Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 21:17:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » reflexion post-ecriture sur le fait de tomber amoureux d'un personnage de roman

Auteur Sujet: reflexion post-ecriture sur le fait de tomber amoureux d'un personnage de roman  (Lu 7745 fois)

Ygor-Reg

• Invité
Pensée vous qu'on puisse tomber amoureux d'un personnage de roman ?

Mon héroîne n'arrete pas de penser a un personnage de fictions. Elle a le beguin.
Elle est persuader que des mondes parallèle sont a l'origine des livres (ou un truc comme ça)
Elle n'a qu'une idée en tete reussir a aller dans les monde parralele( tous par esprit d'exploration et de science) mais principalement celui de son personnage.
Pour le voir en vrai et le rencontrer, pour confirmer ou non ce qu'elle ressent ( voir si physiquement il lui plait ou pour voir si elle c'était pas montée la tête( elle est quand même lucide, réfléchi, elle ne se dit pas vraiment amoureuse mais interessée )et dans ce cas la tourner la page.

Hypothèse
Apres des mois voir un an ou deux de recherche elle finit par y arriver et elle rencontre son personnage :
-est-elle folle ou psychopathe d'avoir fait ça ?
-est-ce romantique ou flippant
-doit elle lui dire qu'elle vient d'un autre monde pour le rencontrer (et que dans son monde a elle c'est un hero de roman )?
-Imaginons que ce soit vous le personnage, et que mon heroine (ou mon heros selon votre gout ) vous dit cela, qu'en penseriez vous ? comment réagiriez-vous ?
-ne devrait-elle  pas rien lui dire, (ça l'effrairai et ça ne servirait a rien) et se rapprocher de lui normalement comme tout le monde, en le seduisant, en se rapprochant pour qu'il apprainent a se connaitre l'un l'autre? pour qu'il se decouvre et voyent s'il s'entende ? (en quelque sorte en oubliant ce qu'elle sait)
-mais si elle fait ça est bien ou est-ce mal ?

Je fais cette mise a jour apres les reflexion des précédente reponse

Depuis que ça va mieux je surf sur le net pour trouver des sujets de roman, et donc je me promenais hier soir sur le net, fouillant des forums pour des idées de textes et je suis tombé sur une gamine de treize ans qui disait être amoureuse d'un personnage de roman. Tout de suite, je me suis dit, tiens intéressant, j'ai lu les postes de ceux qui lui ont repondu, mais aucune réflexion intéressante. Alors j'ai réfléchi et maintenant j'aimerais avoir votre avis : peut-on tomber amoureux d'un personnage de roman ? Vu que le personnage n'existe pas ce n'est pas sain parce que pas realiste, mais je me suis dit imaginons (c'est pour un roman apres tout,) que ce soit possible, que cette meuf soit capable de se rendre dans ce livre ou dans un monde parallèle ( ou l'histoire de ce livre est vrai ) genre elle a ce pouvoir ou genre elle a chercher un moyen pendant des mois, par folie, par amour ( l'amour n'est-ce pas une folie lol ), ( apres on peut croire que ce n'est pas de l'amour mais une obcession (mal saine ou pas )) et elle y est arrivé et elle fait tout pour rencontrer le personnage , vous en pensez quoi ?  Elle est taré ou c'est une belle preuve d'amour ? ( mais apres tout quand quelqu'un nous plait dans la vrai vie ne nous fesons pas des occasions pour la rencontrer )
Et apres doit elle lui dire quelle vient d'un autre monde ? Doit elle lui dire qu'elle vient d'un autre monde ,et ce, pour lui ( comment reagireriez vous si on vous le disait (apres que vous ayez fait connaissance, vous vous entendez tres bien, voir vous éprouvé des sentiment, et on vous révèle ça ? )) ? Ne doit elle pas lui dire et faire comme si leur rencontre etait un hasard ? ( mais a partir de la la relation serai basé sur une sorte de mensonge (mais apres tout est-ce pire que les technique quand on etait adolescent ou bien les technique de drague ? Ou bien qui n'a jamais menti))   Ensuite imaginons que l'héroïne ai lu la suite de la serie de livre et que dans la suite le personnage rencontre quelqu'un de qui il est sensé tomber amoureux mais ça ne se fait pas a cause de l'arrive de l'heroine (est-ce mal ? le personnage etait il fait pour etre avec l'autre personnage ? ) l'héroïne est elle une personne mechante? est elle une monstre ? ou bien est ce la vie, quand dans la rue, au travail ou au lycee on drague quelqu'un on fait pas attention si cette personne devait finir avec quelqu'un d'autre ( mais faut bien se douter qu'elle aurais rencontré quzlqu'un d'autre, si ce n'était pas nous, qui etait peut etre son ame soeur ) mais apres peut etre que ça devait ce faire et que dans ce monde parralele la ( une infinite de monde existe avec quelque variation a chaque fois) une fille d'un autre univers devait surgir pour passer le reste de sa vie avec ce personnage ?

et sinon le fait de savoir ce qui va se passer vu qu'elle a lu le livre c'est pas  un peu de la triche? A moins que son arrivé ne change tout le fil des evenements ou que l'ont parte du principe que c'est un monde parallèle du monde parallele et qui ça ne se passe pas tout comme dans le livre qu'elle a lu... apres dans la vie aussi on peut deduir beaucoup de chose sur le fil des evenements sans pour autant connaitre l'avenir et apres on peut dire aussi la meme chose des voyant si ça existe c'est a peit pres la meme chose et apres le livre c'est que sur une periode apres elle ne saura rien de plus que tout le monde...

*à la tête qui explose*

Je n'ai surement pas pensé a tout mais :
Qu'en pensez vous ? j'attend vos reflexion, vos avis ou autre contribution ;)

est-ce que vous connaissez des livre sur ce sujet la ? A part coeur d'encre et les deux autre livre ?
« Modifié: 04 Mars 2016 à 19:51:55 par Ygor-Reg »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Il n’y a rien d’étrange à tomber amoureux d’un personnage de fiction. Dans cette éventualité au cinéma, le coup de foudre tendra vers l’acteur ou l’actrice.
Mais dans un roman, faute de représentation charnelle, ce sera bel et bien le personnage de fiction qui sera utilisé.

Dans le monde de la BD, le personnage qui m’a attiré le plus est Khâny.
Ce qu’il y a d’intéressant c’est que Roger Leloup n’a jamais marié son héroïne Yoko Tsuno, justement car des lecteurs pouvaient en tomber amoureux (conditionnel de politesse) et pourraient mal le prendre pour diverses raisons.

Donc c’est parfaitement faisable. Maintenant comme les deux personnages entre en contact n’a pas trop d’importance. Le réelle entre dans le livre ou l’irréel en sort. C’est assez commun.

Venu d’un monde parallèle, c’est plus rechercher.

Rencontrer un véritable individu qui correspond à  l’image que le lecteur s’est forgé et qui se comporte comme le personnage du roman est aussi possible.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
Pour ce qui est de la question première : "peut-on tomber amoureux d'un personnage de roman?" la réponse à mon sens est oui.

Je pense que "tomber amoureux" d'un personnage de fiction fait parti du devolopement de l'enfant, ou du moins des jeunes enfant (entre 7 et 9 ans je dirais). Et je pense que, si on avait pas honte de l'avouer, on pourait tous trouver un personnage de dessin animé, de roman, de film, dont on était "amoureux" étant enfant. Mais bon se n'est pas tout a fait aussi profond que ce dont tu parle, plutot une béguin, on va dire.

Mais cela peut-il arriver à un adulte ? avec une plus grand profondeur de sentiment ? Ca semble plus difficile à imaginer et peut rapidement paraitre malsain à notre époque, où le rapport à l'image est omniprésent (difficile de développer une histoire d'amour d'apparence saine quand il suffit de taper le nom de la personne sur google et de photoshop pour se construire une histoire imaginaire  :/). Au Moyen Age toutefois, un motif courant de la littérature était celui de "l'amour de loin", un noble (dame ou chevalier) entendait parler des vertus et de la beauté d'une personne du sexe opposé et en tombait amoureux. Un personnage pouvait ainsi tomber amoureux de quelqu'un qu'il n'avait jamais vue, du seul fait d'avoir entendu parlé de ses qualité morales, guerrière, intélectuel, physique, etc.
Le motif est en fait très présent dans la littérature : Pigmalion tombe amoureux d'une statue, ou des peintres tombent amoureux de tableaux (ou des hommes, d'une femme dont ils ont vu le portrait).

Après, pour moi, mettre en scène une héroïne lisant un roman, tombant amoureux du personnage principal pour ensuite entrer dans l'univers du dit roman, c'est à mon avis la garantie d'un gros plantage ><.
Ce que je dis est tout à fait personnel et n'engage que moi, mais je n'accroche déjà pas au concepte du "notre monde est parallèle à autre dans lequel on peut aller" : je n'arrive tout simplement pas à y croire. Je n'ai jamais réussi à accroché à Ewilan pour ça, pareille pour Tara Duncan.
Par contre si le présuposé était : "il existe un monde qui est le copier coller de notre monde, mais sauf que celui-lui ci est connecté à un univers parallèle" là j'accrocherais, comme dans A la croisé des mondes par exemple (le monde de Will est grosso modo le notre, mais pour moi ce n'est pas le notre : comme il est présenté après, c'est pour moi un monde parallele au monde de Leara).
Ensuite je suis très exigente en temps que lectrice sur la construction d'univers et pour moi la structure que tu propose (une héroïne lisant un roman, tombant amoureux du personnage principal pour ensuite entrer dans l'univers du dit roman) c'est la garantie d'avoir deux univers pas developpé (le monde réel et le monde imaginé du roman) et deux romans pas aboutit (le roman, et le roman dans le roman).

Excuse moi si je peux sembler dure, mais encore une fois ce n'est que mon avis :).
Je pense qu'une histoire d'amour tient pour très grande partie de la qualité du développement psychologique des personnages : il faut passer beaucoup de temps à developper le carractère des personnages, leur vécu et leur relations.
Et je pense aussi qu'un bon roman tient pour très grande partie à l'univers qu'il developpe : plus l'univers paraitra vrai et plus l'enjeu de le sauver sera grand, plus le risque encourut par les personnages sera perçut par le lecteur.
Pour moi la structure que tu propose c'est vouloir faire les deux, en un seul, et c'est souvent en voulant faire deux choses très complexe qu'on fait deux choses pas aboutit  :/

Par contre imaginer une intrigue où, par exemple, une personne tomberait amoureux d'un auteur à travers ses livres, me semblerait beaucoup plus intéréssant. Ce serait l'occasion pour le héros amoureux de rencontrer l'auteur, de découvrir les éléments réel de sa vie qui transparaisse à travers ses oeuvres, une réfléxion sur l'art, l'écriture et l'amour. Cela peut marcher aussi pour toute forme de média : un acteur à travers les personnages qu'il interprète, un cinéaste à travers ses films, un dessinateur à travers ses BD, un photographe à travers ses cliché, etc.

Voilà :)
Au plaisir.
« Modifié: 01 Mars 2016 à 12:10:14 par milena-owein »

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
L'idée peut être bonne mais effectivement il faut bien réfléchir à comment ficeler ça pour que ce soit "intéressant". C'est un sujet à mon avis assez casse gueule. Mais pour autant je le redis : l'idée n'est pas mauvaise. À toi de trouver l'angle le plus approprié pour rendre tout ça à la fois "crédible" ou immersif et prenant.
Une autre piste qui pourrait être intéressante c'est le rêve... Tourné de façon à ce qu'on ne le comprenne pas de suite, ça peut aussi être une manière d'amener l'intrigue. Ton héroïne rêve de ce personnage et rêve de sa rencontre. Dès lors elle peut en parler comme s'il existait pour de vrai et imaginer toute son "idylle" avec ce personnage de fiction.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Bonjour Ygor-Reg,

Tu poses une question très intéressante sur notre modèle de vie, nos envies, nos sentiments. Il est vrai que certains sentiments sont moins acceptés que d'autres, sont-ils pour autant "anormaux" ?

Elle est taré ou c'est une belle preuve d'amour ?
Ah ! L'amour a toujours une part de "folie" dans le sens où il est parfaitement incontrôlable. Elle est amoureuse, elle se laisse guider par ses sentiments. Elle se laisse plonger dans les bras de ce qui la porte, elle a envie d'explorer le monde de son amoureux. Elle aurait envie de tout faire, mais peut-être a-t-elle peur des interdits ? Comme si la seule issue qu'elle pouvait envisager à la fin serait l'accomplissement du désir et de la passion. L'amour aura sûrement raison sur le reste !  :bisou:

Je pense qu'il y a matière à écrire un livre, mais je suis d'accord avec milena pour dire que c'est une idée pleine de risques, à toi de voir si tu te laisses la liberté de tenter l'impossible.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Alors j'ai réfléchi et maintenant j'aimerais avoir votre avis : peut-on tomber amoureux d'un personnage de roman ?
Oui, je crois... au moins d'une certaine façon. Un roman peut provoquer des tas de sensations et de sentiments, alors pourquoi pas l'amour ? Je pense qu'on peut tomber sous le charme d'un personnage dont on apprécie les valeurs, le caractère, l'attitude ou encore les réactions, comme cela peut se passer avec une vraie personne, dans la vraie vie. De plus, en lisant un roman, même si le personnage est décrit en détails, on se fait sa propre image de lui. Il peut donc très facilement correspondre à nos goûts sur le plan physique également.
Du coup, ce sentiment amoureux, je le rapprocherai plus du fantasme, en fait. Parce que ça reste, ni plus ni moins, un personnage idéalisé.

Vu que le personnage n'existe pas ce n'est pas sain parce que pas realiste, mais je me suis dit imaginons (c'est pour un roman apres tout,) que ce soit possible, que cette meuf soit capable de se rendre dans ce livre ou dans un monde parallèle ( ou l'histoire de ce livre est vrai ) genre elle a ce pouvoir ou genre elle a chercher un moyen pendant des mois, par folie, par amour ( l'amour n'est-ce pas une folie lol ), ( apres on peut croire que ce n'est pas de l'amour mais une obcession (mal saine ou pas )) et elle y est arrivé et elle fait tout pour rencontrer le personnage , vous en pensez quoi ?
Et bien si elle arrive à le rencontrer, c'est que le personnage prend vie d'une façon ou d'une autre. Du coup, avant se moment là, sa recherche peut paraître folle, mais dès lors qu'elle le trouve et le rencontre, cela devient réel et ce n'est plus si fou, non ?  :D

Elle est taré ou c'est une belle preuve d'amour ? ( mais apres tout quand quelqu'un nous plait dans la vrai vie ne nous fesons pas des occasions pour la rencontrer )
Arf, ça peut tout à fait être les deux, ou une autre solution parmi toutes les nuances qui se trouvent entre les deux.  :D

Pour les questions qui suivent, elles peuvent avoir une infinité de réponses ! À toi de choisir les réponses qui t'intéressent et que tu souhaites développer dans ton histoire  ;)

est-ce que vous connaissez des livre sur ce sujet la ? A part coeur d'encre et les deux autre livre ?
Je crois pas connaître de livre qui traite de ça, mais j'ai vu un film sur le sujet : Elle s'appelle Ruby. C'est l'histoire d'un écrivain qui commence à écrire sur la fille de ses rêves (imaginaire, donc) et il a la surprise de la rencontrer dans sa vie à lui, bien réelle. Pour le coup, c'est un peu malsain, parce qu'il se rend compte qu'il la contrôle entièrement !
Je me souviens aussi de L'Incroyable destin de Harold Crick, où je ne crois pas qu'il y ait de romance, mais il traite d'une relation entre une écrivain et un de ses personnages. En gros, c'est un homme qui a la surprise d'entendre un jour une voix off qui commente tous ses faits et gestes. Il essaye d'en savoir plus et se rend compte qu'il est en fait le héros d'une série de livre, et que l'auteure veut le tuer parce qu'elle ne veut plus faire de suite... Il va donc essayer d'empêcher ça  :mrgreen:
Damn

Ygor-Reg

• Invité
Merci pour vos reponse   :)

A vrai dire je sais que ça va etre du travail de bien organiser tout ça, de trouver un angle intéressant, d'avoir des univers intéressant,  de la profondeur psychologique... vous avez raison de le soulever, mais c 'est pas trop ça mon probleme

En fait ce qui m'intéresse c'est le côté moral, c'est la reaction du personnage ( pas de l'heroine mais celui dont elle est amoureux )... si  elle y arrive doit elle lui dire d'ou elle vient et pourquoi ? Ou pas ? Et si elle doit lui dire : quand le lui dire?

C'est comment vous reagiriez si votre petit(e)  copain(e) vous disait qu'il/elle vient d'une autre monde pour vous rencontrer parce que dans son monde vous etes un hero de roman et qu'elle avait envie de vous rencontrez ou un truc comme ça ?

Ce qui m'intéresse ce sont vos reponse aux question de la fin du premier paragraphe et du debut du deuxime paragraphe  ( et le reste aussi si vous pouvez ) ;)

le plus difficile à imaginer et peut rapidement paraitre malsain à notre époque, où le rapport à l'image est omniprésent (difficile de développer une histoire d'amour d'apparence saine quand il suffit de taper le nom de la personne sur google et de photoshop pour se construire une histoire imaginaire  :/)

ouai mais un personnage de roman n'a pas toujour d'image associé,

(et mon personnage ne s' imaginera pas une histoire certe elle est amoureuse mais elle a surtout besoin de le rencontrer, pour en quelque sorte confirmer ou infirmer ce qu'elle ressent, elle ne s' imagine pas une histoire qu'ui n'existe pas en fait)
En fait elle pourrait presque lui dire "j'ai beaucoup entendu parler de vous, ravis de vous rencontrer ")

. De plus, en lisant un roman, même si le personnage est décrit en détails, on se fait sa propre image de lui. Il peut donc très facilement correspondre à nos goûts sur le plan physique également.
Du coup, ce sentiment amoureux, je le rapprocherai plus du fantasme, en fait. Parce que ça reste, ni plus ni moins, un personnage idéalisé.

C'est vrai que ça vire au fantasme, et devenir malsain vu que on ne peut pas les rencontrer un kour

Mais la elle a reflechi ( forcement elle se sentait bizzare donc elle reflechissait beaucoup ) mais elle qui conte bien le recontrer elle a essayer de ne pas trop l'imaginer ( forcement un peu elle est humain) et  s' intéresser a la facon d'etre, de penser en sachant qu'elle ne peut pas vraiment savoir a quoi il ressemble comme quand tu tchat avec quelqu'un et qu'au debut t'a pas la photo

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Bon, bah vu que tu veux plus de réponses, hop !

Et apres doit elle lui dire quelle vient d'un autre monde ? Doit elle lui dire qu'elle vient d'un autre monde ,et ce, pour lui ( comment reagireriez vous si on vous le disait (apres que vous ayez fait connaissance, vous vous entendez tres bien, voir vous éprouvé des sentiment, et on vous révèle ça ? )) ? Ne doit elle pas lui dire et faire comme si leur rencontre etait un hasard ? ( mais a partir de la la relation serai basé sur une sorte de mensonge (mais apres tout est-ce pire que les technique quand on etait adolescent ou bien les technique de drague ? Ou bien qui n'a jamais menti))
Si j'me mets du côté de la fille, j'aimerais dire au type du roman la vérité. Le plus tôt possible et avant qu'il y ait vraiment quelque chose de sérieux. Mais je sais que c'est un truc tellement gros que le type va pas y croire,  alors avant de lui dire, j'aimerais être sûre d'avoir une preuve en béton. Après, y a plein de gens qui s'en foutent d'être honnête, donc ce sera à toi de voir selon le caractère de ton héroïne.
Pareil donc si je me mets du côté du type, si la fille me raconte un truc pareil, je vais la prendre pour une folle, et je l'éviterai. Au moins le temps qu'elle me prouve ce qu'elle dit.
La preuve ça pourrait être que la fille connaît les pensées du héros de roman quand il est confronté à telle ou telle situation qu'elle a déjà lu dans le livre, par exemple. Là le type, même si ça le convainc pas, ça va au moins l'interpeler.

Ensuite imaginons que l'héroïne ai lu la suite de la serie de livre et que dans la suite le personnage rencontre quelqu'un de qui il est sensé tomber amoureux mais ça ne se fait pas a cause de l'arrive de l'heroine (est-ce mal ? le personnage etait il fait pour etre avec l'autre personnage ? ) l'héroïne est elle une personne mechante? est elle une monstre ?
Alors si la fille sait que le héros était censé être avec quelqu'un d'autre, à sa place je me sentirais mal. Peut-être même que j'essaierai finalement de retrouver l'âme sœur du type pour les faire se rencontrer quand même. Après, si elle sait que la relation ne se passe/finit pas bien, ou qu'elle estime qu'elle est mieux pour lui, elle a peut-être pas trop de raison de se sentir mal.

ou bien est ce la vie, quand dans la rue, au travail ou au lycee on drague quelqu'un on fait pas attention si cette personne devait finir avec quelqu'un d'autre ( mais faut bien se douter qu'elle aurais rencontré quzlqu'un d'autre, si ce n'était pas nous, qui etait peut etre son ame soeur ) mais apres peut etre que ça devait ce faire et que dans ce monde parralele la ( une infinite de monde existe avec quelque variation a chaque fois) une fille d'un autre univers devait surgir pour passer le reste de sa vie avec ce personnage ?
Le truc, c'est que dans la vie, on ne sait pas à l'avance ce qui est écrit, alors que ton héroïne le saurait, elle. Dans la vraie vie, on peut toujours se demander : et si cette personne était faite pour être avec une autre ? Et si je me trompais et qu'il y avait quelqu'un, quelque part, de mieux pour moi ? Et si, et si... C'est des millions de possibilité, qui se réduisent ou augmentent à chacun de nos choix. Alors que l'histoire de ton héros de roman, elle est écrite. Ton héroïne saura si elle prend la place d'une âme sœur, ou si elle empêche le héros d'accéder à certaines opportunités de par son arrivée dans son monde.
Après, justement, l'arrivée de l'héroïne dans le monde du roman va complètement le chambouler, puisque son arrivée n'était pas écrite. Et du coup ce qui est censé se passer ne se passera pas forcément, le monde du roman devient comme celui de la vrai vie, où on ne sait pas ce qu'il va se passer. (Je m'aperçois que je viens de rejoindre la pensée de la fin de ton deuxième paragraphe, du coup j'vais arrêter là  :D)

En espérant avoir pu t'aider  :D
Damn

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Ah oui je voulais répondre à ce topic.

Depuis que ça va mieux je surf sur le net pour trouver des sujets de roman, et donc je me promenais hier soir sur le net, fouillant des forums pour des idées de textes et je suis tombé sur une gamine de treize ans qui disait être amoureuse d'un personnage de roman. Tout de suite, je me suis dit, tiens intéressant, j'ai lu les postes de ceux qui lui ont repondu, mais aucune réflexion intéressante. Alors j'ai réfléchi et maintenant j'aimerais avoir votre avis : peut-on tomber amoureux d'un personnage de roman ? Vu que le personnage n'existe pas ce n'est pas sain parce que pas realiste, mais je me suis dit imaginons (c'est pour un roman apres tout,) que ce soit possible, que cette meuf soit capable de se rendre dans ce livre ou dans un monde parallèle ( ou l'histoire de ce livre est vrai ) genre elle a ce pouvoir ou genre elle a chercher un moyen pendant des mois, par folie, par amour ( l'amour n'est-ce pas une folie lol ), ( apres on peut croire que ce n'est pas de l'amour mais une obcession (mal saine ou pas )) et elle y est arrivé et elle fait tout pour rencontrer le personnage , vous en pensez quoi ?  Elle est taré ou c'est une belle preuve d'amour ? ( mais apres tout quand quelqu'un nous plait dans la vrai vie ne nous fesons pas des occasions pour la rencontrer )

Je sais pas si on peut parler d'amour mais moi, de gamin à ado, j'étais très souvent "amoureux" de personnages de fiction. Je pense que c'est *relativement* courant et je vois pas quel problème il pourrait y avoir avec ça.

Et apres doit elle lui dire quelle vient d'un autre monde ? Doit elle lui dire qu'elle vient d'un autre monde ,et ce, pour lui ( comment reagireriez vous si on vous le disait (apres que vous ayez fait connaissance, vous vous entendez tres bien, voir vous éprouvé des sentiment, et on vous révèle ça ? )) ? Ne doit elle pas lui dire et faire comme si leur rencontre etait un hasard ? ( mais a partir de la la relation serai basé sur une sorte de mensonge (mais apres tout est-ce pire que les technique quand on etait adolescent ou bien les technique de drague ? Ou bien qui n'a jamais menti))   Ensuite imaginons que l'héroïne ai lu la suite de la serie de livre et que dans la suite le personnage rencontre quelqu'un de qui il est sensé tomber amoureux mais ça ne se fait pas a cause de l'arrive de l'heroine (est-ce mal ? le personnage etait il fait pour etre avec l'autre personnage ? ) l'héroïne est elle une personne mechante? est elle une monstre ? ou bien est ce la vie, quand dans la rue, au travail ou au lycee on drague quelqu'un on fait pas attention si cette personne devait finir avec quelqu'un d'autre ( mais faut bien se douter qu'elle aurais rencontré quzlqu'un d'autre, si ce n'était pas nous, qui etait peut etre son ame soeur ) mais apres peut etre que ça devait ce faire et que dans ce monde parralele la ( une infinite de monde existe avec quelque variation a chaque fois) une fille d'un autre univers devait surgir pour passer le reste de sa vie avec ce personnage ?

Il me semble que ces questionnements peuvent s'appliquer à toute relation. La question de la révélation peut s'appliquer à plein de choses (je suis de droite, etc. etc. Pardon je trolle mais il y a toujours des choses qu'on veut cacher à l'autre. Je pense pas qu'il y ai de doit ou de ne doit pas.)

Après, la vie est une succession de chemins pris. La fille, en débarquant dans l'histoire, en a changé le cours. Quand je me suis décidé à prendre la main d'une fille et qu'elle l'a accepté, ça a changé notre vie à tous les deux. Je parle pas en bien ou en mal hein, juste sur les faits. Ça peut être imperceptible ou pas, ça dépend des personnes ou des relations mais chaque choix change quelque chose de toute façon

Il n’y a rien d’étrange à tomber amoureux d’un personnage de fiction. Dans cette éventualité au cinéma, le coup de foudre tendra vers l’acteur ou l’actrice.
Mais dans un roman, faute de représentation charnelle, ce sera bel et bien le personnage de fiction qui sera utilisé.

Je suis pas tout à fait d'accord. Quand je suis euh attiré par un personnage audiovisuel, c'est bien par le personnage. Certes l'acteur ou l'actrice en question joue forcément ; mais c'est son interprétation du personnage qui m'intéresse.

L'HISTOIRE SANS FIN !
(Faut lire ce livre)
(Vraiment)

Je pense qu'une histoire d'amour tient pour très grande partie de la qualité du développement psychologique des personnages : il faut passer beaucoup de temps à developper le carractère des personnages, leur vécu et leur relations.
Et je pense aussi qu'un bon roman tient pour très grande partie à l'univers qu'il developpe : plus l'univers paraitra vrai et plus l'enjeu de le sauver sera grand, plus le risque encourut par les personnages sera perçut par le lecteur.

Je suis pas du tout d'accord :mrgreen:
Il me semble que raconter une bonne histoire d'amour c'est faire ressentir au lecteur/à la lectrice l'émotion, les sentiments, etc. En fait c'est valable pour toutes relations de personnages.
Et la qualité d'un roman tient à celle de l'écriture et du traitement du sujet. L'univers derrière, pour moi, c'est du détail.

Mais on est un peu hors-sujet :mrgreen:

En fait ce qui m'intéresse c'est le côté moral, c'est la reaction du personnage ( pas de l'heroine mais celui dont elle est amoureux )... si  elle y arrive doit elle lui dire d'ou elle vient et pourquoi ? Ou pas ? Et si elle doit lui dire : quand le lui dire?

C'est comment vous reagiriez si votre petit(e)  copain(e) vous disait qu'il/elle vient d'une autre monde pour vous rencontrer parce que dans son monde vous etes un hero de roman et qu'elle avait envie de vous rencontrez ou un truc comme ça ?

Le souci c'est que c'est le genre de questions où on peut trouver une réponse comme ça, tant qu'on n'est pas concerné, sans savoir ce qu'elle sera si on est vraiment concerné.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Ygor-Reg

• Invité
Et apres doit elle lui dire quelle vient d'un autre monde ? Doit elle lui dire qu'elle vient d'un autre monde ,et ce, pour lui ( comment reagireriez vous si on vous le disait (apres que vous ayez fait connaissance, vous vous entendez tres bien, voir vous éprouvé des sentiment, et on vous révèle ça ? )) ? Ne doit elle pas lui dire et faire comme si leur rencontre etait un hasard ? ( mais a partir de la la relation serai basé sur une sorte de mensonge (mais apres tout est-ce pire que les technique quand on etait adolescent ou bien les technique de drague ? Ou bien qui n'a jamais menti))
Si j'me mets du côté de la fille, j'aimerais dire au type du roman la vérité. Le plus tôt possible et avant qu'il y ait vraiment quelque chose de sérieux. Mais je sais que c'est un truc tellement gros que le type va pas y croire,  alors avant de lui dire, j'aimerais être sûre d'avoir une preuve en béton. Après, y a plein de gens qui s'en foutent d'être honnête, donc ce sera à toi de voir selon le caractère de ton héroïne.
Pareil donc si je me mets du côté du type, si la fille me raconte un truc pareil, je vais la prendre pour une folle, et je l'éviterai. Au moins le temps qu'elle me prouve ce qu'elle dit.
La preuve ça pourrait être que la fille connaît les pensées du héros de roman quand il est confronté à telle ou telle situation qu'elle a déjà lu dans le livre, par exemple. Là le type, même si ça le convainc pas, ça va au moins l'interpeler.

Donc pour toi ça serai juste une question de croire ou de pas croire l'histoire de la fille.  En fait je me disait plus le fait quelle franchisse la frontière entre deux univers pour le rencontrer.  Je me suis dis on vas la prendre pour une psychopathe, non ? Genre elle peut pas rencontrer quelqu'un dans son univers, il peut se dire il a fait une fixation sur moi ou un truc comme ça, elle est folle, elle fait une obsession

Apres on peut voir ça sous l'angle innocent qu'elle veut rencontrer quelqu'un dont elle a beaucoup entendu parler, ça arrive souvent tous ne sont pas des psychopathe( pas d'un univers a l'autre mais bon  :mrgreen: )
D'ailleur ça serai plus ça elle souhaite (peut etre plus fort qu'un souhait un besoin ) pour le voir mieux le connaitre pour confirmer ce quelle ressent ou pour pouvoir tourner la page .

Le truc, c'est que dans la vie, on ne sait pas à l'avance ce qui est écrit, alors que ton héroïne le saurait, elle. Dans la vraie vie, on peut toujours se demander : et si cette personne était faite pour être avec une autre ? Et si je me trompais et qu'il y avait quelqu'un, quelque part, de mieux pour moi ? Et si, et si... C'est des millions de possibilité, qui se réduisent ou augmentent à chacun de nos choix. Alors que l'histoire de ton héros de roman, elle est écrite. Ton héroïne saura si elle prend la place d'une âme sœur, ou si elle empêche le héros d'accéder à certaines opportunités de par son arrivée dans son monde.
Après, justement, l'arrivée de l'héroïne dans le monde du roman va complètement le chambouler, puisque son arrivée n'était pas écrite. Et du coup ce qui est censé se passer ne se passera pas forcément, le monde du roman devient comme celui de la vrai vie, où on ne sait pas ce qu'il va se passer. (Je m'aperçois que je viens de rejoindre la pensée de la fin de ton deuxième paragraphe, du coup j'vais arrêter là  :D)

Ouai mais on ne sait pas vraiment si c'est vraiment une ame soeur un roman ne tient compte que d'une periode plus ou moin long on ne sais pas ce qui se passe apres rien ne prouvera qu'il ne vont pas se separer meme si le personnage parlait de l'autre personnage comme de son ame soeur que eux deux c'etait une evidence etc on se dit tous ça au debut et quand on se separe bas on se rend compte que l'autre avait des defauts qu'on ne sait pas ce qu'on lui avait trouvé voir meme qu'on ne le supporte plus je l'ai vue plusieur fois
donc roman ou pas on ne sais que rarement toute la vie du personnage ( ça arrive des fois je ne dis pas le contraire disons que çe n'ai pas le cas pour mon histoire le perso on ne sais pas ce qu'il devient tres trop )
Si non pour le bouleversement de l'arrivé de l'heroine ça change les evenements  ( dans quel proportion on ne sais pas )

Je sais pas si on peut parler d'amour mais moi, de gamin à ado, j'étais très souvent "amoureux" de personnages de fiction. Je pense que c'est *relativement* courant et je vois pas quel problème il pourrait y avoir avec ça.

Apres c'est compliquer de qualifier l'amour :) on va dire plutot de l'intérêt

Il me semble que ces questionnements peuvent s'appliquer à toute relation. La question de la révélation peut s'appliquer à plein de choses (je suis de droite, etc. etc. Pardon je trolle mais il y a toujours des choses qu'on veut cacher à l'autre. Je pense pas qu'il y ai de doit ou de ne doit pas.)

Après, la vie est une succession de chemins pris. La fille, en débarquant dans l'histoire, en a changé le cours. Quand je me suis décidé à prendre la main d'une fille et qu'elle l'a accepté, ça a changé notre vie à tous les deux. Je parle pas en bien ou en mal hein, juste sur les faits. Ça peut être imperceptible ou pas, ça dépend des personnes ou des relations mais chaque choix change quelque chose de toute façon

C'est sur y a toujour des truc qu'on veut cacher ( quoi que on de devrais pa ne rien avoir cacher a la personne qu'on aime, n'est elle pas sencé nous connaitre mieux que nous meme ...) mais y a une difference entre "je suis de droite "  et " je viens d'un autre monde en grande partie pour te rencontrer, je te connais beaucoup (je t'aime bien) mais toi tu ne sais rien de moi(car on a lu son histoire et meme si les fait vont changer  ou pas disons qu'il sera quand meme la meme personne a quelque chose pres donc on le connais bien) (apres je presente ça un peu du mauvais coté genre je t'espionne et je sais tout ce que tu fais alors que ç'est plus : quelqu'un ( un ami / l'auteur )ma parlé de toi je voulais te rencontrer, voila, qui est tu vraiment 

pour la deuxieme partit de ta reponse donc toi tu n'y voit rien de mal ?

Il n’y a rien

Je suis pas tout à fait d'accord. Quand je suis euh attiré par un personnage audiovisuel, c'est bien par le personnage. Certes l'acteur ou l'actrice en question joue forcément ; mais c'est son interprétation du personnage qui m'intéresse.
...
L'HISTOIRE SANS FIN !
(Faut lire ce livre)
(Vraiment)

pour le personnage c'est forcement les deux le physique l'image de l'acteur mais avec tout ce qui fait les personnages c'est  un ensemble

pour ce qui est de l'histoire sans fin je ne l'ai jamais lu,je connais, mais je ne l'ai jamais lu, je devrai... je vais le faire meme ;)

Le souci c'est que c'est le genre de questions où on peut trouver une réponse comme ça, tant qu'on n'est pas concerné, sans savoir ce qu'elle sera si on est vraiment concerné.

C'est que on reagit pas forcement pareil quand on est reellement concerné mais on peut quand meme savoir a peu pres  si on nous disait ça on y reflechirait on analyserai (apres c'est sur que y a pas le pan emotionnel selon le moment choisit pour le reveler et donc le temps d'attachment sans savoir ) mais on sais peut savoir le côté rationnel

« Modifié: 04 Mars 2016 à 01:14:57 par Ygor-Reg »

milena-owein

• Invité
Je me demande si dans ce que tu essais de créer se ne serait pas bien d'affaiblire la frontière entre réel et fiction.

Par exemple : tu semble partir du principe que la fille partirait dans l'univers de son roman préférer pour en rencontrer le héros. Mais on pourait poser le problème différement.
Dans ton récit, l'univers mit en place pourrait être un univers où deux mondes seraient connecté et interféreraient l'un avec l'autre, l'univers cadre (celui de ton héroïne) et l'univers encadré (celui du roman que lit l'héroïne).

En gros on pourrait supposer que ce n'est pas l'univers du roman qui prend vie, mais simplement que cette univers existe dans une dimension parallèle. Ainsi, l'auteur du roman fictif (celui mettant en scène le héros, dont l'héroïne va tomber amoureuse) pourrait avoir été écrit par quelqu'un qui aurait des contactes avec cet univers (soit parce qu'il y serait aller, soit parce qu'il en aurait des visions par exemple).

De même l'univers du héros pourrait avoir connaissance de l'univers de l'héroïne (par des légendes de personnages précédant qui comme elle aurait franchi la frontière).
On pourrait également imaginer que des choses aient lieux dans l'univers de l'héroïne qui lui fasse penser que l'univers du roman est réel (des faits étranges, des créatures fantastique). En sorte qu'elle pourrait aller dans cet autre univers non seulement pour rencontrer le héros, mais aussi pour trouver la solution à un problème dans son propre univers.

Ygor-Reg

• Invité
En gros on pourrait supposer que ce n'est pas l'univers du roman qui prend vie, mais simplement que cette univers existe dans une dimension parallèle. Ainsi, l'auteur du roman fictif (celui mettant en scène le héros, dont l'héroïne va tomber amoureuse) pourrait avoir été écrit par quelqu'un qui aurait des contactes avec cet univers (soit parce qu'il y serait aller, soit parce qu'il en aurait des visions par exemple).

c'est un peu comme ça que je voyait les choses dans le premier poste en parlant de monde parallele,

ou dans un monde parallèle ( ou l'histoire de ce livre est vrai )

tu precise ma pensée   :)

On pourrait également imaginer que des choses aient lieux dans l'univers de l'héroïne qui lui fasse penser que l'univers du roman est réel (des faits étranges, des créatures fantastique).
Je veux plutot aller du coté ; elle a pas de preuve, ni d'indice mais elle est persuader que ça existe, c'est une obsession, pour etre a la frontiere de la folie et de la raison, un peu comme ces scientifique qu'on prenait pour des fous ou des blasphémateur ,ou un truc comme ça.

En sorte qu'elle pourrait aller dans cet autre univers non seulement pour rencontrer le héros, mais aussi pour trouver la solution à un problème dans son propre univers.
c'est une bonne idée, reste a savoir si c'est possible : admettons que je puisse aller dans l'univers de Harry potter ou la magie existe, et que je fasse quelque chose sur moi (genre je chang la forme de mon nez que j'aime pas pour m'eviter une rhinoplastie) ou encore je prend une potion pour guerir le cancer, est-ce qu'en rentrant chez moi ou la magie n'existe pas, ça marchera toujours ? est-ce que ça n'aura pas disparu ? ou etre devenu inefficace...
ou bien un truc dans ce genre.

En sorte qu'elle pourrait aller dans cet autre univers non seulement pour rencontrer le héros, mais aussi pour trouver la solution à un problème dans son propre univers.

Et meme si elle y va pour autre chose aussi, elle y va quand meme pour le personnage. on pourrait se dire je par du principe que j'y vais pour autre chose et que la rencontre sera juste une opportunité mais ce serai un peu se voiler la face, et je reflechi a la réaction du personnage (c'est mon probleme) est ce qu'il ne va pas la prendre pour une fan folle furieuse un peu comme l'autre d'en misery, apres je me dis, c'est pas pareil,en fait elle veut juste le rencontrer elle se rend compte (elle est lucide un peu quand meme ) qu'elle ne sais pas si elle est amoureuse vraiment  (si ça se trouve physiquement il ne vas pas lui plaire (une description c'est vague quand meme plein de gens peuvent correspondre et il ne sont pas tous les meme, ou un truc comme ça ) mais si elle ne le rencontre pas elle ne saura jamais et elle pourrais se raisonner et abandonné mais abandonné sans savoir c'est un peu dommage. Je me met a la place de l'heroine ( normal c'est un peu mon personnage lol) et je serais plutot inquiet et perdu

c'est dommage y a pas de smiley avec une tete qui fume comme une cocotte minute :D sinon je l'aurais mis
« Modifié: 04 Mars 2016 à 14:19:41 par Ygor-Reg »

milena-owein

• Invité
Bin je ne sais pas si on parle de la même chose justement :)

Ce qui se déroule dans un livre est forcément vrai dans le cadre du livre : si un personnage meure, il meurt vraiment, si une batail est perdu, elle est vraiment perdu.

Mais je ne sais peut-être pas bien expliquer où se citue la nuance pour moi  :/ et peut-être qu'elle est de toute façon assez insignifiante ^^

Si tu es sur de ton idée alors fonce  ;)
J'ai le sentiment que tu sais déjà comment tu veux le mettre en place et ce que tu veux raconter ^^

Ygor-Reg

• Invité
Bin je ne sais pas si on parle de la même chose justement :)

Ce qui se déroule dans un livre est forcément vrai dans le cadre du livre : si un personnage meure, il meurt vraiment, si une batail est perdu, elle est vraiment perdu.

Mais je ne sais peut-être pas bien expliquer où se citue la nuance pour moi  :/ et peut-être qu'elle est de toute façon assez insignifiante ^^

C'est peut etre moi qui m'exprime mal, ou alors je te comprend pas, parce que je suis d'accord avec toi  :D

Si tu es sur de ton idée alors fonce  ;)
J'ai le sentiment que tu sais déjà comment tu veux le mettre en place et ce que tu veux raconter ^^

ouais en faite mon (ou mes univers ) son deja construit je sais ou je veux aller :) ce qui me manque c'est une réaction humaine pour le personnage quand elle va lui dire toute la verité ( qu'elle est venu pour lui) (parce que entre l'amoureux/euse et le/la  psychopathe , il n'y a qu'un pas )

« Modifié: 04 Mars 2016 à 15:10:02 par Ygor-Reg »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Je comprends pas trop trop quel est l'objet du fil : parler de la possibilité, réelle, d'avoir le béguin pour un personnage de fiction ; ou parler des possibilités de mettre en scène une telle histoire dans un texte ? Parce que c'est pas du tout la même chose, pour le coup  :-\

Je crois pas connaître de livre qui traite de ça, mais j'ai vu un film sur le sujet : Elle s'appelle Ruby. C'est l'histoire d'un écrivain qui commence à écrire sur la fille de ses rêves (imaginaire, donc) et il a la surprise de la rencontrer dans sa vie à lui, bien réelle. Pour le coup, c'est un peu malsain, parce qu'il se rend compte qu'il la contrôle entièrement !
Je me souviens aussi de L'Incroyable destin de Harold Crick, où je ne crois pas qu'il y ait de romance, mais il traite d'une relation entre une écrivain et un de ses personnages. En gros, c'est un homme qui a la surprise d'entendre un jour une voix off qui commente tous ses faits et gestes. Il essaye d'en savoir plus et se rend compte qu'il est en fait le héros d'une série de livre, et que l'auteure veut le tuer parce qu'elle ne veut plus faire de suite... Il va donc essayer d'empêcher ça  :mrgreen:
Si, y a de la romance dans Harold Crick mais pas avec l'auteur ^^
Je plussoie Loïc pour L'histoire sans fin, et pour le fait de rentrer dans un univers de fiction il y a aussi tous les Thurdsay Next de Jasper Fforde qui reposent dessus et qui poussent le concept à son maximum en l'exploitant dans tous les sens possibles ^^ (C'est un thème assez commun, j'ai le souvenir d'avoir vu beaucoup de téléfilms pour enfants et même un épisode de Charmed sur ce principe, mais je saurais pas dire les titres). Au niveau des nouvelles, Continuité des parcs de Julio Cortazar est une des plus connues sur le thème fiction/réalité, mais y en a plein aussi... Y a matière, si tu veux lire sur le sujet ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.