Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 07:05:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » écrire de l'absurde

Auteur Sujet: écrire de l'absurde  (Lu 9660 fois)

Hors ligne Become

• Troubadour
écrire de l'absurde
« le: 31 Janvier 2016 à 18:48:58 »
Bonsoir !  :D

Désolée si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum sur le style que je cherche.

J'aimerais me lancer dans un texte absurde ( même si je ne sais pas tout à fait ce que veut dire absurde ...) mais je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine. Je n'ai lu que L'écume des Jours, de Boris Vian au lycée et j'aimerais trouver d'autres auteurs dans le même genre un peu surréaliste/absurde.
Vous auriez des titres de livres ou des auteurs à me conseiller ?

Par ailleurs, je ne sais pas à partir de quel moment on en fait trop. C'est-à-dire que le texte part un peu en vrille certes, mais il faut que ça reste cohérent pour le lecteur et je n'arrive pas à trouver un juste milieu encore. Parce qu'il y a plein de passages wtf dans l'histoire mais j'aimerais bien les intégrer dans l'histoire, qu'ils soient logiques (plus ou moins) et qu'ils n'apparaissent pas comme un cheveu sur la soupe.

J'espère que ça vous paraîtra clair   :relou:

Bien à vous ! 
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : écrire de l'absurde
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2016 à 19:34:08 »
Alors... Distinction entre le surréalisme et l'absurde :
  • Le surréalisme, c'est tout un monde à part, avec des codes complètement différents des nôtres. Parfois le surréalisme se rapproche de notre quotidien, parfois il le quitte complètement.
  • L'absurde n'est absurde que vis à vis d'une normalité. Ça doit constamment être contraire à ce qui devrait être. Ainsi, l'absurde se réfère aux codes de la réalité dans le sens où il s'y oppose. C'est donc en utilisant les codes de la réalité que tu peux créer une situation absurde.

À toi de voir si tu veux partir de la réalité pour dériver vers l'absurde, ou bien si tu souhaites créer un monde à part avec des codes différents des nôtres, un monde surréaliste...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2016 à 19:38:11 »
Ahhhh, l'absurde ca me connait  :huhu:

Le must read c'est évidemment Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams, avec ca tu sera paré u_u Mais ca tend plus vers de l'absurde comique. Mais y'a énormément à puiser là-dedans pour faire de l'absurde, parce que ca aide à comprendre le pourquoi du comment des décalages, comment gérer leurs associations pour les rendre drôles, c'est comprendre les asssociations possibles pour les rendre sensées (ou éviter que ca le soit remarque)
Pourquoi j'ai mangé mon père (des autralopithèques qui parlent avec un langage soutenu)
De Pratchett tente La huitième couleur (un touriste qui arrive dans un monde fantastique)
Zazie dans le métro évidemment

A regarder tu peux te marrer devant l'humour complètement con des Y'a-t-il un pilote dans l'avion.
Pour avoir du moins comique, et là de l'absurde pur, regarde du Quentin Dupieux. Vraiment vraiment vraiment. Rubber (l'histoire d'un pneu tueur) ou Reality (méga mindfuck, avec Chabat en plus)

Bref y'a des tas et des tas d'autres trucs que certains ne manqueront pas citer  :huhu:

Rester cohérent dans l'absurde, c'est effectivement le plus compliqué. C'est pour ca aussi qu'il faut juste tenter parfois, et voir la réaction des gens si ca passe ou pas (je me suis déjà casser la gueule parce que ca passait pas, mais tant pis)
Pour moi si tu veux vraiment garder une cohérence d'absurde, une des principales astuces c'est déjà de faire comme si c'était normal dans ton récit, c'est comme ca, et donc une des facon les plus simples de le faire, c'est de remplacer des éléments réels de notre monde par d'autres objets expressions etc qui ne feraient aucun sens chez nous ou qui en donne un autre. Bref rester cohérent c'est rester plausible et il faut avant tout que pour le personnage ca semble naturel de faire ou subir ces énormités, enfin il peut se révolter, mais pas contre l'existence de la chose en elle même, simplement pour ce qu'elle lui provoque, ne pas remettre en question ce qu'il se passe à l'intérieur du récit en gros.
En fait si on perd cette logique de sens, on quittera le domaine de la crédibilité et ca basculera vers un onirisme qui n'en aura pas l'air, ca peut être trop déroutant et ne pas y accrocher en effet. Maiss le eprsonnage peut faire un truc qui n'a strictement aucun sens l'espace d'une seconde, mais ca pourrait par exemple juste être un de ces actes du quotidien qu'on fait comme si de rien n'était alors que ca à pas tellement de sens, ou juste comme quand on range quelque chose à sa place. Le truc n'est pas obligé d'avoir du sens mais il peut sembler en avoir un.
Dans ces cas, il faut quand même que l'ensemble trouve des échos absurdes, s'il n'y a que des trois éléments, on va se demander 'mais qu'est ce que ca apporte au texte?', si ca n'apporte rien, c'est gadget, si ca apporte trop, c'est deus ex, mais si ca rentre dans ula logique de l'ensemble du monde ou que ca génère une sorte de règle générale pour ce genre de cas (exemple, je sais pas, des homards portables, tous le monde a les lobes massacrés, personne n'aime les coups de téléphones, trop de mauvaises nouvelles), bin ca reste cohérent dans l'ensemble

J'espère aussi que ca paraitra clair et que ca répond plus ou moins (et que ca soulève d'autres questions héhé)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2016 à 20:24:42 »
A Alan : merci pour ces définitions ! hmm mais du coup le surréalisme c'est un peu comme de la fantasy non ? techniquement on invente un monde avec des nouvelles lois qui n'ont rien à voir avec celles qu'on utilise dans la vraie vie .

A Ben.G: je prends note des conseils de lecture (j'espère les trouver à la bibliothèque)  ;)
Du coup, j'ai le droit de mettre ce que je veux du moment que pour les persos de l'histoire tout semble normal et naturel ? Heureusement que tu me le dis car mon perso principal il remettait des trucs en question, je vais changer ça.
Le problème c'est que comme tu dis c'est casse gueule, je suis pas sûre que ça va convaincre beaucoup de monde si je le poste mais je voulais quand même essayer l'exercice. C'était quoi le texte absurde que tu as posté ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2016 à 20:27:56 »
En must-read, il y a surtout et avant tout (même Douglas Adams, oui oui), Beckett (En attendant Godot) et Ionesco (La cantatrice chauve, Rhinocéros)
En référence filmique, les Monty Pythons, aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2016 à 20:37:32 »
ah oui j'avais pas pensé à Beckett, j'ai lu fin de partie. Merci pour ton passage
J'ai vu sur internet aussi les auteurs André Breton, Kafka

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : écrire de l'absurde
« Réponse #6 le: 04 Février 2016 à 12:23:27 »
A Alan : merci pour ces définitions ! hmm mais du coup le surréalisme c'est un peu comme de la fantasy non ? techniquement on invente un monde avec des nouvelles lois qui n'ont rien à voir avec celles qu'on utilise dans la vraie vie .
Yop yop yop, oui désolé du retard : fantasy et surréalisme, même logique, même combat ! Mais les codes sont légèrement différents (fantasy : l'auteur va systématique tout expliquer et tout justifier, surréalisme : un peu comme L'écume des Jours, de nombreux détails ne sont pas justifiés et on laisse à l'imagination le droit d'expliquer ces situations inexpliquées)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 04 Février 2016 à 15:44:46 »
Juste écrire le monde où on vit... :aah:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #8 le: 04 Février 2016 à 15:49:15 »
Si tu cherches une autre référence ultime de l'absurde, vise mon avatar...
Les Shadoks : c'est un concentré d'absurde qui singe à la perfection notre société. C'est sorti en 1968 et quand je m'en regardes quelques chapitres aujourd'hui, je me rend compte à quel point c'est toujours d'actualité, sinon encore plus qu'en 68. Leurs créateurs étaient des visionnaires.

Je pense aussi qu'il faut savoir pousser un raisonnement à son paroxysme pour en dégager de l'absurde, exemple :
Un jour le sage à dit : "Seul les cons ne changent pas d'avis".
Le lendemain, il changea d'avis et déclara : "Seul les cons changent d'avis".
Depuis il n'a plus changé d'avis.

Edit (posté en même temps) : Sinon je suis d'accord avec Viviane...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

milena-owein

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Février 2016 à 16:10:08 »
J'ai lu un peu en diagonal ce que vous avez écrit mais pas tout donc je m'excuse s'il y a des redite ;)

L'absurde est aussi un courant littéraire : je pense notamment à L'Etranger d'Albert Camus et aussi les pièce de Bequect (En Attendant Godo et Fin de Partie pour les plus célèbre) mais il y en a beaucoup d'autres surtout au théâtre.

Je pense qu'on pourrait avoir un long débat sur ce qu'est l'absurde ^^. Il y a l'absurde comique (pour cela tu as déjà beaucoup de référence à ce que je vois :D) mais aussi un absurde plus sérieux qui, sous couvert de montrer une histoire sans queue ni tête dénonce en vérité l'absurdité du quotidien (que Camus illustre bien je trouve :) ).

Après je ne sais pas très bien ce que tu veux faire  :/

Pour moi l'absurde ce n'est pas enchainer sans raison les scènes wtf, c'est enchainer des scène wtf mais dans un but précis, en suivant une démarche (dénoncé, faire rire, obliger à prendre du recul, ...) mais enchainer les scènes wtf peut être une démarche (wai je sais on dirait que je suis pas logique mais en fait si  :huhu:)

Voilà, en espérant que j'aurais pus t'aider un peu  ;)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #10 le: 04 Février 2016 à 16:14:21 »
Ca m'a donné l'idée d'écrire un truc absurde :coeur: (je vous ponds ça pour le w-e au plus tard :huhu:)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #11 le: 04 Février 2016 à 16:27:38 »
Je crains le pire....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #12 le: 04 Février 2016 à 23:05:58 »
surréalisme : un peu comme L'écume des Jours, de nombreux détails ne sont pas justifiés et on laisse à l'imagination le droit d'expliquer ces situations inexpliquées)
alors je crois que c'est ça que je cherche

Juste écrire le monde où on vit... :aah:
D'accord et pas d'accord. La plupart du temps la littérature reprend le monde où on vit, s'en inspire, le décrit de manière directe ou  non. Pour en revenir à l'absurde, pour moi c'est un moyen détourné de parler du monde actuel, pour en dénoncer certains aspects, peut-être le conformisme. Enfin c'est ce que je visais au départ, faire une sorte de parodie de ce qui se passe aujourd'hui.

Bref tout à coup ça me semble bien compliqué cette entreprise d'absurde  ^^ mais c'est intéressant de voir que tout le monde a un avis différent dessus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.