Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 19:24:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La légende de la Dacodi

Auteur Sujet: La légende de la Dacodi  (Lu 1341 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
La légende de la Dacodi
« le: 08 Mars 2016 à 16:35:52 »
   Oui pardon, je sais Madame, je suis désolé. Mais soyez indulgente, je suis pas là par hasard. C'est qu'on m'a dit que vous étiez belle... alors, vous comprenez, j'ai voulu voir par moi-même, constater en fait. Donc je suis rentré. Par la porte d'entrée de votre appartement, je crois que vous aviez laissé ouvert. Oui, pour aérer, c'est ça ! Mais non, je n'avais aucune intention de vous voler quoi que ce soit. Non, je ne comptais pas vous violer non plus. Je vous l'ai dit, je suis ici parce que plusieurs hommes m'ont promis que vous étiez belle. D'ailleurs, sauf votre respect, je suis un petit un peu déçu. Ne vous vexez pas Madame, mais on m'avait décrit une merveille. Je ne sais pas si c'est l'effet de la nuit, mais vous me semblez un peu flasque. Pardon, je m'égare. Je reprends. Je suis là, debout face à votre lit. Motivé par une légende. Le mythe de la dame au corps divin. On vous l'a déjà raconté ? Oui oui, vous êtes le personnage principal, mais je veux dire, est-ce que vous l'avez déjà entendu de la bouche d'un homme ? On pourrait peut-être commencer par là, non ?
   Quand je dis « la femme », n'oubliez pas que c'est de vous que l'on parle, d'accord ? Je n'arriverais pas à raconter l'histoire autrement, en disant « vous », ou pire encore, « tu ». Donc, tout commence une nuit d'hiver. Ou plutôt le soir. En fait, pas vraiment le soir non plus. Vous savez cet intermédiaire entre le soir et la nuit ? Mais si, ce moment silencieux, où le corps se glisse dans le lit, s'emmitoufle dans les draps. Oui, ou s'en débarrasse, mais on est en hiver dans l'histoire Madame. Cette nuit-là, à ce moment-là, la Dacodi... Dacodi ? Ça veut dire « Dame au Corps Divin ». C'est moche, pas vrai ? C'est pas de moi. Non je vous le promets, ce n'est pas moi qui ait écrit l'histoire. En fait, personne ne l'a jamais écrit. Elle est sacrée, on ne peut que la dire et la rêver. Arrêtez de m'interrompre, s'il-vous-plaît.
   Alors,je disais, la Dacodi. Elle s'en va se coucher. Elle est nue. Toute nue, rien sur elle, ni une culotte, ni même des chaussettes. En tenue d'Eve, c'est ça ! Rappelez-vous, c'est l'hiver, elle a froid. Paraîtrait même qu'elle avait les tétons qui pointaient, mais ça, c'est la légende de la légende. Bref, direction dodo. Elle retire la couette, pose délicatement tout son être dans le lit douillet et s'apprête à se recouvrir avec ladite couette alors vous comprenez c'est un scandale pour la confrérie des hommes. C'est un rideau qui s'abat devant la scène que nous contemplions tous ! Et c'est un oiseau ! Le symbole des hommes dans cette histoire, c'est un oiseau. L'animal serait venu à notre secours et en faisant tomber la bougie, aurait enflammé les draps et ainsi, aurait obligé la Dacodi à dormir nue. Toute nue. Et pour remercier l'oiseau, qui était un oiseau frêle, tous les hommes auraient fait taire les vents l'année suivante.
   Si je suis là Madame, ce soir, si j'ai pénétré par effraction dans la demeure de l'histoire, sur la scène de mes rêves, c'était pour vérifier si l'oiseau avait brûlé tout le tissu. Et ce que j'ai vu en arrivant, c'est que non seulement vous dormiez cachée par une grotesque couverture, mais c'est qu'en plus, vous portiez un pyjama en laine. D'une laideur ! Alors quand vous vous levez, toute énervée, je ne vois rien de votre visage Madame, sans doute d'une stupéfiante beauté. Je ne vois que tous mes rêves gâchés.
   Je repars, ne vous en faîtes pas. Passez une bonne nuit. Je m'en vais dire aux hommes que la Dacodi a fini par tuer l'oiseau. Qu'elle lui a enlevé ses plumes, une par une, et qu'elle en a fait une couverture immonde.
Utopisme

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : La légende de la Dacodi
« Réponse #1 le: 08 Mars 2016 à 21:53:33 »
Salut Sonadoré :D
Je me permets de commenté parce que j'ai vraiment apprécié!

Le déroulé m'a vraiment impressionnée: l'élégance d'un dialogue que la familiarité n'aliène pas, que l'action ne perturbe pas... franchement je suis assez fan xD C'est assez rare de pouvoir raconter deux histoires en parallèle: la situation incongrue du dialogue et la légende qu'il raconte pour qu'elles se rejoignent à la fin.
Le rythme m'a fait penser à "Formidable" de Stromaë, c'est peut-être pour cela que j'ai lu l'histoire très facilement, en passant sur chaque mot. La ponctuation est très présente mais parfaitement dosée pour exprimer les deux récits.

Concernant l'objet du récit, c'est très drôle. Le personnage du narrateur est complètement psychopathe mais j'adore xD Le fait qu'il trouve sa présence ici parfaitement secondaire par rapport à la déception qu'il ressent face à une femme quelconque est très amusant.

Je ne sais pas c'est ton message, mais pour moi, ce texte exprime avec humour qu'il ne vaut mieux pas essayer de confirmer les légendes xD La femme était magnifique et magique temps qu'elle n'était qu'une femme imaginaire. La réalité est tellement décevante qu'il invente une nouvelle histoire, celle de l'oiseau, pour tenter de revenir dans l'imaginaire.
Je sur-interprète peut-être xD Mais en tout cas c'est superbe comme texte :D Ca m'a fait plaisir de te lire^^

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 09 Mars 2016 à 19:10:08 »
Hey merci beaucoup ça me fait vraiment très plaisir ! J'espère te faire autant aimer mes prochains textes ;)
Utopisme

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 10 Mars 2016 à 00:32:00 »
J'ai beaucoup aimé ce texte et son originalité.  :D

Je me suis laissé embarqué dans cette histoire avec plaisir quand l'intrus s'est permis de dire qu'il était déçu et pour ma part je ne l'ai pas été (déçu)  :D

Si je devais m'attarder sur des détails ce serait :

La longueur de certaines phrases même si je me dis que parfois elles ont leur utilité en monologue empêchant la Dacodi de répondre  ;)

La mise en page qui demanderait un poil d'aération avec quelques saut de lignes. Ce n'est pas par pur esthétisme, ce serait plus pour la fluidité à la lecture  :)

Il y a aussi :
Donc je suis rentré. Par la porte d'entrée de votre appartement

C'est une sorte de répétition maladroite pour moi  :)

Et enfin un détail de cohérence :
Car si...
Par la porte d'entrée de votre appartement, je crois que vous aviez laissé ouvert. Oui, pour aérer, c'est ça !
Alors ceci ne peut pas être :
si j'ai pénétré par effraction dans la demeure de l'histoire
Soit c'est un détail volontaire mais tourné de manière qui induit en erreur, soit il s'agit d'un simple oubli de ta part.

Voilà pour moi, sur ce, je pars espionner ma voisine  :P
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 11 Mars 2016 à 16:38:01 »
Hey super merci pour ton commentaire !
Tu relèves une incohérence avec la question de la porte : dans mon esprit, quand je dis "vous aviez laissé ouvert", c'est que la porte n'est pas fermée à clef. Je ne suis pas expert en droit, mais il me semble que pénétrer chez quelqu'un au prétexte que le verrou n'est pas mis est une effraction.
Voilà, à part ça, merci beaucoup vraiment !  :D
Utopisme

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #5 le: 12 Mars 2016 à 00:12:13 »
Je ne suis pas expert en droit, mais il me semble que pénétrer chez quelqu'un au prétexte que le verrou n'est pas mis est une effraction
Pas besoin d'être expert en droit, de simples connaissances et assurances suffisent ^^

Pourqu'il y ait effraction avérée, il faut que sur la porte il y ait des marques visibles de forçage, qu'il ait des preuves physiques comme des stries, des marques profondes, des parties abîmées, bref de la casse quoi.  :D
Justement s'il n'y a aucune trace (porte non verrouillée, ou laissée ouverte), alors il n'y a pas effraction mais intrusion  ;)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #6 le: 13 Mars 2016 à 11:37:25 »
Au temps pour moi alors...
Utopisme

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
Re : Re : La légende de la Dacodi
« Réponse #7 le: 13 Mars 2016 à 11:51:36 »
Au temps pour moi alors...
Pas de soucis  :)
Cela dit j'ai peut-être été le seul a relever cela ce qui veut dire que je suis sûrement un traumatisé des termes Juridico-Assurance  :relou:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.