tenir informer de ce qu'il s'y passe.
Par exemple, je n'ai jamais participé à un défi, bien que ceux-ci m'intéressent. Il n'est pas évident de rameuter du monde si aucune annonce n'est postée dans les news sur la page d'accueil du forum ou dans une section dédiée comme un panneau d'affichage. Je me dis qu'avec une telle catégorie, les gens participeraient plus souvent à des échanges rien qu'en en étant prévenus.

Quant à l'accueil, je le trouve quand même assez chaleureux. Par rapport à la discussion sur l'élite (hein Alan :D ) je trouve que c'est un bon moyen de désamorcer une certaine austérité ou au sérieux supposé de l'écriture :D
Ce que tu décris est à mon sens parfaitement rempli par la rumeur  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #55 le: 22 Octobre 2017 à 15:40:44 »

Ah ! Bah, ça fait plaisir de te voir repasser, plus on est de fous plus on rit.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #56 le: 22 Octobre 2017 à 15:44:38 »

Effectivement, mais n'est-ce pas dédié plutôt aux activités "officielles" du forum ? Sinon, serait-il possible de l'afficher dans la news du forum ?

[/quote]

Ah ! Bah, ça fait plaisir de te voir repasser, plus on est de fous plus on rit.

Haha oui, n'est-ce pas ? :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #57 le: 22 Octobre 2017 à 15:51:24 »

Effectivement, mais n'est-ce pas dédié plutôt aux activités "officielles" du forum ? Sinon, serait-il possible de l'afficher dans la news du forum ?
Je ne vois pas vraiment ce que tu entends pas officielles, mais c'est dédié à tous les projets collectifs en général quoi. Il y a déjà la gazette (quoique pas très mise à jour), mais la rumeur est assez facilement trouvable, je crois.
Et en fait, y cette section sinon. (on oublie  :huhu:)
« Modifié: 22 Octobre 2017 à 15:54:00 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #58 le: 22 Octobre 2017 à 18:27:16 »
C'était plutôt la mise en valeur qui est problématique.
Par exemple, pour la section défi, j'ai vu des personnes galérer à ramener du monde sur un défi Tic-Tac qui pourtant m'intéressait, mais je l'ai vu trop tard.
Je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de sections et de sous-sections que les membres du forum (les moins expérimentés) se perdent.
Quant à la section que tu proposes... ce n'est pas vraiment l'endroit pour demander "Hé! Quelqu'un veut faire un défi ou écrire un texte à vingt doigts?"

Je ne sais pas si je m'exprime bien là dessus >.> Mais mon sentiment est quand certaines sections demandent trop de recherches pour être trouvées. Peut-être qu'un "annuaire" des trucs en cours ou prévus aiderait, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #59 le: 22 Octobre 2017 à 19:36:42 »
C'est aussi à celleux qui organisent des trucs de communiquer dessus. Les activités, elles vont, elles viennent et changent souvent, garder un truc à jour ça prend énormément de temps, sans compter que c'est passablement relou à faire. Il y a déjà un bon répertoire par ici. Et dans la gazette, comme disait Zag (par ici. Mieux, ça me semble compliqué à faire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.