Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Octobre 2025 à 17:49:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » La brigade du livre [Youtube]

Auteur Sujet: La brigade du livre [Youtube]  (Lu 2865 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
La brigade du livre [Youtube]
« le: 02 Janvier 2016 à 18:03:46 »
Dans la série des chaines pas assez connues : La brigade du livre

Et ouiii, enfin une chaine cool qui parle de livres. Le concept change un peu : toutes les chroniques sont inscrites dans un univers liant, où les personnages parlant de littérature forment une brigade d'arrestations d'auteurs étant partis en vrille, et prenant une drogue, la NAV, sensée booster la créativité mais les transformant en fait en zombie pondeurs compulsifs de bouilli littéraire.

On a donc un premier format, G.I.P.L retracant l'histoire des interventions de l'équipe, avec 5 épisodes pour l'instant comptant l'arrestation de Stephen King, Amélie Nothomb, Musso ou L.James. Avec le fossoyeur de film qui joue le role du chef, et une histoire sympa  ^^

Le format Pas le temps de lire, de Kilke, une quinzaine de minutes qui retracent l'oeuvre d'un auteur sous plusieurs aspects, avec un extrait de lecture à lafin, le but étant de faire découvrir l'univers et certaines choses sur l'auteur. 4 vidéos pour l'instant avec K.Dick, Lovecraft ou Werber.

Et enfin les chroniques de Kilke, où là il nous parle de thèmes de littérature en général, comme un top 4 des clichés, les vampires dans la littérature, un chronique sur la lecture numérique, sur le pulp etc. Une très bonne chronique en général ^^

Et j'espère qu'il y en aura d'autres, mais 15 minutes d'interviews avec plusieurs auteurs de chez Bragelonne, assez interessant ! https://www.youtube.com/watch?v=D-0jUn75T6k

Bref allez voir la brigade, ils méritent  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
Re : La brigade du livre [Youtube]
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2016 à 19:27:11 »
Bon, je viens d'écouter quelques vidéos, c'est plutôt pas mal fait (je n'ai pas relevé de grosses conneries, par exemple), et ça ne m'étonne pas que tu regardes ça, Ben!  :D
Par contre, j'accroche pas plus que ça, question de style. Mais merci pour l'idée d'article pour le blog de Scribouille! :P
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : La brigade du livre [Youtube]
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2016 à 22:28:06 »
J'pense que le style et le rythme vont évoluer, j'ai pas été totalement conquis non plus, mais rien que pour la marge d'évolution et vu leurs idées je suis sûr que ca finira par être dingue  :P
Content que ca t'ai donné envie d'en parler !!  :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.