Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 23:48:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Eternelle (2/4)

Auteur Sujet: Eternelle (2/4)  (Lu 1484 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Eternelle (2/4)
« le: 31 Janvier 2016 à 21:38:43 »
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4

-   Je nais ?

-   Vous naissez dans cette réalité.

-   J’ai la vague impression de venir d’un autre monde.

-   Ce sont des réminiscences de vos anciennes vies.

-   Suis-je ici pour payer ou être payé de mes actions ?

-   Si vous voulez.

-   Alors dites-moi, quel est le bilan ? Irai-je au paradis ?

-   Cet endroit ne vous suffit pas ?

-   Et bien, il n’y a que le néant. C’est la salle d’attente, non ? Je vais être jugé ?

-   Ola, non ! Enfin si, mais pas non plus vraiment… c’est comme vous dites, plutôt un petit bilan. Général.

-   Ah. On va pas rentrer dans le détail ? Parce que j’ai fait des efforts de mon vivant, j’ai une conscience vous savez.

-   Oui, je sais. On peut rentrer dans le détail si vous voulez. Qu’est-ce que vous voulez savoir ?

-   Vous me prenez au dépourvu. C’est pas à vous de me dire que oui je suis quelqu’un qui a fait face dignement aux difficultés, que oui j’ai été fidèle spirituellement, que oui je mérite ma place au paradis ?

-   Vous voulez votre certificat d’entrée ? Bien, je vous déclare officiellement ‘matériel trépassé’, avec l’étiquette ‘en transit’.

-   En transit ? Ca veut dire que je vais me réincarner. Je le savais, j’ai bien fait de suivre toutes les religions. La bonne était cachée dedans.

-   Oui, enfin…

-   Bon alors on négocie ma place dans une existence confortable ?

-   Bin non, attendez que je vous explique. Vous vous souvenez de mieux en mieux au fil des générations entre les réalités. Je suppose que vous vous rappelez ces mystiques qui prétendaient dialoguer avec les dieux dans un rapport de complémentarité égalitaire ? C’est eux qui facilitent les échangent entre réalité, depuis votre monde.

-   Je ne suis pas sûr de comprendre.

-   Nous avons un peu dévié. Je vous expliquais : comme vous l’avez observé durant vos pérégrinations religieuses, il n’y a qu’une seule et même âme qui circule entre tous les corps de la création.

-   L’idée me touchait, mais je la trouvais un peu lugubre.

-   C’est pourtant ça. L’Existence.

-   Et donc ? Il y a tout de même une progression. J’imagine que je ne vais pas retourner chien ou poisson !

-   Si bien sûr ! Vous suivez la constante universelle. Le temps. Vous vivez chaque vie dans son ordre d’apparition.

-   Oh non, ne me renvoyez pas n’importe où. Je veux rester évolué je vous en prie.

-   Vous étiez une larve dans votre vie la plus récente. Vous avez été mangé par un oiseau dans l’heure qui a suivi votre éclosion.

-   Quoi ! Mais c’est affreux ! Je croyais que j’étais… enfin, que j’étais…

-   Oui, je comprends. Mais non.

-   Mais je n’ai pas l’âme d’une larve !

-   Les réminiscences de toutes vos vies. A l’égal de l’évoluée la plus récente, par pondération, à ceci près que vous naissez sans aucun savoir universel, seulement avec des instincts.

-   Je ne pense pas qu’il y ait que ça.

-   Et vous avez raison.

-   Donc tout ceci je vais l’oublier, et de fait nous avons déjà dû avoir ce genre de conversation des milliards de fois vous et moi ?

-   Cela influence vos instincts.

-   Alors vous ne croyez pas à la nature de l’âme ?

-   C’est pas que je crois ou que je ne crois pas, mais il y a un peu de ça oui. Ce n’est pas un bloc en béton armé inébranlable, mais c’est une entité.

-   Et vous, vous êtes une autre entité ?

-   Je suis vous bien plus tôt et bien plus tard.

-   Je construis ce que vous êtes, alors ?

-   Bien sûr, et vous m’influencez.

-   Je ne vous manipule pas !

-   Ne confondez pas influence et manipulation. Cependant vous m’influencez par votre être volontaire et inconscient, et vous me manipulez, notamment pour avoir les réponses à vos questions. Je ne vous en veux pas pour ça, c’est le moteur du mouvement de la vie. Sans ça tout serait figé.

-   Oui, j’ai un peu tendance à vivre ma crainte des mauvaises intentions comme une paranoïa envahissante.

-   Donc. Puisque vous avez posé la question, vous incarnerez une bactérie dont le nom ne vous dira probablement rien. Elle vivra une soixantaine de cycles de reproduction avant de s’éteindre, au bout de six heures.

-   Je préfère ne plus m’étonner de la gêne que vous m’occasionnez.

-   C’est statistique. Imaginez le nombre de bactéries vivant en une seconde dans tout l’univers. Plus l’organisme est gros, moins il y en a. Les évolués sont une rareté. Mais rassurez vous, cela équilibre la pondération de l’âme. Sans cela je n’ose songer à ce qu’il se passerait.

-   Dans tout l’univers… Bon. Et la prochaine fois que je serai évolué ?

-   Et bien comme il en nait plusieurs par milliseconde vous devriez tout de même en rencontrer rapidement. Je dirais quelques milliards d’incarnations devraient suffire.

-   Je fais vraiment tout le sale boulot.

-   Si vous voulez.

-   Et si je ne veux pas ?

-   Ca bloque un peu.

-   Autant vouloir, alors.

-   Ca passe toujours mieux.

-   J’aimerais pouvoir me conditionner à aimer, à vouloir.

-   Vous êtes bien le premier. Vous parlez des manipuler vos propres émotions.

-   Et bien je le fais un peu naturellement quand vraiment il y a nécessité, donc…

-   Je n’ai pas dit le contraire. Mais en prendre conscience, l’accepter, et même le désirer. C’est autre chose. Vous êtes sur la bonne voie en fait.

-   Tant mieux. Dans quelle mesure ?

-   Vous parlez de quantifier, ou plutôt qualifier le progrès là.

-   Heu, oui, et alors ?

-   Non rien. L’idée n’est pas dénuée de sens. Regardez la loi de Moore.

-   Ca ne me dit rien.

-   Je n’étais pas sûr que vous compreniez.

-   Bon, et alors, je suis où dans tout ça ?

-   Vous suivez votre cours, mais ne vous affolez pas, cet angle de vie est un long fleuve tranquille

-   Je suppose qu’on ne peut pas revivre une vie.

-   Et bien… oui et non. Vous ne pouvez pas retourner dans le passé, mais vous vivrez chaque vie deux fois. Une dans la peau du gamète mâle qui a fécondé votre vie, et une dans la peau de l’ovule femelle qui fut fécondé. Tout le long de notre vie nous sommes double. Nous naissons de la fusion de deux êtres.
« Modifié: 05 Mai 2016 à 23:34:16 par Dot Quote »
.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Eternelle (2/4)
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2016 à 22:16:54 »
ça ne serait pas plus simple de tout mettre sur un même fil ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2016 à 22:24:48 »
Heu oui si tu veux
.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2016 à 22:26:22 »
surtout que tu peux renvoyer vers l'épisode suivant à chaque fin d'épisode  ^^
Je te le fais si tu veux
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2016 à 22:34:07 »
Heu bin en fait je préfère peut être des sujets différents.
.

MillaNox

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Mai 2016 à 15:36:10 »
yop !

me voilà donc pour la suite...

C’est eux qui facilitent les échangent entre réalité, depuis votre monde.
échanges

alors alors...
c'est toujours bien foutu. le perso a changé ses conceptions du monde et ses espoirs  depuis al dernière fois, tu passes la vitesse supérieur en le faisant partager non plus toutes les vies humaines mais celles de tous les êtres vivants. J'ai pas suivi pour al loi de Moore, je connais pas et wiki ne m'a pas clarifié les choses.
je me demande vers où tu vas, je file donc au texte 3 ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.