Ahhhh, l'absurde ca me connait

Le must read c'est évidemment Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams, avec ca tu sera paré u_u Mais ca tend plus vers de l'absurde comique. Mais y'a énormément à puiser là-dedans pour faire de l'absurde, parce que ca aide à comprendre le pourquoi du comment des décalages, comment gérer leurs associations pour les rendre drôles, c'est comprendre les asssociations possibles pour les rendre sensées (ou éviter que ca le soit remarque)
Pourquoi j'ai mangé mon père (des autralopithèques qui parlent avec un langage soutenu)
De Pratchett tente La huitième couleur (un touriste qui arrive dans un monde fantastique)
Zazie dans le métro évidemment
A regarder tu peux te marrer devant l'humour complètement con des Y'a-t-il un pilote dans l'avion.
Pour avoir du moins comique, et là de l'absurde pur, regarde du Quentin Dupieux. Vraiment vraiment vraiment. Rubber (l'histoire d'un pneu tueur) ou Reality (méga mindfuck, avec Chabat en plus)
Bref y'a des tas et des tas d'autres trucs que certains ne manqueront pas citer

Rester cohérent dans l'absurde, c'est effectivement le plus compliqué. C'est pour ca aussi qu'il faut juste tenter parfois, et voir la réaction des gens si ca passe ou pas (je me suis déjà casser la gueule parce que ca passait pas, mais tant pis)
Pour moi si tu veux vraiment garder une cohérence d'absurde, une des principales astuces c'est déjà de faire comme si c'était normal dans ton récit, c'est comme ca, et donc une des facon les plus simples de le faire, c'est de remplacer des éléments réels de notre monde par d'autres objets expressions etc qui ne feraient aucun sens chez nous ou qui en donne un autre. Bref rester cohérent c'est rester plausible et il faut avant tout que pour le personnage ca semble naturel de faire ou subir ces énormités, enfin il peut se révolter, mais pas contre l'existence de la chose en elle même, simplement pour ce qu'elle lui provoque, ne pas remettre en question ce qu'il se passe à l'intérieur du récit en gros.
En fait si on perd cette logique de sens, on quittera le domaine de la crédibilité et ca basculera vers un onirisme qui n'en aura pas l'air, ca peut être trop déroutant et ne pas y accrocher en effet. Maiss le eprsonnage peut faire un truc qui n'a strictement aucun sens l'espace d'une seconde, mais ca pourrait par exemple juste être un de ces actes du quotidien qu'on fait comme si de rien n'était alors que ca à pas tellement de sens, ou juste comme quand on range quelque chose à sa place. Le truc n'est pas obligé d'avoir du sens mais il peut sembler en avoir un.
Dans ces cas, il faut quand même que l'ensemble trouve des échos absurdes, s'il n'y a que des trois éléments, on va se demander 'mais qu'est ce que ca apporte au texte?', si ca n'apporte rien, c'est gadget, si ca apporte trop, c'est deus ex, mais si ca rentre dans ula logique de l'ensemble du monde ou que ca génère une sorte de règle générale pour ce genre de cas (exemple, je sais pas, des homards portables, tous le monde a les lobes massacrés, personne n'aime les coups de téléphones, trop de mauvaises nouvelles), bin ca reste cohérent dans l'ensemble
J'espère aussi que ca paraitra clair et que ca répond plus ou moins (et que ca soulève d'autres questions héhé)