Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Septembre 2026 à 09:16:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Lieu de vos écrits

Auteur Sujet: Lieu de vos écrits  (Lu 6474 fois)

Hors ligne Alouqua

• Tabellion
  • Entre Enfer & Terre
Lieu de vos écrits
« le: 17 Avril 2016 à 16:50:25 »
Je me posais une question en relisant un chapitre de ma fanfiction...

Dans quel lieu écrivez-vous vos histoires ? Je veux dire, quel pays, continent, monde ...

(J'espère que je ne me suis pas trompée de topics  :noange:
Sois forte et tais-toi.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #1 le: 17 Avril 2016 à 18:25:02 »
Mh, qu'entends-tu par : où ?

Où est-ce que nous, on aime se mettre pour écrire ? Ou : où est-ce que nos histoires se déroulent ?  :\?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Invité

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Avril 2016 à 18:55:51 »
Je pense qu'elle dit dans quel endroit se passe nos récits.

Moi, c'est très souvent aux États-Unis, au Portugal et au Viêt Nam.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 17 Avril 2016 à 19:05:52 »
Dans une réalité alternative :D partout et nulle part à la fois  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #4 le: 17 Avril 2016 à 19:16:23 »
Souvent dans des mondes imaginaires, pour ma part. :huhu:
(en tout cas, pour les textes longs).

Sinon, dans la vie de tous les jours.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #5 le: 17 Avril 2016 à 20:51:42 »
Mondes imaginaires, Etats-Unis, Costa Rica et une île imaginaire  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #6 le: 17 Avril 2016 à 22:46:11 »
Espaces indéterminés. Temps avancés.
Pour la majorité.
.

Hors ligne Alouqua

• Tabellion
  • Entre Enfer & Terre
Re : Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #7 le: 17 Avril 2016 à 23:15:57 »
Mh, qu'entends-tu par : où ?

Où est-ce que nous, on aime se mettre pour écrire ? Ou : où est-ce que nos histoires se déroulent ?  :\?

Pardon, où est-ce que vos histoires se déroulent ?

Perso ma "grosse" histoire se passe dans ma ville, car je connais bien les petits coins sympa, les noms de quartiers, les lignes de bus, les ponts, les bâtiments, etc...
Sois forte et tais-toi.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8 le: 18 Avril 2016 à 09:21:59 »
Imaginaire pour ma part. Et lorsque je pars sur un monde semblant tellement réel qu'il pourrait être notre monde, ce sont des lieux indéfinis.

En fait, je n'aime pas vraiment l'idée de définir un lieu, car j'ai souvent peur de faire des erreurs qui pourraient perdre le lecteur.

Exemple simple :
"Luna se baladait à pied dans Paris et s'étonna d'avoir atteint la Tour Eiffel en cinq minutes depuis MtParnasse."

Tous ceux qui connaissent un minimum Paris risquent de se dire "Elle se fout pas un peu de ma gueule, là ?" et donc sortent de l'histoire.

Et à côté de ça, la seule ville que je connais n'est pas forcément intéressante (je veux me barrer ><), donc elle ne m'a jamais inspirée pour mes écrits.

La plupart du temps, mes histoires se passent dans un cadre restreint non défini : une ville, un village, la campagne...

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 18 Avril 2016 à 09:32:08 »
Dans des lieux réels, après recherche documentaire, et si possible, après y avoir été.
« Modifié: 18 Avril 2016 à 09:51:49 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 18 Avril 2016 à 09:41:29 »
Dans des lieux imaginaires, mes histoires se passe principalement dans le futur.
Ce qui m'évite de devoir me documenter pour écrire l'histoire d'une manière réaliste.

Mais je me rends compte que l'inspiration de la ville de "Vinaïs" dans mon monde médival-fantastique est basée sur  Bruxelles.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #11 le: 18 Avril 2016 à 10:09:19 »
Ce qui m'évite de devoir me documenter pour écrire l'histoire d'une manière réaliste.

Effectivement. Utiliser un lieu réel, à moins qu'on ne le connaisse sur le bout des doigts... J'aurais trop peur de faire des erreurs géographiques/historiques =s Et à force de se renseigner sur un lieu qu'on ne connaît pas (ou pas trop) on finit par se noyer dans les détails...
Même pour Sur le Fil, qui se déroule pourtant à Paris, j'ai toujours pris soin de ne jamais donner de noms de rue ni même d'arrondissement ou de station de métro... (pourtant, je connais pas si mal Paris, mais j'ai toujours cette peur, si je donne des détails, de ne pas en donner assez, ou au contraire de dire des grosses bêtises ><)

C'est plus facile d'inventer un lieu de toutes pièces (dans le monde réel ou fictif)  :huhu: Comme ça, on reste maître de tout ça.
« Modifié: 18 Avril 2016 à 10:11:59 par Kerena »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 18 Avril 2016 à 10:48:21 »
Imaginaire ou indéterminé, la plupart du temps.
Sinon, il faut que le lieu ait une importance dans l'histoire, ou alors que j'aie été obligée de citer une distance et donc de laisser deviner le lieu, grosso modo.

Ah, sinon, j'ai une histoire qui se passe à La Pouge dans la Creuse  :D

(J'avoue que je déteste situer les choses aux Etats-Unis  :-[ J'ai l'impression que ça fait comme un téléfilm d'M6. Je vois pas trop l'intérêt de situer les histoires là-bas, si ça n'a pas d'incidence particulière sur l'histoire. C'est comme les histoires avec des noms anglophones sans explication  :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

• Invité
Re : Re : Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #13 le: 18 Avril 2016 à 11:11:24 »
Effectivement. Utiliser un lieu réel, à moins qu'on ne le connaisse sur le bout des doigts... J'aurais trop peur de faire des erreurs géographiques/historiques =s

J'utilise beaucoup Google Street View pour voir à quoi ressemble l'endroit ainsi que des documents d'archives sur le lieu si besoin est, c'est très utile pour respecter la réalité des villes.

(J'avoue que je déteste situer les choses aux Etats-Unis  :-[ J'ai l'impression que ça fait comme un téléfilm d'M6.)

Disons qu'au moins les gens connaissent les États de ce pays et peuvent se situer. :D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #14 le: 18 Avril 2016 à 11:22:25 »

(J'avoue que je déteste situer les choses aux Etats-Unis  :-[ J'ai l'impression que ça fait comme un téléfilm d'M6.)

Disons qu'au moins les gens connaissent les États de ce pays et peuvent se situer. :D
Hm, je suis pas convaincue. Enfin ça dépend si tu t'adresses à un public international, bien sûr. Mais la plupart des gens connaissent la vision des Etats-Unis qu'en donne la télé, ce qui est pas tout à fait la même chose.
Après, si tu es américaine, je comprends que tu situes tes histoires là-bas, hein ! C'est pas une critique :)
Mais j'avoue que ça m'énerve de voir tous ces romans de non-américains qui se passent aux Etats-Unis juste parce que ça fait plus cool et non pas parce que ça a du sens pour l'histoire.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 24 requêtes.