Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 12:07:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Lieu de vos écrits

Auteur Sujet: Lieu de vos écrits  (Lu 6464 fois)

milena-owein

• Invité
Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #15 le: 18 Avril 2016 à 11:36:52 »
Moi mon histoire se passe dans un monde imaginaire
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

(J'avoue que je déteste situer les choses aux Etats-Unis  :-[ J'ai l'impression que ça fait comme un téléfilm d'M6.)
Disons qu'au moins les gens connaissent les États de ce pays et peuvent se situer. :D
Hm, je suis pas convaincue. Enfin ça dépend si tu t'adresses à un public international, bien sûr. Mais la plupart des gens connaissent la vision des Etats-Unis qu'en donne la télé, ce qui est pas tout à fait la même chose.
Après, si tu es américaine, je comprends que tu situes tes histoires là-bas, hein ! C'est pas une critique :)
Mais j'avoue que ça m'énerve de voir tous ces romans de non-américains qui se passent aux Etats-Unis juste parce que ça fait plus cool et non pas parce que ça a du sens pour l'histoire.
+1

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #16 le: 18 Avril 2016 à 11:53:44 »
Tantôt imaginaire, tantôt réel pour ma part.
Mes nouvelles Fomorii et Le guetteur se passent dans le monde réel, fin 19e (le premier se passe près de Lorient, l'autre à la montagne sans précision).
En fait toutes mes nouvelles se déroulent dans le monde réel. Ensuite je situe vaguement pour éviter les incohérences.
J'ai un texte long qui se passe pour beaucoup à Paris (j'y habite alors bon ça aide un peu) et j'utilise souvent Google Map pour situer et évaluer les distances. Et quand votre personnage se déplace sur les toits, bah on a une vue réelle des lieux, ce que je ne pourrai avoir autrement, à moins de faire le con là-haut.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Lieu de vos écrits
« Réponse #17 le: 18 Avril 2016 à 13:04:32 »
Mais j'avoue que ça m'énerve de voir tous ces romans de non-américains qui se passent aux Etats-Unis juste parce que ça fait plus cool et non pas parce que ça a du sens pour l'histoire.

Je ne sais pas si ça fait plus cool mais disons que tu saurais situer l'État de New York, reconnaître ses buildings, situer l'État de Californie et son pont du Golden Gate qui est connu dans le monde entier, tandis que si tu parles, on va dire de la Mauritanie, l'un de mes pays, je ne connais personne qui connait son existence, alors je préfère que mes lecteurs savent un minimum se situer et c'est pour ça que mes histoires se passent parfois aux États-Unis.

Après, comme tu l'as dit, c'est mon pays... donc j'en parle, je le connais, j'y ai vécu plus d'une décennie, je me permets donc d'en parler.

Mais je ne savais pas que ça pouvait paraître plus "cool" que ça se passe en Amérique, il y a beaucoup de pays connus et très intéressants à aborder. Actuellement, j'écris un récit qui se passe dans l'Union soviétique, mêlant également la Pologne et l'Allemagne. Là encore, les lecteurs comprennent de quoi on parle, et puis c'est en Europe.

Disons que c'est un peu une image de marque. Tu préféreras parler de Paris plutôt que de Le Palais-sur-Vienne, parce que cette ville, à part si on est Français (et encore !), bah on ne la connaît pas (j'ai cherché sur Google au hasard).

C'est l'une des raisons pour laquelle les gens utilisent parfois des villes imaginaires, comme beaucoup viennent de le dire.
« Modifié: 18 Avril 2016 à 13:07:12 par Aïsha »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #18 le: 18 Avril 2016 à 13:57:25 »
Tout dépend aussi de ce que cela implique dans l'histoire.
Mes nouvelles sont dans le style fantastique. Si l'on veut que cela fonctionne au mieux, il me semble plus intéressant de les ancrer dans le réel.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alouqua

• Tabellion
  • Entre Enfer & Terre
« Réponse #19 le: 18 Avril 2016 à 16:43:36 »
Google Street aide beaucoup, surtout pour les noms de commerce !
Après j'avoue que j'ai toujours peur de me tromper alors je note chaque détail qui peut m'aider. Le fait de choisir ma ville n'est pas uniquement à cause de la facilité, mais elle est située à un point stratégique des lignes des lignes de Ley (Ley Lines) et j'en ai besoin dans mon histoire donc ça tombe bien  :kei:
Sois forte et tais-toi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.259 secondes avec 23 requêtes.