Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 04:41:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fée migraine

Auteur Sujet: Fée migraine  (Lu 5567 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Fée migraine
« le: 31 Mars 2009 à 18:21:05 »
Bon.
Alors petite explication.
Aujourd'hui j'ai eu (j'ai -_-") une migraine. Comme j'en avais pas eu depuis un moment.
J'ai repensé à l'AT changelin qui se termine le... 31 mars 2009 (oui, aujourd'hui) et... j'ai écris un texte.
Bon, c'est super court. A mon avis beaucoup trop, ça mériterait au moins une page de plus (ce qui doublerait tout de même la taille du truc :mrgreen:) Donc je sais pas si je vais l'envoyer car je me dis que ça va leur faire perdre leur temps et que voila ça sert pas à grand chose xD j'ai aucun recul sur ce texte et je suis à la limite du hros sujet ou presque je pense. Enfin je sais pas. ->je l'ai envoyé, au pire le texte est court donc ça leur fera pas perdre trop de temps  :mrgreen:
Mais bref j'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez, histoire que si c'est nul je l'envoie pas  :mrgreen: (mais si possible j'aimerais bien avoir quelques avis ce soir... le texte est court... s'y'ou'plé   :-[ si c'est pourri n'hésitez pas à le dire  :mrgreen: j'ai écris ça à l'arrache avec une migraine donc bon XD) (et me suis relue qu'une fois lol, j'ai jamais posté un texte aussi vite)
(les derniers mots me laissent TRES insatisfaite... si vous avez des avis...)

Je suis dans le brouillard, encore. Peine à réfléchir, tente d'aligner mes pensées – en vain. Ma tête m'élance. Mes conversations n'ont aucun sens. Un peu comme si les connections de mon cerveau n'étaient pas en place ; comme s'il était mal enchâssé dans sa boite crânienne. Comme si...
J'allais dire : comme si un monstre du crâne avait élu domicile chez moi. Comme s'il me tapait dessus à grands coups de marteaux, m'enserrait la tête d'un arceau tenace
- et pourtant – Non.
Je n'ai cette fois-là pas proprement parler mal à la tête. Est-ce une migraine ? J'en ai pourtant l'impression. Tous les symptômes sont présents, oui tous – sauf un peut-être : le mal de tête.
Enfin...
Non. Non, toujours pas.
Non, parfois il est bien là. Parfois le monstre se fait présent à nouveau, pressent, un mouvement brusque l'éveille et je titube, et je sais qu'alors il ne m'a pas encore oublié. Puis il se calme une fois de plus, disparaît, je me crois libéré ainsi, mais continue à ne plus pouvoir aligner mes pensées.
Parfois j'en viens à penser que ces sales migraines – ce sale monstre du crâne insatiable – m'enserre d'un carcan tenace qui m'isole du monde extérieur. Il n'occulte pas tout pourtant. Sélectionne. Interprète. Différemment...
Mieux vaut prévenir les personnes qui m'entourent. Une gaffe est si vite arrivée ! Non, désolé, je voulais pas dire ça, j'ai ouvert la bouche sans réfléchir. Je suis fatigué, vraiment, désolé. C'est bête, oui. C'est pas mon jour. Je vais aller me coucher, je crois.
... S'étendre calme en effet le jeu, un peu – le temps qu'on dorme. Mais après, on n'est pas reposé pour autant. Il arrive même parfois que cela devienne pire.
Dans des moments d'égarement, j'en viens – rarement – à me demander si ce mal n'est pas un don. Un instant de répit dans ma vie, qui me permet d'enfin me poser et permet à ma tête de faire le point. Peut-être ai-je trop de pensées qui s'entrechoquent, peut-être se cognent-elles trop durement et créent-elles cette cacophonie ? Ces instants-là après tout me permettent – vraiment rarement – de créer, d'imaginer... un Autre. Un autre monde, d'autres personnages, des entres deux – un monstre du crâne, affectueux malgré ses horribles mâchoires qui mâchouillent tout ce qui passe à leur porté ; un Fou mutin qui se balade entre les piétons ; des fées qui virevoltent entre les lignes...
Des fées.
Elles se font plus présentes au fil du temps. Je croyais au départ ne voir qu'une simple lumière, une luciole incandescente qui restait au coin de ma vision même lorsque je fermais les yeux – hallucination provoquée par la migraine.
Puis elles se sont imposées.
J'en ai distingué les contours. D'éclats diffus, elles sont transformées en vagues papillons aux ailes battantes, puis en créatures mutines qui me souriaient et faisaient des grimaces. Ma peine s'est allégée. J'en venais à espérer les crises douloureuses ! Moi qui auparavant craignais les migraines, faisais tout pour y échapper, je les attendais maintenant – les désirais.
Etait-ce la folie qui me guettait ?
Je n'en avais pourtant que faire.
Par un jour où le mal était plus fort que tout, où, en pleurs, je peinais à marcher droit, une fée se dévoila distinctement devant moi.
Dans un éclair de lucidité - ? - je la reconnue.
Dans une douloureuse compréhension, je compris.
Elle m'avait abandonné. Elle m'avait abandonné, moi, son enfant. Dans un monde de réalité chagrine où j'avais eu bien du mal – où je ne m'étais pas – adapté.
Contre quoi donc avait-elle accepté de se séparer de moi ? Contre qui ? Qui était le coupable, cet affreux enfant qu'elle avait préféré à moi ? Qui avait connu les joies de la féérie alors que je...
Elle s'approcha de moi. De son doigt de vieillarde enfantine, elle me toucha la tête.
Le brouillard se dissipa autour de moi. Mes pensées s'éclaircirent ; je pus à nouveau songer clairement, distinctement, sans interférence. Le monstre du crâne était parti.
Partie également l'était la fée. Miséricordieuse, elle m'avait définitivement abandonné en m'enlevant les derniers dons féériques qui me restaient.
J'étais seul à présent.
Avec les migraines s'était enfui un monde.
« Modifié: 01 Avril 2009 à 13:08:09 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Fée migraine
« Réponse #1 le: 31 Mars 2009 à 18:53:38 »
Puis se calme

il en fuite ? ça fait bizarre, sans

Ouais... sauf que se coucher calme le jeu, un peu – pendant le temps qu'on dort.

Je trouve la phrase un peu bancale : le "ouais" j'aime pas, d'ébord (ça casse le rythme). Et puis le "pendant" ça fait un peu lourd... 'le temps qu'on dort', ça en suffit pas ?

Peut-être ais-je trop de pensées

ai-je

des entres deux

je suis pas sûre que ça s'écrive comme ça (y a pas un tiret ?)

les attendais maintenant – les désirais.
à mon avis, faut vraiment rétablir les "je"

J'adore l'incise, fallait y penser ! :)

Là aussi, je sais pas pourquoi, j'aime beaucoup

Alors, en gros.
Tout d'abord : chapeau d'arriver à rédiger un truc pareil en pleine migraine, c'est hallucinant  :o
Ensuite, comme dans Le monstre du crâne, j'aime beaucoup la façon de donner un sens aux migraines, et en plus tu les décris vachement bien, notamment le papillonnement insaisissable, là.
Après, pour ce texte en lui-même, je l'aime bien. Comme Le monstre du crâne. J'aime beaucoup l'idée des fées. La fin est peut-être à retravailler un peu, pour avoir un peu plus d'impact ? C'est juste l'affaire de quelques lignes.

Par contre, c'est quoi le thème de l'AT ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 31 Mars 2009 à 19:05:24 »
Puis se calme

il en fuite ? ça fait bizarre, sans
Moui. Su le moment j'avais envie de retirer beaucoup de "il" et de "je", mais tu n'as peut-être pas tort. Je le rajoute.

Ouais... sauf que se coucher calme le jeu, un peu – pendant le temps qu'on dort.

Je trouve la phrase un peu bancale : le "ouais" j'aime pas, d'ébord (ça casse le rythme). Et puis le "pendant" ça fait un peu lourd... 'le temps qu'on dort', ça en suffit pas ?
Tu n'as pas tort non plus  :-¬? Mais je sais pas trop par quoi commencer à par "ouais", j'aimais bien cette... brisure, ce changement de ton. Remplacer par "... s'étendre calme en effet le jeu, un peu - le temps qu'on dorme." irait mieux ?

les attendais maintenant – les désirais.
à mon avis, faut vraiment rétablir les "je"
Moui... un "je" juste avant attendais alors ? Je vais faire ça.

Tout d'abord : chapeau d'arriver à rédiger un truc pareil en pleine migraine, c'est hallucinant
xD Ben le truc c'est que ça s'est un peu calmé au cours de l'écriture (plus qu'un peu, même). Le fait d'avoir dormi juste avant et d'avoir pris un médic y est sans doute pour quelque chose  :-¬?

Par contre, c'est quoi le thème de l'AT ?
Le changelin. Les détails sont ici. Et ouais, ce texte est moyen pour répondre à un AT  :mrgreen: (je crois que je suis incapable de pondre un texte normal pour un AT mdr)

Merci beaucoup à toi  :coeur: J'essaie de retravailler ça. Surtout la fin. Sauf que j'ai un DL à terminer pour demain, et je suis vraiment à la bourre (essentiellement à cause de cette fichue migraine... je n'étais déjà pas en avance, mais dormir 2 heures puis écrire un texte, ça n'aide pas)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 31 Mars 2009 à 19:20:22 »
Je plusoie Mil' pour l'ensemble de ses remarques
et j'insiste, l'incise - ?- est vraiment cool :P
par contre, j'ai moins aimé tout ce qui était tiret, mais c'est surement personnel ( il y a  plein de truc que j'aime pas en ponctuation ><), n'empêche que j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop :mrgreen:

sinon l'idée des féee est bien - parce que le monstre du crâne, je préférais ton autre texte :-[ -  mais du coup elle n'est peut-être pas assez développée/exploitée ( surtout vers la fin avec l'enfant, etc)

mais l'idée d'une fée est sympa, c'est une autre image :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Fée migraine
« Réponse #4 le: 31 Mars 2009 à 19:24:47 »

par contre, j'ai moins aimé tout ce qui était tiret, mais c'est surement personnel ( il y a  plein de truc que j'aime pas en ponctuation ><), n'empêche que j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop :mrgreen:
Ah ? Moi j'ai trouvé que ça rendait bien l'incohérence de la migraine, et puis justement, le -?- ça répond un peu à toutes les incises précédentes, qui lui donnent du poids...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 31 Mars 2009 à 19:27:29 »
par contre, j'ai moins aimé tout ce qui était tiret, mais c'est surement personnel ( il y a  plein de truc que j'aime pas en ponctuation ><), n'empêche que j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop  :mrgreen:
J'me suis peut-être un peu défoulée à ce niveau-là >< J'aime bien les tirets, mais je vais essayer d'en enlever quelques uns.
edit après la réponse de Mil' : bon... vous m'aidez pas  :mrgreen: Je vais voir alors xD

mais du coup elle n'est peut-être pas assez développée/exploitée ( surtout vers la fin avec l'enfant, etc)
Je suis d'accord... mais manque de temps, argh ! Et puis comme le thème de l'AT est "changelin" (ie, une fée qui "vole" un enfant humain en mettant à sa place un changelin, un enfant de fée, en gros) j'avais un peu peur de trop insister... (même si la vraie vérité c'est que j'avais un peu la flemme  :-[)

J'vais essayer de faire quelques améliorations. Tant pis pour les maths  :mrgreen: J'aurai qu'à dire que c'est à cause d'un fée mdr. Bref, merci beaucoup à toi aussi, vous êtes des anges  :coeur:
(je sens qu'en fait je vais pas envoyer le texte mais bon lol... je verrai xD)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 31 Mars 2009 à 20:25:41 »
J'ai rajouté deux lignes à la fin. Je sais pas si c'est mieux ou moins bien... ou pareil.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 31 Mars 2009 à 20:36:54 »
pareil je dirais :mrgreen:

par contre du coup, j'ai relu les dernières lignes

Miséricordieuse, elle m'avait définitivement abandonné en m'enlevant les derniers dons féériques qui me restaient.
il y a un peu beaucoup de "me", non ? :mrgreen:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #8 le: 31 Mars 2009 à 21:22:47 »
Lu !   ^^

J'aime bien mais sans plus. ça se lit bien, c'est sympa mais je préfère tes autres textes. J'aime certains passages mais d'autres moins. Genre j'aime moins ce passage :
Mieux vaut prévenir les personnes qui m'entourent. Une gaffe est si vite arrivée ! Non, désolé, je voulais pas dire ça, j'ai ouvert la bouche sans réfléchir. Je suis fatigué, vraiment, désolé. C'est bête, oui. C'est pas mon jour. Je vais aller me coucher, je crois.
... S'étendre calme en effet le jeu, un peu – le temps qu'on dorme. Mais après, on n'est pas reposé pour autant. Il arrive même parfois que cela devienne pire.

Plus approfondit ça serait vraiment mieux je pense. (Mais le temps quoi... :'( )
Après sinon j'aime bien les tirets et les phrases courtes. Et puis le fait que tu reprennes les personnages de tes autres textes (même juste des allusions furtives) c'est toujours bien, vu que ces personnages sont géniaux.

Ah oui, aussi je verrais bien pour le début : 

"Je suis dans le brouillard. Encore. Peine à réfléchir. Tente d'aligner mes pensées – en vain. Ma tête m'élance. Mes conversations n'ont aucun sens."

ça hache encore plus le rythme et donc ça rend mieux compte, selon moi, l'esprit embrumé à cause de la migraine.

Donc bon globalement, je trouve ça sympa à lire, on passe un bon petit temps, mais ça s'arrête là pour moi.  
« Modifié: 31 Mars 2009 à 21:24:21 par Nienna »
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #9 le: 31 Mars 2009 à 21:38:45 »
coucou !
Personnellement, je n'ai pas trouvé ça trop court du tout. Voir même un peu long ! Etrange, je sais.... Mais autant le début m'a emballée, le jeu sur les sonorités, la ponctuation, le rythme... Mais je trouve que ça disparait vite.
Peut-être le fait d'avoir mal compris la fin (je l'ai relue) n'aide pas, mais j'ai comme l'impression que l'idée de fée arrive "comme un cheveux sur la soupe" j'ai l'impression que s'il fallait développer une partie, ce serait plutôt la migraine permet la création, un peu dans le sens des délires, ou bien comme les romantiques pour qui il faut souffrir pour créer...

Je sors mitigé donc de ma lecture : Sur la forme, c'est génial, et sur le fond, il y a de l'idée mais je n'ai pas accroché...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 31 Mars 2009 à 21:57:15 »
Plus approfondit ça serait vraiment mieux je pense. (Mais le temps quoi...  :'( )
Oui comme tu dis >< Et jsuis aussi d'accord pour le passage que tu cites... mais j'arrive pas à le modifier :s trop pas le temps, argh. Tant pis. Ca m'apprendra (sauf qu'en fait non ça ne m'apprendra pas, j'aimerais bien mais l'expérience suffit pas à me faire écrire des trucs vraiment avant la fin d'un AT, c'est désespérant, enfin bon)

Ah oui, aussi je verrais bien pour le début :

"Je suis dans le brouillard. Encore. Peine à réfléchir. Tente d'aligner mes pensées – en vain. Ma tête m'élance. Mes conversations n'ont aucun sens."

ça hache encore plus le rythme et donc ça rend mieux compte, selon moi, l'esprit embrumé à cause de la migraine.
Oui. En fait sur la forme "pure" c''est vrai que c'est mieux je trouve. Sauf que... sauf que ça rend moins bien la migraine. Enfin la migraine telle que je l'éprouve en tout cas. Parce que c'est vrai qu'il y a des moments hachés mais pas que. Et donc pour ce début je préfère garder les virgules tel que c'est  :-[

Peut-être le fait d'avoir mal compris la fin (je l'ai relue) n'aide pas, mais j'ai comme l'impression que l'idée de fée arrive "comme un cheveux sur la soupe" j'ai l'impression que s'il fallait développer une partie, ce serait plutôt la migraine permet la création, un peu dans le sens des délires, ou bien comme les romantiques pour qui il faut souffrir pour créer...
En fait je crois qu'il faut connaitre la légende du changelin pour comprendre (et apprécier ?) la fin >< Mais j'arrivais pas à mieux l'expliquer, et je me voyais pas faire un "bloc explication", et... je n'ai pas réussi à bien l'intégrer. D'autant que, comme l'AT est vraiment sur le changelin, j'me suis dis qu'un lecteur connaitrait la légende oui, je sais, je cherche des excuses...
Pour l'histoire de la migraine qui permet la création, je dois avouer qu'elle me tient à coeur mais que je ne voulais pas en faire le thème principale ici (et puis j'l'ai déjà utilisée... ). Et puis j'ai écris ce texte en pensant à l'at >< J'suis pas faite pour les ats (la conclusion du jour que je savais déjà...)
Bref. Je retiens. Ca confirme ce que je pensais. je verrai bien si je modifie le texte après coup (si j'en ai l'envie...)

Merci à vous  :coeur: Et tant pis pour l'abus de ce smiley, c'est sincère.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 31 Mars 2009 à 21:58:37 »
Juste pour dire que je préfère cette nouvelle fin :)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 01 Avril 2009 à 15:12:52 »
J'aime bien! Surtout la chute, c't"une chouette idée...

Par contre à partir de là:
Elle m'avait abandonné. Elle m'avait abandonné, moi, son enfant. Dans un monde de réalité chagrine où j'avais eu bien du mal – où je ne m'étais pas – adapté.
Je trouve que ça va pas, c'est mal tourné...
Y'a des fautes aussi: reconnuT, compréhension/cmpris, contre quoi donc, eu bien du mal adapté, partie l'était...

Donc vraiment la fin à écrire mieux sur la forme, mais sur le fond je trouve ça très bien!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 04 Avril 2009 à 19:13:55 »

Parfois le monstre se fait présent à nouveau

La formulation de la phrase est un peu bizarre.

et je sais qu'alors il ne m'a pas encore oublié.

"là encore je sais qu'il ne m'a pas oublié", c'est pas mieux ?

Ces instants-là après tout me permettent – vraiment rarement – de créer, d'imaginer... un Autre. Un autre monde, d'autres personnages, des entres deux – un monstre du crâne

"vraiment rarement". Pas très beau et pas très utilile selon moi. Ensuite "un autre, d'autres personnages..." , l'absence de verbe rend la phrase assez lourde je trouve.

je les attendais maintenant – les désirais.

:D

Partie également l'était la fée.

La fée, Yoda en mini jupe ?  :)

------------

Dans l'ensemble je trouve le texte pas mal, mis à part le début qui est assez familier. Aussi j'ai eu un peu peur que tu parles encore du fou avec "le marteau" au début mais non, donc ça va. Je ne sais quoi dire d'autre, surtout que certaines remarques sont déjà là donc tout est dit pour moi.  ;)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 12 Avril 2009 à 19:14:47 »
J'avais oublié de répondre  :-[ C'est ça quand on lit les nouveaux messages sans avoir de temps devant soi et qu'on se dit qu'on répondra plus tard...

Je trouve que ça va pas, c'est mal tourné...
Pourtant pas mal de personnes m'ont dit avoir aimé les deux premières phrases  :-[ Pour la suite par contre il est certain que ça pourrait être amélioré. Disons surtout que pour quelqu'un qui ne connait pas la légende originelle du changelin c'est difficilement compréhensible  ><
Quoi qu'il en soit la fin est à améliorer, oui.

et je sais qu'alors il ne m'a pas encore oublié.

"là encore je sais qu'il ne m'a pas oublié", c'est pas mieux ?
Moui... ou "et je sais alors qu'il ne m'a..."... ou un truc du genre. Je suis plus trop dedans.

Ces instants-là après tout me permettent – vraiment rarement – de créer, d'imaginer... un Autre. Un autre monde, d'autres personnages, des entres deux – un monstre du crâne

"vraiment rarement". Pas très beau et pas très utilile selon moi. Ensuite "un autre, d'autres personnages..." , l'absence de verbe rend la phrase assez lourde je trouve.
J'suis d'accord avec le "vraiment rarement" pas très beau mais ça faisait un parallèle avec le "rarement" d'avant. Ensuite... je vais voir.

Merci à vous ^-^
Mais j'dois avouer que j'aime pas plus que ça ce texte. En fait il faudrait qu'un jour je trouve la motivation de le reprendre histoire d'en être plus satisfaite.
Enfin je verrai quoi.
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 15 requêtes.