Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 05:18:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Cycle "Rois du Monde" (Jean-Philippe Jaworski)

Auteur Sujet: Cycle "Rois du Monde" (Jean-Philippe Jaworski)  (Lu 4023 fois)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
Cycle "Rois du Monde" (Jean-Philippe Jaworski)
« le: 17 Mai 2016 à 03:33:27 »
Bon, on ne parlera  pas ici du second volet du Tome 2 (foutue technique de rentabilisation d'éditeurs..) ni du tome 3 : ils ne sont pas sortis.

On ne vous présentera  pas Jaworski ni son excellent et très remarqué premier roman, "Gagner la guerre" (prix hugo j'crois). Si vous ne l'avez pas lu, je suis tailladé entre l'envie de vous haïr pour un tel affront, et de vous envier pour le plaisir qu'il vous reste à le découvrir...

M'enfin, ici, on parle donc de :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

J'ai relu le tome 1 deux fois. une fois à sa sortie, et une fois juste avant de commencer le tome 2 , pour me le remettre en tête. Beh je peux juste vous dire un truc : j'ai jamais lu un truc pareil. Il est limite mieux que Gagner la Guerre (et j'aurais pas parié dessus !).

On y pioche ce qu'on veut, en fait, ce bouquin est juste un piège ultime. Sous ses faux airs de vieux bouquin de fantasy tout pourri (je plaisante mais faut avouer que c'est légèrement usité comme corde hein), Jaworski vous colle un grand cours d'Histoire (et la vraie, hein...) dans la gueule. Pourquoi ? Parce que ce livre s'attache à vous narrer l'histoire des Celtes, plus particulièrement des Bituriges  (à la mythologie foisonnante et aux valeurs guerrières et diplomatique... particulière (Jaworski déteste le terme Gaulois, issu de Galli, terme barbare utilisé par les romains). Tout au long du roman, d'une facon très, très, très fine, Jaworski distille ses recherches (ahurissantes de précision quand on prend la peine de recouper et de vérifier...), ses savoirs, ses techniques ancestrales (ou non, d'ailleurs, mais c'est toujours très pointu dans le fond et pourtant incroyablement fluide dans l'histoire). C'est très simple : vous y apprendrez en quoi les druides sont des sorciers  sans l'être vraiment - la magie opère particulièrement dans le livre -, à quoi peut ressembler un Banquet de fête dans une bande de guerrier, comment la nourriture y est attribuée (les loups n'ont qu'à bien se tenir), j'en passe de bien meilleures, et en prime, vous y verrez des phrases à couper le souffle et des figures de style qui semblent juste sorties de la main d'un génie, allez hop, une que j'ai en tête :

"Le rire du géant roula sur les montagnes comme un orage d'été". Et bam, dans ta gueule. J'ai failli écrire cette phrase sur mon mur du salon au posca tellement elle déboite du paté sans la croute. T'es  gamin, tu te dis "beh oui ils sont devant un géant, c'est  bien écrit, wéé l'aventure", en tant qu'adultes tu te dis "en fait le géant c'est une allégorie de la nature et de la volonté des Dieux..."... c'est juste ultime. Le tout est donc romancé parfaitement, tenant des lecons de pistage qui feraient trembler L'assassin Royale de honte, tenant des cours de stratégie guerrière proprement ahurissante de réalisme, jouant sur les véritables déesses (si je dis Epona, y'en a quelques uns qui tiquent, Zeldaboys ? Beh lisez le livre, vous allez kiffer...) et sur de véritables particularités Celtes (je ne peux pas spoiler, mais croyez-moi, avant de se battre contre eux, plus d'un devait réfléchir)...
Si jaworski a choisi une narration elliptique parfois surprenante, elle est juste impossible à critiquer, car elle aussi s'inscrit... dans la logique de la conception Celte de la mort, de la vie, et de l'univers en quelque sorte.

Bref, ce bouquin est un énorme piège : il vous feinte, utilise la fantasy comme vieille excuse pourri pour attirer  les plows, et vous en ressortez avec des notions de cordage et de navigation, de pistage, de stratégie, vous saurez comment vous accorder la grace des Dieux pour vaincre à coup sûr votre ennemi (mais ce qu'il faudra faire pour avoir la dite faveur vous fera surement renoncer..) mais aussi Historique, linquistiques... vous en ressortez avec votre dictionnaire sous le bras tellement la langue est riche et travaillée, enfin bref, j'en suis tout juste  remis (et j'ai relu deux fois le Tome 2 d'affilée tellement ça m'a outré un tel talent).

Le rire du géant roula sur la montagne comme un orage d'été. En lisant ça, j'ai failli foutre le boquin sur la tête d'un mec dans le bus et lui hurler qu'il était vraiment teubé de mater son con de smartphone au lieu d'acheter Jaworski, mais j'ai encore eu peur qu'on me prenne pour un fou - alors qu'au fond, c'est lui, le fou...

Quand on sait que Gagner la Guerre est une tentative (réussie à mon avis) de romancer "Le  prince" de Machiavel en lui donnant comme background les clans fratricides et assassins de Florence et ses "hommes de mains", sa politique "de clans multiples" et à quel point ça ouvre des  perspectives politiques (le dialogue finale valait presque un "Sa Forderie" dans le meilleur des mondes, entre Benvenuo et Ducatore), je vous le dis clairement : Ratez  pas "Rois du Monde", c'est juste un bijou.

« Modifié: 28 Octobre 2017 à 01:58:07 par Eveil »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Cycle "Rois du Monde" (Jaworski)
« Réponse #1 le: 17 Mai 2016 à 08:08:43 »
Aaaaaaaaah  :coeur: :coeur:

J'ai embarqué Même pas Mort avec moi pour le lire en Finlande, maintenant j'ai TELLEMENT hâte de rentrer pour pouvoir acheter Chasse Royale!
Je l'ai trouvé juste... pfiou, magnifique. Assez différent de Gagner la guerre, au sens où il est quand même un peu plus abstrait et où la chronologie est pas toujours facile à suivre...
Mais oui, c'est franchement somptueux comme roman. Lisez, lisez !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #2 le: 17 Mai 2016 à 12:52:41 »
C'est ça qui est absolument formidable. Le type sort les deux pieds dans la porte de son style de confort et nous livre un truc limite aussi bien... Tu vas voir : Même pas mort était un départ, Chasse Royale les voit enfin grandir vraiment ;)

Leyen

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Mai 2016 à 12:13:04 »
C'est fou, cette présentation m'ayant fortement intéressé, je vais voir la biographie de cet auteur sur Wikipédia et que vois-je ? Il est enseignant au lycée que j'ai quitté il y a trois ans, et je ne le connais même pas !  :o

En tout cas, je vais me fournir "Gagner la guerre" ce midi.

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #4 le: 18 Mai 2016 à 22:51:32 »
Jef, tu me donnes tellemeeeent envie de relire mes bouquins de Jaworski.
Comme toi j'ai lu deux fois Même pas mort. En revanche, qu'une seule fois Chasse Royale et ce gros pavé de Gagner la Guerre.
Avec ta critique, j'ai l'impression d'être passé à côté de trop de choses  :/ surtout quand tu parles d'allégorie. Je n'en ai pas trop vu personnellement, et puis je ne connaissais pas réellement Machiavel au moment où j'ai lu Gagner la guerre.
Du reste, c'est diablement bien écrit et renseigné je suis tout à fait d'accord.
Il n'y a qu'une seule chose que je trouve dommage dans ces romans, c'est que les scénarios manquent toujours d'un petit quelque chose dans ses écrits. Les p'tites aventures de Benvenuto se concluaient avec un certain brio (de souvenir) mais au niveau du déroulé, il y a quand même de sacrés moments de vide. Et puis au niveau des relations entre les personnages c'est un poil vide aussi, en dehors des affaires quelque peu sordides entre familles ciudaliennes.
Pareil pour notre cher Bellovèse. Il y a des scènes assez marquantes mais je trouve qu'il manque encore le truc en plus. Mais bon, faut dire que cette histoire est loin d'être finie. On verra bien, donc.

P.S : t'as bien raison, c'est eux les fous.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #5 le: 19 Mai 2016 à 19:20:00 »
Je sais pas, j'interprète seulement, mais à chaque twist  réel et à chaque combat/chasse/moment important, la plume contemplative de Jaworski fait toujours intervenir la nature - souvent en la personnifiant discrétement par des figures de style (genre "Les buissons s'ébrouèrent en silence de leur humidité" quand ils cherchent je sais plus qui), comme si autour d'eux, la force et la volonté du monde était concrète et palpable - et donc divine, quelque part, métaphoriquement.

J'suis content de trouver un adepte et de donner envie à Leyen ;)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 19 Mai 2016 à 22:15:41 »
Je sens que je vais faire des envieux, mais je ne connais pas et je n'ais pas lu Jaworski.
Son nom sonne comme un bijou, il parle des Celtes, vous me donnez envie.

Hors ligne Genesi

• Tabellion
« Réponse #7 le: 19 Mai 2016 à 22:18:59 »
C'est marrant, Même pas mort c'est un livre que j'ai offert à mon père à Noël mais par manque de temps, il ne l'a jamais lu. Du coup je l'ai piqué, dans l'optique de le lire une fois que mon mémoire sera fini. Voilà qui me pousse encore plus à le lire !
"And if you gaze long enough into an abyss, the abyss will gaze back into you."  Nietzsche

Hors ligne Galianis

• ex Jan Flant
  • Calligraphe
    • Mon compte Senscritique
« Réponse #8 le: 19 Mai 2016 à 22:34:52 »
Hmmmm. Faudrait que je relise ses bouquins avec beaucoup plus d'attention. Avec Jaworski ça ne me gêne pas du tout de me retaper les milliers de pages. J'ai déjà lu tout ce qu'il a publié que je sache   :P
D'ailleurs son éditeur a l'air de se faire plaiz' avec Comment Blandin fut perdu que j'ai failli acheter comme un idiot alors que ce n'est que l'édition d'une des nouvelles de Janua Vera

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.