Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 01:37:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [Jeu] Histoire de rien...

Auteur Sujet: [Jeu] Histoire de rien...  (Lu 45875 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : [Jeu] Histoire de rien...
« Réponse #30 le: 14 Janvier 2016 à 08:40:57 »
hop, 2 ans après (taf, tremblement de terre et pause déjeuner ), je m'occupe de mes deux emmerdeurs :vaurien: :vaurien:

Maieuh, et ma question :s
j'l'ai pas vue  ><
Ce serait bien d'éviter de mettre vos questions au milieu d'un paragraphe blablabla, ce sera plus facile et plus réactif, merci m(_ _)m (ou alors vous la mettez en gras dans le bordel :-¬?)

Ca peut pas sentir que la fraise un caveau ! Surtout depuis qu'on sait qu'elle vient que du fond   |-|
Ca on le découvrira  :mrgreen:
naan mais sans dec' vous avez déjà lu ce que j'écris des fois ><

Bin non, j'ai pas demandé d'où elle venait mais où elle se concentrait, ca aurait pu être sur une étagère, dans des narines etc Faut demander plus de détails sinon, mais c'bien mystérieux comme ca comme début
ok ok c pour moi, je rembobine |-| (question à la con j'te jure >:()

Mais par exemple si je te demandais Comment sont les murs du caveau? Y'a pas vraiment de raison de refuser?  :???:
c'est le "comment" qui m'embête. Je préférerais (pour l'instant) qu'une question apporte 1 mot (1 seul élément). Dans "comment", il y a souvent une explication comme réponse. Bon la, j'ai trouvé un truc (matière), donc je prends. Mais si je bloque, j'aurais tendance a refouler la question (c un peu trop facile je sais). On va voir comment ca évolue. Je veux pas répondre avec un groupe de mot (un complément complexe ou une proposition subordonnée). On est dans la construction mot/mot. C'est le jeu ma pov' Lucette :P
Je le répète encore : ce n'est pas un jeu-enquête. Mettez-vous bien dans la tête que je n'ai absolument RIEN préparer, aucune histoire, personnage, style, genre de recit : j'invente au fur et a mesure. Le seul truc, pour l'instant, a laquelle je fais attention, c'est de savoir si les éléments je donne sont importants/interessant ou non pour une intrigue globale (dont je n'ai évidemment aucune idée :mrgreen:). Réfléchissez plutôt a la phrase, a ce que vous pourriez rajouter littérairement dedans, et seulement après, au potentiel(s) décor, personnages et intrigue(s).
Il n'y a rien a deviner, juste construire et découvrir :huhu:

Sinon, je reviens sur une remarque intéressante (qui a occupé mon cerveau pendant que je me sustentais)
Hmm, ca me parait léger pour clore une phrase, enfin qu'on ne puisse en changer le sens fondamental oui, mais si je veux demander des précisions sur le caveau, type description? Tu préfères refaire une nouvelle phrase ou enrichir une autre?  :\? C'est une protection anti troll d'alourissement de lourdeur de phrase?  :mrgreen:
Pour ce qui est de la longueur de la phrase, est principalement dépendante de votre volonté. Vous savez tous "écrire", donc reconnaitre une phrase déséquilibrée / qui part en sucette. Donc vous pouvez réfléchir a quel genre d'élément on peut rajouter dans la phrase en cours sans que cela entraine de grosse lourdeur. Dans le cas de le premiere phrase, on est d'accord que l'aspect "descriptif + odeur" devenait trop lourd. Mais il y a des tonnes d'éléments qu'on aurait pu rajouter dans la phrase sans l'alourdir. ^^

Sur ce, retour au jeu >:D
Déjà, relisez le post ou j'avais shunté vos deux questions :-[

Mais par exemple si je te demandais Comment sont les murs du caveau? Y'a pas vraiment de raison de refuser?  :???:
Si ! Parce que tu poses question sur un élément qui n'est pas dans la phrase (bien qu'il soit sous-entendu comme le plafond, le sol, etc...), et qu'encore le mot "comment" ne me permet pas d'ajouter un seul mot comme la règle le stipule (en fait, je dois rajouter "mur" que tu m'imposes et un adjectif que je dois trouver).
N'essayez pas de voir plus loin que ce qui est écrit. Faite déjà évoluer la phrase en cours pour qu'elle soit déjà bien écrite faite. J'ai envie de dire : si vous êtes chez vous le cul dans votre canapé, ne pensez pas a la couleur de la voiture garée en face, mais approchez-vous de la fenêtre d'abord, ce qui nécessite de lever vos fesses en tout premier lieu^^

Quel est le degré de visibilité du fond?
Celle-la par contre, deuxième question sans que je sois intervenu avec la précédente, refusée >:D
D'autre part, qu'est-ce qu'on s'en fout de la visibilité. comment tu veux que je mesure un degré ? par rapport a quelle échelle, quelle norme :/?
Sérieux, tu cherches trop loin, rapproche-toi de la phrase ^^

On va y arriver, y'a pas de raisons... :moderation:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Jeu] Histoire de rien...
« Réponse #31 le: 14 Janvier 2016 à 09:24:03 »
op, 2 ans après (taf, tremblement de terre et pause déjeuner )
C'est normal au Japooon  :D

Noté pour le gras

Quand je dis on le découvrira, tkt on a bien intégré que t'avais rien préparé, mais en même temps vu que l'histoire évolue au fur et à mesure, et qu'elle sera indirectement orientée par nos questions, bin si on le découvrira si on fait avancer le shmilblick quoi  :mrgreen:
J'ai envie de dire : si vous êtes chez vous le cul dans votre canapé, ne pensez pas a la couleur de la voiture garée en face, mais approchez-vous de la fenêtre d'abord, ce qui nécessite de lever vos fesses en tout premier lieu^^
Le truc c'est que nos questions vont forcément devoir être hyper alambiquée ^^ pour le degré de visibilité, je ne peux pas te demander si on voit quelque chose parce que sinon question fermée, je formule comment du coup pour savoir si le fond est dans la pénombre ou si il est éclairé ?
Et mine de rien ça se rapproche d'un jeu enquête, on construit peut être la phrase mais nos questions ne peuvent porter que sur les éléments descriptif, enfin c'est toi qui a dit que tu écrivais la phrase, on a pas défini le temps par exemple et pourtant, donc dur d'influer sur la structure de la phrase si on peut que faire avancer le narratif   :\?

On va y arriver on va u arriver!
Je vais faire plus basique dans mes questions aussi.

Il produit quel sentiment ce ronronnement ? (en un mot - me sent obligé de préciser parce que ça me semble évident mais je suis plus sûr  :mrgreen:-)
« Modifié: 14 Janvier 2016 à 09:34:12 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #32 le: 14 Janvier 2016 à 09:42:13 »
Le truc c'est que nos questions vont forcément devoir être hyper alambiquée ^^ pour le degré de visibilité, je ne peux pas te demander si on voit quelque chose parce que sinon question fermée, je formule comment du coup pour savoir si le fond est dans la pénombre ou si il est éclairé ?
Pourquoi focalises-tu la-dessus ? Et non, ce n'est pas un enquête, car il n'y a RIEN a découvrir. C'est un jeu de construction. L'exemple avec le chien, je l'avais tester en vitesse, j'avais un paragraphe qui était pas trop mal a la fin. Pas génial, mais ca se tenait. Vous, vous allez trop loin. Vous imaginez/élaborez sur des trucs qui n'existent pas, c'est ca le problème. Qu'est-ce que cette visibilité t'apporte ? Pourquoi ca devrait être important ? Que cherches-tu a savoir ? Ca je comprends pas. J'ai en tete une dizaines de questions toutes connes qui ferait avancer la phrase et l'histoire bien plus vite, et sans me prendre la tete sur "l'ambiance caveau". Tu méta-game en fait (je sais pas si tu connais ce terme rolistique) : c'est-a-dire que tu utilise tes connaissances sur un élément (le caveau et tout les mystères qui l'entoure) pour chercher des indice ou des précisions qui n'ont pas lieu d'être sur un aspect littéraire strict. Je suis dans la construction littéraire, et toi dans le scenario : le décalage est fatal :D

Et mine de rien ça se rapproche d'un jeu enquête, on construit peut être la phrase mais nos questions ne peuvent porter que sur les éléments descriptif, enfin c'est toi qui a dit que tu écrivais la phrase, on a pas défini le temps par exemple et pourtant, donc dur d'influer sur la structure de la phrase si on peut que faire avancer le narratif   :\?
heuh, les seuls trucs a définir sont le temps : j'ai pris le passe pas convention. Reste la voix (je ou il), qui est toujours indéfinie  :-¬? Si tu crois que vos questions ne peuvent générer que du descriptif, tu as effectivement un petit probleme d'imagination :mrgreen:
Si ca galère grave sur ce thème, je vous aiderai. Attendons d'autres personnes et plus d'interventions ^^

Il produit quel sentiment ce ronronnement ? (en un mot - me sent obligé de préciser parce que ça me semble évident mais je suis plus sûr  :mrgreen:-)
c'est pas dommage !! depuis le temps que mes z'oreilles bourdonnent :D
En cette nuit de mardi, vers 4h44, il faisait froid dans le caveau. Une forte odeur de fraise mêlée à celle d'un parfum venait de ma gauche ; un ronronnement inquiétant.
« Modifié: 14 Janvier 2016 à 09:47:59 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #33 le: 14 Janvier 2016 à 09:53:54 »
Nope connaissais pas le terme

Bah bien sur que si ça m'importe que le fond soit plongé dans la pénombre ou non, directement lié à l'ambiance, enfin je ne cherche pas à découvrir d'un coup quelque chose quoi :mrgreen:

Oui la voix on attendait un peu de poser l'ambiance :p

EDIT: j'avais dis quelques anneries, on va essayer de se calmer sur les édit parce que c'est chaud à suivre  :mrgreen:
« Modifié: 14 Janvier 2016 à 10:00:44 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #34 le: 14 Janvier 2016 à 09:59:10 »
Oui la voix on attendait un peu de poser l'ambiance :p
quoique avec "ma gauche", j'ai pris le parti du "je" :mrgreen:

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #35 le: 14 Janvier 2016 à 10:00:50 »
Qu'est ce qui provoquait ce ronronnement ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #36 le: 14 Janvier 2016 à 10:02:04 »
Oui bah j'avais pas vu du coup que ma question tordue d'hier avait eu cette conséquence  :D
- Alain Damasio

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #37 le: 14 Janvier 2016 à 10:04:37 »
Oui bah j'avais pas vu du coup que ma question tordue d'hier avait eu cette conséquence  :D
C'est pas Exta qui devait foutre la merde :\?

Qu'est ce qui provoquait ce ronronnement ?
En cette nuit de mardi, vers 4h44, il faisait froid dans le caveau. Une forte odeur de fraise mêlée à celle d'un parfum venait de ma gauche ; un ronronnement inquiétant du groupe électrogène.
plus je copie-colle la première phrase, plus je la trouve débile :D

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 14 Janvier 2016 à 14:59:25 »
Oula, j'ai raté des trucs apparemment, dommage  :-X

C'est pas Exta qui devait foutre la merde :\?
Patience patience, je travaille sur le long terme moi  >:D
(en vrai je déconne, j'aimerais bien voir ce que ça va donner sérieusement ^^)

hop, 2 ans après (taf, tremblement de terre et pause déjeuner )
J'avais cru à une blague genre clichés japonais, mais après j'ai vu ton post sur le défouloir  :o :o :o
Cool que t'aies rien en tout cas :)

Que faisait-il/elle, ou que fit-il/elle ? Je demande un verbe. Il/elle n'a pas... tremblé j'espère  :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #39 le: 14 Janvier 2016 à 15:21:45 »
Que faisait-il/elle, ou que fit-il/elle ?
merci la question qui tue lol. Nouvelle phrase (j'ai du remanier la deuxième, pas le choix :-\)
En cette nuit de mardi, vers 4h44, il faisait froid dans le caveau. Une forte odeur de fraise mêlée à celle d'un parfum venait de ma gauche ; le groupe électrogène continuait son ronronnement inquiétant. cherchait.

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #40 le: 14 Janvier 2016 à 16:32:56 »
cherchait quoi  ou qui ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #41 le: 15 Janvier 2016 à 01:23:25 »
cherchait quoi  ou qui ?
En cette nuit de mardi, vers 4h44, il faisait froid dans le caveau. Une forte odeur de fraise mêlée à celle d'un parfum venait de ma gauche ; le groupe électrogène continuait son ronronnement inquiétant. cherchait le nom.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #42 le: 15 Janvier 2016 à 02:57:03 »
Qui cherchait?
- Alain Damasio

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #43 le: 15 Janvier 2016 à 03:51:44 »
Qui cherchait?
la, ca va vous exciter les neurones :D
En cette nuit de mardi, vers 4h44, il faisait froid dans le caveau. Une forte odeur de fraise mêlée à celle d'un parfum venait de ma gauche ; le groupe électrogène continuait son ronronnement inquiétant. Nous cherchions le nom.

:mrgreen:

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #44 le: 15 Janvier 2016 à 09:05:14 »
De qui ou quoi ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.