Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 19:53:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Opale Bleue

Auteur Sujet: Opale Bleue  (Lu 940 fois)

Hors ligne Odile Stokowski

  • Tabellion
  • Messages: 20
Opale Bleue
« le: 30 Décembre 2015 à 22:17:48 »
La rosée du matin perle sur le bois vieilli du vasistas.
Timidement, la lumière hivernale filtre dans l’oeil pâle de mes peurs.
Ce matin, le froid n’est pas si rude. Je dirais même que le petit jour me fait une faveur.
Et pourtant.
Mes muscles engourdis et mes membres endoloris se meuvent avec peine. Mon sang se glace.
Petite, sur le parquet elle fait ses pointes.

Un, deux, trois.

J’observe dans un miroir brisé le reflet d’un corps devenu étranger.
Grotesque. Nu.
Le regard éteint, les lèvres déformées en un rictus morne, tu te déhanches, désabusée.
Je déglutis.

Qui es-tu, mauvaise ?
T’ai-je un jour rencontrée, cachée sous tes cernes ?
As-tu jamais quitté cette ombre terne ?
Dans tes traits creusés sont mortes tes amours d’été.
Pointes, demi-pointes, arabesques.

Ton rouge à lèvres trop rouge et ton rimmel trop sale ont souillé ta dignité.
Traînée.
Même le parfum musqué sur ta peau de cuivre ne saurait déguiser l’odeur putride du foutre de tes amants passés.
Traînée.
Les bleus sur tes cuisses, tes hanches, ton ventre, tes seins ont presque disparu.

Le vent s’est tût.
Les arbres morts ont cessé de danser.
Rachitiques, L’écorce craquelée, ils s’évanouissent.
Vide. Tu sers le tissu de tes draps, cherchant la chaleur de celui que tu aimes.
Mais tu as froid.
Tu es glacée et ne sais plus danser.

Son odeur s’évapore mais la violence de son être secoue toujours tes sens.
Les musiciens ont cessé de jouer.
Je t’édifie sur l’orgue silencieux.
Dans l’armoire, une bouteille de verre, dissimulée, une goutte de whisky dans mon café.
Trop amer.
Tu ériges ton lit dans la toile hivernale, ivoire, tranchante.
Offrande stérile, charogne puante,
Les vautours se sont mis à chanter.
« Modifié: 23 Juillet 2016 à 17:48:36 par Odile Stokowski »

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Re : Opale Bleue
« Réponse #1 le: 04 Mai 2016 à 14:22:31 »
Hello.
Je triais les liens sur mon ordi et cette page était l'un deux.
Belle poésie qui méritait au moins un commentaire tardif : un peu trop d'adjectifs, et - peut-être - pourquoi ne pas essayer une version en prose ?... Quant au style, aux sonorités : c'est réussi.
En espérant que tu traines encore sur le MdE.  :)

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 468
Re : Opale Bleue
« Réponse #2 le: 04 Mai 2016 à 20:15:17 »
'xactement les mêmes remarques que mon prédécesseur.

Hors ligne Odile Stokowski

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Opale Bleue
« Réponse #3 le: 23 Juillet 2016 à 17:50:56 »
Bonsoir !

Ca fait un bout de temps que je ne viens plus par ici, puis l'envie m'est venue subitement :)

Le style peut paraître lourd en effte, en raison d'un grand nombre d'adjectifs mais ils font partie intégrante de ma plume haha. Cependant, la critique est toujours bienvenue, quant à la prose j'ai encore un peu de mal haha, mais pourquoi pas !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.