Mais j'avoue que ça m'énerve de voir tous ces romans de non-américains qui se passent aux Etats-Unis juste parce que ça fait plus cool et non pas parce que ça a du sens pour l'histoire.
Je ne sais pas si ça fait plus cool mais disons que tu saurais situer l'État de New York, reconnaître ses buildings, situer l'État de Californie et son pont du Golden Gate qui est connu dans le monde entier, tandis que si tu parles, on va dire de la Mauritanie, l'un de mes pays, je ne connais
personne qui connait son existence, alors je préfère que mes lecteurs savent un minimum se situer et c'est pour ça que mes histoires se passent
parfois aux États-Unis.
Après, comme tu l'as dit, c'est mon pays... donc j'en parle, je le connais, j'y ai vécu plus d'une décennie, je me permets donc d'en parler.
Mais je ne savais pas que ça pouvait paraître plus "cool" que ça se passe en Amérique, il y a beaucoup de pays connus et très intéressants à aborder. Actuellement, j'écris un récit qui se passe dans l'Union soviétique, mêlant également la Pologne et l'Allemagne. Là encore, les lecteurs comprennent de quoi on parle, et puis c'est en Europe.
Disons que c'est un peu une image de marque. Tu préféreras parler de Paris plutôt que de Le Palais-sur-Vienne, parce que cette ville, à part si on est Français (et encore !), bah on ne la connaît pas (j'ai cherché sur Google au hasard).
C'est l'une des raisons pour laquelle les gens utilisent parfois des villes imaginaires, comme beaucoup viennent de le dire.