Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 05:36:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°7 | T34] Si votre ramage...

Auteur Sujet: [AT n°7 | T34] Si votre ramage...  (Lu 3337 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
Re : T34 - Si votre ramage...
« Réponse #15 le: 22 Mars 2016 à 23:22:17 »
J'ai apporté quelques modifications supplémentaires, dans le but de clarifier le texte, comme cela m'a été suggéré dans les commentaires ^^ (encore merci !)
J'espère que ça ira, mais si le déroulement n'est pas encore assez clair, je reprendrai davantage le corps du texte ^^

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #16 le: 23 Mars 2016 à 10:05:31 »
L'homme lâcha un juron, manquant quitter le canapé d'un bond.
… et manqua de quitter le canapé ??

Comme ce texte est dans le groupe final, il doit plaire.
Ce n’est pas mon cas. Jamais je ne suis entré dans le texte et du coup,  je n’ai rien compris.

Il n’est qu’une succession de scènes auquel, je ne m’y retrouve pas.
Je suppose que l’homme du départ est le petit enfant de la scène suivante qui est l’adolescent dans la dernière.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #17 le: 27 Mars 2016 à 12:59:13 »
Les manches de sa chemise retroussées jusqu'au coude, il saisit une pierre tranchante et, avec, décolla une fiente de la plante de son pied gauche.
j'ai du mal avec cette image, pourquoi une pierre TRANCHANTE ?
Le gamin surexcité se mit debout en lui écrasant les cuisses. L'homme lâcha un juron, manquant quitter le canapé d'un bond.
je vois pas comment il pourrait bondir en ayant un gamin sur les genoux
— Écoutez monsieur, hésita l'agriculteur.
l'agriculteur semble vraiment sorti de nul part, ce serait bien de mieux l'introduire
Ni une ni deux, il enleva chaussures et chaussettes, jeta sa veste à terre, et entra nu pieds.
je comprends pas pourquoi il retire ses chaussures

J'ai vraiment pas trop accroché  :-[
Niveau style, je trouve certaines phrases un peu lourdes, mais ça se lit bien.
Par contre, je n'accroche pas au scénario. Ou alors c'est la manière de raconter l'histoire : je me suis sentie très loin des personnages, il pouvait elur arriver n'importe quoi et je m'en fichais un peu. Je pense que c'est du en majeure partie aux petites scènes très courtes, et parce que les émotions des personnages ne sont pas décrites.
En fait je pense que le texte est bancal parce que tu n'as pas choisi clairement entre une ambiance "n'importe-quoi-ienne" et délirante, et un truc plus "normal" où il faudrait qu'on s'attache aux personnages et/ou qu'on soit vraiment intrigué par le monde décrit.
Là je trouve que c'est entre-deux et ça fonctionne pas trop ; en tout cas la chute n'a pas fonctionné parce que elle n'est pas assez étrange par rapport au reste du texte, ou dérangeante parce qu'on se serait attaché aux personnages, enfin je sais pas si je m'explique bien mais j'ai l'impression que tu n'as pas assez assumé ce que tu voulais faire du texte.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #18 le: 27 Mars 2016 à 15:52:52 »
Salut cher Mout !

je suis toujours épaté sur les diverse manières dont les lecteurs peuvent comprendre (ou ne carrément rien comprendre à ) un texte.
Moi je le trouve vraiment, vraiment super !

Rien que cette petite introduction, qui est en fait la conclusion, je trouve ça subtil et très bien écrit.
D’ailleurs tout est très bien écrit, et la manière dont le "sur-naturel" est juste sous-jacent, c'est vraiment habile.
Tout est juste au bord, et rend les choses bien plus réalistes.

J'applaudis à tout ça, c'est une vraie réussite et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à le lire !

Mon seul et unique bémol... et je suis désolé d'en avoir trouvé un :
trois fois en évoquant l'odeur de l'élevage et ses fientes, tu emploies le mot "âcre"... C'est dommage, il faut que tu trouves deux autres qualificatifs...
En tout cas, bonne chance et bon courage, petit Mout !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #19 le: 29 Mars 2016 à 22:39:42 »
Bonjour !

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours  :)

J'ai bien corrigé les éléments que vous aviez relevés ^^ En revanche, je n'ai pas refondu l'histoire comme je l'aurais souhaité, le temps pressant.

Kanimp > Il n'y a pas de tel second sens ; l'homme (Benjamin) reste bien le même tout du long, du début à la fin. L'enfant grandit de quelques années, comme indiqué dans le texte, mais pas plus ^^ Pour l'instant, personne d'autre n'a relevé ce problème de confusion entre les personnages dans le texte, mais j'en prends note au cas où ça ressortirait.

Kailiana
j'ai du mal avec cette image, pourquoi une pierre TRANCHANTE ? > c'était pour dire qu'il n'utilise pas un galet, mais effectivement c'était bizarre, j'ai changé ça ^^

je comprends pas pourquoi il retire ses chaussures
Les germes se collent sous les semelles particulièrement, ce qui est indiqué dans le texte ; en revanche, ce qui est seulement sous-entendu, c'est que Benjamin a marché dehors et a donc pu potentiellement marcher dans de la terre/des excréments d'animaux contaminés par une maladie quelconque ; est-ce que c'est ce point qui n'était pas clair pour toi ?

Merci encore pour ton avis détaillé en tout cas, je pense que je vais travailler sur une seconde version hors-mammouth du texte ^^

gage
Merci pour tes encouragements ! J'ai bien retravaillé le problème de la répétition de "âcre"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #20 le: 05 Avril 2016 à 19:37:08 »
J'ai trouvé le texte bizarre (c'est le deuxième texte que je lis où il y a une fixette sur le crâne et les cheveux, c'est marrant). J'ai lu les précédents commentaires et je n'ai pas vraiment vu où étaient les changements pour clarifier la situation.
Je suis parfaitement en accord avec le commentaire d'Elk
Je ne sais pas trop quoi penser de la fin : elle est plutôt réussie (dans le sens où elle file un peu des frissons ^^) mais je m'attendais à quelque chose de plus : une explication, un secret dévoilé... Et finalement ça ne fait pas vraiment le lien avec le premier paragraphe (on ne sait finalement pas comment Benjamin a réagi, pourquoi il s'est retrouvé au bord du ruisseau, ce qu'il ressent]Je ne sais pas trop quoi penser de la fin : elle est plutôt réussie (dans le sens où elle file un peu des frissons ^^) mais je m'attendais à quelque chose de plus : une explication, un secret dévoilé... Et finalement ça ne fait pas vraiment le lien avec le premier paragraphe (on ne sait finalement pas comment Benjamin a réagi, pourquoi il s'est retrouvé au bord du ruisseau, ce qu'il ressent

Pourras-tu nous en dire plus ?
« Modifié: 08 Avril 2016 à 16:03:25 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #21 le: 08 Avril 2016 à 08:47:44 »
Salut Mout !

Alors ça, pour être bizarre, c'est bizarre ! Mais c'est du bon bizarre  :D
Je vais avoir du mal à développer davantage, ce genre de texte est toujours délicat à commenter. En attendant, j'ai beaucoup aimé, le rythme notamment.

Merci pour cette lecture, au plaisir !
Tel esprit qui croyait se pendre.

MillaNox

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Avril 2016 à 19:29:53 »
salut mout !

Ses pieds se mirent à dépasser.
"ses pieds dépassaient" me semblerait + indiqué :\?

bon bon bon....
j'ai pas trop accroché au style d'écriture pour al forme. Le scénario est pas mal fait d'actions qui s'enchainent, et je suis restée un peu extérieure aux personnages. Je ne les ai pas très bien visualisés. et ce qui m'embête le plus, c'est que j'ai l'impression de n'avoir vraiment pas compris où tu voulais en venir, ce que ça racontait, l'idée de fond...

donc ça n'a pas fonctionné avec moi, une prochaine fois sûrement :)

Milla

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #23 le: 11 Avril 2016 à 23:11:20 »
Salut Mout,

Je suis tout à fait d'accord avec Milla, pour sa remarque de fond comme sa remarque de forme. J'ai pas trop compris la logique de ce texte, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers et j'ai parfois eu l'impression que c'était du "gore" gratuit, juste pour le plaisir de provoquer. Ça ne m'a pas convaincue, désolée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.243 secondes avec 23 requêtes.