Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:56:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le crayon, la gomme et la poufiasse V2

Auteur Sujet: Le crayon, la gomme et la poufiasse V2  (Lu 5902 fois)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« le: 08 Avril 2016 à 16:01:27 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il était une fois, sur le coin d'un bureau, une gomme et un crayon qui se disputaient :

- Rahhh j’en peux plus de toi, j’en ai marre de te voir ! Pourquoi tu me ressors cette histoire de pouffiasse rose. Où est la gomme que j’ai connue ? Blanche, immaculée, magnifique ? crit le crayon exaspéré.

Effectivement, neuve, la gomme était une magnifique fourniture. D’un blanc sans pareil, aux arètes bien marquées, loin de ses formes arrondies et de ses taches d’aujourd’hui.

- Elle s’est ternie à force de passer derrière toi. Tu ne ressembles pas non plus au crayon que j’ai connu, à l’époque tu étais grand, répondit la gomme sèchement.

Le crayon lui aussi n’était pas à la hauteur du temps où, dans la trousse, il était celui qui touchait fièrement les deux bouts.

- C’est l’âge, ma chère, je me tasse c’est tout, dit-il en se roulant plus loin.

- Je pense que c’est surtout d’aller te faire tailler la mine à droite à gauche sans réfléchir.

Elle ne comptait plus les fois où il était arrivé la mine réjouie, heureux de frais mais diminué d’un peu de sa grandeur chaque fois. 

- C’est totalement faux.  Et puis je te rappelle que toi aussi tu vas par mont et par vaux.

- Oh oui... Comme si on ne savait pas toi et moi pourquoi j’y vais. Juste pour nettoyer, faire le ménage derrière des imbéciles comme toi.

- Je te demanderais d’être correcte s’il te plait.

Puis il enchaîna méchamment :

- Ma mine, ma mine ! Tu n’as pas attendu bien longtemps après que l’on se soit mis ensemble pour te faire embrocher par un stylo.

- Espèce de goujat ! Nous étions tous entassé dans la trousse, brassé comme ce n’est pas permis, pendant que monsieur jouait les jolis cœurs avec la feuille de papier coincé dans une belle chemise toute neuve. Le stylo s’est excusé comme le compas d'ailleurs.

- Et le compas aussi ? Je l'ignorais celle-là. Tu ressembles à une trainée.

- Non ! Il me semble qu'être trainée sur le papier c’est ma vocation et sans moi tu ne serais bon qu’à raturer sans cesse.

C’était un coup bas de la part du crayon, il le savait mais il était un artiste, un créateur, c’est lui qui donnait vie aux idées, il n’allait pas se laisser marcher dessus comme ça. De son côté la gomme l’avait amer d’être jugée aussi vilement sur son travail.

- Ma faute à moi s’IL n’a pas deux sous de talent ? demanda le crayon.

- Mais oui… Ça va être de sa faute maintenant ! répondit la gomme exaspérée. De toutes manières tu es trop gras !

- Ah mais non je ne suis pas gras ! Je suis un 1B, bien plus agréable qu’un de ces prétentieux d’HB.

- IL  n’y connaissait rien avant de t’acheter, arrête de te la jouer un peu. Tu devrais LUI être
 reconnaissant. Sans LUI, tu n’aurais jamais été en couple avec une gomme comme moi. Je suis pour les H moi. Monsieur le crayon qui s’y gras.

La qualification du crayon et de la gomme avait toujours été un sujet violent de dispute, chacun se reprochant sans cesse de ne pas être assez bien pour l’autre tout en se sachant souvent être utilisé pour de basses besognes. Ils pouvaient en débattre des heures, non, en réalité ils en débattaient sans cesse.

- Comme tu es fielleuse, réagit le crayon acerbe et dédaigneux, ne rejette pas sur moi toute la sécheresse de ta matière, regarde-toi donc un peu ! Tu t’es fait trouer plus d’une fois par un autre, tu es sale, tu ne prends même plus la peine de porter ton emballage en carton.

- Comme si j’avais pu continuer à mettre cette fripe défraîchie. Tu as vu à quoi elle ressemble aujourd’hui ? 

- Ah mais ce n’est pas mon problème, preuve que tu n’es pas une gomme si bien que tu prétends, même LUI a passé son temps à te déshabiller.

Le crayon avait pour habitude lors de leurs joutes verbales de ridiculiser la gomme, un peu par prétention et un peu par jalousie. Par défaut la gomme était tendre avec tout le monde et pas uniquement avec lui. Mais cette dernière savait se défendre, pour preuve :

- C’est ça prend moi de haut à défaut de me prendre tout court ! Même au mieux de ta forme, ta mine trop grasse n’a jamais réussi à me pénétrer correctement. Quel dommage pour toi, tu peux faire le fier ailleurs, je me rappelle très bien de notre première fois.

- Ne me rabaisse pas s’il te plaît ! Je n’ai pas souvenir que tu étais malheureuse au début. C’est sûr que toi, tu n’as pas la classe des autres compagnes.

La gomme savait elle aussi faire mal et le crayon venait d’en faire les frais. Bien qu’il s’en défende, il avait toujours regretté d’être né 1B et non HB comme la plupart de ses frères de bois. Il était l’unique, le crayon en promotion, l’article offert pour l’achat d’une règle. Il portait cette gratuité et la qualité médiocre de sa mine comme un fardeau. La gomme le savait et elle n’en avait pas fini avec lui :

- N’écris pas plus haut que ta page veux-tu ! Tu crois que je ne te vois pas venir avec tes sous-entendus. Tu joues les marioles parce que tu as passé quoi… Deux nuits dans le pot à crayon au lieu de notre tiroir. Tu es pitoyable.

- Trois nuits ! Je n’y peux rien si LUI me trouve suffisamment indispensable pour me garder près de lui. Tu ne peux pas comprendre, tu n’y es jamais allé.

- Oh pas besoin, je les connais ceux du pot, va. Le baveur et sa femme.

- Il s’appelle Stylo encre. Un peu de respect, personne n’écrit comme lui, c’est juste magnifique.

La gomme en avait assez des rêves de grandeurs et de la fascination qu’éprouvait son compagnon pour ce type, incapable de parler le ventre vide et ne pouvant pas une seule fois se passer de sa moitié. Elle avait un profond mépris envers lui. Elle ne pût retenir ses propos :

- Un crétin qui ne sait que baver à la moindre occasion, aucune tenue. Un soubresaut, une chiquenaude et c’est la tache. Tout juste un éjaculateur précoce.

- Pffff…  Tu es médisante au moins sa compagne a de l’allure pas comme toi !

- Quoi cette fille-là ? Cette espèce de maigrichonne ? Je la plains oui, elle n’a pas un destin meilleur que le mien, condamnée à « excuser » les bavures  et fautes de son mari toute sa vie. Pire encore ! J’ai au moins la dignité de ne pas à avoir à repasser derrière comme elle pour réécrire ce que son mari n’a pas été fichu de faire sans tâche. 

La gomme était vraiment déçue de voir le crayon penser que cette pauvre fille exploitée par son imbécile de mari soit une sorte de modèle à suivre. Elle ne pouvait pas concevoir ce comportement passif. De son côté, bien qu’il commenca à s’en rendre compte, le crayon tenait des propos de plus en plus idiot. Obnubilé par ses envies de grandeur et d’autres considérations, il continua :

- Nous ne sommes pas du même monde.

- Oh que non, toi tu es du tiroir point barre, répondit-elle agacée. Tu as eu tes heures de gloire quand IL a voulu se mettre au dessin mais sinon quelles ont été tes dernières activités ?

- Les mathématiques.

- Le Sudoku monsieur, et aux toilettes en plus ! Arrête d’essayer de te lustrer le bois, tu as fini dans le pot parce qu’IL a eu la flemme de te ranger dans le tiroir en revenant des cabinets.

- Peu importe l’endroit, la tâche est noble !

Sa colère montait en flèche. En partie contre lui et son entêtement et en partie contre cette mégère qui osait lui donner des leçons alors qu’au tout début elle avait eu tant d’admiration pour lui. Il se rappelait cette gomme tendre qui s’échauffant à la moindre friction lorsqu’elle effaçait ses dessins sur le papier. Il ne voulait pas perdre au petit jeu de celui qui s’emporte en premier. Le rire de la gomme était jaune. Elle en avait assez qu’il se réclame si supérieur, lui qui, à l’époque de leur rencontre, s’excusait à chaque petite rature.

- Ma tâche est tout aussi noble, j’efface les erreurs, redonne la pureté, prends en moi la noirceur des erreurs. Je devrais moi aussi avoir plus de considération. Pourtant tu ne m’entends pas me plaindre de ma condition, il me semble.

- Mais QUOI ? TOI ? PAS TE PLAINDRE ? C’est la meilleure celle-là ! "Et regarde j’ai encore maigri, et j’ai une nouvelle ride de sécheresse, et le stylo m’a encore fait un trace d’encre, et IL m’a encore pris pour jouer en classe du coup j’ai envie de vomir, et patati et patata" …. Tu m’as saoulé des heures avec tes états d’âme.

- OH BIEN SUR ! PARCE QUE J’AI PAS LE DROIT DE ME CONFIER A LA PERSONNE QUI PARTAGE MA TROUSSE !

- ARRÊTE DE CRIER TU VAS RÉVEILLER LES AGRAFES !

- C’est pas moi qui ai commencé à crier et l’agrafeuse n’est pas encore rangée alors je doute que ses petites soient au lit.

Un silence s’installa entre les deux conjoints. Gênés, épuisés, notre couple vit s’installer un de ces calmes relatifs juste après des échanges musclés de reproches. La gomme faisait mine de regarder au loin, le crayon jeta des regards en biais à sa compagne de graphisme. Finalement, il se décida à reprendre la parole :

- Dis ?

- Quoi ? répondit-elle sur un ton fatigué.

- Si je faisais une rature, là, tout de suite, tu l’effacerais ? demanda-t-il gentiment.

-J’ai pas vraiment le choix tu sais, mais sans plaisir c’est certain.

Après leur dispute, il était dur pour le crayon de reconnaître ses torts. Pour apaiser la tension, il tenta une manœuvre de diversion :

- Moi je pense souvent à ce temps où IL écrivait des petits mots doux sur les post-its en forme de cœur, c’était bien hein ? demanda le crayon qui espérait bien amadouer sa belle avec de vieux souvenirs.

- Mouais mais IL a arrêté.

- Oui c’est dommage, je me demande bien pourquoi…

- Parce que y en avait plus, répliqua la gomme sur un ton froid.

- Pfff franchement, siffla-t-il un peu agacé par cette remarque d’humour cynique.

- Bon d’accord. IL s’est fait jeter par un petit mot sur un emballage déchiré écrit au stylo rouge et en capitale.

- Comment tu le sais ?

- Je gommais son résultat d’équation à ce moment-là, j’ai tout vu. Le pauvre ça lui a fait beaucoup de mal.

- Oui je vois bien IL est très triste en ce moment, IL me fait souvent griffonner ses coins de cours.

- La solitude ça pèse, répondit-elle avec amertume…

Une nouvelle fois, cette tristesse terrible dans ses propos. Évoquer les souvenirs pouvait calmer les tensions mais cela déterrait bien vite les douleurs du couple. Le crayon se savait impuissant face au vague à l’âme de la gomme tout comme il ne pouvait s’empêcher de rêver de grandeur. De son côté, elle était consciente qu'il ne pouvait la comprendre. Elle passait sa vie à corriger les erreurs, certes, mais elle ne faisait qu'effacer sans jamais rien créer. Le crayon tenta de relancer la conversation une fois de plus :

- Oui nous, on n’est quand même un peu là l’un pour l’autre.

- Vu ce qu’on vient de s’échanger, j’en doute.

- Oui bon c’est vrai je me suis beaucoup emporté, le graphite m’est monté à la mine, je le reconnais, tenta de s’amender le crayon.

- Si c’était que ça encore, tu rêves de grandeur mais tu finiras comme les autres, mâchouillé au bout et tellement petit que tu tomberas et rouleras derrière le bureau.

- Je le sais tout ça, je vieillis, ça m’effraie.

Les angoisses du crayon étaient en partie fondées. Après SA période dessin, beaucoup de ces confrères aux couleurs vives avaient terminés leurs carrières dans les mains de SA petite sœur. Massacrés, mâchouillés, peu avaient survécu et justement ceux-là n’étaient pas beaux à voir. Il ne finirait pas aussi amoché mais il avait déjà quelques marques de dents et pas mal de coups. Il avait même une fois eu une frayeur en finissant entre les lèvres de SON père lors d’un après-midi de bricolage. Il avait eu peur de finir ses jours auprès des outils. Par chance, il avait été très vite libéré grâce à un devoir de géométrie.

- J’espérais tellement le jour où je suis sorti de l’emballage.

- Oui je me rappelle bien, on s’est rencontré juste après, je sortais du mien. Tu m’as dit : « Je suis un artiste dans l’âme, voudriez-vous bien être la dame qui partagera mes errances sur le papier ? ».

- Ohalala c’était niais…

- Non c’était touchant, j’ai beaucoup aimé, répondit la gomme avec douceur en esquissant un sourire.

Il s’installa un nouveau silence, moins gêné, un de ceux qui suivent l’évocation de souvenirs qui provoque plus de sensations internes que de paroles. Après quelques instants le crayon parla de nouveau :

- Eh dis ?

- Oui Quoi ?

- Tu voudrais pas qu’on tombe ensemble au fond du tiroir ?

- Pardon ?

- Oui tous les deux, tu sais dans le fond là où IL ne va jamais, dit-il en souriant. On se glisserait entre les stylos hors d’usage, les emballages de bonbons et les petits papiers.

- Pourquoi tu voudrais faire ça ?

- Pour qu’on reste ensemble, juste toi et moi. J’arrêterais d’écrire n’importe quoi et de me faire tailler la mine, tu arrêterais de faire ton travail de nettoyage et de te retrouver pénétrée par le premier venu.

- Juste toi et moi ?

- Oui toi et moi, tu sécherais tranquillement, pendant que moi je m’émousserais. En restant bien caché, IL nous remplacera bien vite.

- C’est tentant, surtout que sa mère lui a demandé s’IL avait besoin de fournitures récemment.

- Allez, on fait ça non ?

- Pourquoi pas oui.

- Dès qu’IL nous range ensemble dans le tiroir, on file à la manière des capuchons, ils sont redoutables quand il s’agit de disparaître.

- C’est d’accord mais à une condition.

- Laquelle ?

- N’en profite pas pour essayer de fourrer ta mine dans la pouffiasse rose au passage.

- La pouffiasse rose, pourquoi tu me parles encore d’elle ?

- Parce que tu crois que je ne sais pas qu’elle est tombée au fond du tiroir l’autre jour !

- Oh putain ! Ça va pas recommencer ! 
« Modifié: 18 Avril 2017 à 12:26:04 par JigoKu Kokoro »
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse
« Réponse #1 le: 08 Avril 2016 à 16:33:39 »
J'ai vraiment pas de temps alors je m'excuse je vais faire court :
Putain c'est trop génial  :)

Hors ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 08 Avril 2016 à 16:38:19 »
Détournement d'objets très mignon, très frais. Une belle progression ! Des mines de trouvailles façon Jigo. Quel dommage que tu ne te serves pas plus de la gomme pour élaguer de-ci de-là, et en faire un bijou irréprochable. Quand on a un bon premier jet comme toi, il faut s'en méfier, ne pas se laisser avachir dans la facilité. Je trouve que ton petit péché, c'est que tu as justement trop d'indulgence envers toi-même. Réside souvent dans tes écrits l'oeuvre non loin d'être parfaite, mais tu ne tailles pas jusqu'au bout, à mes yeux, la tête du cheval qui se trouve à l'intérieur du bloc de marbre. Dés que tu vois apparaître les yeux, les oreilles et l'orée de la crinière, pour toi c'est fini, tu as fait le boulot. Pourtant, tu as tout en substance. Ne te manque plus, à mon sens, que le dernier coup de rein. C'est rien, en fait, c'est simplement respecter jusqu'au bout ton don pour l'écriture. C'est remercier, en quelque sorte. Et c'est surtout rien de plus que de laisser reposer entre un et trois jours et de polir encore deux à trois heures.
Jigo vaincra ! J'en suis certain !

Bien à toi !

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #3 le: 08 Avril 2016 à 23:32:56 »
J'ai vraiment pas de temps alors je m'excuse je vais faire court :
Putain c'est trop génial  :)
Alors je vais aussi faire court  :D
Merci beaucoup !  ^^
Quand tu auras le temps de revenir, tu pourras aussi critiquer si tu veux  :mrgreen:

@Kokox
Tu m'en avais déjà parlé de ton impression de texte livré à la limite du brut dans lequel tu ne sens pas de travail en profondeur. C'est vrai et c'est faux. C'est vrai que ce texte a été écrit plutôt rapidement mais il y a une raison à cela ^^
Cette histoire et ce dialogue sont arrivée comme ça à l'improviste alors que je réfléchissais à l'écriture de théâtre (que je n'ai jamais écrit) et le dialogue a un peu surgis en vrac. J'ai alors pris le temps de le construire pour qu'il est du sens, du rythme et qu'il ait une sorte de dynamique qui puisse s'envisager comme "joué".
Mais voilà, je n'avais pas envie d'assemblé le tout avec la mise en scène et les didascalies car je n'arrivais pas à imaginer un jeu sur scène. Donc j'ai décidé de le laisser tel quel et de le posté ici pour voir si cette dynamique verbale aurait un bon retour.
(Oui c'est un peu pour me rassurer aussi  :mrgreen: )

Donc voilà, j'ai conscience du fait que j’aurais pu l'améliorer mais je n'avais pas envie qu'il prenne toute la place par rapport à ce que j'essaye de faire à coté. Il est posé là, peut-être je le reprendrais plus tard.  ^^

En tous cas, je suis content qu'il t'ait plus à toi aussi  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 09 Avril 2016 à 01:54:58 »
Jo Yiko !

J'ai bien aimé aussi ton petit texte, c'était marrant et touchant juste que ce qu'il faut  ^^
Mais globalement je crois que je suis d'accord avec Kokox, tu peux encore largement élaguer.
En fait je crois que c'est surtout sur la première partie que j'ai eu du mal, les deux autres je les trouve niquel assez naturelles, enfin ca marche fluide
Alors que sur la première, j'ai eu vraiment du mal, j'ai continué pour voir où tu allais et parce que y'avait des blagues cool  :mrgreen: En gros, la dispute fait pas très très naturelle, beaucoup des phrases rien que dans leurs début sont assez prévisibles, dans le sens, elles commencent quasiment toutes par un pronom personnel ou une interjection... Bref niveau rythme c'est assez lassant  :huhu:

J'ai alors pris le temps de le construire pour qu'il est du sens, du rythme et qu'il ait une sorte de dynamique qui puisse s'envisager comme "joué".
C'est que mon humble avis, mais je pense que pour écrire du théâtre faut pas trop s'imaginer les acteurs jouer, la scène tout ça, on peut y réfléchir après (alors quand on est sûr qu'elle sera pas jouée : total liberty  :D ), du coup bin, la seule chose importante c'est d'avoir des dialogues qui semblent vrais et naturels (même pour une gomme et un crayon? x) ), et je trouve que dans ce sens là tes dialogues fonctionnent mieux dans les deux dernières parties  ^^

Bref, désolé de pas détailler le commentaire non plus à la phrase (c'te gigne  ><), bonne journuit ! :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Scapula

• Scribe
« Réponse #5 le: 09 Avril 2016 à 21:23:47 »
Salut Jigo !  :)

Ton texte m'a surprise, j'ai bien rigolé. Mais comme mes précédents compères, je trouve qu'il pourrait être amélioré. De mon côté, j'ai surtout été gênée par des aspects de mise en page. Tu as écrit un certain nombre de phrases interrogatives sans le point d'interrogation à la fin, c'est dommage. Non seulement c'est "moins français", mais je trouve que l'emploi de ponctuation aide toujours dynamiser le texte, et à donner davantage d'impact aux phrases.

Par exemple, j'ai trouvé que celle-ci aurait vraiment gagné à voir sa ponctuation corrigée :
Où est la gomme que j’ai connue, blanche, immaculée, magnifique.
Un "?" au lieu du "."rendrait la phrase tellement plus percutante !

Deuxièmement, j'ai trouvé que ton dialogue a un aspect trop compact. Si tu le peux, tu devrais essayer les tirets cadratins à la place des tirets que tu utilises (ça peut être compliqué, je te l'accorde), et aussi mettre un espace après les-dits tirets (c'est déjà plus simple). Ça fera plus aéré  :).

Toujours dans l'idée d'alléger le tout, je trouve que tu devrais plus souvent interrompre ton dialogue par des petites descriptions. Ça permet de souffler, et ça peut donner plus de vie à tes géniales petites fournitures.

A part ça, l'idée est originale et bien trouvée, chapeau. Je t'avoue que j'aimerais beaucoup être inspirée comme tu l'es :D.
A une prochaine fois, bonne continuation  8).
"Les grilles s'ouvraient sur mille rosiers rose pâle, sur de hautes falaises inclinées d'ormes, de frênes et de marronniers ensoleillés, et un ciel bleu, ô combien bleu". Jonathan Strange & Mr Norrell.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 09 Avril 2016 à 23:23:31 »
Re !

Alors oui, je suis d'accord avec kokox et Ben, il y a une impression de bâclé pour moi aussi. Le style gagnerait à être plus travaillé je pense ; je ne dis pas ajouter des métaphores et autres figures de style hein, seulement de garder le même ton mais en plus maîtrisé. Il y a des phrases qui font vraiment trop "oral" dans mes souvenirs (vraiment pardon, mais j'ai pas du tout le temps de relire pour donner des exemples :-[). Que des fois tu passes directement du langage parlé à l'écriture, sans convertir en langage écrit, littéraire.

Donc ouaip, je pense qu'il faut que tu affines certaines trucs, que tu changes certains passages assez plats littérairement parlant, qui donnent une impression d'écriture à la va-vite.

Mais l'idée et le texte restent super !

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #7 le: 10 Avril 2016 à 00:02:22 »
@ Ben G.
Merci pour la lecture ^^

Je saisis ce que tu dis concernant les entames de phrases et les interjections. En relisant sans prêter attention au contenu c'est vrai que ça fait beaucoup. Il manque quelques éléments pour faire "vivre" ces répliques et leur donner un peu plus de naturel.

Je n'ai pas imaginé de "jeux de scène" en soit, justement c'est bien parce que cette idée saugrenue ne me donnait pas d'images de construction théâtrale (ou il faut un tant soit peu penser à ce qu'il y autour) que j'ai préféré ne pas poussé plus loin la notion théâtre. Quand j'ai parlé de "jouer", je pensais à ces répliques prononcées à haute voix avec une certaine intonation mais qui au final n'a peut-être pas été retranscrite correctement.
Du coup je progresse sur ce point, à savoir que si la force d'un dialogue peut se passer de didascalie en théâtre, force est de constater que ce n'est pas le cas sur un volume conséquent. Cela va beaucoup m'aider sur le reste :)

J'ai des pistes du coup à moi de retravailler le tout et déjà appliquer ces recommandations sur mon travail actuel.  :)

@Scapula

Merci pour ta lecture et ton commentaire  ^^

Pour le coté massif, oui sans problème je peux aérer le tout. ^^

Pour la ponctuation, ce texte à le c..*hum*  >< entre deux textes puisque il y a une idée théâtre mais une forme classique. Un défaut à corriger puisque j'ai mes infos pour le théâtre et que ce texte n'en sera pas ^^

Toujours dans l'idée d'alléger le tout, je trouve que tu devrais plus souvent interrompre ton dialogue par des petites descriptions. Ça permet de souffler, et ça peut donner plus de vie à tes géniales petites fournitures.
Là aussi, on en revient au statut dentre deux, je voulais tester le dialogue avant tout. J'ai mes réponses si je replace le texte en forme classique, je pense amener de la vie dans le dialogue ;)

A part ça, l'idée est originale et bien trouvée, chapeau. Je t'avoue que j'aimerais beaucoup être inspirée comme tu l'es :D.
A une prochaine fois, bonne continuation  8).
Oulaaaa tu sait ça n'arrive pas à chaque fois, parfois c'est très drôle et parfois ben c'est super nul  :D

@Extasy (long version)

Alors oui, je suis d'accord avec kokox et Ben, il y a une impression de bâclé pour moi aussi.
Bon j'ai répondu déjà plusieurs fois sur ce point, le test du dialogue tout ça tout ça. Cela sera retravaillé :)
Le style gagnerait à être plus travaillé je pense
Mais oui, tu vois je l'ai reconnu  :D
Il y a des phrases qui font vraiment trop "oral" dans mes souvenirs (vraiment pardon, mais j'ai pas du tout le temps de relire pour donner des exemples :-[).
Là aussi j'ai répondu sur la conception du dialogue avec des répliques prononcé à voix hautes ^^
Pas grave pour les exemples, vous êtes nombreux à l'avoir dit alors je bosserais dessus  :)
qui donnent une impression d'écriture à la va-vite.
J'ai bien conscience que c'est bien là ce qui vous gêne le plus, je pense que j'aurais dû (et c'est la mon grand tort ><) vous expliquer en spoiler l'origine du texte et le pourquoi je vous le soumettais. Ma très grande faute, tu m'en vois désolé.  :-\

@A tous

C'est promis, je reprendrais ce texte pour y garder ce que vous avez aimé et y ajouter tout ce qui vous a manqué. En tous cas je vous remercie grandement car j'ai eu des retours très utiles pour moi car vous avez mis le doigt sur des points importants  ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 10 Avril 2016 à 03:31:32 »
Ha merde, désolé, tu avais déjà répondu ><
Je sais pas comment j'ai fait pour lire les commentaires de Ben et kokox et zapper le tien.

:facepalm:

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
Re : Le crayon, la gomme et la poufiasse V2
« Réponse #9 le: 13 Avril 2016 à 01:03:49 »
Allez Hop ^^

Je vous livre un version 2. J'ai essayé de suivre vos demandes et retravaillé l'ensemble afin que ce ne soit pas qu'un simple dialogue. J'espère avoir apporté et retirer ce qui vous gênait le plus.  :)

Bonne (re)lecture  ;)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #10 le: 13 Avril 2016 à 01:13:02 »
-ARRETE DE CRIER TU VAS REVEILLER LES AGRAFES !

Voilà.
Là, j'ai ri comme une débile.
J'adore rire comme une débile.

Je lis la V2 très vite, parce que j'ai déjà bien kiffé la V1!

Au plaisir  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Erd

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Avril 2016 à 05:37:38 »
Jamais je n'aurais imaginé la difficulté d'être une gomme dans la conjoncture actuelle sans ton texte...

Franchement un bon moment, ça passe comme un ricard à l'heure de l'apéro : c'est frais et ça détend.

La transposition scène de ménage rayon papeterie est originale et bien menée, avec des phrases bien senties, bien marrantes.

Bref, merci pour ce petit moment de détente, au plaisir de te relire :)

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #12 le: 13 Avril 2016 à 14:24:51 »
Voilà.
Là, j'ai ri comme une débile.
J'adore rire comme une débile.

Je lis la V2 très vite, parce que j'ai déjà bien kiffé la V1!

Merci d'avoir pris le temps de lire  :)
Je suis content que ça t'ai plu, pour les agrafes. Faut pas me demander c'est sorti à l'écriture tout seul sans réfléchir.  :D

Jamais je n'aurais imaginé la difficulté d'être une gomme dans la conjoncture actuelle sans ton texte...

Franchement un bon moment, ça passe comme un ricard à l'heure de l'apéro : c'est frais et ça détend.

La transposition scène de ménage rayon papeterie est originale et bien menée, avec des phrases bien senties, bien marrantes.

Bref, merci pour ce petit moment de détente, au plaisir de te relire 
Je te remercie pour le temps de lecture :)

Et oui la vie c'est dur même pour les fournitures ^^ (<== attention talent ! j'ai fait une rime  >< )
Parfois c'est comme ça, tu vois deux objets en vrac et hop, il te vient un idée saugrenue  ^^

Pour l'apéro c'est où déjà ?  :-\ ( :mrgreen:)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 15 Avril 2016 à 15:41:15 »
Bonjour Jigoku kokoro,

Elle est drôle ton histoire, bien troussée même.
Un petit monde qui prend vie, des répliques amusantes. Tu as l'art de l'embrouille amoureuse.
Bravo.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #14 le: 15 Avril 2016 à 23:12:12 »
Merci pour ce sympathique et très gentil commentaire :)

bien troussée même.
:D

Je suis heureux qu'elle t'ai plu  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 15 requêtes.