Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 20:30:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Un écrivain, c'est quoi ?

Auteur Sujet: Un écrivain, c'est quoi ?  (Lu 42122 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Un écrivain, c'est quoi ?
« Réponse #90 le: 14 Mai 2015 à 08:48:53 »
Qu'est-ce qu'un écrivain ? Pour ma part c'est assez flou...
Au sens le plus simple du terme, je dirais qu'un écrivain c'est quelqu'un qui vit de ses écrits. C'est ça... Et beaucoup plus.
Un écrivain, c'est quelqu'un qui part ses écrits est capable de créer un univers, d'emporter son lecteur et de lui faire croire qu'il est réel pendant l'instant qu'est la lecture. Un écrivain c'est celui qui peut faire rêver, imaginer, créer avec des mots. C'est celui qui manie la langué pour la rendre belle. Un écrivain c'est un passionné, qui ne peut pas se passer de l'écriture.
Pour moi ce qui peut différencier l'écrivain du simple narrateur du dimanche c'est qu'il recherche toujours à améliorer, à reconsidérer, à apprendre sûr son texte. C'est celui qui accepte la critique et qui s'en sert comme d'un tremplin pour écrire plus haut. Un écrivain c'est celui qui n'a pas peur de donner et de recevoir. Un écrivain c'est quelqu'un qui partage.
Pour moi un écrivain n'a pas forcement besoin de dénoncer, de defendree des idées, que ce soit sur la politique la société ou même la littérature. Un écrivain c'est celui qui invente et qui fait rêver.
Bref, un écrivain c'est très vaste et floue pour moi mais c'est à peu près ça.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Frédéric Marcou

• Plumelette
    • Blog
« Réponse #91 le: 22 Avril 2016 à 17:29:37 »
Je reviens sur ce post pour dire que j’ai résolu mon problème, je suis et le confirme maintenant un écrivain, il m’a fallut le temps, maintenant il faut que je devienne un écrivain à succès et ça c’est une autre histoire…
F.Marcou

Invité

• Invité
« Réponse #92 le: 22 Avril 2016 à 19:24:43 »
Tu veux dire professionnellement parlant ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #93 le: 22 Mai 2016 à 19:56:39 »
Bon il faut que je vide mes onglets, je relance pas le débat mais partage une petite série d'articles qui pourrait interésser.

Un article du créateur de Walrus (maison d'édition web), Les auteurs sans maison ne sont pas des sans domiciles fixes

Comment sauver cette espèce en voie de disparition l'écrivain d'une maitre de conférence en littérature contemporaine

Contrebalancé par :

Non l'écrivain n'est pas une espèce menacée d'un sociologue du CNRS

et L'écrivain, une espèce qui n'existe pas de Mazarine Pingeot (qui dit que en gros l'écrivain ne s'inscrit pas dans les rouages de la société et que c'est toute la difficulté de son existence)

Et enfin Ecrire, ca s'apprend? qui met en avant quelques solutions de parcours
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lobo

• Scribe
Re : Re : Un écrivain, c'est quoi ?
« Réponse #94 le: 19 Juillet 2016 à 09:48:32 »
Qu'est-ce qu'un écrivain ? Pour ma part c'est assez flou...
Au sens le plus simple du terme, je dirais qu'un écrivain c'est quelqu'un qui vit de ses écrits. C'est ça... Et beaucoup plus.

C'est le sous-entendu que je vois dans la démarche de se faire critiquer, de reformuler pour que ça plaise au plus grand nombre : Il faut vendre des livres. Dans le cas contraire, cette démarche sans cynisme permet de comprendre comment un texte est reçu, ressenti ; c'est encore pour travailler à ce qu'on dit et pourquoi on le dit.

Le fait que Mika vende des disques devraient en faire réfléchir plus d'un.

Prenez un artiste qui accepte de faire de la pub, ce n'est plus un artiste. Si c'est calculé pour être vendu, cela vend du vide, c'est conçu pour que les pages soient tournées quoiqu'il arrive, pour avoir une rente quoiqu'on écrive. C'est détestable.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #95 le: 19 Juillet 2016 à 14:35:07 »
Mmmh, j'ai déjà entendu dire que " Ce n'est pas l'Art qui fait le prix, c'est le prix qui fait l'Art"...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Nocte

• Invité
« Réponse #96 le: 19 Juillet 2016 à 15:12:13 »
On dit bien des choses Ned, c'est le propre des opinions.
Sinon un écrivain ça écrit.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #97 le: 19 Juillet 2016 à 15:26:25 »
Bah bah, Céline a au moins une fois écrit pour le fric, non  :mrgreen: ?

"J'ai décidé d'écrire pour m'acheter un appartement" '-'

"Louis-Ferdinand Céline chez lui, accepte une entrevue à but publicitaire pour obtenir des avances de Gallimard." '_'
« Modifié: 19 Juillet 2016 à 15:29:11 par extasy »

Hors ligne lobo

• Scribe
« Réponse #98 le: 19 Juillet 2016 à 15:37:49 »
Oui, mais Céline , il aurait donné du beurre aux Allemands :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.