Vous aimez le foot comme moi (Hé, quoi ! Pivot aussi est un passionné de foot) ! Comment ça non, vous n’aimez pas Eric Castel avec ses pablitos. Le Barça à l’honneur avec un footballeur qui porte le maillot autrement que pour la gloriole. Une BD en plusieurs volumes que j’avais dévorée dans le style de Michel Vaillant.
Mais celle dont je veux vous parler, c’est « un maillot pour l’Algérie ». Une histoire vraie qui repose sur des joueurs d’origine algérienne qui jouaient en France en 58 dans des clubs professionnels ou pas et qui soudain se retrouvent réunis, en accord avec le FLN, pour fuir et rejoindre l’équipe nationale d’Algérie, même si celle-ci n’est pas reconnue en tant que telle. Un joueur qui avait sa place titularisée dans l’équipe de France, prend fait et cause pour honorer l’Algérie, il quitte tout son confort.
Vous l’avez compris, il s’agit plus de la part des auteurs de cette BD de nous raconter l’histoire de l’Algérie sous la domination française, d’une solidarité à côté du FLN pour libérer l’Algérie. Un acte militant qui donnait à L’Algérie son élan de fierté nationale.
Une BD intéressante, enrichie à la fin par les remarques des footballeurs qui ont vécu l’évènement.