Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 21:10:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Un maillot pour l'Algérie

Auteur Sujet: [BD] Un maillot pour l'Algérie  (Lu 2074 fois)

Hors ligne pinokio

• Aède
[BD] Un maillot pour l'Algérie
« le: 08 Avril 2016 à 16:13:23 »

Vous aimez le foot comme moi (Hé, quoi ! Pivot aussi est un passionné de foot) ! Comment ça non, vous n’aimez pas Eric Castel avec ses pablitos. Le Barça à l’honneur avec un footballeur qui porte le maillot autrement que pour la gloriole. Une BD en plusieurs volumes que j’avais dévorée dans le style de Michel Vaillant.
Mais celle dont je veux vous parler, c’est « un maillot pour l’Algérie ». Une histoire vraie qui repose sur des joueurs d’origine algérienne qui jouaient en France en 58 dans des clubs professionnels ou pas et qui soudain se retrouvent réunis, en accord avec le FLN, pour fuir et rejoindre l’équipe nationale d’Algérie, même si celle-ci n’est pas reconnue en tant que telle. Un joueur qui avait sa place titularisée dans l’équipe de France, prend fait et cause pour honorer l’Algérie, il quitte tout son confort.
Vous l’avez compris, il s’agit plus de la part des auteurs de cette BD de nous raconter l’histoire de l’Algérie sous la domination française, d’une solidarité à côté du FLN pour libérer l’Algérie. Un acte militant qui donnait à L’Algérie son élan de fierté nationale.
Une BD intéressante, enrichie à la fin par les remarques des footballeurs qui ont vécu l’évènement.
« Modifié: 21 Mars 2017 à 08:45:50 par Marygold »
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Blandine

• Plumelette
Re : Un maillot pour l'Algérie
« Réponse #1 le: 11 Avril 2016 à 10:00:57 »
Merci Pinokio pour cette découverte ! Je ne suis pas fan de football loin de là, mais je suis tentée par la BD, peut aussi à cause de son contexte politique (mon grand-père est Algérien).

à ++ !
Mes yeux te disent que je t'aime. Regarde moi donc dans les yeux, ça y est écrit, et toute fille sait lire dans cette écriture là.
La Mare au diable (1846)

Hors ligne pinokio

• Aède
Re : Un maillot pour l'Algérie
« Réponse #2 le: 17 Avril 2016 à 20:22:49 »
Mon grand-père aussi était algérien, né à Oran.
Ce vendredi dernier, les auteurs sont passés à Brest pour une séance dédicace. Mais en fait, je ne le savais pas. J'avais pas la BD avec moi. Mais j'ai fait dédicacer une autre BD d'un autre auteur "Politique qualité "de Sébastien Vassant, très bien aussi! :)
nasnas n'est pas encore mort!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.