Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 08:36:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Trouver un nom pour une ville ou un lieu

Auteur Sujet: Trouver un nom pour une ville ou un lieu  (Lu 2517 fois)

Hors ligne Sofolle

• Tabellion
Trouver un nom pour une ville ou un lieu
« le: 02 Février 2016 à 13:32:31 »
Bonjour tout le monde,

J'espère que le sujet n'a pas été déjà abordé mais je n'ai trouvé que pour le nom des personnages. Ma question est donc comme vous le deviner :

Comment faîtes-vous pour trouver le nom d'une ville ou d'un lieu ?

Merci par avance pour vos réponses  ;D

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Trouver un nom pour une ville ou un lieu
« Réponse #1 le: 02 Février 2016 à 13:40:23 »
Tout dépend de ton univers....
Moi j'invente des mots au hasard puis en fonction de leur sonorité je leur attribue leur fonction : lieu, ville, forêt, montagne, mer, région, plante...
Il y a aussi la possibilité de chercher un mot dans une autre langue, parfois il y a des mots qui sonnent bien.

Il y a déjà un sujet assez similaire ...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Sofolle

• Tabellion
« Réponse #2 le: 02 Février 2016 à 13:54:38 »
Oui merci !

Je ais lu ce topic hier, pour mes personnages j'ai déjà plusieurs solutions.

Seulement ceux sont certains lieux qui me posent problèmes... Je cherche actuellement pour un univers fantastique mais je voudrais des noms de lieux prison, internat, ville etc.. qui fassent assez réalistes (ou pas selon les différents cas) mais qui n'existent pas déjà !  :D

Hors ligne Navezof

• Scribe
« Réponse #3 le: 02 Février 2016 à 14:09:42 »
Personnellement j'aime bien utiliser des noms qui reflète l'histoire du lieu, modifié par le temps, les moeurs et la langue.

Par exemple : le magasins au coin de la rue appartenait à la base à un boucher, tout le monde appelait cet endroit le Lard du coin de la rue. Mais au fur et a mesure des générations le nom s'est raccourci à L'coinrue.
Raw Raw the powah, I guess?

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Février 2016 à 14:28:10 »
Salut :)
Pour les noms de villes, en général ils ont une étymologie assez nette (et souvent médiéval d'ailleurs ^^).
Tu peux essayer de créer des noms de villes en imitant phonétiquement des noms de villes déjà existant ou en réutilisant des particules déjà existante (français : bourg, gué, ville, mont ; anglais : ford, city ; gallois : kaer).

Par exemple :
Châteauroux, Chateaudun (nom français existant) -> Castelazur, Fortlebois, Castelbois (inventé, mais existant peut-être, j'ai pas vérifié)

Je te donne des truc de mémoire ^^ je pense quand cherchant un peu sur wikipédia tu dois pouvoir trouver plus de choses.

Mais voilà, en générale les noms de villes sont des noms étymologiques en rapport avec un peuple, une construction (au moyen âge les abbaye et monastère ont souvent donné leur nom contemporain à des villes), une formation géologique (montagne, rivière), une anciènne famille aristocratique, parfois en ce combinant (Chateau sur rivière, Famille sur montagne, par exemple). Si on remonte plus loin on peut en trouver en rapport avec des noms de divinité (par exemple : la Seine provient de Sekana, divinité celte lié à cette rivière).

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 02 Février 2016 à 17:02:02 »
Et si tu veux une ville imaginaire à proximité d'une rivière ou d'un fleuve existant, tu peux utiliser :
nom ville fictive/sur/ nom fleuve ou rivière

Par exemple,  Castelmeudeux sur Seine...
« Modifié: 02 Février 2016 à 17:06:42 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #6 le: 02 Février 2016 à 17:31:40 »
Pour ce qui est des lieux "secondaires" comme des noms d'établissements particuliers, bah tu peux utiliser la méthode de la traduction... Tu cherches dans une autre langue tous les synonymes du bâtiment ou lieu que tu as en français. Après tu prends celui qui te plaît le plus et n'hésites pas à modifier l'orthographe ensuite pour brouiller les pistes.

Par exemple tu faisais allusion à une prison...

Prison = Jail, Gefängnis, burg, Fængsel...
Ensuite donc modif de l'orthographe :
Gefängnis peut se transformer en Guéphangnisse ou après tu y vas carrément et tu tritures complètement par exemple : Kephanne  Kiliss...

Ça demande un peu de boulot, mais ça dépanne si on y arrive pas.
« Modifié: 02 Février 2016 à 17:58:42 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Février 2016 à 17:54:01 »
Les noms c'est souvent la galère :D il faut pas hésiter à les triturer dans tout les sens, écrire une forme, modifier une lettre ou une autre, écrire plusieurs forme possible. Ne pas hésiter à faire des noms ridicules en apparence (même s'ils ne sont pas adopter il peuvent mettre en lumière des sonorités particulières).

Je peux mettre des heures à trouve un seul nom bien  :/

Une fois le nom trouvé, s'il est important dans le récit, ça peut être bien de faire une rechercher google avec pour voir s'il est déjà prit ;)

Après il faut pas oublier que les noms c'est comme les chaussure : ça fait mal aux pieds au début, et après six mois on en imaginerait pas d'autre  :mrgreen:

Hors ligne Sofolle

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Février 2016 à 22:41:33 »
Merci pour toutes vos réponses ! J'espère que cela m'aidera à l'avenir :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.