Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:29:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Course du Dragon (Contenu explicite)

Auteur Sujet: La Course du Dragon (Contenu explicite)  (Lu 15740 fois)

Hors ligne Ryhann

• Plumelette
Re : La Course du Dragon (Contenu explicite)
« Réponse #45 le: 23 Août 2017 à 23:02:40 »
Bonsoir Kokox.

Ce texte est bouleversant. Le foisonnement d'un vocabulaire riche et très agréable à lire, les images et références toutes plus poignantes les unes que les autres, et bien sûr la violence de ce que tu écris, la dureté de cette vie qui n'en est plus une, de cette descente aux enfers et de l'éternel combat de la nature humaine, tout cela m'a énormément touchée. J'entendais la voix de Rebecca, je voyais ses émotions et pensées couchées sur le papier, et j'en ai eu des frissons pendant ma lecture.

La première partie m'a totalement emportée, je dois te l'avouer, et j'ai été abruptement réveillée par la seconde partie de ton texte. En effet, toute la folie se dégageait parfaitement, je pouvais presque la palper au travers de mon écran, j'en ai parfois perdu le fil tant les mots étaient forts, les sensations puissantes, et le thème douloureux.

Enfin, la chute. Elle m'a laissée pantoise pendant plusieurs secondes, et je te félicite pour cette dernière touche de fatalité, qui nous heurte de plein fouet lorsqu'on s'aperçoit du lien entre certains mots, du but final de la catharsis de Rebecca, qui ne souhaite qu'être pardonnée.

Je te remercie pour ce moment émouvant que j'ai vécu en te lisant, et te souhaite de continuer avec ta magnifique plume.

Au plaisir de te lire à nouveau,
Ryhann.

« Modifié: 23 Août 2017 à 23:05:21 par Ryhann »
"Peu importe ce que l'on vous dit, les mots et les idées peuvent changer le monde."

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #46 le: 24 Août 2017 à 07:35:48 »

Chère Ryhann,

Un grand merci pour ta lecture de la "Course du Dragon".  :)

Par delà ton compliment qui me touche forcément, je tiens à te féliciter en retour pour la belle tenue de ton commentaire. J'ai cru comprendre sur "les infos de ton profil" que tu n'avais que 15 ans et, ma foi, bien qu'étant entré en écriture sensiblement au même âge, j'aurais été bien incapable de révéler à un tiers auteur ce que m'avait provoqué son texte, avec autant de clarté et de sensibilité que tu l'as fait au sujet de Rebecca.
Par conséquent, c'est avec grand plaisir que je lirai ton premier texte dès que posté et te dirai sans ambages le fond honnête de ma pensée.

Bien à toi !
« Modifié: 25 Août 2017 à 03:35:57 par kokox »

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #47 le: 24 Août 2017 à 11:50:40 »
Salut kokox,

Merci pour ce texte à vif. Comme d´autres, je n´ai pas de critiques à faire, ton texte m´a prise toute entière dès la première phrase, pour me laisser brutalement après le dernier point. Je devais aller travailler mais je n´ai pas pu m´arrêter de lire, de douloureusement savourer chaque mot. C´est une écriture qui n´a pas peur, qui ne joue pas, qui va où elle doit aller, au fond du fond du fond. J´ai déjà envie de le relire et cette fois, faire attention à chaque expression, chaque phrase utilisée et l´impression qu´elle me laissera.

Merci beaucoup, continue d´écrire pour nous.
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #48 le: 25 Août 2017 à 03:35:38 »

Un grand merci à toi Derrièrelemirroir pour ta lecture et ton gentil commentaire ! :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #49 le: 10 Janvier 2018 à 16:32:34 »

Après tant de commentaires fort justifiés, il est difficile de commenter à son tour.
Sinon te dire que j'ai l'estomac noué, les tripes qui bouillonnent et que je te dis un immense Bravo !
J'ai rarement lu texte plus venu des tripes, quelque chose comme du vécu, oh ! pas ce vécu chez l'autre, mais personnel !
C'est du pur, du dérangeant, de l'émotion, un tas de sentiments passant de l'amour à l'horreur et inversement. Et la chute, mon Dieu ! Du sublime !

Bah, je vais pinailler j'ai trouvé une coquille !  :mrgreen: :mrgreen:

Il a cette fois recouvert les traits d’un vieillarde en décomposition.

d'un vieillard ou d'une vieillarde ?

Et juste rajouter, je relirai, pour laisser passer la première impression et relire avec plus d'oeil critique.

:mrgreen: :mrgreen:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #50 le: 10 Janvier 2018 à 16:52:21 »
Un grand merci pour ta lecture, Claudius !
Sincèrement désolé pour ton estomac !
Une vieillarde, en fait ! Comme c'est drôle, j'ai apporté cette nouveauté juste hier ! J'ai pensé en premier lieu "vieillard", puis je me suis dit que "vieillarde" était plus fort encore. Tout autant, je suis resté, comme tu l'as finement repéré, le cul entre deux sexes (si je peux m'exprimer ainsi :)).

Bien à toi !

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #51 le: 10 Janvier 2018 à 19:37:39 »
  J'avais loupé ce texte... qui date donc de 2016.

Bon réflexion faite, je reviens demain t'en parler, car là tout de suite, je ne suis pas en état... Excuse-moi, il faut que je me refroidisse un peu.
Tellement c'est chaud.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
 La première fois que j'ai lu Céline, j'ai tout de suite détesté. C'était le "Voyage". Quelques années plus tard, Céline était devenu mon auteur de chevet. Il m'arrive de le relire encore pour le plaisir.
Ton texte m'a fait mal. Si un texte te fait mal c'est qu'il t'implique. S'il t'implique autant, c'est un grand texte.
Je l'ai imprimé car je sais que je le relirai dans quelques années. Ou peut-être même avant.
Autre chose : Lire ce genre de texte m'ôte toute envie d'écrire. C'est une classe au-dessus. Heureusement mes textes sont déjà faits sinon je crois que je serais guéri d'écrire pour un bout de temps.

Pour ta fille, je suis tout empathie. Désolé...

A deux pognes, donc.
« Modifié: 11 Janvier 2018 à 09:02:00 par avistodenas »

Hors ligne PaulCahin

• Calligraphe
  • Ami des bêtes, mais pas des cons
« Réponse #52 le: 11 Janvier 2018 à 18:28:31 »
Wahou !
Tu m'as eu, je me demandais comment ça pouvait finir et tu m'as eu.
et cette fin est d'une telle tristesse, avec de telles conséquences possibles qu'elle en devient belle.

dans le détail :

- au début, dans la phase journal, j'ai un peu été gêné par le vocabulaire parfois employé par rapport à ce que j'avais cru comprendre des capacité de Rebecca.
bien sûr, quand on lit le trip, il en est tout autre
cependant, je te les signale au cas où :
"faire preuve de vigilance"
"abrupt" : j'aurais plutot vu "brutal"
"garant de l'empathie" : ici, peut être mettre des guillemets pour supposer une expression apprise/reprise par Reb.

- il y a certaines phrases qui je pense gagneraient en intensité ou fluidité si on y touchait à minima
ex :
"Avant, ils auraient craché sur ces mains, ils ne se seraient jamais laissés saisir par ces mains grotesques…"
=> deux fois "mains"; je mettrai plutôt "saisir par ces doigts grotesques…
"la bonne nourriture pakistanaise et libanaise"
=> je m’arrêterai à "nourriture " : je trpuve que le reste casse le rythme et n'apporte rien
"Je serais capable de donner quelques mois de ma vie pour être une petite heure à l'intérieur"
=> j'aurais plutôt vu "Je serais capable de donner des mois de ma vie pour être une petite heure à l'intérieur"
"les ciels"
=> je comprends qu'on parle peinture et diversité des cieux, mais si "cieux" ne serait pas terrible je ne sais pas si "ciels" est correct"
"Un peu comme maintenant, tu vois !"
=> là il y a une absence de signe que je ne comprends pas
"et je m'esclaffe à l'instar d'une otarie gigantesque et je paraphrase Shakespeare en hurlant"
=> bcp de "et", je me demande si on pourrait pas contourner ceci par ex par "et je m'esclaffe à l'instar d'une otarie gigantesque qui paraphraserait Shakespeare en hurlant"

- il y a aussi et surtout de tres bonnes/belles/interessantes phrases, des termes intelligemment choisis tant ils véhiculent merveilleusement bien l'intention de l'auteur.
En vrac :
"Qui connaît la Moldavie, à part les Moldaves les plus instruits ?"
"Sur le dos de chaque juif s'accrochent des millions de morts, des tonnes de joie cynique et de somptueux dégoût"
"ruisseau de sperme qui s'écoule encore de temps à autre dans un coin de ma mémoire"
"des envies brutales d'exposer, d'accrocher mon cœur sur les murs"
"Son nimbe beau comme un spectre argenté qui danserait au rebord d'une nuit tiède"
"je taquine encore un peu la fusée. Je provoque le sablier."
"Mes membres se ouatent. Toutes mes fibres exultent."
"Mon existence à cet instant ne pèse absolument plus rien. Je ne suis plus qu'un rêve de balsa."

d'une maniere generale :
je ne sais pas si le texte n'est pas trop long.
le trip est bon, intense, tres bien imagé/rendu.
le tout début aussi, si bien écrit qu'on croirait Rebecca à coté en train de parler. C'est très fluide.
alors le milieu ? je ne sais pas trop; l'histoire de ces qq 3 années est bonne, instructive, et rajoute à la tristesse de la fin (elle joue avec la vie de leur enfant, à elle et son "garant de l'empathie").
alors on reviens au trip... ou, c'est peut être cette partie qui est trop longue mais elle est aussi tellement prenante, tout en crescendo dans l'intensité, que... que... je ne sais plus.

mes propres textes sont généralement plus courts, peut etre est-ce pour ça que qq chose me gene mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
quoi qu'il en soit, je devais prendre mon train de 18h et ton texte m'en a dissuadé, et j'ai voulu commenté à chaud alors ça sera pour le prochain.
je reviendrai peut être sur ce texte demain, la nuit etc....

quoi qu'il en soit bravo, tu as su tenir ton lecteur et ça n'est pas la moindre des récompenses.

Paul.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #53 le: 11 Janvier 2018 à 19:36:26 »
Merci beaucoup Paul pour ta lecture de "La course du Dragon".
Je te remercie aussi d'avoir pris la peine et du temps pour ces propositions d'amélioration.
Je ne les néglige absolument pas. Et j'y reviendrai sans doute picorant ici et là, dès que j'aurais achevé mon nouveau texte.

Bien à toi !

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #54 le: 12 Janvier 2018 à 12:30:47 »
Je crois que ce texte Kokox, n'est pas près de quitter ta section "réponses à vos messages"  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #55 le: 12 Janvier 2018 à 13:54:46 »
Merci bien pour ton nouveau passage JigoKu Kokoro ! :)
C'est un texte que j'ai écrit relativement vite, mais qu'ensuite j'ai beaucoup retravaillé, et que je continue du reste encore à travailler grâce aux suggestions pertinentes des lecteurs du MDE. Je pense qu'il n'est pas si loin d'être "pas mal" !  :)
Je crois que d'ici un an ou deux, sans fausse modestie, j'en serai peut-être satisfait. Ce qui m'arrive rarement avec mes textes ! D'où les bienfaits de les livrer aux yeux et aux oreilles des autres, qui repèrent ici un brin de maladresse, et là un poil de cul de "bancalité".

Bien à toi !

Hors ligne loutre

• Plumelette
« Réponse #56 le: 12 Janvier 2018 à 14:28:27 »
kokox... je viens de me prendre une énorme claque... je vais prendre un petit moment pour me remettre de cette lecture....

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #57 le: 12 Janvier 2018 à 14:46:38 »

Grand merci pour ta lecture, Loutre !
Mais tu m'inquiètes un peu. Qui t'a fait cela ? Sur quelle joue, la claque ? :)
J'espère que tu vas porter plainte !
En te souhaitant un prompt rétablissement !

Bien à toi !
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 14:48:16 par kokox »

Hors ligne avistodenas

• Prophète
« Réponse #58 le: 12 Janvier 2018 à 16:01:01 »
Jigoku a écrit :
Je crois que ce texte Kokox, n'est pas près de quitter ta section "réponses à vos messages"  ^^

C'est normal, ainsi que je le soulignais plus haut, il s'agit d'un grand texte, sans déconner. De ceux qu'il n'est pas donné de lire souvent;
Je ne suis pas sûr que tu doive l'amender, trop le brosser, au risque de l'affaiblir... mais c'est toi qui vois, c'est le tien. (Les textes les plus léchés ne sont pas nécessairement les meilleurs, c'est le talent qui en décide ! >:D )
En revanche, pourquoi ne pas en faire d'autres de cette eau-là !!!! (Je ne trouve rien dans les émoticones, mais je te confirme d'un pouce levé).
« Modifié: 12 Janvier 2018 à 16:03:48 par avistodenas »

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #59 le: 12 Janvier 2018 à 16:10:45 »
Je me suis permis ce petit commentaire à l'attention de Kokox avec qui j'ai souvent échangés sur nos production mutuelle. J'ai lu et commenté ce texte il y a 1 an et demi à sa sortie.  ;)

Le texte est excellent c'est un fait, c'est surtout le PDV et l'immersion qui sont d'une très bonne qualité. Depuis un bon moment, chaque nouvel inscrit ouvre ce texte qui est situé vers le haut des textes courts et commente. De part le fait il entretien le phénomène de lui même.

Le texte reste en haut, les nouveaux arrivent; il commentent et ainsi de suite  ^^

Cela me fait plaisir pour kokox qui a effectivement écrit un texte qui m'a particulièrement touché.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.