Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 août 2020 à 23:04:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Chapart, Claudius) » La Course du Dragon (Contenu explicite)

Auteur Sujet: La Course du Dragon (Contenu explicite)  (Lu 4348 fois)

Hors ligne Chouc

• ex ChoucrouteEstivale
  • Palimpseste Astral
  • Funambule atrabilaire
Re : La Course du Dragon (Contenu explicite)
« Réponse #30 le: 03 juillet 2017 à 22:51:22 »
Bonsoir Kokox,

Je t'ai signifié l'essentiel de mon avis sur ce texte déjà, mais je tenais à laisser un mot ici aussi.
Après tout, il est admirablement écrit. Difficile d'en dire beaucoup plus.

Merci pour le partage, au plaisir
" Don't worry about finding the right person.
Focus on becoming the right person. "

- Random guy on the Internet -

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #31 le: 04 juillet 2017 à 14:21:11 »
Salut et grand merci Iwik pour ta lecture de "La Course du Dragon". :)

Bien à toi !

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #32 le: 04 juillet 2017 à 14:22:06 »
Chère Choucroute, encore une fois merci pour ta gentillesse et ton réconfort.

Bien à toi !

Hors ligne Elha Alouette

• Plumelette
« Réponse #33 le: 06 juillet 2017 à 11:26:03 »
Quelle intensité ! Et quelle richesse de vocabulaire et d'images. J'aurai aimé comprendre et saisir toutes les références mythiques, mais pour cela il va me falloir le relire et prendre le temps d'aller faire des recherches sur les termes et les noms.
C'est vrai que la chute fait tout drôle. Je m'étais imaginé qu'au début elle laissait un long message téléphonique sur le répondeur du Psy, car elle le nomme par son nom de famille, du coup Billy aurait pu être le prénom de celui-ci... Mais non ! Oh que non.
C'est terrible.
Au delà du foisonnement des mots, la réussite de ce texte tient chez moi à ceci: j'ai eu l'impression de lire un témoignage vraiment réel, comme si cette Rebecca était quelques minutes à côté de moi et me racontait sa vie chaotique et sombre, et le puit dans lequel elle est tombée un beau jour, tentant depuis de tendre son bras bien trop court vers la sortie et d'atteindre la lumière et l'air frais. On se sent descendre avec elle. On est emporté dans son flash. Et c'est terrifiant. Vertigineux. Il y a une vitesse qui s'enclenche, au fil des mots même le temps s'impose. Il crée une accélération. La lecture même est accélérée. Ils créent, les mots, le rythme, la syntaxe, cet espèce de tourbillon de noirceur, de panique et de voyage de la pensée. De la pensée empoisonnée par la drogue dure.
Bravo.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #34 le: 07 juillet 2017 à 08:12:30 »

Un grand merci, chère Alouette, pour ta lecture et ton commentaire !  :)

Bien à toi !
« Modifié: 24 août 2017 à 07:53:57 par kokox »

Hors ligne SoulParade

• Tabellion
« Réponse #35 le: 07 juillet 2017 à 17:28:05 »
J'ai beau chercher je ne trouve rien à redire. La maîtrise est effrayante, et ce qui en ressort est terrible. Magnifique texte, merci pour cette belle lecture.
"Je suis un homme et je mesure tout l'horreur de ma nature." Zazie

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #36 le: 09 juillet 2017 à 07:13:37 »
Grand merci SoulParade ! :)

Hors ligne cyamme

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #37 le: 09 juillet 2017 à 15:47:40 »
Hello Kokox,

Pour commencer deux ? (au moins une) mini-coquille :

C'est à partir de cet instant où j'ai commencé à vaciller.
on dit pas plutôt "que j'ai commencé" ?
comme des éons qui basculent en dominos à travers mon cerveau.
néons

Pour le reste, mon terrible malheur est d'´être tombée sur cette phrase de
Citation de: Mademoiselle Borowicz
Bien que tu m'aies bien dit que ton récit avait un lien avec la maternité,
avant de lire le texte. Du coup, forcément, j'ai plus été attentive aux mini-détails de mains sur le ventre et réflexion sur le désir d'enfant. Donc je me suis doutée de la chute bien avant la fin. Mais, elle reste super forte, même en la sentant venir.

Par contre, ce passage là :

Je vais devoir faire un dernier truc, Billy… Je te rappellerai un peu plus tard… J'espère que tu seras réveillé, mon amour… Je t'embrasse très fort, à tout à l'heure...

Ne te juge pas, Rebecca ! Billy ne le saura pas. Qui lui dira ?
   Treize gouttes d'eau !
   Deux putains de gouttes de jus de citron !

est super bluffant de force et d'impact pour moi. La première fois, tu avais l'effet de surprise pour toi (parce que pour le coup, je me doutais pas du tout que ça tournerai comme ça). Mais même à la relecture, ces treize gouttes d'eau et ces deux putains de de goutte de jus de citron, elles sont si crues et simple que je me reprends une claque. C'est vraiment très fort de communiquer de façon aussi efficace et concise toute la violence de la rechute. Bravo.

Un point un peu en dessous pour moi, c'est le récit du tout début de l'addiction, que je trouve un peu trop convenu et qui me rappelle des trucs déjà lus. Mais rien de rédhibitoire. Je commente dans tous les sens parce qu'en fait j'ai lu hier et reparcouru ce matin, donc les idées sont encore plus en pagaille.

J'ai beaucoup aimé ton texte, même si je le soupçonne d'avoir contribué à mes rêves très désagréables de cette nuit. Bravo pour la mise en mot de ces sensations glaçantes.
« Modifié: 09 juillet 2017 à 15:51:21 par cyamme »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #38 le: 09 juillet 2017 à 16:33:30 »
Un grand merci Cyamme pour ta lecture et le relevé de ces deux coquilles corrigées tempo. :)
Vraiment désolé que ce texte ait pu provoquer en toi des rêves désagréables. Ce n'était pas mon intention. Perversité de l'écriture : en tentant de me délivrer d'un mal, j'ai refilé ma glaciation aux lecteurs ! Comme quoi, même en désintox, il n'y a pas plus individualiste et pervers qu'un junkie ! :)

Bien à toi !

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #39 le: 11 juillet 2017 à 21:04:06 »
Salut Kokox,

Voilà : j'ai finalement lu ton texte !

Pour commencer, cette phrase m'a arraché les yeux de part l'absence de virgules ^^

Le jour je travaille à la bibliothèque et le soir je travaille avec des délinquants juvéniles, je leur parle de l'abus de la drogue et j'en parle bien, e
= le jour, je travaille... , et, le soir, ......

Sinon, le texte : la thématique de la drogue ne me touche pas particulièrement et je ne lis pas d'ordinaire ce genre de texte parlant autant de la vie réelle sans détour.

Malgré cela, d'un point de vue objectif, ton texte est vraiment très réussi : la structure est efficace à tout moment, l'écriture fait mouche et la chute finale, même si on s'en doutait, achève malgré tout le portrait de cette mère dont on en sait plus trop quoi penser. Le passage reflétant la prise de drogue est très beau et très bien fait, même si à titre personnel, le délire final sur Satan ne m'a pas trop plu. Donc, je ne peux que saluer ici ton travail et la précision de ton style.

Petite remarque : j'ai trouvé étrange que le passage où Rebecca parle, réellement, soit en italique ! J'aurais plutôt mis entre guillemets ce long passage pour symboliser sa prise de parole (que ce soit un appel téléphonique comme on le pense d'abord ou sa discussion avec son "ventre") et mis en italique sa lecture de journal. Mais ceci n'est qu'une remarque pour t'y faire réfléchir. Après je me doute que tu as voulu séparer sa parole par l'italique et le normal pour son délire lors de la prise, les passages sont bien séparés ainsi, mais quand on parle, normalement, c'est entre guillemets, pas en italique, et comme ensuite elle lit et que tu dois mettre des guillemets, moi ça m'a gênée !

Encore bravo à toi pour ce texte, très juste, il me semble, sur ce qu'est une vie brisée par la drogue.

J'irai lire d'autres de tes textes, bientôt ! Mais ne sois pas trop impatient :p
« Modifié: 11 juillet 2017 à 21:12:54 par metaphores »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #40 le: 12 juillet 2017 à 08:02:24 »
Salut Metaphores et grand merci pour ta visite !  :)

Comme tu l'as si bien révélé, j'ai viré les italiques sur le premier monologue de Rebecca. Je l'avais du reste écrit sans italiques et englobé par mégarde avec la suite lorsque j'ai joint ici mon fichier.
C'est un détail, mais qui a son importance. :)

Bien à toi !

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #41 le: 12 juillet 2017 à 23:32:02 »
Je poursuis mon inquisition sur l'affichage de ton texte (car peut-être n'est-ce que des erreurs apparaissant sur la mise en page du post) :
Je vais devoir faire un dernier truc, Billy… Je te rappellerai un peu plus tard… J'espère que tu seras réveillé, mon amour… Je t'embrasse très fort, à tout à l'heure...
Cette phrase est toujours en italique alors qu'il s'agit du monologue de Rebecca qui reprend après sa lecture.

De même pour la phrase à la fin :
Allons, donne un petit coup de pied dans le ventre de maman, Billy !  Juste un petit coup !… Juste un petit coup pour me dire que tu m'as tout pardonné !

Voilà, sinon je relève aussi un petit détail :
Le paysan/chimiste ou mère Nature.
Le slash m'a fait bizarre. Même si je comprends l'idée.

J'espère que tu ne prends pas mal mes petites remarques de micro détails !
------

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #42 le: 13 juillet 2017 à 11:33:21 »
Chère tatillonne de mon coeur, non seulement je ne prends pas mal tes pertinentes propositions d'amélioration, mais sache qu'en plus je te sais gré de les avoir scrupuleusement pointé du doigt !
Une chose cependant me tarabuste l'esprit. Avec quel doigt pointes-tu les maladresses et autres étourderies des auteurs ?  :)
« Modifié: 13 juillet 2017 à 11:37:27 par kokox »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #43 le: 14 juillet 2017 à 19:44:18 »
Encore moi !

En y repensant, ici, il me semble que "rappeler" ne va pas, car cela donne bien l'illusion, certes, d'un appel téléphonique, mais dans la situation réelle de cette discussion avec son bébé, il est très improbable de dire "je te rappellerai". Je pense que tu devrais, ici, mettre un autre terme, plus dans le genre "Je te (re)parlerai plus tard".

Voilà, je crois avoir terminé mon commentaire en différé fait du bout de mon doigt interrogateur et tout à fait respectueux !
------

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #44 le: 15 juillet 2017 à 13:52:27 »
Dieu ! que j'adore les pointilleuses ! :)
Pour s'approcher d'un semblant de perfection en littérature, bien écrire ne suffit pas. Il faut aussi avoir mille yeux, mille capteurs réceptifs, une tonne de sagacité. :)
Pourtant je suis un grand maniaque, mais tu l'es plus encore que moi !
Grand merci Metaphore !

Bien à toi !

« Modifié: 15 juillet 2017 à 13:57:39 par kokox »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.