Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 12:19:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Affichage Urbain

Auteur Sujet: Affichage Urbain  (Lu 1081 fois)

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
Affichage Urbain
« le: 27 Février 2016 à 22:18:52 »
Bonsoir, de la lecture ? Oui bien sûr, je vous apporte ça tout de suite.
Et voilà, cuisiné sur un délicieux OpenOffice et accompagné de petits épices d'humour et de psychologie. Vous m'en direz des nouvelles !

Affichage Urbain

Voilà ce que je suis.
Un affichage, une image, un symbole du patrimoine de l'Angleterre. Un pays que j'aime certes,
mais lorsque je me tiens ici, que je m'affiche aux yeux des gens, je ne suis plus un homme mais une statue. Libre de penser et immobilisé pendant deux TRÈS longues heures, penser devient ma seule occupation.
J'oublie mon corps et je laisse mon esprit s'agiter dans cette carapace statique. Il refait brusquement irruption lorsqu'une partie me gratte, qu'une envie pressante me vient ou qu'une guêpe tourne autour de moi. Je suis payé pour rester immobile devant les gens, jouer le « rôle » d'un garde.
Mais est-ce qu'ils pensent à moi ? Se souviennent-ils que je suis un homme ? Exactement comme eux, mais prisonnier de tout mouvements pour l'argent. Je suis payé pour subir les regards et l'ignorance des gens.
Je n'arrive pas à me mettre dans leur peau.
Tous ces regards qui me chevauchent...Je les trouve presque insultants. Ils me regardent comme un animal en cage sauf qu'ils disent : « Oh regarde ! Un garde de la reine ! »
Qu'est-ce qu'ils pensent de moi ? Et si quelqu'un me reconnaît, qu'est-ce que je fais ?
Bon les questions ça suffit maintenant. Je me les pose sans arrêt, en sachant très bien que je n'aurai pas de réponse.

Comment tu te sens aujourd'hui ?
Eh bien, disons que j'aurai préféré passer mon après-midi à faire...Autre chose
Autre chose ? Exprime-toi, qu'est-ce que tu voudrais faire ?
Me balader je pense, aller dans un parc. Enfin bouger pour résumer. C'est la seule chose qui me vient à l'esprit, lorsque je sais que je ne peux pas le faire malheureusement
Ah...T'as pas choisi le bon métier mon vieux...
Tu me dis toujours ça...Enfin JE me répète toujours ça, parce que tu es moi. Mais le fait que ce soit toi qui me pose des questions, ça me tient compagnie. Il faut bien que je m'occupe, tu n'es pas d'accord ?
Je comprend ne t'en fais pas, c'est d'ailleurs sympa de ta part, j'apprécie. Tu ne t'ai jamais demandé si le fait que tu te poses des questions à toi même fait de toi un schizophrène ?
Tu m'as déjà posé cette question là aussi et je te réponds toujours la même chose
Ah oui ? C'était quoi déjà ? Je ne m'en souviens plus
Eh bien disons que, si les gens m'entendaient me poser toutes ces questions sans réel interlocuteur...Évidement ils me prendraient pour un fou, mais pas vraiment un schizophrène, je ne pense pas. Mais là, c'est dans ma tête que ça se passe et que quand tu es là, dans ce genre de moment. Et qu'est-ce qui te dis que tous les autres, les touristes, les passants, enfin tout ces gens...Se parlent pas à eux mêmes aussi ? À vrai dire, ça ne m'étonnerai pas, étant donné le monde dans lequel on vie, je pense qu'on a besoin de se rassurer quand on est seul. Comme personne n'ose dire qu'il parle tout seul dans sa tête, par peur d'être prît pour un fou, on reste isolé dans nos petits esprits. Et après tout, on est libre de penser. On nous volera pas cette liberté.
Tu te prends pour un philosophe ?
Non, pas du tout, c'est juste que c'est intéressant de débattre à ce sujet
Débattre ? Je te rappelle qu'on est que deux, et encore je suis gentil...
C'est toi qui m'a posé la question
Bon ok, tu gagnes un point sur ce coup là. Au fait, t'as déjà parlé de moi à quelqu'un ?
Non pas encore mais...
Oh attends, regarde un peu ce qu'il y a au loin
Qu'est-ce qu'il y a ?
Regarde par toi même...Oserais-tu briser ton rôle pour satisfaire ta curiosité ?
Ne joues pas à ça s'il te plaît...
Mais regarde moi un peu cette femme. Splendide, magnifique, une véritable beauté fatale. Tu as dû l'apercevoir quand même ? Une belle brune aux yeux noisettes. Regard perçant,  dangereux et de belles formes généreuses. Elle sait bien s'habiller d'ailleurs. Beau pantalon sombre et moulant, une légère veste en cuir laissant apparaître les formes de son dos et ses hanches. Un haut clair, flottant et dépassant de sa veste. Et une paire de bottes classique. Dommage qu'il n'y a pas plus de femmes comme elle errant dans les rues.
T'es qu'un pervers
Moi ? Tu veux dire toi ! C'est juste que tu n'oses pas l'admettre
On l'est tous
Qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Tout le monde l'est intérieurement, nos pulsions reposent dessus, en partie. On est libre de voir et de penser ce que l'on veut, sans vraiment en avoir besoin d'en parler aux autres.
Regarde-moi ça, un vrai philosophe cet homme. Mais qu'est-ce que tu fais là ? À attendre ta paye en restant planter là, va plutôt faire de la philo !
Ce n'est pas aussi facile. C'est un métier simple que je peux garder facilement, et je ne m'ennuie pas tant que ça au final, la preuve tu es là.
Tu te parles à toi même pauvre idiot. Et c'est depuis que tu fais ce boulot que tu m'as créé. T'as fini par t'ennuyer dans tes pensées, tu avais besoin de compagnie : moi.
Tu n'as pas l'impression de perdre ton temps en restant là à parler dans ta tête à ta deuxième personnalité ? Tu n'as qu'une seule vie mon vieux, et elle est en train de partir en fumée, en ne faisant rien. Pour un salaire. Et comme tu peux le voir, ce putain de job n'arrange pas ta santé mentale. La preuve, je parle presque plus que toi. Je vais commencer à exister dans ta vie privée, bientôt c'est moi qui me tapera ta femme.
Ferme donc ta gueule, tu n'es rien.
Oui, je suis rien, comme toi. Je suis né du rien, je suis toi.
Suis-je schizophrène ? Est-ce que ça se voit ? Est-ce que je vais me mettre à parler tout seul ? Est-ce qu'il a raison ?
Arrête de te poser toutes ces questions, ça ne va pas t'arranger les choses.
T'es planté là, devant ce portail gigantesque de ce foutu endroit, dit « historique », à attendre que ta garde se termine. Et enfin tu pourras bouger, marcher jusqu'aux vestiaires pour te changer, prendre ta voiture, rouler et rentrer à la maison. Embrasser Samantha et prendre Cory dans tes bras. Passer un peu de temps avec eux, manger, regarder un film à la télévision, dormir et recommencer le lendemain.
Toujours la même place, le même champ de vision, les mêmes sons, la même sensation.
Je suis à quelques mètres de l'entrée du portail. En face de moi, je vois l'arrêt de bus sur la gauche, la boutique de souvenirs, le café et un immeuble. Je vois souvent deux enfants derrière l'une des fenêtres, je sais qu'ils me regardent souvent, c'est gênant. J'entends les gens, leurs pas, aux intonations et rythmes différents, un fragment de leur discussion se rapprocher et s'éloigner à chaque passage. Les voitures ralentir et repartir, ou se garer dans la rue. Les portes des boutiques et d'immeubles s'ouvrir et se refermer, le bus passer toutes les 21 minutes. Les cloches de l'église au loin, qui m'aident d'ailleurs à me repérer dans le temps. Les petits caniches tenus en laisse aboyant sans cesse, ceux de la vieille dame en blanc.
Les gens me regardent, mes supérieurs également. Ils sont quelques part. Cette sensation revient sans cesse, je deviens paranoïaque. Les yeux sont partout. Et moi je dois jouer le rôle d'une statue parfaite. Je ne dois pas détourner le regard, pas bouger et ne montrer aucune expression. Ce boulot repose sur la privation.
Certes, ils me suppriment des libertés extérieures, mais pas intérieures. Je me sens presque plus libre qu'auparavant. J'oublie mon corps, je prends conscience de ma liberté de penser, je ne vie plus qu'à travers mon esprit. Je peux penser, réfléchir, juger, rêver, imaginer, me poser des questions, y répondre et parler avec ma deuxième personnalité.
Quel penseur incroyable

Il n'est pas là, il est juste dans ta tête. Continue ce que tu as commencé. Je sais que je suis surveillé, mais ils n'iront pas jusqu'au battement de cils. Non je me prends trop la tête, pourquoi ils perdraient leur temps à m'observer en permanence...
On ne se débarrasse pas de moi comme ça mon vieux
Ma pire crainte reste ces gens. Ils passent à côté de moi, m'aperçoivent ou me fixent,et je ne vois pas la différence. Mais je peux sentir le poids de leur regard. Ce qui est à la fois agaçant et gênant. Qu'est-ce qui se passerait si l'un d'eux venait à me parler, blaguer, me déshabiller, me voler ou m'agresser ? Je suis censé resté sans réaction, telle une statue. Jusqu'au jour où un comique arrivera et me fera exploser de rire ou de colère. Espérons que ce sera toléré par mes supérieurs.
Pas trop lourd tout de même ce fusil ? Au fait, tu t'es déjà demandé s'il était authentique et chargé ? Est-ce qu'ils t'en ont parlé ?
Ce que je déteste, c'est quand ils me prennent en photo. Je serai bien tenté de regarder l'objectif et sourire, mais non. Mon pays m'oblige à maintenir cet air toute la journée sans exception. Cette photo passera probablement au journal. Et mes proches me reconnaîtront probablement, et répéteront en ricanant : « Oh la tronche que tu fais ! ».
Mais je leur dirai : « Je suis payé pour tirer la gueule toute la journée et rester immobile, si je souris ou que je bouge, je quitte mon rôle de gardien et je pourrais être viré, donc réfléchissez à ça ». Sans vouloir les offenser bien sûr, je voudrais juste qu'ils comprennent que ce n'est pas le métier le plus joyeux d'Angleterre.
Ça doit quand même être triste de passer le regard à côté de ses jeunes et belles femmes errant la rue, ces gens aux dégaines improbables qui nous font bien rire, ou bien ignorer des faits, comme un accident ou une dispute dans la rue. Qu'est-ce que tu ferais par exemple s'il y a une dispute devant toi ? Est-ce que tu interviens comme une personne civilisée et solidaire ou bien tu gardes ton rôle pour assurer ta place et ton salaire ? En sachant que tu pourras peut-être avoir affaire à une agression devant toi, ce qui pourrait être vu comme un délit de ne pas intervenir. Tu diras quoi si jamais tu ne fais rien ? « Oui monsieur de la justice, je ne suis pas censé intervenir avec le monde extérieur selon la loi de mon emploi, bla-bla-bla-bla-bla-bla »
La réponse est évidente, je suis un gardien crétin...
Pourquoi je me prends autant la tête avec toutes ces questions, c'est n'importe quoi...ça devient ridicule.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, j'arrête d'embêter cet homme Je me trouvai un peu trop philosophe et penseur pour un gardien. Mon pauvre je te plains, j'espère que ça se passe pas vraiment comme ça dans ta tête. Mais moi aussi je m'ennuie mon vieux, et je peux attendre toute la journée et te regarder. La seule différence entre toi et moi, c'est que moi je ne suis pas payé pour faire ça, mais je m'amuse. Tu as un uniforme, une arme à feu, un métier et tu ne fais qu'attendre la fin de ta garde. Moi je suis avec mon chien, mes mitaines et une boite de conserve vide, et j'attends que la compassion.
Tu sens le poids de mon regard, ou peut-être que tu ignores même mon existence, mais j'aimerai bien savoir ce qui se passe dans ta tête lorsque tu fais cet ennuyeux et curieux petit boulot.
Bon...À qui le tour ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Affichage Urbain
« Réponse #1 le: 28 Février 2016 à 09:27:43 »
Complètement perdue :D ! Mais dans le bon sens.
Le titre a quelque chose d'intrigant et finalement est tellement dans le thème que c'en est effrayant.
L'idée de la double personnalité intérieure rend le texte dynamique à mon sens à tel point qu'à la fin, je n'étais plus sûre de qui parlait à qui et pour qui. Mais je me dis que ça fait partie du jeu.
J'ai complètement accroché ^^ !

P.S. : Moi je suis folle, j'ai plusieurs personnes dans ma tête et je le reconnais ;) (en plus de très bien le vivre :D)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 28 Février 2016 à 20:52:09 »
Libre de penser et immobilisé pendant deux TRÈS longues heures, penser devient ma seule occupation.
je trouve cette phrase maladroite, on a deux adjectifs ("libre et "immobilisé") qui renvoient à un sujet référent inexistant vu que le sujet principal de ta phrase est "penser" et non la personne du narrateur
bref, pour moi, la phrase n'est pas correcte sur le plan grammatical

Exactement comme eux, mais prisonnier de tout mouvements pour l'argent.

tous mouvements OU tout mouvement

Bon les questions ça suffit maintenant.

une petite virgule après "questions" ?

Ah...T'as pas choisi le bon métier mon vieux...
même chose après "métier" ?

Mais le fait que ce soit toi qui me pose des questions, ça me tient compagnie.
poses

Je comprend ne t'en fais pas, c'est d'ailleurs sympa de ta part, j'apprécie.

même chose après "je comprendS" ?

Tu ne t'ai jamais demandé si le fait que tu te poses des questions à toi même fait de toi un schizophrène ?
es / toi-même

Tu m'as déjà posé cette question là aussi et je te réponds toujours la même chose
Ah oui ? C'était quoi déjà ? Je ne m'en souviens plus
on perd la ponctuation

Eh bien disons que, si les gens m'entendaient me poser toutes ces questions sans réel interlocuteur...Évidement ils me prendraient pour un fou, mais pas vraiment un schizophrène, je ne pense pas.
parce que les gens ne se posent jamais des questions ? je pense que c'est bien plus commun qu'on ne le pense

À vrai dire, ça ne m'étonnerai pas, étant donné le monde dans lequel on vie, je pense qu'on a besoin de se rassurer quand on est seul.
étonnerait

Comme personne n'ose dire qu'il parle tout seul dans sa tête, par peur d'être prît pour un fou, on reste isolé dans nos petits esprits.

pris

C'est toi qui m'a posé la question
as

Bon ok, tu gagnes un point sur ce coup là.

coup-là

Mais regarde moi un peu cette femme.

regarde-moi

Qu'est-ce qui te fais dire ça ?
fait

Tu te parles à toi même pauvre idiot
toi-même, pauvre idiot

bientôt c'est moi qui me tapera ta femme.
taperai

Ils sont quelques part.
S en trop

Contrairement à Luna, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le texte très long et une fois que le thème du mec qui se parle à lui-même est lancé, je trouve que le texte commence à tourner en rond. L'ajout du clochard vient un peu relancer le texte toutefois mais, pour moi, il vient trop tard.
Bref, perso, je te conseillerais de couper un peu pour garder l'idée mais pour qu'elle ne devienne pas lassante.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 01 Mars 2016 à 16:48:41 »
Bonjour Blue-Face,

Pour ma part, j'ai bien accroché au texte. J'y ai trouvé deux personnages solides avec une identité affirmée. Je suis très ému par ce thème abordé et par ce qu'il a de questions et de doutes. C'est une belle manière d'aborder divers sujets complexes.

Tu te prends pour un philosophe ?
Non, pas du tout, c'est juste que c'est intéressant de débattre à ce sujet
Hé hé ! Interdit d'être philosophe... Pas le droit !

Je pense que tu as besoin de revoir un peu la forme. Le dynamisme est encore très irrégulier, parfois c'est vivant, parfois c'est un peu trop calme, avec des ruptures difficiles à cerner ; tu as sûrement un moyen d'être plus régulier. Tu joues sur l'absence des tirets pour créer une sorte d'imprécision qui anime le dialogue, mais je pense que tu peux encore développer ce jeu entre ce qui est dit par l'un et ce qui est dit par l'autre.

Voici pour ma lecture !

Hors ligne Blue-Face

• Tabellion
  • Better Off Alone
« Réponse #4 le: 12 Mars 2016 à 12:25:48 »
Salut !

Bon je sais que ça date maintenant mais merci beaucoup pour vos avis constructifs, vraiment ! Je vais déjà corriger les fautes, à ce que je vois il y en a un sacré paquet. Un immense merci de les avoir relevé  :D
Et pour les tirets c'est involontaire, ils ont dû être effacés lorsque je l'ai transmis ici.

Content que ça ait plu à certains, dommage pour les autres. Je ne pense pas que je le modifierai dans sa structure ou ajouts (excepté les fautes, tirets). Personnellement il me convient, et je ne pourrai pas plaire à tout le monde au final.
Encore merci à vous tous ! Et encore désolé pour mon retard...

La Bise  8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.