Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 21:27:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les lieux communs de l'écriture

Auteur Sujet: Les lieux communs de l'écriture  (Lu 30547 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #45 le: 19 Décembre 2019 à 23:45:45 »
Ah merci Ben, j'arrivais pas à me décider tout seul ^^

On a finalement un bon titre o//

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #46 le: 20 Décembre 2019 à 07:18:06 »
Il courait à perdre haleine, la douleur lui donnait comme des coups de poignards dans le cœur.

Ses cheveux se dressèrent sur sa tête, il pleurait à chaudes larmes, il avait les mains moites et la poitrine dans un étau.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #47 le: 20 Décembre 2019 à 10:17:15 »
Il fondait comme l'aigle sur sa proie
Il hocha un sourcil (déjà, c'est une performance physique peu banale - et pourtant lu plein de fois !)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #48 le: 20 Décembre 2019 à 10:18:55 »
c'est "froncer" un sourcil, non ? "hocher" un sourcil j'ai jamais vu

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #49 le: 20 Décembre 2019 à 10:20:48 »
Froncer des sourcils, un seul tu ne peux pas....

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #50 le: 20 Décembre 2019 à 10:34:56 »
Si, ça veut dire que l'autre, en opposition, est plutôt levé, un peu comme lui : :???:
je fronce souvent un sourcil :-\ (le gauche ! je serais bien incapable de froncer le droit et lever le gauche)
En revanche, ça me semble maladroit de vouloir transmettre ça par écrit sous la simple expression "froncer un sourcil" haha

Je propose...
la lune donnait aux lieux une lueur fantomatique.
le froid me transit jusqu'aux os
les draps défaits témoignant de la nuit passée
nos corps bougeaient à l'unison
il s'empourpra, piqué au vif :kei:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #51 le: 20 Décembre 2019 à 10:37:47 »
hum oui pour le pluriel ou le singulier, sans doute, mais c'est surtout le verbe "hocher" (et oui je disais ça pour l'exemple mais il aurait fallu conjuguer)

effectivement j'ai l'impression d'avoir beaucoup lu les tiennes, Lo u_u

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #52 le: 20 Décembre 2019 à 16:29:42 »
Une belle cueillette de lieux communs, bien joué les amis, vous déchirez tout !

Bien bien bien, ça commence à prendre forme tout ça, on commence à distinguer des catégories, descriptions, actions, ça a l'air bon \o

Allez, on arrête pas, on continue jusqu'au jour où on pourra dire : "bon là, je vois plus" !

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #53 le: 20 Décembre 2019 à 16:33:37 »
Les bras ballants
Entre chien et loup
L'écrin de verdure

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #54 le: 20 Décembre 2019 à 16:39:33 »
Ajoutés !

Hors ligne Erwan

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #55 le: 20 Décembre 2019 à 22:01:00 »
Juste pour dire que hocher un sourcil j'avais jamais vu, mais hausser un sourcil oui  :D.

Par contre, je ne comprends rien à ce fil  :???: La moitié de ce que vous prenez pour des lieux communs sont des expressions, et sont donc autant des lieux communs que ne l'est le mot "maison". La langue elle-même est une norme, à ce compte-là, sans parler que le snobisme littéraire à ses propres codes lui-même. Bref, je comprends pas trop où vous voulez en venir, mais bonne continuation quand même  :P  ;)

Hors ligne Cheeseback

• Calligraphe
« Réponse #56 le: 20 Décembre 2019 à 22:37:46 »
On a bien compris que tu n'as rien compris !  :D

A ce que j'en ai capté, le truc c'est de lister un lexique de choses trop lues et relues, les trucs à éviter quoi si tu veux écrire un peu en dehors des marges... Et justement les normes sont faites pour être changées et les langages pour évoluer, et quand tu as lu beaucoup et que tu tombes sur un, "Je suis amoureuse, j'ai des papillons dans le ventre". Je pense directement " On t'a enfoncé des chenilles dans le cul ?" Plus prosaïquement, je jette le roman à la poubelle...

Qu'on me reprenne si je me fourvoie.

Anna (lumette)
« Modifié: 20 Décembre 2019 à 22:41:10 par Cheeseback »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #57 le: 20 Décembre 2019 à 23:50:37 »
où je veux en venir moi personnellement avec ce fil, c'est d'abord comme dit par Anna, et en prenant par exemple le cas d'un texte posté sur le forum, de lister les expressions trop lues qui pourraient recevoir un commentaire du genre "je trouve cette expression faible, ou fade, ou clichée, etc."

ensuite moi perso j'ai envie de faire un texte court à partir de ce lexique, un texte qui sera à priori pas original du tout, mais super intéressant malgré tout, et sûrement marrant avec ça, et qui sera pas à jeter  :P

mais tout ça je l'ai déjà dit alors j'ai l'impression que tu parles d'autre chose, ou alors c'est juste un problème de titre ? je sais pas ^^

(et puis avec l'afflux des propositions, mon esprit analytique commence à s'exciter, j'ai bien envie de faire des catégories de toutes ces expressions, des statistiques, juste pour le fun... mais c'est un peu tôt hahaha, et pas sûr que ça ait un sens)

Bon, je me suis senti obligé de répondre vu que j'ai ouvert le fil, j'ai donné mes impressions perso, mais après je ne connais pas les raisons des autres !

Ps : je rajoute hausser le sourcil, c'est un classique  :mrgreen:
« Modifié: 20 Décembre 2019 à 23:59:01 par extasy »

Hors ligne Merylys

• Tabellion
« Réponse #58 le: 21 Décembre 2019 à 07:50:50 »
Je propose d'ajouter : la démarche féline
(Ça me fait mal au coeur parce que j'aime bien l'image et que ca traine dans au moins un de mes textes mais c'est vrai que c'est vu et revu)
Il y a aussi "c'est ce jour là que tout a changé"

Personnellement, si j'aime bien ce fil, ce n'est absolument sans aucun jugement envers les auteurs qui utilisent ces clichés, je ne les respecte pas moins que les autres. Simplement je trouve marrant de voir que les auteurs partagent des codes communs, utilisent des tournures de langue qui pour la plupart ne se retrouvent pas dans le parler commun, au même titre que le cinéma partage lui aussi des codes (le groupe qui se sépare quasi toujours dans un film d'horreur par exemple). Je pense que les identifier, en plus d'être rigolo, permet aussi de savoir consciemment qu'on a utilisé une phrase cliché (cf mon exemple de la démarche féline) et de pouvoir choisir si on reste dans ce cliché pour ne pas perdre le lecteur ou si on veut en sortir pour être plus original. Personnellement, je trouve que c'est toujours mieux de savoir de manière consciente ce qu'on fait et pourquoi.
Il faut ajouter que ces clichés ont souvent une fonction (je me souviens d'avoir eu un cours là-dessus) : permettre au lecteur, notamment pour les métaphores, de visualiser directement où on veut en venir sans avoir à réfléchir des plombes, c'est souvent une manière de chouchouter celui qui lit et de le placer dans une bulle de confort.
« Modifié: 21 Décembre 2019 à 08:13:51 par Merylys »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Re : Les lieux communs de l'écriture
« Réponse #59 le: 21 Décembre 2019 à 08:09:47 »
Juste pour dire que hocher un sourcil j'avais jamais vu, mais hausser un sourcil oui  :D.

Par contre, je ne comprends rien à ce fil  :???: La moitié de ce que vous prenez pour des lieux communs sont des expressions, et sont donc autant des lieux communs que ne l'est le mot "maison". La langue elle-même est une norme, à ce compte-là, sans parler que le snobisme littéraire à ses propres codes lui-même. Bref, je comprends pas trop où vous voulez en venir, mais bonne continuation quand même  :P  ;)
Merci Erwan, j'avais l'impression d'être la seule à ressentir ça.
"Entre chien et loup" par exemple, je vois pas en quoi c'est un lieu commun, c'est une expression, c'est tout. "Hausser les sourcils" ne me semble pas plus "lieu commun" que "tirer la langue", vous voulez dire ça comment sinon ? (évidemment on peut trouver plein de tournures originales mais si on ne souhaite pas spécialement faire d'effet de style à cet endroit).
Par contre "l'écrin de verdure" pour le coup oui ça me semble un lieu commun parce qu'une métaphore trop souvent utilisée... Idem pour plein d'autres phrases citées ici. Là où c'est drôle à mes yeux c'est quand justement il y a un effet de style recherché ("nos cœurs bougeaient à l'unisson") mais déjà trop usé.
Bref j'ai le même ressenti qu'Erwan pour l'hétérogénéité de ce fil.  :-\
« Modifié: 21 Décembre 2019 à 08:13:04 par Ariane »
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.