Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Octobre 2026 à 12:54:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'autre visage [Contenu Explicite et Violent]

Auteur Sujet: L'autre visage [Contenu Explicite et Violent]  (Lu 3723 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : L'autre visage [Contenu Explicite et Violent]
« Réponse #15 le: 27 Avril 2016 à 22:57:19 »
C'est un récit très juste par son réalisme, très bien écrit, extrêmement prenant et vivant. Comme je te l'ai dit, pour ma part j'ai ressenti un malaise dès les premières lignes, peut-être une intuition à cause du titre, qu'importe. J'apprécie particulièrement la nuance de ta conclusion, le floutage de la frontière entre ce qui est juste et ce qui ne l'est pas. Ça apporte matière à réflexion et pour ta protagoniste, matière à reconstruction.

Merci pour cette lecture, au plaisir.
Je te remercie pour ce commentaire. J'avoue beaucoup aimé travailler sur ce clivage qu'il y entre justice et vengeance. Il est important pour moi car c'est un sentiment que j'ai vécu personnellement (j'ai eu a chance d'être stoppé à temps). ^^
Entre le titre et le début de l'histoire, on peut effectivement se douter de ce qu'il va se passer ou tout du moins envisager une mauvaise tournure. Le malaise peut provenir de là, surtout que j'ai tenté de rapprocher cette histoire au plus près de la limite fiction et réel (même si je n'en ai qu'un vague notion ^^ ).

Content que la lecture t'es plu et merci à toi :)

Très bon suspens, bien écrit, c'est fluide. J'ai été absorbé du début à la fin. Et tes personnages m'ont inspiré pas mal de sympathie.
 Juste pour faire ma rabat-joie, j'ai trouvé que tes personnages étaient trop prudentes. Mais tu as sûrement voulu montrer par là que personne n'était à l'abri.
Merci beaucoup Vir ^^

Oui effectivement, la prudence est de mise mais j'ai connu un groupe de fille tout aussi prudente justement à cause d'une altercation avec un garçon aviné. On s'inspire de ce que l'on rencontre et de ce que l'on voit. Je voulais une histoire différente, confrontant excès de prudence et drame. Tout comme je voulais opposer Victime/boureau et inversé les rôles de manière violente.

Cela ne fait pas de toi une rabat-joie, la critique est toujours utile pour affiné ces futurs textes  :)

@Kokox
Eh bien... Tu me laisse un peu sans voix... :-[
Ton commentaire me fait chaud au cœur bien sûr même si je ne sais pas si je mérite vraiment un tel éloge. Je suis heureux d'avoir pu occulter avec mon histoire ta très bonne clairvoyance quand à mes défauts mais je ne m'attendais pas à ce tu en dises tant de bien.  :o

Je ne peux que te remercier pour ce très beau commentaire.  :)

Bonjour, c'est également mon premier commentaire, alors si la forme n'y est pas, n'hésitez pas à me le dire !

J'ai beaucoup aimé ta nouvelle et surtout, e changement de rythme. Le début me semblait justement un peu trop long, mais complètement justifié par la suite. Pour la conclusion je suis totalement d'accord avec Aïsha, elle est parfaite, car ouverte et en même temps précise.
En revanche, lors de la première partie il y'a quelques passages dans lesquels j'ai un peu moins acroché, du fait de quelques redondances, qui ralentissaient d'avantage le rythme de la lecture, et je trouve, un peu plus qu'il ne l'aurait fallu.
Exemple : Ils dansèrent un moment face à face et le garçon finit par lui faire signe de s’approcher UN PEU. Elle s'assura que ses deux amies avaient bien vu qu’elle n’était plus seule puis, avança UN PEU.
Mais vraiment, le sentiment général est très bon. Je trouve que tu as parfaitement géré la phase violente, et les dialogues. Tu as d'ailleurs tellement bien géré les dialogues qu'à ta place j'essaierai de m'en servir d'avantage dans la première partie.

Merci pour la lecture et le commentaire JordAan  :)
Tout commentaire (premier ou 1050ème) qu'il soit élogieux ou critique, est utile.

La lenteur du début était volontaire mais il est possible que cela ne plaise pas à tous les lecteurs. J'ai au moins gardé ton attention pour que tu ailles plus loin, cela peut-être améliorable sûrement. Je te remercie d'avoir signalé cette répétition que je n'avais pas vu, je vais aller la corriger de ce pas. ^^

L'absence de dialogues était là aussi volontaire afin que le lecteur passe de spectateur de loin à celui de plus en plus près au moment où les choses s'enveniment avant de reprendre un peu de recul. C'était un choix de construction mais tu as raison, des dialogues supplémentaires aurait parfaitement être parsemé ça et là en suppléments de ceux existant.  :)

Ahhh encore un com' et moi qui suis tellement en retard.  :aah:

@Exta

Il y a eu un déchirement en moi en écrivant cette histoire, car la scène principale était en moi mais il fallait y amené le lecteur puis passé à autre choses sur la fin car je ne voulais pas laisser le perso comme ça. Malheureusement, plus j'avançais et plus le texte devenait extrêmement long par rapport à son constat de départ. J'ai donc fais le choix de mettre beaucoup sur le scène choc en jouant avec le lecteur et son niveau d'engagement. Il est vrai que je pouvais faire plus, plus profond, plus tragique mais là, j'avais déjà rempli 9 pages word rien qu'avec ce petit bout d'histoire ça faisait beaucoup (parle ainsi celui qui à écrit une scène érotique de 4 pages  :D)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et me commenter.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 27 Avril 2016 à 22:59:32 »
parle ainsi celui qui à écrit une scène érotique de 4 pages  :D
ENVOIE LE LIEN !
 :mrgreen:

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #17 le: 27 Avril 2016 à 23:01:56 »
C'est là que c'est posté ^^
==> ICI
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #18 le: 28 Avril 2016 à 10:34:37 »
4 pages... C'est un minimum.  :P
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.