Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 22:44:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 14 -18

Auteur Sujet: 14 -18  (Lu 2770 fois)

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
14 -18
« le: 09 Janvier 2016 à 16:03:41 »
Je poste un petit texte court, qui sera séparé en quatre parties plus ou moins égales, à peu près toutes de cette taille. Bonne lecture !

D’autres soldats infortunés en font un, pourquoi pas moi ? Je pense que ce journal va m’aider à garder ma mémoire car la guerre risque de la rendre défaillante. Ah, la guerre ! Elle aura causé notre perte à tous ! Elle fonctionne toujours de la même manière. D’abord, elle nous capture, puis nous montre ses horribles crocs, commence par nous faire croire que nous avons une chance de nous en sortir, nous laisse une infime lueur d’espoir, puis rompt l’illusion et nous fait tomber un à un sous le regard horrifié des derniers de sa liste. Et croyez-moi, dans ces cas-là, il vaut mieux être premier. La guerre m’aura éloigné de tous ce que je chérissais le plus au monde : ma femme et ses yeux ambres, mon fils et sa joie de vivre et mon poste de radiotélégraphiste. Le capitaine nous a dit qu’elle aura été causée par les boches. Ah, ces saletés de boches ! Toujours à vouloir plus, toujours à prendre les armes dès le moindre obstacle ! Déjà le quart de notre régiment nous a quitté, et ce n’est pas fini ! Que notre mort soit causé par la faim, la soif, les rats, les balles, les obus, les maladies, la fatigue, les gaz ou notre lâcheté, une chose est sûre, c’est que nous y passeront tous, ou presque ! A l’aube, on se lève avec un léger espoir que les boches se soient retirés, mais l’azur est toujours assombri par les nuages, est toujours moucheté de balles et d’obus. Les balles sifflent à nos oreilles, des explosions assourdissante nous percent les tympans et moi qui sait parler allemand, j’entends les commandants ennemis aboyer leurs ordres à s’en rompre les cordes vocales. J’ai été appelé tout à l’heure avec une centaine d’autres soldats pour une mission secrète. La réunion se passera demain, peut-être cela pourra-t-il mettre fin à la guerre ? Non, pas de faux espoirs, il faut que j’arrête.
« Modifié: 10 Janvier 2016 à 16:19:59 par Megadonut »
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : 14 -18
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2016 à 16:32:49 »
Salut Mégadonut !

Tu révises ton programme d'histoire ?

J'ai lu ton texte, pour le moment très court, et je dois te dire que pour le moment je ne suis pas très emballée. T t'attaques à un sujet assez vu et revu et, pour le moment, je ne trouve que tu ne le traites pas avec un peu d'originalité. On retrouve exactement tout ce qu'on sait déjà et qu'on attend (les boches, la guerre meurtrière, les rats, les cris, la boue et le sang, l'espoir vacillant). J'espère que la suite sera plus originale parce que pour le moment, on ne voit vraiment pas ta patte personnelle et c'est dommage, d'autant plus sur ce sujet-là !  :/

nous fait tomber un à un sous le regard horrifié des derniers de sa liste. Et croyez-moi, dans ces cas-là, il vaut mieux être premier.
je trouve que c'est la partie la plus intéressante du texte et que tu devrais développer (vivre alors que les autres spnt morts, le poids moral que cela incombe, pourquoi eux et pas moi, comment les venger, comment vivre sans eux, etc etc)

Ah, ces saletés de boches ! Toujours à vouloir plus, toujours à prendre les armes dès le moindre obstacle !

très légère ta façon de rendre le haine anti-boche...

Déjà le quart de notre régiment nous a quitté, et ce n’est pas fini ! Que notre mort soit causé par la faim, la soif, les rats, les balles, les obus, les maladies, la fatigue, les gaz ou notre lâcheté, une chose est sûre, c’est que nous y passeront tous, ou presque ! A l’aube, on se lève avec un léger espoir que les boches se soient retirés, mais l’azur est toujours assombri par les nuages, est toujours moucheté de bales et d’obus. Les balles sifflent à nos oreilles, les obus nous percent les tympans par leurs explosions assourdissantes et moi qui sait parler allemand,

3 fois le mot "obus"

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2016 à 22:16:56 »
Salut Ernya et merci de ton commentaire !
Oui, je révise mon histoire !   :mrgreen:

Pour l'originalité, c'est bien ce que je me disais. Je voulais faire une première partie présentation, mais je ne sais pas si cela allait plaire à tout le monde. La suite est censée (si je réussis) différencier mon texte des autres.

nous fait tomber un à un sous le regard horrifié des derniers de sa liste. Et croyez-moi, dans ces cas-là, il vaut mieux être premier.
je trouve que c'est la partie la plus intéressante du texte et que tu devrais développer (vivre alors que les autres spnt morts, le poids moral que cela incombe, pourquoi eux et pas moi, comment les venger, comment vivre sans eux, etc etc)
Ah, en fait, j'ai eu cette inspiration en cours  d'écriture et j'ai rentré ce passage dans mon texte car je l'aimais bien mais je ne voulais pas trop développer car ce n'est pas là le sujet principal.
très légère ta façon de rendre le haine anti-boche...
Que veux-tu dire par là ?

Et désolé pour la répétition, je rectifie de suite !

Voilà, merci pour ton passage, la suite arrive bientôt !

Bonne continuation à toi !
Méga'
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2016 à 23:06:49 »
Yo !
C'est très court donc difficile de se faire un avis sur ce texte pour l'instant :/
Le sujet est difficile à traiter, surtout maintenant, si loin de ce que c'était, il y à maintenant un siècle tout de même.
D’abord, elle nous capture, puis nous montre ses horribles dents, commence par nous faire croire que nous avons une chance de nous en sortir, nous laisse une infime lueur d’espoir, puis rompt l’illusion et nous fait tomber un à un sous le regard horrifié des derniers de sa liste.
La phrase est très longue, peut être un peu trop. J'aurais plutôt mis crocs à la place de dents, c'est plus agressif pour l'allégorie non ? Ensuite l'allégorie en elle même n'est pas très originale, peut-être un peu impersonnelle, en tout cas elle ne marche pas très bien. Mais je suis sûr que tu peux l'améliorer !
La guerre m’aura fait perdre ce que je chérissais le plus au monde : ma femme et ses yeux ambres, mon fils et sa joie de vivre et mon poste de radiotélégraphiste
Là ça me dérange parce que la première guerre mondiale n'est pas spécialement une guerre qui en France a touché beaucoup de civils, donc avoir perdu sa femme et son fils me semble étrange. En plus, le fait que son travail soit placé juste après les deux donne l'impression un peu dérangeante qu'il est au même plan que le reste. Son boulot, s'il survit, il le retrouvera.
Le capitaine nous a dit qu’elle aura été causée par les boches. Ah, ces saletés de boches !
Moi le truc qui m'avait surpris quand j'avais étudié ça, c'est que les soldats français ne haïssaient pas les allemands. Ils étaient, comme eux, des soldats poussés au front pour défendre leur pays comme de la chair à canon. Pour certain oui, il devait y avoir une haine, mais pour la plupart il me semble que non.
Que notre mort soit causé par la faim, la soif, les rats, les balles, les obus, les maladies, la fatigue, les gaz ou notre lâcheté, une chose est sûre, c’est que nous y passeront tous, ou presque !
Belle accumulation, on est fatigué comme lui quand on arrive au bout  ^^

Donc voilà c'est un peu tôt pour avoir un réel avis sur ton texte, mais je passerai pour la suite :)
Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2016 à 01:01:23 »
Hop ^^

Je vais dire un peu la même chose que mes camarades. Le texte, la présentation ça donne déjà très vite une impression de déjà vu. En fait je pourrais réécrire ce texte avec mon style qu'il n'en serait pas meilleur pour autant. L'aspect journal, la description de la misère des tranchées et d'autres éléments sont très "clichés" du coup ça renforce cette impression. A la rigueur nous jouer le même texte puis en nous faisant réaliser à la fin que c'est un allemand qui parle aurait amené un petit plus (oui j'aime bien les switch finaux  :mrgreen: ). Mais bon, là n'est pas le sujet.

Ça manque réellement de vie, de sensation ou de ce quelques choses que l'on ressent lorsque l'on lit des lettres écrites par les hommes qui vivaient ces choses au front. Bref, je reste à l'extérieur de l'univers de cette histoire et de son action déjà souvent traitée et c'est dommage.  :(

Après je dirais là aussi la même chose, les soldats au front vivaient un tel enfer qu'ils se fichaient réellement de l’ennemi et des enjeux, seul espérer de survivre était ce qui occupait leur esprit. C'est bien pour cette raison que l’événement romancé par le film "Joyeux Noël" s'est produit.  :)

Enfin, et parce qu'il faut tout de même le souligner, c'est très courageux de s'attaquer à une thématique comme celle-ci, encore plus quand on commence tout juste à l'étudier.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2016 à 08:51:40 »
Merci à vous deux pour vos commentaires !

@ Zagreos :
La phrase est très longue, peut être un peu trop. J'aurais plutôt mis crocs à la place de dents, c'est plus agressif pour l'allégorie non ? Ensuite l'allégorie en elle même n'est pas très originale, peut-être un peu impersonnelle, en tout cas elle ne marche pas très bien. Mais je suis sûr que tu peux l'améliorer !
OK, merci j'ai remplacé dents par crocs. Sinon, je vais essayer de l'améliorer même si je ne vois pas trop comment...

Là ça me dérange parce que la première guerre mondiale n'est pas spécialement une guerre qui en France a touché beaucoup de civils, donc avoir perdu sa femme et son fils me semble étrange. En plus, le fait que son travail soit placé juste après les deux donne l'impression un peu dérangeante qu'il est au même plan que le reste. Son boulot, s'il survit, il le retrouvera.
Déjà, je ne suis pas d'accord pour ta remarque sur les civils. Bien qu'elle ait touché moins de civils que la seconde guerre mondiale, j'ai étudié il y a peu que c'était une guerre de violence de masse qui touchait autant les civils que les soldats...
Sinon, je ne voulais pas dire que sa femme et son fils sont morts, mais qu'il aura du les laisser pour partir au front et comme il est presque certain de mourir... Peut-être me suis-je mal exprimé...

Moi le truc qui m'avait surpris quand j'avais étudié ça, c'est que les soldats français ne haïssaient pas les allemands. Ils étaient, comme eux, des soldats poussés au front pour défendre leur pays comme de la chair à canon. Pour certain oui, il devait y avoir une haine, mais pour la plupart il me semble que non.
Ah, ça ça va me poser problème pour la suite car tout le début de mon histoire est basé sur cette haine des boches...  :aah:

Merci pour ma remarque sur l'accumulation, c'est exactement le ressenti que je voulais donner.

@ JigoKuKoro : désolé que ça ne t'ai pas plus, la suite va peut être te plaire un peu plus car elle est censée (si je la réussis) différencier mon texte des autres...
Et merci pour ton encouragement !

Bonne continuation à vous !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2016 à 13:16:59 »
J'ai lu tes commentaires et c'est vrai que le verbe "perdre" fait tout de suite penser à la mort de sa famille, même si, effectivement, comme le souligne Zag, ça faisait bizarre ensuite d'évoquer son métier. Je pense que tu peux essayer de reformuler cette phrase-là, peut-être en la développant un peu.

Sinon, je ne vous rejoins pas vraiment pour l'histoire de la haine. N'oublions pas le contexte politique. Il y a eu une guerre dans les années 1870 avec la Prusse et les Français l'ont perdue. Avec cette guerre, ils ont perdu une partie de leur territoire (la fameuse Alsace-Lorraine). Donc si, toute la propagande de l'époque joue là-dessus. Les gamins apprenaient en classe qu'ils devaient récupérer l'Alsace-Lorraine.
Et puis "haine du Boche" ne signifie pas pour autant que les gars au front étaient contents d'être là. La peur était omniprésente, les conditions de vie immondes mais on ne peut pas oublier cette "raison" de faire la guerre.
Du coup, dans ta phrase, mégadonut, je ne trouve qu'on ne sent pas assez à quoi renvoie cette haine.

A mon avis, ton texte aura plus d'impact si tu développes un peu plus chacune de tes parties !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2016 à 14:13:26 »
Salut Ernya !

J'ai lu tes commentaires et c'est vrai que le verbe "perdre" fait tout de suite penser à la mort de sa famille, même si, effectivement, comme le souligne Zag, ça faisait bizarre ensuite d'évoquer son métier. Je pense que tu peux essayer de reformuler cette phrase-là, peut-être en la développant un peu.
Je pense que je vais remplacer "perdre" par "éloigner". Et le métier, c'est parce qu'il aimait son boulot, et qu'il le préférait de loin à son "métier" de soldat.

Sinon, pour la haine des boches, je voulais qu'elle renvoie à l'embrigadation de la population (donc, comme tu l'as dit, les profs apprenaient aux gamins qu'ils devaient récupérer l'Alsace Lorraine, que la guerre avait été causée par les boches...)
Je pense que je vais redévelopper cette partie, et quelques autres.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 10 Janvier 2016 à 19:44:45 »
 causée par les boches...
Tu sais toi tu peux dire allemands hein...
Mais si vous le dites ^^ même si il me semblait que oui il y avait un gros matraquage des journaux et des profs d'une part, mais d'autre part certains les voyairnt vraiment comme des soldats qui comme eux avaient pas choisis d'être là. Même si oui l'élan patriotique était très présent à cette époque (er ce sans filtres facebook :mrgreen:) et que c'était peut être très romancé. même si Cris de Gaudé m'avait semblé assez réaliste...
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2016 à 17:38:00 »
Je pense en effet qu'il y avait deux catégories deux soldats (pour faire simple), ce qui étaient en colère contre les allemands car ils ont été touchés par la propagande et qui pensaient qu'ils étaient tous mauvais, et ce qui pensaient qu'ils étaient là sans l'avoir choisi. Mais rentrez pas trop dans ce sujet-là, parce que ça va prendre sur la suite de mon récit...  :-[
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne aalexand

• Troubadour
    • Page Perso :
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2016 à 17:13:43 »
Bonjour Megadonut,

Il serait bien que tu éclaires le lecteur de la région d'origine du narrateur. En effet certaines régions de France ont payé un
très lourd tribu pendant cette guerre, alors que Paris et sa région ont eu leur jeunesse protégée. Chacun en tirera ses propres
conclusions...

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 14 Janvier 2016 à 19:35:52 »
Bonjour Megadonut,

Il serait bien que tu éclaires le lecteur de la région d'origine du narrateur. En effet certaines régions de France ont payé un
très lourd tribu pendant cette guerre, alors que Paris et sa région ont eu leur jeunesse protégée. Chacun en tirera ses propres
conclusions...

Cordialement
Alain

Bonne idée !
Mais les anciennes régions étaient-elles les mêmes que maintenant ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.