Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:57:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le crayon, la gomme et la poufiasse V2

Auteur Sujet: Le crayon, la gomme et la poufiasse V2  (Lu 5905 fois)

Hors ligne Vir

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #15 le: 16 Avril 2016 à 00:06:10 »
magnifique fournitures.

- C’est totalement faux.  Et puis je te rappelle que toi aussi tu vas par mont et par vaux et sans moi, répondit-il vexé.
Je crois que tu peux enlever le "sans moi", il est assez sous-entendu.


- Tu me parles de ma mine mais il me semble que n’as pas attendu longtemps après que l’on se soit mis ensemble pour te faire embrocher par un stylo.
hahaha


Monsieur le crayon qui s’y gras.[/i]
Hein ?


- Mais QUOI ? TOI ? PAS TE PLAINDRE ? explosa le crayon. C’est la meilleure celle-là ! Et regarde j’ai encore maigri, et j’ai une nouvelle ride de sécheresse, et le stylo m’a encore fait un trace d’encre, et IL m’a encore pris pour jouer en classe du coup j’ai envie de vomir, et patati et patata….
Entre guillemets peut-être ? Pourq u'on comprenne directement qu'il la mime.

- OH BIEN SUR ! PARCE QUE J’AI PAS LE DROIT DE ME CONFIER A LA PERSONNE QUI PARTAGE MA TROUSSE ! hurla la gomme !
Même le narrateur hurle !


La gomme faisait mine de regarder au loin, le crayon lui jeta des regards de biais à sa compagne de graphisme.
Enlever le "lui".


Je me suis bidonnée comme une loutre et pour un peu j'aurais chialé comme une madelaine à la fin. Génial !

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #16 le: 17 Avril 2016 à 17:04:27 »
Ha oui, t'as pas mal changé le truc !
Bon ben j'aime beaucoup, ça fait plus "pro" en quelque sorte. Après le léger changement de "ton" (je sais pas si c'est le bon terme) n'était pas pour moi obligatoire, tu aurais aussi pu garder le même ton que la première fois et le soigner un peu plus, mais quoi qu'il en soit, je préfère vraiment cette deuxième version, j'y vois perso plus de démarche littéraire, peut-être justement parce que t'as cassé le simple dialogue (encore que de simples dialogues peuvent être littérairement très beaux bien sûr).
Bien ouej Jigo :banane: !
(faut que j'apprenne à faire le smiley pom pom girl, ça devient de plus en plus urgent).

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #17 le: 17 Avril 2016 à 17:24:42 »
@ Vir
Merci pour ces petites retouches qui sont les bienvenues, elles ont été intégrées.

Citer
Citer
Monsieur le crayon qui s’y gras.
Hein ?
Petit jeux de mots cynique de la gomme avec l'expression :  Monsieur le crayon qui s'y croit (qui s'y gras)

Je suis ravi que le texte t'ai plu et je te remercie du temps consacré à sa lecture et pour ton commentaire cela fait plaisir.


@ Exta

Oui, comme tu l'as vu j'ai cassé le dialogue simple car justement ma démarche première, que je n'avais pas précisé, était de tester ce dernier. Du coup, devant son succès et les différentes demandes, j'ai retravaillé l'ensemble afin d'emballer le tout dans un texte un plus riche et fournis. D'essai de dialogue de théâtre, il est devenu comme tu le dis plus "littéraire"  :)
Je te remercie d'être revenu le lire une seconde fois et je suis content qu'il te plaise encore plus. Je ne pensais pas que ce texte là aurais autant de succès.  :-[

Pas grave, la pompom girl, l'intention y est   ;)


Et celui là ne t'irait pas ^^ =>   :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #18 le: 17 Avril 2016 à 17:37:13 »
Citer
Je ne pensais pas que ce texte là aurais autant de succès.  :-[
Bah perso moi j'adore vraiment. Surtout que j'ai déjà écrit des trucs comme ça en mode théâtre, notamment la rupture amoureuse entre un type et sa cigarette car le mec a décidé de changer d'orientation et de virer à l'e-clope, et du coup je me retrouve dans ce que t'écris et comme j'ai une base pour comparer, je peux te dire qu'en tout cas, par rapport à mes modestes tentatives, c'était vraiment un texte chouette :)

Hooo cette pom pom girl psycho  :o


Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #19 le: 17 Avril 2016 à 19:13:45 »


 :huhu:

C'est tout ce que j'ai à dire.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #20 le: 17 Avril 2016 à 23:13:47 »
Merci Exta  :D
Je serais curieux de lire cette rupture Homme et cigarette  :)
 
Ben j'ai trouvé cette pom pom girl au hasard  ^^

@Chouc'

 :o J'adore celle-ci  :coeur: :coeur:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #21 le: 18 Avril 2016 à 15:47:54 »
Hello Jigo,

Le texte en question remonte, je dois fouiller dans mes vieux messages facebook je crois, pour le retrouver. Si c'est le cas, 2 options : soit je te l'envoie par MP parce que dans mes souvenirs, il n'est pas au niveau d'être posté ici, soit je le rebosse et je le poste :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #22 le: 18 Avril 2016 à 23:01:15 »
Comme tu le souhaites, soit par MP si tu n'as pas envie de le travailler, sois tu le retravailles avant de le mettre sur le MdE.  ;)

La décision t'appartient mais tu as tout mon soutien.  :)

Go !  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #23 le: 19 Avril 2016 à 20:00:23 »
Extrêmement drôle, j'ai vraiment A-DO-RÉ  !   :viviane:
Je l'ai lu deux fois ! :jubile:

Une histoire aussi drôle avec une gomme, un crayon, une trousse, il fallait la trouver ! Super.  :banane:
Nada.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #24 le: 20 Avril 2016 à 12:24:47 »
Je te remercie pour cette lecture assidue ^^

Ton commentaire et tes félicitations me font plaisir :), je suis ne train de me dire que c'est sûrement celui que j'ai écrit qui à le plus de succès  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #25 le: 20 Avril 2016 à 13:31:06 »
Je te remercie pour cette lecture assidue ^^

Ton commentaire et tes félicitations me font plaisir :), je suis ne train de me dire que c'est sûrement celui que j'ai écrit qui à le plus de succès  :D
Balances les autres textes que as écris.:) Ils sont combien au fait ?
Nada.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #26 le: 20 Avril 2016 à 13:45:43 »
Il n' y en a pas beaucoup ^^

Le mieux c'est de cliquer sur mon profil => puis Voir les contributions => Puis Sujet (Entre message et fichier joint) il sont tous là  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Nocte

  • Invité
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #27 le: 20 Avril 2016 à 13:50:21 »
Une manière plus simple est d'utiliser l'index des textes courts puis de trier par ordre alphabétique.
#soutenezlindex

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 370
Re : Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #28 le: 21 Avril 2016 à 14:42:50 »
Il n' y en a pas beaucoup ^^

Le mieux c'est de cliquer sur mon profil => puis Voir les contributions => Puis Sujet (Entre message et fichier joint) il sont tous là  :)
Super, j'irai voir   :)
Nada.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #29 le: 21 Avril 2016 à 23:51:43 »
Bonsoir,

Citer
Pourquoi tu me ressors cette histoire de pouffiasse rose. Où est la gomme que j’ai connue ? Blanche, immaculée, magnifique, dit le crayon exaspéré.[/i]
un petit point d'interrogation  ?
je pense que tu peux trouver un meilleur verbe de parole que "dire"


Citer
Effectivement, neuve, la gomme était une magnifique fourniture. D’un blanc sans pareil, aux arètes bien marquées, loin de ses formes arrondies et de ses tâches d’aujourd’hui.
si tu parles bien de la couleur, c'est "tache"
(la tââââche nécessite un effort d'où le circonflexe ;))


Citer
Le crayon lui aussi n’était pas à la hauteur du temps où dans la trousse, il était celui qui touchait fièrement les deux bouts.
j'aurais mis entre virgules "dans la trousse"


Citer
- C’est l’âge ma chère, je me tasse c’est tout, dit-il en se roulant plus loin.
C'est l'âge, ma chère,


Citer
Elle ne comptait plus les fois où il était arrivé la mine réjouie, heureux de frais mais diminué d’un peu de sa grandeur chaque fois. 
"heureux de frais" ?  :\?

Citer
- C’est totalement faux.  Et puis je te rappelle que toi aussi tu vas par mont et par vaux, répondit-il vexé.

- Oh oui... Comme si on ne savait pas toi et moi pourquoi j’y vais. Juste pour nettoyer, faire le ménage derrière des imbéciles comme toi, répliqua la gomme désabusée.

- Je te demanderais d’être correcte s’il te plait, dit-il fermement.
hum, pourquoi mets-tu à chaque réplique un verbe de parole ? je trouve que ça rend le dialogue très scolaire et un peu répétitif (balla à gauche, balle à droite, balle à gauche, balle à droite). L'effet est d'autant plus visible qu'après le verbe de parole tu as joutes sytsématiquement un adjectif ou un adverbe

Citer
- Tu me parles de ma mine mais il me semble que n’as pas attendu longtemps après que l’on se soit mis ensemble pour te faire embrocher par un stylo.
je trouve la phrase trop longue. Du coup "le reproche choc" ne fonctionne pas.

Citer
Le stylo c’est excusé comme le compas d'ailleurs.
s'est

 moi s’IL n’a pas deux sous de talent ? demanda le crayon.

Citer
regardes toi donc un peu !

regarde-toi


Citer
- Oh pas besoin, je les connais ceux du pot va. Le baveur et sa femme, répondit la gomme calmement.
pot, va


Citer
Un soubresaut, une chiquenaude et c’est la tâche.

Citer
Il se rappelait cette gomme tendre qui s’échauffant à la moindre friction lorsqu’elle effaçait ses dessins sur le papier.
qui s'échauffant ?

Citer
Elle avait assez qu’il se réclame si supérieur, lui qui, à l’époque de leur rencontre, s’excusait à chaque petite rature.
Elle EN avait assez

Citer
- Aller, on fait ça non ? insista-il.
Allez

Bon ben je vais apporter un son de cloche très différent de mes camarades.
J'ai eu du mal à rentrer dans ton texte. C'est surtout dû aux dialogues que je trouve un peu plats, en fait :/ Les verbes de parole se répètent, les structures d'incises sont les mêmes et les reproches finissent aussi par tourner en boucle. Bref, perso, je trouve l'ensemble trop forcé et un peu longuet.
Désolée, ce sera pour une autre fois !
« Modifié: 21 Avril 2016 à 23:55:59 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.