Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 09:36:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Défi] Premier essai en prose

Auteur Sujet: [Défi] Premier essai en prose  (Lu 3372 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
[Défi] Premier essai en prose
« le: 13 Avril 2009 à 13:56:13 »

Bonjour tout le monde !

Je réponds aujourd'hui au défi de Loredan que voici :

Citation de Loredan :

Matthieu, je te défie d'écrire un poème en prose.  

Vous avez totalement le droit de me massacrer.  ;)

Note : le titre est pour le moment provisoire, le texte également mais j'ai hélas au niveau de ce thème une certaine limite. Mais bon voilà... après c'est vous qui voyez.

Premier essai / L'Inconscient (autre partie)

« Esprit taciturne, poussière de mon corps, dors-tu ? »

― En cette nuit de printemps, à petits pas, je franchis une fois de plus l'un de tes propylées
ténébreux quelque part sous l'œil effroyable du Néant, et ne vois, et ne trouve toujours rien. Où sont
donc passées les faunes et flores luxuriantes qui illuminaient chacun de tes recoins sombres ? tes
beffrois, tes chapelles, tes douves... où sont-elles, elles et leurs couleurs, elles et leurs odeurs ?

Je suis comme un pion qui avance sur un échiquier vide.

« M'entends-tu morne esprit, chrysalide ravagée par les pensées spirituelles de mes matins, ô
gemme d'onyx ? »

― Pas une seule ligne blanche, pas une seule lumière céleste, pas une seule ombre doucereuse à
l'horizon... pas même une quelconque Madone ; j'avance, encore et encore, perdu, désorienté, dans
un dédale chimérique, un rêve chaotique où seul le silence semble être maître de ce lieu, de cet
univers sans dessus ni dessous.

Je suis comme un pion qui avance sur un échiquier vide.

« Esprit de l'Étrange, n'as-tu rien de mieux à m'offrir ? »

― Où sont mes champs de lys, mes rivières émeraude, mes terres d'amour... À gauche, à droite, là,
partout, sur tous les côtés, toujours et encore, sur des corridors infinis ; des tableautins noirs, rien
que des tableautins noirs.

« Te cacherais-tu par hasard derrière l'un de ces rideaux de l'Obscurité ? »

― Minuit approche, j'entends son tambour fou, il résonne en moi et tu ne te prononces toujours pas.

« Que faire pour te sortir de ton sommeil... danser, chanter ? »

― Il n'y a rien que des tableautins noirs, rien ! Juste moi, ici, et juste toi, je ne sais où. Seuls, dans
cet océan de désespoir, océan où mon âme vogue doucettement dans un inconnu qui est tien, et où
toi tu reposes tranquillement dans un inconnu qui est mien.

« Modifié: 22 Juin 2009 à 09:23:02 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Re : [Défi] Premier essai en prose
« Réponse #1 le: 13 Avril 2009 à 22:15:02 »
Globalement j'aime bien même si je trouve que le début est plus inspiré que la fin. J"aime bien l'idée des trois voix qui s'entrelacent.

Deux ou trois petites remarques cependant:

1/ "et salons répugnants" --> il manque l'article non ?

2/ "elles et leurs couleurs, elles et leurs odeurs" --> je trouve la formulation lourde et heurtée ce qui m'a gênée à la lecture

3/ " les chambres froides" --> c'est presque burlesque, j'ai pensé à une boucherie... :-¬?

4/ "doucettement" --> je sais pas le mot me gêne, pourquoi pas simplement lentement que je trouve bien dans le ton ?

Voila voila mais sinon c'est pas mal pour un accro de la métrique ... ;)
« Modifié: 13 Avril 2009 à 22:17:37 par Caliban »
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 16 Avril 2009 à 16:04:55 »

Nouvelle édition

1/ "et salons répugnants" --> il manque l'article non ?

Tu n'es pas obligé de le mettre car le même article, "les", est placé juste avant le "et".

2/ "elles et leurs couleurs, elles et leurs odeurs" --> je trouve la formulation lourde et heurtée ce qui m'a gênée à la lecture

Oui, tu as peut-être raison. Peut-être que d'autres seront du même avis que toi.

3/ " les chambres froides" --> c'est presque burlesque, j'ai pensé à une boucherie...

Je vais essayer de trouver quelque chose de mieux dans ce cas.

4/ "doucettement" --> je sais pas le mot me gêne, pourquoi pas simplement lentement que je trouve bien dans le ton ?

J'avais hésité avec "lentement". Là encore tu as sûrement raison.

Voila voila mais sinon c'est pas mal pour un accro de la métrique ...

Cela me fait plaisir... mais je doute avoir réussi le défi de Loredan. La prose est un monde encore bien obscur pour moi.

Merci à toi pour tes commentaires !
« Modifié: 02 Juin 2009 à 11:37:41 par Leblanc-Matthieu »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Loup

• Clochard céleste
  • Troubadour
  • En déménagement
    • le monde de
 l'écriture
« Réponse #3 le: 17 Juin 2009 à 20:46:08 »
J'aime bien, mais en règle général le poème en prose ne m'attire pas. Un type de poème moderne m'a beaucoup attiré, c'est le jeu sur la mise en page.

ex : Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de Mallarmé.

Malheureusement, la mise en page n'est pas respecté sur Internet.

COMME SI
Une insinuation
simple
au silence
enroulée avec ironie
ou
le mystère
précipité
hurlé
dans quelque proche
tourbillon d'hilarité et d'horreur
voltige
autour du gouffre
sans de joncher
ni fuir
et en berce le vierge indice
COMME SI
Un mot est un oiseau au milieu d'une page. C'est l'infini.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 17 Juin 2009 à 21:26:44 »

Merci pour ton commentaire Loup ! 

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net pour le texte de Mallarmé. C'est assez compliqué comme genre de poésie, et je ne me vois pas du tout faire ça un jour.  :D  Mais merci, ça me fait découvrir des choses que je ne connaissais pas.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 21 Juin 2009 à 21:34:44 »
Bon, je ne sais pas trop quoi dire.
J'ai pas accroché parce que les voix m'ont gênée, j'arrive pas vraiment à bien comprendre leur fonctionnement, si elles sont censées ou non représenter quelque chose :-[
et du coup, j'arrive pas à trouver un sens, je perçois du regret, de l'imaginaire, un échec mais c'est un méli-mélo sans but
peut-être que du coup ça représente l'inconscient, mais je n'arrive pas bien à en percevoir le sens
je vais tenter de m'expliquer : pour moi ça ne représente pas l'inconscient, l'inconscient ça serait des images qui s'entrecroisent sans sens apparent ( même si je pense qu'il y en a un au départ), ici il n'y a pas d'images, il y a du noir et un manque, une absence, donc pour moi ce n'est pas l'inconscient
du coup, je ne sais pas comment aborder ce texte, peut-être que tu pourrais m'éclairer sur son fonctionnement ? ^^

sinon c'est quoi "propyléesi" ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 22 Juin 2009 à 09:35:51 »

du coup, je ne sais pas comment aborder ce texte, peut-être que tu pourrais m'éclairer sur son fonctionnement ?

Zut, et moi qui croyais que c'était clair  :)

Déjà je comprends pas bien pourquoi la plupart d'entre vous parle de plusieurs voix, il y en a qu'une. Quand je mets les guillemets c'est quand je hurle "dans le vide", sans c'est quand je parle dans ma tête, et en italique c'est juste pour donner un effet de ce qui se passe.

Mais sinon, si, c'est bien l'inconscient, mais plutôt "dans l'inconscient", un mélange entre le rêve et la réalité.

sinon c'est quoi "propyléesi" ?

C'est une erreur de recopiage, c'est "propylées" ;

Merci pour ton commentaire !

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 22 Juin 2009 à 12:24:49 »
ah ? et bien c'est pas très clair, lol, ta voix :P
dans ce cas, ça marche plus si tu fais deux voix, trois paroles pour une même personne ça fait beaucoup, lol
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 22 Juin 2009 à 14:42:52 »

C'est la même voix mais avec un ton différent. Je sais pas comment mieux t'expliquer ce que j'essaye déjà de te raconter. Mais bon c'est peut-être difficile pour ce texte, arf, zut !   :mrgreen:

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.