Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 06:22:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Esprit-monde vous salut

Auteur Sujet: Esprit-monde vous salut  (Lu 2702 fois)

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
Esprit-monde vous salut
« le: 07 Mars 2016 à 13:38:14 »
Pas facile facile ce genre d'exercice...Mais je me lance.
J'ai 36 ans, je vis près de la belle ville d'Angers et je suis un ancien forgeron.
Comme lecture, je dévore à peu près tout ce qui passe: roman historique, guide géographique, roman fantastiques, bande dessine...mais ce que je préfère c'est la littérature héroic-fantasy et la science-fiction.

J'écris aussi, je me suis lancer dans un grand chantier romanesque que j'espère faire découvrir un jour si j'en ai le courage... ;D

Je fais beaucoup de jeu de rôle aussi (DD, LR5, Shaan, Only war, Inquisitor, Chtulu...et bien d'autres.),  de jeux de plateaux (en famille ou en association).
J'ai découvert ce forum grâce à un site qui proposait les adresses de plusieurs forum littéraire et les critiques sur le Monde de l'écriture m'ont donner envie de le découvrir.

Voilà, voilà  ;D...je ne sais pas si ces quelques mots seront suffisants ou bien si ma présentation est trop succincte par rapport à d'autres que j'ai pût lire ; mais je suis prêt pour les questions (j'ai pût constater que certaines pouvaient être assez décalées), je répondrais à ce que je peut ( quand à savoir qui de l’œuf ou de la poule est arriver en premier, j'ai la réponse mais je la garde pour moi sinon c'est pas drôle :D)

Au plaisir de faire votre connaissance au hasard des connexions et de vous lire et vous découvrir.

Esprit-monde

Hors ligne Midnight

• Aède
Re : Esprit-monde vous salut
« Réponse #1 le: 07 Mars 2016 à 14:29:47 »
Bonjour Esprit-monde,

Dix questions :  :mrgreen:

1. Quel genre d'objets fabriquais-tu lorsque tu étais forgeron ?

2. Aurais-tu aimé travailler sur l'Hermione à Rochefort ?

3. Que fait désormais un ancien forgeron de 36 ans, professionnellement s'entend ?

4. As-tu gardé de bonnes facultés d'audition ?

5. Quel genre de musique aimes-tu ?

6. Ecriture manuscrite ou clavier d'ordinateur ?

7. Oeuf au plat ou à la coque ?

8. Que penses-tu de la réforme de l'orthographe de 1990 ?

9. Librairie indépendante (s'il y en a encore à Angers) ou Amazon ?

10. La vie est-elle un jeu de rôles ?

... et Bienvenue parmi nous !  8)
Ad augusta per angusta

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 07 Mars 2016 à 14:50:12 »
Je vois qu'un camarade est passé pendant que je rédigeais mon message :huhu:. Pas trop de doublon, ça va, à ce que j'en ai lu.

Salut et bienvenue sur le forum !

Au vu de ta petite présentation, j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête (je suis du genre à rester soft, je laisse aux autres le soin de la folie ;)) :

Tu es ancien forgeron. Comment travaillais-tu ? Comme dans les univers fantasy ? Avec le tablier noir, le matériel et le torse velu ?

Tu dévores à peu près tout ce qui passe. Quelles sont les exceptions ? Puisque tu en es à à peu près tout ?

J'en parlais ce matin et je crois qu'il fait partie des Jeux de Rôle (de mémoire sur la définition des Jeux de Rôle), donc quel est ton avis sur Pokémon ? Ce qu'il a été, ce qu'il est et ce qu'il pourrait devenir ?

En jeux de plateau, je ne suis pas une experte, je me contente de quelques parties de Cluedo en famille, pour la simple raison que je n'aime pas les joueurs. Il me faut énormément de temps pour m'adapter à une personne en tant que joueur avec qui je pourrais jouer régulièrement que ce soit en Jeux de Plateau ou en Jeux Vidéos. Le reste du temps, je me contente de parties non prise de tête avec des inconnus (il est une personne, par exemple, qui a regretté de m'avoir appris à jouer à Dominion parce qu'en deux parties, j'avais complètement intégré le concept et je me faisais des jeux assez Chiantos pour lui :D).
Quoi qu'il en soit, je suis toujours intriguée de connaître la façon d'être des autres par rapport à cet univers qu'est le jeu de plateaux. Donc, qui es-tu en terme de joueur plateau ?
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Esprit-monde vous salut
« Réponse #3 le: 07 Mars 2016 à 15:50:52 »
Donc, qui es-tu en terme de joueur plateau ?

Hé bein, ça attaque sévère ! Bon courage pour répondre à toutes ces questions... Comme j'ai un peu pitié (mais pas trop), je vais me contenter d'en ajouter quelques unes :
- Quel est le premier titre de livre qui te vienne à l'esprit ? (désolée pour toi si c'est Oui-oui à la plage, ta réputation n'est peut-être pas entièrement foutue)
- Comment convaincre une écrevisse agoraphobe de venir dîner au resto ?
- Il y quoi au dessus de ta tête ?
- Un plat fictif que tu as trouvé particulièrement impressionnant au cours de tes lectures ?

Bienvenue par ici, j'espère que tu t'y plaira !  :)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #4 le: 07 Mars 2016 à 17:46:01 »
Faites attention, si vous posez trop de questions le bougre va ressortir son marteau et son enclume et vous casser... les pieds... :mrgreen:

En attendant j'en rajoute un peu (vu la dose ça ressemble de plus en plus à un bizutage qu'à un accueil chaleureux) :

Terre ou Mer ?
Que dit l'enclume qui à la crève ?

Au fait bonjour, et bienvenue. ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne M.Aèh

• Scribe
« Réponse #5 le: 07 Mars 2016 à 17:59:54 »
Salut et bienvenue !

Tu écris depuis combien de temps, sinon ?
Tu en est à ou dans ton roman ?
Fais tu des plans ?  :mrgreen:

ça sera tout pour moi !
“La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. ”

Arthur Schopenhauer.

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #6 le: 08 Mars 2016 à 10:38:51 »
Houlala, c'est pire qu'un interrogatoire ;), mais j'ai dit que je répondrais au maximum alors c'est partis:

1) Clous, équerres, pentures, tables basses, marquises...
2) J'aurais grave kiffer.
3)Ben en recherche de reconversion pour raison de santé.
4) Oui pourquoi?
5)Rock, hard-rock, eavy métal, variété française, pop music...
6)Les 2.
7) Là encore les 2.
8)Qu'un jour les politiques feraient mieux de laisser l'éducation de nos enfants à ceux dont c'est le métier.
Et que plutôt de se chamailler sur la façon d'écrire " tarte à l'oignon", et de vouloir les abrutir de savoir, il faudrait commencer par leur apprendre à penser et se servir de leur tête ; ça éviterait les embrigadements massifs dans les sectes d'assassins violeurs d'adolescentes, et donnerait des adultes plus matures que les dernières générations.
9) Roulement de tambours... les 2  ;)
10) Non la vie n'est en rien un jeu, c'est une épreuve permanente où il faut sans arrêt être sur ses gardes.

Ensuite, la forge : à l'ancienne, forge au charbon pas à gaz c'est de la merde.
Torse velus? Non merci trop dangereux avec les scories qui volent et l'odeur de cochon grillé merci... :D
Les exceptions à ce que je lis?
Pas de généralités, c'est fonction du sujet, de la qualité d'écriture...
Alors pour Pokémon, je crois qu'il y a malentendus ; je parlais des jeux de rôles où tu lance des dès, que tu es devant ta feuille de personnage, et qu'un MJ cruel et sadique explique à ses joueurs assis autour de la table que leur perso préférer vont mourir car ils sont tomber sur la tanière d'un dragon du chaos à trois têtes...Sinon ben je n'ai pas d'avis quand à Pokémon, désolé.

Pour les jeux de plat., mes goûts sont assez éclectiques, j'adore tester les nouveautés, entre amis ou avec des inconnus.Je joue beaucoup avec ma compagne et ma fille de 5 ans.
Je privilégie l'amusement plutôt que la victoire à tout prix et suis plutôt stratégique.

Le premier titre de livre qui me vienne à l'esprit ? le Timée

Tu loue le resto rien que pour vous ou tu fais venir un chef qui cuisine à domicile.
Actuellement? Le plafond.
Là je sèche...

Terre ET mer, j'adore les mélanges
"que c'est à cause d'un manque de fer..."

J'écris depuis que je suis ados, mais l'inspiration m'avait déserté depuis longtemps.
Ça fait 2 ans que je m'y suis remis sérieusement.

Où j'en suis dans mon roman? Environs aux deux tiers de ce que j'avais imaginer, mais je pense retravailler plusieurs persos, les fouiller plus en profondeur.
Oui je fais des plans d'écriture, ça aide à rester cohérent, je fais aussi des schémas, des croquis pour mieux visualiser ce que j'écris.

Ouf et le dernier ferme la porte svp...Merci pour cette petite thérapie de groupe ;), je dois combien docteur?

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 08 Mars 2016 à 10:54:34 »
Et ben... Tu peux reprendre ton souffle maintenant...

En tout cas je trouve marrant le forgeron qui aime le metal et le Heavy metal.... :D :viviane:
Je me poile, tout en respectant ce choix (moi y en a écouté beaucoup metal).

Et, au fait, la musique t'inspire-t-elle pour écrire ?

Bon courage pour arriver au bout de ton roman.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #8 le: 09 Mars 2016 à 10:42:05 »
Pas fait exprès pour le blague  ;D, mais tant mieux si ce petit très d'esprit t'a apporter un peu de bonheur.
Et oui la musique m'inspire beaucoup pour écrire, en général je m'enferme dans un cocon musical ou rien d'autre ne vient perturber ma concentration, ça permet à l'inspiration de s'exprimer pleinement.

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
« Réponse #9 le: 09 Mars 2016 à 17:55:40 »
Tiens, un esprit-monde. Salutation de la part de l'arbre-monde.

Des questions, des questions, réfléchissons... Ah, voilà :

- Une phrase se divise en mots, un mot en lettres. En quoi se divise une lettre ?
- Qu'est ce qui fait le plus mal ? Se cogner le petit orteil contre une planète ou se prendre un trou noir sur le crâne ?
- Cite une phrase qui te ferais jeter le bouquin qui la contient à la poubelle ou au feu de cheminée.

Voilà, c'est tout.
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #10 le: 10 Mars 2016 à 18:33:34 »
Désoler d'avoir du temps à répondre  ;D

Alors je dirais que la lettre se divise tout simplement en traits qui selon leur agencement forme de nouvelles lettres.
Alors se cogner l'orteil contre une planète ou se prendre un trou noir sur la tête?
L'orteil contre la planète, c'est fou ce que c'est sensible ce petit truc, déjà que contre le pied du lit ça douille...
Pour la phrase qui me ferait jeter un bouquin à la poubelle ou au feu??? Une phrase du genre" nous sommes la race supérieur" ou bien"ouvrez votre âme à dieu" (oui je sais ça fait deux phrases, mais la question est vachement dur...)

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #11 le: 10 Mars 2016 à 18:34:58 »
Et salutations aussi du coup arbre-monde ;D, de la famille d'Yggdrasill peut-être? :D

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
« Réponse #12 le: 10 Mars 2016 à 23:24:34 »
De la famille, non, je crois pas. C'est juste mon voisin, c'est pour ça que je peux vous parler, vous, humains d'Yggdrasil.
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 10 Mars 2016 à 23:40:02 »
Un ancien forgeron qui aime la fantasy, les JDR et les jeux de plateau ? J'adhère  :) Bienvenue ici !

Du coup j'aurais juste une question : à quel point ce métier est-il dur physiquement ? Et financièrement ?

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Esprit-monde

• Plumelette
« Réponse #14 le: 11 Mars 2016 à 10:54:15 »
Il est aussi dur physiquement que tu pourrais te l'imaginer, mais c'est une question d'entrainement plus que de force pur, et de technique aussi.
Si tu sais travailler et utiliser tes outils correctement, c'est moins physique que ça en a l'air ( ça reste très physique tout de même attention).
Maintenant je te dirais que ça m'a pas empêcher d'y voir des femmes, même si pour certaines pièces assez lourdes il leur fallait un peu d'aide, elles étaient pas moins compétentes (voir même plus) que la plupart des forgerons hommes.
Oui je fais pas la distinction forgeron/forgeronne ; pour moi c'est forgeron, point.
Financièrement, ben comme tout le monde je pense, beaucoup de travail et d'effort, mais moins de reconnaissance et d'avancement, mais un plus qu'un SMIC.
Voilà en espérant avoir répondus à ta question... ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.