Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 09:16:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Lou

Auteur Sujet: Lou  (Lu 4003 fois)

Hors ligne Menthe

• Prophète
Lou
« le: 01 Avril 2009 à 12:41:35 »
Voici mon poème dernier né, écrit en deux temps, une fois en janvier quand l'inspiration brusquement s'est envolée, et une fois en février, quand je l'ai enfin fini, en un souffle.
Je l'ai publié pour le concours Poésie en Liberté (http://www.poesie-en-liberte.fr/)... C'est mon premier essai pour tester vos avis ;) A vous !

Lou

Lou, pâle et rêveuse
Blanche main et cheveu noir
Courte crinière et grands vents bleus
La houle sur l'horizon

Une ombre passe dans son œil
Œil de plomb sur peau diaphane
Alors qu'elle fixe son regard
Sur les voiles de ses délires

C'est le doute qui s'installe
Vent des grèves d'une autre terre
C'est le rêve qui se fissure
Et la coque qui prend l'eau

Soubresaut du cœur
Sur le pont des mille cauchemars
La plongée est violente
Dans les tourments bleu d'abysse

Coule coule, et ploie
Goutte à goutte, se noie
Puis

Remonte

.Cxxx
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Lou
« Réponse #1 le: 02 Avril 2009 à 16:39:38 »

Bonjour,

Je suis allé voir le lien que tu indiques pour ton concours. Il est précisé que tu dois écrire une poésie "en vers" ou "en prose", et là malheureusement tu as fait ni l'un, ni l'autre.

Concernant ton texte :

Lou, pâle et rêveuse
La houle sur l'horizon

Bon les rimes ne sont pas là, c'est déjà dit mais il y d'autres choses à dire. Je m'excuse d'avance si cela peut te blesser mais je pense que c'est important de dire ce qu'il faut dire. Pour ce poème, selon moi, il y a un gros travail à faire sur la forme, le rythme, le choix des mots, etc... Si j'étais un jury dès tes premières lignes là je te dirais que ton texte ne va pas et ne convient pas pour ce concours (qui déjà je trouve assez étrange car tu dois envoyer ton texte sur leur site en faisant simplement un copier coller. Je dis méfiance car en général la démarche pour un concours ne marche pas ainsi)

Ici, ton troisième vers peut être correct si tu essayes de faire un sonnet avec des octosyllabes mais en ce qui concerne les deux premiers, c'est assez étrange de passer d'un personnage (une femme je suppose) à une main puis à un cheveu. Je pense d'ailleurs que c'est plutôt "cheveux noirs" et "blanches mains".

Entre le premier et le deuxième vers le rythme du quatrain est coupé.

C'est le doute qui s'installe
Vent des grèves d'une autre terre
C'est le rêve qui se fissure
Et la coque qui prend l'eau

Travailler la ponctuation, la forme, le rythme...

Soubresaut du cœur
La plongée est violente

"de mille cauchemars" ;  c'est plus correct selon moi sous cette forme.

Le dernier vers est à revoir. Voici ce que je propose : "Dans les tourments d'une abysse bleue". Mais le problème est que cela fait 9 pieds.

Coule coule, et ploie
Goutte à goutte, se noie
Puis

Remonte

Ponctuation au premier vers. Revoir la forme, surtout le passage entre "Puis" et "remonte".

----------------------

Je n'ai pas tout dit mais déjà si tu travailles sur la forme et si tu respectes les conditions du concours tu auras un texte bien meilleur. Il te reste peu de jours malheureusement.

Bonne continuation et surtout j'espère que tu ne te décourageras pas par tout ce que j'ai écrit sur ce poème.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #2 le: 02 Avril 2009 à 17:31:10 »
Je suis allé voir le lien que tu indiques pour ton concours. Il est précisé que tu dois écrire une poésie "en vers" ou "en prose", et là malheureusement tu as fait ni l'un, ni l'autre.

Je me permettrai de citer Molière :
"Tout ce qui n'est point prose est vers ; et tout ce qui n'est point vers est prose"  :-¬?

Je crois qu'on pourrait parler de vers libres, ici, non?

Bref, Menthe, on sent que tu as laissé ta plume glisser et, si certaines de tes formules sont jolies ("Oeil de plomb sur peau diaphane"), je rejoins Matthieu sur le fait que le poème mériterait d'être plus travaillé  ;)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 02 Avril 2009 à 17:53:21 »
d'un autre côté, Matt', son poème ne prétend pas être un sonnet et je rejoins Kei, on parle ici de vers libres tout simplement

au début, j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé ça pas poétique du tout
et puis j'ai relu et j'ai trouvé un rythme qui finalement marche pas si mal

Lou, pâle et rêveuse
La houle sur l'horizon
ici, je trouve que le dernier vers ne va pas
les trois premiers vont plutôt bien mais le dernier, probème de sons peut-être, je trouve qu'il ne va pas avec le reste

là ce sont les deux vers suivants qui vont moins bien (encore uen question de sons, je dirais)

Soubresaut du cœur
La plongée est violente
pareil pour le dernier vers

Coule coule, et ploie
Goutte à goutte, se noie
Puis

Remonte
ça j'aime bien^^

voilà, il y a quelque chose de pas mal, dans le poème, un sorte de rythme, de jeu qui se crée, mais qui est bancal
les vers libres, il n'y a pas vraiment de règles, mais ça ne veut pas dire que c'est arbitraire
les mots doivent se répondre entre eux, par connotation, rythme, sonorités, et ici, parfois ça manque un peu

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 02 Avril 2009 à 18:11:19 »
Oh ! Eh bien eh bien ! Vous surprendrai-je si je vous disais que je suis enchantée ? Vos réponses sont justes, fort justes mais, comment vous dire... ? Je n'écris pas comme vous le dites. Ni vers ni prose ? Certainement, mais c'est peut-être ce qui est amusant.
Par contre je vous avoue immédiatement : nulle part je n'ai cherché à créer un rythme marqué. Et pour ce qui est de la ponctuation, je vous assure qu'elle est telle que je la voulais. Je comprends bien qu'elle ne corresponde pas aux habitudes communes mais je ne cherchais pas à plaire à de quelconques règles. Je ne remettrai jamais en cause quoi que ce soit. C'est. Point. Et chacun choisi son chemin.
Merci beaucoup de votre attention. C'est un plaisir de s'être su lue ! Même pour des mots de reprise.
(Mais pour ce qui est du choix des mots je tiens juste à vous dire qu'ils n'ont pas été sélectionnés au hasard et qu'ils sont vraiment tels que je les désirais. Je regrette un peu de ne pas m'être totalement fait comprendre, mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde :) )

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 02 Avril 2009 à 18:36:30 »
Il n'y pas de rythme, mais tu as bien choisi tes mots.
ça va ensemble, non ? le choix des mots participe au rythme, non ? ( ne serait-ce que par leur longueur)

évidemment, l'auteur a le dernier mot, mais je pense que ça ne suffit pas de dire "moi, j'écris comme ça"
ok, l'écriture, c'est aussi une écriture personnelle, mais bon, si on dit "ben moi j'écris comme ça", ça justifie n'importe quelle écriture, ce qui est quelque peu problématique, non ?
ce que je veux dire c'est que dans toute écriture il y a des règles ( que ce soient les règles communes ou ses propres règles)
tu as fait des choix qui nous paraissent à nous trois pour le moment  étranges, peut-être que tu peux te justifier concrètement ?  ;)
en reprenant ce qu'on te reproche et en défendant la raison pour laquelle tu as mis ce mot-là et pas un autre et pourquoi tu l'as mis à cette place
parce que c'est ça l'écriture, c'est décider de mettre tel mot à telle place parce que ça participe à tel effet
sinon, c'est comme dirait Sartre, un gamin qui s'amuse à tirer dans tous les sens

donc en gros, comme ici, on est sur un forum d'écriture et non pas de lecture, ça serait bien que tu nous dises " voilà j'ai mis ce mot-là parce que..."
même si tu ne changeras pas, mais au moins, comme ici, on a la possibilité de pouvoir discuter concrètement sur le choix des mots, autant le faire :-¬?
on te dit précisément ce qui nous plait pas, personne ne se contente ici de dire "j'aime " ou "j'aime pas" ( toi-même dans tes commentaires, tu développes) donc ça serait bien qu'en retour tu fasses pareil
écrire un texte, c'est pas seulement décider que ce sera comme ça, un point c'est tout, c'est aussi être capable de justifier ses choix
sinon, ben autant poster un texte dans un forum de lecture où on fait juste lire comme ça

et en justifiant tes choix, tu nous montreras que ce n'est pas arbitraire, donc ça ne peut que servir à ton texte ^^

voilà, je suis désolée, je m'écarte un peu du texte en lui-même, je ne veux pas te vexer ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste que je considère comme étant improductif et un peu trop simple voire désinvolte de répondre "j'écris comme ça"
« Modifié: 03 Avril 2009 à 21:02:26 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #6 le: 02 Avril 2009 à 19:22:42 »
Salut ! je dois avouer que j'ai pas vraiment accroché sur ce texte à part à la fin, je trouve que la dernière strophe accroche bien, le problème c'est que c'est la dernière  ><
je passe sur la forme (meme si je pense que cela peut te poser des problèmes pour le concours Poésie en liberté) je dirais que le poème manque de souffle d'ensemble, les strophes se suivent mais on perçoit mal le propos d'ensemble et c'est sans doute aussi la conséquence de la forme du texte. 
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #7 le: 03 Avril 2009 à 20:45:46 »
Leblanc-Mathieu... j'ai vu dans une de tes interventions que tu comptais les syllabes en termes de "pieds". Ce n'est pas correct. On n'utilise cette mesure que pour la versification grecque et latine. En français, on ne peut parler que de syllabes...
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 03 Avril 2009 à 21:28:38 »

Citation de Kei :

Je crois qu'on pourrait parler de vers libres, ici, non?

Peut-être mais vu ce qui est écrit, pour moi, ici, "en vers" c'est  avec "des rimes". C'est plus la forme du poème qui est libre car il n'y a rien dessus, et donc rien n'oblige d'écrire un sonnet.   

Citation de Nolan Llyss :

Leblanc-Mathieu... j'ai vu dans une de tes interventions que tu comptais les syllabes en termes de "pieds". Ce n'est pas correct. On n'utilise cette mesure que pour la versification grecque et latine. En français, on ne peut parler que de syllabes...

Oui et c'est hélas pas la première fois que je dis ça. Merci !

-----------------

Après je suis du même avis que ernya (pour son deuxième post). J'ajoute à sa remarquable explication que l'on prend du temps à lire, à corriger et à commenter des textes sur ce forum donc ce serait bien que tu nous donnes ton avis sur ce que l'on aime ou n'aime pas, pour pouvoir se comprendre, t'aider, etc... J'estime que c'est important à la fois pour toi et pour nous car on progresse ainsi des deux côtés et on apprend plein de choses. Mais bon après on respecte ton choix.

Sinon dans ce que tu dis, une chose me gêne :

Certainement, mais c'est peut-être ce qui est amusant.

Je vois pas ce qui est amusant. Si c'est un "vrai concours" (et je dis bien "vrai") il faut donner le meilleur de soi-même, pas comme un jeu mais comme un challenge, une épreuve de bac, un défi, etc... avec quelque chose d'un peu plus soigné à mon goût. Sinon je vois pas l'intérêt.

Au plaisir de te lire.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 03 Avril 2009 à 21:44:05 »
Oh ! Je constate encore ma maladresse, je me suis à nouveau mal exprimée. Vous avez toutes mes excuses ! Je ne voulais pas paraître inatteignable dans ma petite tourelle de suffisance, Mademoiselle-je-suis-sûre-de-moi. C'est juste que j'ai toujours eu du mal à expliquer mes mots. J'ai une telle approche de l'écriture, du moins de la mienne, libre et vivace, presque comme une plante sauvage, que je ne sais jamais trop comment argumenter quand on m'emmène dans des considérations plus recherchées.
Choix des mots dans "Lou" ? Eh bien, je tenterai de détailler :

"Blanche main et cheveu noir" : je ne fais là qu'une description sommaire de mon sujet. Elle ne se caractérise que par son contraste noir/blanc, c'est tout ce qui lui reste. Et pour cela, pas besoin de beaucoup de mots, comme lorsqu'on n'a plus la force de s'exprimer que par quelques syllabes.
Choix du singulier : là encore, c'est mon envie de minimiser au maximum. Pas besoin de rapporter à la symétrie, une seule suffit. On pourra toujours généraliser par l'esprit, mais j'avais besoin, pour l'ensemble, d'aller droit à l'essentiel par le plus simple. Et donc le singulier.

En ce qui concerne la rythmique, je le dis encore ici : je n'ai fait aucune recherche consciente de comptage de syllabes. Je suppose qu'il faut plutôt lire mes écrits comme on parle, sans prétention, et ne pas chercher autre chose que ce que je vous présente. Je comprends que ce soit déroutant et je ne vous en tiendrai pas rigueur : j'apprécie beaucoup vos commentaires (je suis sincère !). Je trouve toujours intéressant de voir les différentes visions que nous avons tous d'une même chose : nos écrits. Que ce soit les miens ou bien ceux des autres :)

Pour ce qui est de la ponctuation, là encore, j'ai préféré laisser le texte en friche. Comme Lou. Je suppose qu'il aurait fallu faire un arrêt à chaque "vers" (ou phrase, comme vous l'appellerez). Je ne fais que vous présenter un tableau par petites touches, sans trop oser entrer à l'intérieur, ne tentant que de vous faire supposer ce qui se trouve sous la surface. Pudeur, sûrement. Je suis juste désolée d'avoir failli au but, mais peu importe : la prochaine fois sûrement ! ;)

Concernant "des mille cauchemars", j'ai bien choisi "des" et non pas "de". Parce que ceux-ci sont définis, Lou les connait. Ce n'est pas notre cas, mais le but du texte n'est pas de donner les raisons de son désespoir, seulement d'en tracer la trame en filigrane. Pudeur, encore. Toujours ?

La dernière strophe, ou le dernier paragraphe, a, là aussi, été posé sciemment tel quel : après une description relativement longue, c'est la plongée. Et, comme une inspiration, la remontée. Brusque, inattendue, salvatrice. Une de mes lectrices m'a dit qu'elle y voyait le retour d'un cadavre, j'ai été surprise. Pour moi il s'agissait plutôt d'un retour à la normale, mais chacun y verra ce qu'il veut, et j'aime cette idée : je crois que c'est ce qui apporte le plus de richesse à un texte.

Pour ce qui est parfois de la cassure de rythme ("Houle sur l'horizon"), là aussi elle est voulue. Il y a accumulation de détails, une même vague, puis rupture. Les irrégularités servaient mon but... Mais apparemment elles n'étaient pas assez visibles. Dommage, encore une fois. ;) J'espère que cela ne se reproduira pas trop souvent ! (Nous verrons bien )

De fait, je suppose qu'il aurait fallu voir le texte avec un regard un peu plus lointain, en saisir plutôt les couleurs et les nuances, les émotions sous-jacentes plutôt que la forme uniquement. Je ne nie pas l'importance et la valeur de la forme, au contraire, mais celle-ci, je l'avais vraiment choisie... Je vous assure. La question aura été de vous convaincre ;) J'espère, si ce n'est de vous avoir assuré, du moins vous avoir fait saisir mon but et ma façon de fonctionner.

A très vite ! :) Et merci encore de votre attention et de vos mots !

Ps: pour ce qui est des concours, ils se trouvent plutôt comme une tentative de voir ce que je vaux naturellement. Je n'écris pas dans le but particulier d'améliorer mes formes pour elles-mêmes, mais de les travailler pour mieux rendre mes idées.

Pps : Je m'excuse encore si je vous ai vexés avec mon commentaire précédent. Ce n'était paaas mon but du tout !  :(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.