Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 21:09:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » A Charly

Auteur Sujet: A Charly  (Lu 1018 fois)

Hors ligne Odile Stokowski

  • Tabellion
  • Messages: 20
A Charly
« le: 17 Janvier 2016 à 12:43:03 »
Coeur ardent, vaine logorrhée
D’un corps si faible doit éclater
Car ce soir, sur les tombes profanes
Le Nil n’apaisera ma flamme.

Grand, majestueux
Il apparaît,
Se dresse par delà les monts
L’oeil fier, le bras droit
Il subjugue les plaines
Son être dicte les lois.

Les sirènes échouées
Dans l’écume de ses pleurs
Ont perdu la voix.
Et, à l’orée de son coeur,
Mes plaintes se sont tues.

Ce soir, dans le linceul de mes peurs
De l’épais tissu je me drape,
Sous l’oeil pâle de la Lune,
A la lueur des cierges
Et les abysses de ton regard.

Douce chimère aux bras languissants,
Qui me prit dans la nuit mugissante
Le coeur agité,
L’âme en éclat
A toi je m’abandonne.

Contemplation béate,
Je livre ma chair au service de ta faim.
Délicieuse offrande,
Mon corps exhibé sur l’autel céleste
Mon âme se dévoile.

Mes songes opiacés
Les pupilles dilatées
A de violents transports je m’adonne
Où l’amour et mes caprices
Ont éconduit mon coeur et ma fierté.

De leurs statues de marbre
Dans mon esprit erigées,
Sodome et Gomorrhe nous bénissent.
Ton souffle chaud, la caresse de tes mains
Endeuillent les chastes voeux,
Épouse la courbe de mes seins.

Les mains moites,
Je promène mes fantasmes
Sur la toile de ta peau
Et du bout de ma langue
Me délecte de ton arôme.

Indécente plaidoirie,
Je prie les dieux
Sur les autels fleuris
De me laisser cheminer
Vers les abîmes de ton esprit.

Désir brûlant,
Gangrène de l’âme,
Ronge mon être
Déverse mon sang
Empoigne ta lame.

Un cri dans la nuit blanche,
Silence assourdissant
Pénètre mon corps,
Déchire ma foi.

Le souffle court,
Nos corps entremêlés
J’ouvre mes entrailles
Aux tumultes de ta flamme
Et la sueur de nos ébats.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 311
Re : A Charly
« Réponse #1 le: 01 Février 2016 à 11:30:29 »
Bonjour Odile,


quel chanceux, ce Charly… :) (wooo ; il fait chaud ici, non ?)

Bonbonbon, mis à part ça, il y a de la sensualité sur ce fil, hein, on ne va pas dire le contraire. Un peu de théâtralité, très Cléo s'offrant en friandise affriolante à nos yeux lubriques. Un peu convenu tout de même, mais c'est peut-être parce que je suis de ceux qui l'aiment hot, voire bouillant, et que j'aurais aimé une vision plus teintée de cette opiacée / pupilles dilatées.

Bis(j)oux.
Et alors ?

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 468
Re : A Charly
« Réponse #2 le: 02 Février 2016 à 06:20:01 »
Même avis que mon prédécesseur.
Je reste sur ma faim, à tous points de vue, sonores, lexicaux, rythmiques, images.

Hors ligne Charles Dauer

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : A Charly
« Réponse #3 le: 02 Février 2016 à 08:57:56 »

Je m'inscris en faux car le tableau est loin d'être aussi noir, même si le texte emprunte au genre romantique le plus sombre. Certes, il y a un certain nombre de maladresses et de facilités, mais il faut quand même saluer les efforts réalisés pour rendre compte de cette ambiance de stupre où le sexe, la mort et le religieux se mêlent dans de joyeuses bacchanales.

Hors ligne Odile Stokowski

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : A Charly
« Réponse #4 le: 23 Juillet 2016 à 17:44:31 »
Bonsoir à tous !

Après plusieurs mois d'absence, je découvre vos petits messages ! J'apprécie votre honnêteté, et la critique est toujours bienvenue, comment progresser autrement ?
Cependant, pour ma défense, oui le style est des plus convenus, et en réalité... c'est l'effet recherché. On m'a souvent reproché mon manque d'originalité, car je suis en effet, plutôt classique, et surtout très inspirée par la poésie baudelairienne, et je comprends tout à fait qu'au XXIe siècle, on attend davantage de nouveauté, de folie, que du pseudo Baudelaire dépoussiéré...
Mais je n'ai pas encore appris à faire haha
Toutefois cela m'embête que certains d'entre vous restent sur leu faim, je tenterais de remédier à ça dans mes prochains écrits !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.