Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Quelques interrogations

Auteur Sujet: Quelques interrogations  (Lu 4434 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Quelques interrogations
« le: 30 Avril 2016 à 16:28:09 »
Salut tout le monde !

J'aimerai juste vous poser à tous vous poser quelques questions, vous qui n'êtes pour la plupart plus au lycée, afin de voir ce qu'il en est vu de l'extérieur, parce que ça m'intéresse. Je la pose ici parce qu'il me semble qu'un certain nombre de membres ont souvent d'autres sources que les gros médias et parce que certains sont impliqués dans des mouvements tels que Nuit Debout, et ont donc une vision plus concrète du mouvement contre la loi travail en général, mais aussi parce qu'il y a tout plein de gens différents, donc tout pleins de rapports à l'information différents en fait.

Qu'est-ce que vous savez de la mobilisation lycéenne contre la loi travail ? Savez-vous même qu'il existe (et qu'il est plus important que les habituels mouvements lycéens annuels) ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous au courant des initiatives qui existent dans et entre les lycées à ce sujet ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà voilà  :noange: Merci d'avance de vos réponses !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quelques interrogations
« Réponse #1 le: 30 Avril 2016 à 19:12:49 »
Pour ma part, j'ai plutôt une bonne opinion du mouvement. :\? Je sais que le problème, c'est que la transformation de la Loi travail comporte des côtés positifs pour les uns, négatifs pour les autres, horribles pour les derniers, et que ça rend la perception toujours plus trouble.

C'est peut-être le grand problème de notre époque.

Je pense donc que les lycéens font un mouvement sincère pour exprimer leur voix et que, en soi, c'est une très bonne chose.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 993
  • Mathémagicien
Re : Quelques interrogations
« Réponse #2 le: 30 Avril 2016 à 19:28:39 »
Coucou Zag,

Je sais qu'il y a des lycéens qui protestent contre la Loi Travail, et j'ai suivi les mouvements lycéen avec intérêt («Jospin t'es foutu, les lycéens sont dans la rue !»), ayant moi-même connu certains de ces mouvements, et été dans le corps enseignant à l'époque du CPE.

Autant je respecte le fait qu'au lycée il y ait des jeunes gens qui prennent leur avenir en main, qui s'impliquent dans la vie politique, et qui font des propositions, autant je réprouve fortement la notion de "grève" des lycéens. Pour moi il n'y a pas d'intérêt à bloquer les lieux d'enseignement, au contraire, l'éducation est très importante pour pouvoir prendre part aux débats.

C'est très court désolé. Mais c'est mon point de vue : mobilisez-vous, exprimez-vous, mais ne gâchez pas vos études.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 637
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Quelques interrogations
« Réponse #3 le: 01 Mai 2016 à 01:04:32 »
Ça n'a rien à voir, désolé, Zag, mais je rebondis sur le message d'Olaf (je vais le mettre en spoiler tiens) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voilà, fin de la parenthèse, vous pouvez reprendre le cours de votre conversation, encore désolé !

De mon côté, j'ai toujours eu du mal avec les blocus de lycée quand j'y étais, parce que à part deux ou trois potes je sentais rarement un vrai engagement derrière. Mais chaque mouvement est différent et je ne connais pas celui-là. Ce n'est pas représentatif, hein, c'est parce que je suis très très déconnecté de ce qui se passe en général dans le monde (oui c'est mal je sais  :-[)
Perdu

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quelques interrogations
« Réponse #4 le: 01 Mai 2016 à 10:13:45 »
Citer
Qu'est-ce que vous savez de la mobilisation lycéenne contre la loi travail ? Savez-vous même qu'il existe (et qu'il est plus important que les habituels mouvements lycéens annuels) ?
Je sais qu'elle existe et que les lycéens manifestent avec les étudiants et ont bloqué des lycées. Ils disent qu'il est plus grand que les mouvements précédents mais je connais pas les détails.


Citer
Qu'est-ce que vous en pensez ? Êtes-vous au courant des initiatives qui existent dans et entre les lycées à ce sujet ?
J'avoue que j'ai un peu la même impression que Rain :
De mon côté, j'ai toujours eu du mal avec les blocus de lycée quand j'y étais, parce que à part deux ou trois potes je sentais rarement un vrai engagement derrière. Mais chaque mouvement est différent et je ne connais pas celui-là.
Quand j'étais au lycée, je me souviens que je m'étais posé la question de si je faisais quelque chose ou pas mais je m'étais dit que je voulais pas bouger juste parce que c'est rigolo et que ça fait cool d'être revendicatif, comme pas mal de mes camarades, et que je préférais attendre d'avoir les idées claires sur les choses, pour ne pas faire des trucs sans réellement savoir pourquoi. Et j'avais le sentiment net qu'une grosse partie de mes camarades se mobilisaient moins par réelle conviction que parce que ça donne l'impression de vivre une aventure et que ça fait cool.
À la fac c'est pas pareil : les gens sont plus grands, ont plus d'expérience, sont plus indépendants, souvent plus mâtures et du coup selon ce que j'ai vu, ils ont les idées plus claires et savent pourquoi ils se mobilisent.

Après, comme dit Rain, c'est juste une impression, et je connais pas du tout le mouvement actuel.
D'ailleurs, Zag', si tu veux nous en parler, toi qui le vois de près, ce serait intéressant !  :)

Et sinon, j'aime bien ce que dit/propose Rain dans le spoiler :)

Tu pourras nous présenter les initiatives dont tu parles ?
« Modifié: 01 Mai 2016 à 10:21:44 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Quelques interrogations
« Réponse #5 le: 01 Mai 2016 à 18:35:58 »
Merci à tous pour vos réponses rapides :)

Au vu de vos réponses je vois bien que le mouvement, à part pour ce qui est des blocus, me semble assez peu relayé (mais je suis agréablement surpris que personne n'ai parlé des "casseurs" :D alors que ça semble être le point sur lesquels tous les médias semblent se concentrer pendant les manifestations lycéennes). Pourtant, il me semble assez significatif de l'ampleur du mouvement global. On est en gros une cinquantaine au minimum dans mon lycée à s'être levé à 5h les 9, 17, 31 et 1er, et ce n'était pas juste pour ne pas aller en cours ! Le fait qu'on soit autant déjà est assez fou, mais il n'y a pas eu que les blocus, dans mon lycée, il s'est déjà tenu 4 assemblée générales au sujet de la loi, avec plus de 150 personnes présentes à chaque fois, chose qui n'existait pas les années précédentes. Des petits groupes d'élèves vont dans les classes pour essayer de parler de la loi et de l'expliquer aux autres. De plus des assemblées générales interlycées se sont tenues après chaque jour de mobilisation, et a été créée, suite a la rencontre de plusieurs délégations de plusieurs grandes villes (Rennes, Lyon, etc.) à Paris, une coordination nationale lycéenne, chose qui n'était jamais arrivée au niveau lycéen. Il y a chez nous une vrai volonté de se faire entendre et de lutter, et pas seulement contre la loi travail.
Ensuite, il y aussi toute la répression qu'on subit de la part de l'administration (qui n'est pourtant pas notre ennemie, on l'a bien compris), les promesses non tenues (du genre pas de blocus=absence non comptabilisées pour ceux qui vont en manif, et un mois après on reçoit nos lettres d'absences), les exclusions temporaires pour ceux qui participent aux blocus (seulement dans le dernier du 14), des lycées fermés le 31 par "peur des débordements".


Citer
Quand j'étais au lycée, je me souviens que je m'étais posé la question de si je faisais quelque chose ou pas mais je m'étais dit que je voulais pas bouger juste parce que c'est rigolo et que ça fait cool d'être revendicatif, comme pas mal de mes camarades, et que je préférais attendre d'avoir les idées claires sur les choses, pour ne pas faire des trucs sans réellement savoir pourquoi. Et j'avais le sentiment net qu'une grosse partie de mes camarades se mobilisaient moins par réelle conviction que parce que ça donne l'impression de vivre une aventure et que ça fait cool.
À la fac c'est pas pareil : les gens sont plus grands, ont plus d'expérience, sont plus indépendants, souvent plus mâtures et du coup selon ce que j'ai vu, ils ont les idées plus claires et savent pourquoi ils se mobilisent.
Justement, là on sent qu'il s'agit d'autre chose et qu'on est pas mal à s'être vraiment renseignés sur le sujet et à être vraiment indignés. Mais ça explique peut-être en partie pourquoi certains ne bougent pas, merci  :)

Citer
C'est très court désolé. Mais c'est mon point de vue : mobilisez-vous, exprimez-vous, mais ne gâchez pas vos études.
C'est pour ça que les blocus ne sont plus vus comme une solution par beaucoup, de par le fait que oui, à un moment il fait laisser les autres aller en cours, et que ça commence à être vraiment compliqué à mettre en place ^^ (et puis on avait eu la vague idée de bloquer d'autres choses que les lycées aussi  :-¬?) Mais je pense qu'au début, les blocus étaient défendables, du fait de leur impact médiatique, de leur capacité à fédérer et à créer un questionnement chez certains sur ce qu'il se passe, en leur parlant devant les zoulis poubelles, ou juste en se demandant pourquoi d'autres bloquent leur lycée.

Merci à tous pour vos réponses, encore une fois, je vois globalement que ce n'est pas la meilleure partie du mouvement qui est vraiment relayée  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 942
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Quelques interrogations
« Réponse #6 le: 02 Mai 2016 à 00:16:45 »
Si vous parlez des "casseurs", je pense d'office à mai 68. Jean Marc Tennberg avait sorti un vinyl, qui dénonçait des exactions policières lors des évènements, mais je doute qu'on puisse le retrouver. Assez intéressant, en terme de comparaison, avec ce qui s'est passé récemment.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

milena-owein

  • Invité
Re : Quelques interrogations
« Réponse #7 le: 02 Mai 2016 à 12:24:10 »
Salut zag :D

J'avais pas vue passer ce fil du coup je répond maintenant.

Pour ma part j'étais pas trop au courant des mouvements lycéens : je sais qu'il y en a et qu'ils ont justement beaucoup de mal à ce faire (à cause des forces de l'ordre qui empêchent le blocage notamment).

Du coup ce que tu me raconte est trop cool !
Je suis pas vraiment d'accord avec Olaf (c'est vrai que beaucoup de mouvement lycéen ont rassemblé du monde "parce que ça faisait cool" mais honnêtement je ne pense pas que ce soit ça le moteur du truc, ni cette fois, ni avant : pour moi les gens qui viennent parce que c'est cool forme la masse de tous les mouvements, ils font la différence entre une petite foule d'indignés et plusieurs milliers de personnes dans les rues, je crois pas que la proportion de militant convaincu et de suiveur soit différente chez les lycéens que dans une manif).
Par contre c'est vraiment bien si vous en faites quelques choses ! Discuter de la loi travail, échanger, c'est vraiment chouette. Est-ce que vous être représenté par un syndicat ? Légalement ça peut aider pour organiser des actions.
Est-ce que vous êtes en liens avec des gens de Nuit Debout ? Ca pourrait vous permettre de faire venir des gens pour parler d'une thématique (par exemple quelqu'un qui pourrait expliquer bien la loi travail, parce que comprendre la complexité de ce genre de texte tout seul à 16 ans c'est pas facile >< déjà moi a 23 j'y arrive pas).

Ensuite vous pouvez faire des journées à thème : du genre tel jour vous bloquez le lycée de telle heure à telle heure pour parler des X sujet. Là aussi ça vous donnerait une légitimité pour bloquer et vous pourriez prévenir l'administration (surtout si vous êtes soutenu par un syndicat).
Passez dans des classes c'est une bonne chose, appuyez vous aussi sur les profs qui vous soutiennent (demandez leur si l'un d'eux peut pas vous parler du code du travail par exemple ?)

Enfin j'ai envi de réagir par rapport à ça :
Je sais que le problème, c'est que la transformation de la Loi travail comporte des côtés positifs pour les uns, négatifs pour les autres, horribles pour les derniers, et que ça rend la perception toujours plus trouble.
La vérité c'est que la loi travail ne comporte de choses positive que pour les gros patrons qui exploitent déjà allègrement leur employés en se faisant un frique fou sur leur dos, et que des points négatifs pour les salariés et ça c'est inadmissible !
Si ils veulent faire des lois qui arrange que certaines personnes autant que ce soit nous qui les fassions, on est plus nombreux !

Courage lycéen !

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Quelques interrogations
« Réponse #8 le: 02 Mai 2016 à 18:19:00 »
J'ai une question : pourquoi bloquer les cours ? en quoi empêcher des lycéens d'aller en cours aura un impact sur le retrait de la loi ? (surtout si en cours des débats sont organisés sur cette loi)
(parce que bloquer un établissement pour s'opposer à une réforme de l'enseignement ou au retrait des subventions REP, là, je vois le rapport, mais là, je comprends pas bien)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

milena-owein

  • Invité
Re : Quelques interrogations
« Réponse #9 le: 02 Mai 2016 à 21:14:51 »
Bin bloquée le lycée ça permet à tout les lycéens de manifester sans risquer d'être sanctionnés.
Et si c'est bloquer les cours pour faires des débats au sujet de la loi je trouve que ça a un sens  ::)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Quelques interrogations
« Réponse #10 le: 02 Mai 2016 à 23:03:07 »
C'est pas un peu injuste d'aller priver les uns pour aider les autres ? J'trouve que c'est forcer la main à ceux qui ne se sentent pas d'aller manifester pour X ou Y raisons.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

milena-owein

  • Invité
Re : Quelques interrogations
« Réponse #11 le: 03 Mai 2016 à 09:27:04 »
Je comprend, mais ce n'est pas plus juste de pénaliser la scolarité d'un étudiant qui veut manifester.
Manifester est un droit et ce n'est pas parce que certains utilisent ce droit comme excuse pour sécher les cours qu'il faut pénaliser les lycéens engagé dans leur cause.
Sans oublier que beaucoup d'élève studieux (ou dont les parents sont sévère) aimeraient manifester mais ne le peuvent pas par crainte des sanctions qu'ils encourent.

Tant qu'on pénalisera dans sa scolarité un étudiant pour avoir manifesté, je serais totalement pour bloquer les lycées par tous les moyens possibles.

anlor

  • Invité
Re : Quelques interrogations
« Réponse #12 le: 03 Mai 2016 à 09:41:03 »
-intervention inutile-
C'est pas un peu injuste d'aller priver les uns pour aider les autres ? J'trouve que c'est forcer la main à ceux qui ne se sentent pas d'aller manifester pour X ou Y raisons.
Ben, dans mon souvenir (roh la la, ça fait vieux de dire ça), quand on bloquait le lycée, on organisait des AG pour savoir notamment si on reconduisait le blocage ou pas. Le souci c'est qu'à chaque fois on se retrouvait entre nous et que ceux qui rallaient devant la porte à 8h étaient rentrés chez eux à 8h15. Je suppose que c'est à peu près toujours le même problème ?
-fin de l'intervention inutile-

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Quelques interrogations
« Réponse #13 le: 17 Mai 2016 à 13:59:13 »
Zag, ça en est où le mouvement lycéen ?

Je viens de voir que certains syndicats appellent à la grève de l'Education Nationale aussi...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Quelques interrogations
« Réponse #14 le: 28 Mai 2016 à 11:31:19 »
Salut salut !
(oui je répond un peu tard :facepalm:)

Citer
Par contre c'est vraiment bien si vous en faites quelques choses ! Discuter de la loi travail, échanger, c'est vraiment chouette. Est-ce que vous être représenté par un syndicat ? Légalement ça peut aider pour organiser des actions.
Oui, il existe des syndicats lycéens Milenan, enfin au moins un, là FIDL, mais nous sommes assez réticents à les laisser agir en tant que tel. Les voir, au début du mouvement en tout cas, nous représenter à la télévision (bon sur bfm mais ça reste la télé) alors qu'on avait rien demandé, et déjeuner avec Manuel Valls et El Kohmri (bon ils n'ont reçu que mépris et indifférence au final) au sujet de la loi travail, sans nous concerter et en sachant très bien que presque personne n'est syndiqué (ils doivent bien être trois ou quatre dans mon lycée... sur 1200 lycéens). Du coup on préfère ne pas être représentés par un syndicat ou une quelconque organisation. Faut aussi dire qu'on a à peu près les même problèmes face au NPA, en un peu plus minimes.

Citer
Est-ce que vous êtes en liens avec des gens de Nuit Debout ? Ca pourrait vous permettre de faire venir des gens pour parler d'une thématique (par exemple quelqu'un qui pourrait expliquer bien la loi travail, parce que comprendre la complexité de ce genre de texte tout seul à 16 ans c'est pas facile >< déjà moi a 23 j'y arrive pas).
Il y avait un stand lycéen debout à un moment il me semble, et pas mal d'entre nous vont régulièrement à Répu.

Citer
J'ai une question : pourquoi bloquer les cours ? en quoi empêcher des lycéens d'aller en cours aura un impact sur le retrait de la loi ? (surtout si en cours des débats sont organisés sur cette loi)
(parce que bloquer un établissement pour s'opposer à une réforme de l'enseignement ou au retrait des subventions REP, là, je vois le rapport, mais là, je comprends pas bien)
Bloquer un lycée a plusieurs avantages, qui disparaissent peu à peu, il faut bien avouer, ça permet de mobiliser plus de gens, c'est une réalité, dans la centaine de personne qui restent devant le lycée pendant tout le blocus, on peu en emmener pas mal en manif, c'est toujours ça de gagné. Ensuite, justement cette masse de monde permet d'ouvrir le dialogue plus facilement, en allant par petits groupes voir les gens (chose qu'on a pas réellement réussit à faire, je dois bien l'avouer). Enfin, il y a l'impact médiatique, le 9 mars pas mal de gros journaux en avaient parlé.
Mais maintenant, le blocage (en tout cas dans mon lycée) n'est plus vraiment à l'ordre du jour, ou s'il l'est cela ne marche plus, avec la très forte répression de l'administration (l'exclusion ça dissuade, il faut bien le dire). En plus, les cours ne sont plus banalisés maintenant en cas de blocus, les absences sont comptabilisées de 8h à 18h, même si personne ne peut rentrer. Donc oui, maintenant, cela n'a plus grand intérêt, je suis d'accord.

Citer
Ben, dans mon souvenir (roh la la, ça fait vieux de dire ça), quand on bloquait le lycée, on organisait des AG pour savoir notamment si on reconduisait le blocage ou pas. Le souci c'est qu'à chaque fois on se retrouvait entre nous et que ceux qui rallaient devant la porte à 8h étaient rentrés chez eux à 8h15. Je suppose que c'est à peu près toujours le même problème ?
Tout à fait, c'est assez triste de se dire que sur 1200 personnes seule une centaine se mobilise au final...

Citer
Zag, ça en est où le mouvement lycéen ?
Il est pas au top dans mon lycée, mais au niveau global, pas mal de choses s'organisent, il y a encore pas mal d'AG, en tout 4 lycées ont été occupés, sans succès malheureusement, mais on voit une volonté d'agir, des commissions anti pub sont également organisées, et jeudi dernier le périph a été bloqué une vingtaine de minutes (c'est peu mais c'est le début).
D'ailleurs on avait eu une jolie surprise le jeudi 12, on avait décidé, suite au 49.3 de mettre quelques affiches sur la façade du lycée, on s'est levés pour 7h, se disant que ce n'était pas un blocus et que ça devrait être suffisant. En plus de la proviseure, proviseure adjointe et les deux CPE, ont a eu droit à deux baqeux et un commissaire de police  :huhu:
Au final on a discuté avec un des deux policiers, et c'était assez intéressant. Il voulait rien nous dire sur son avis sur la loi, disant qu'il n'avait pas le droit en tant que policier, mais il nous a appris pas mal de choses sur comment contester un ordre. Ils ne peuvent le faire que s'il s'agit d'un ordre illégal et écrit. S'il est oral et qu'ils ne l'exécutent pas, ils n'auront aucune preuve en cas de problème. Je dis pas forcément que ce fait est utilisé consciemment par la préfecture ne manif, mais avouez que c'est tentant  :mrgreen:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.