Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juillet 2026 à 13:01:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » PUZZLE

Auteur Sujet: PUZZLE  (Lu 1064 fois)

Hors ligne KALAM

• Tabellion
  • KALAM rappeur
PUZZLE
« le: 23 Décembre 2015 à 15:46:13 »
PUZZLE 2
Je  cherche ma voie quand d’autres l’entendent comme Jeanne la Pucelle/ J’aime le cinéma profond comme celui de Buñuel ou Marc Dorcel
Le marchand de sable s’est transformé en marchand d’arme/de  nos jours le romantisme est tenu par le marquis de Sade
L’opinion publique est malléable/c’est malheureux mais le mal est là/l’enfance peut être une souffrance, demande à Louis Malle/ Le plus majestueux peut demain être le minable
Si t’enlève la gouverne au gouvernement/ne reste plus qu’un suffixe que j’utilise pour dire que l’état nous « ment »/certes je ne fais que tirer sur une ambulance/Mais le malade à l’arrière c’est nous et grande est notre souffrance/sou fifre et discours victimaire, très peu pour moi/entre le souffre et la poudrière, j’allume un feu de joie
Je navigue entre femelle discrète et fémens / je préfère les seins nus plutôt qu’elles portent une petite laine/La révolution n’a pas télévisuelle, elle sera vestimentaire/je pense lancer le mouvement des phallus à l’air
Je croyais qu’on était sorti de l’époque Banania/ mais y’a tjrs des cons pour balancer des bananes à Taubira/J’aimerai que ces connards soient touchés de cécité/est ce que Ray Charles portait à la couleur de son voisin un intérêt/La mélanine est pour certains portés comme un étendard/dites aux petits hommes verts de pas venir nous voir
On me parle de la dette de mon continent l’Afrique/la France a un compte créditeur dans la reconnaissance de son exploitation historique
Certains portent leur croix tandis que d’autres la croix gammée/certains bossent à la croix rouge/quand d’autres ne croit en une seule chose, la planche billet

Nocte

• Invité
Re : PUZZLE
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2015 à 18:45:58 »
Un slameur, c'est cela ?

Voici ce que j'ai bien apprécié :
J’aime le cinéma profond comme celui de Buñuel ou Marc Dorcel

Le marchand de sable s’est transformé en marchand d’arme/de  nos jours le romantisme est tenu par le marquis de Sade

Si t’enlève la gouverne au gouvernement/ne reste plus qu’un suffixe que j’utilise pour dire que l’état nous « ment »/certes je ne fais que tirer sur une ambulance/Mais le malade à l’arrière c’est nous et grande est notre souffrance/sou fifre et discours victimaire, très peu pour moi/entre le souffre et la poudrière, j’allume un feu de joie

Le reste soit je les trouve mal formulées malgré un sujet intéressant (Taubira et les Fémens), soit trop faciles (les croix gammées et l'opinion publique).
A une prochaine  ;)

Hors ligne KALAM

• Tabellion
  • KALAM rappeur
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2015 à 13:37:56 »
Je dirais plutôt rappeur mais c'est clivant alors disons "artisan artiste". je note tes remarques, merci d'avoir pris ce temps. Bye
KALAM

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2015 à 16:20:22 »
Si c'est un texte de rap alors faut voir car je crois qu'il y a une section pour cela ^^

Effectivement si cela doit être déclamé (comme du slam ou du rap) alors le texte prends un autre dimension  ;)

La présentation gagnerait en clarté du coup si tu remplaçait les "/" par des retours à la ligne.

Le fond, même s'il est convenu mais tu l'admets toi même dans le texte, est très sympa. :)

Reste que coté "musicalité" des paroles et le relisant de manière à l'imaginer chanter ou déclamer, je pense qu'il faudrait un peu retravaillé certaines rimes ou certaines tournures. Tu utilises des images que tu veux fortes mais parfois la rime proposée ne sert pas assez bien ta phrase et c'est dommage.  :-\

Je pense qu'il y a matière à embellir l'ensemble et le rendre plus percutant encore  ;)

En tous cas, j'apprécie bien plus le rap au texte comme celui-ci (idées forte langage non vulgaire) que celui qui passe parfois sur les ondes. Des propos forts sont plus percutant si le langage employé est justement posé.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Siegrid

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2015 à 21:27:56 »
Salut,

Je n'écoute que de la musique classique ou du jazz: c'est donc avec joie que je me lance dans la lecture de ton texte. Quand j'entends du rap à la radio, j'ai un mal de chien à comprendre les paroles. Imagine mon plaisir !

Je  cherche ma voie quand d’autres l’entendent comme Jeanne la Pucelle/ J’aime le cinéma profond comme celui de Buñuel ou Marc Dorcel
J'essaie de le déclamer, mais j'ai l'impression qu'il manque une syllabe à la seconde partie. Sinon c'est très drôle. La référence à Jeanne d'Arc qui sert, sans le savoir, à de sombres desseins. Et deux cinéastes,bien connus de tous les publics, pour leurs visions profondes, chacun à sa manière...

Les verbes ne sont pas trop poétiques. Le "de nos jours" fait vieux pépé.
Le vieux marchand de sable, son fils est marchant d'armes ? engendre un marchant d'armes ? (je fais exprès le 't', je suis sure qu'il y a un bon jeu à faire, mais je ne suis pas douée. Toi, peut-être...)
Pour le romantisme, je ne sais pas quoi te dire, sauf que le Marquis de Sade était surnommé le divin marquis. Par ailleurs, hormis ses grosses tendances sado-maso, c'était très loin d'être un imbécile. Carrément philosophe, à vrai dire, pour le peu que j'ai lu.

L’opinion publique est malléable/c’est malheureux mais le mal est là/l’enfance peut être une souffrance, demande à Louis Malle/ Le plus majestueux peut demain être le minable
Je la trouve un peu facile et un peu cliché, celle-là. C'est vaste, l'opinion publique, et elle se renseigne sur Internet, où on trouve tout et son contraire. Elle demande à ses copains, qui ne pense pas pareil, car eux aussi regardent Internet.  Peut-être que c'est pour cela qu'elle oublie de voter, l'opinion publique ...
Et puis,pour rester dans le ton de la moquerie, je ne peux pas m'empêcher de penser :
Le plus majestueux peut demain être minable, demande à DSK.

"Que j'utilise pour dire"  : un peu lourd. "Ainsi, l'Etat nous ment" : plus aérien ( à mon humble avis, ou ce que tu veux d'autre)
"Certes, je ne fais que tirer" idem. "Pakaw ! Je tire" ( toujours à mon humble avis)
"Mais le malade à l'arrière, c'est nous". Ben non , toi , t'es pas malade, tu le dis ensuite : toi, tu mets le feu. Je dirais plutôt : "t'es malade à l'arrière, et grande est ta souffrance"
Le reste est très bon( toujours à mon humble avis)

Je navigue entre femelle discrète et fémens / je préfère les seins nus plutôt qu’elles portent une petite laine/La révolution n’a pas télévisuelle, elle sera vestimentaire/je pense lancer le mouvement des phallus à l’air
Alors ça, c'est bien. et je suis une femme ...

Je croyais qu’on était sorti de l’époque Banania/ mais y’a tjrs des cons pour balancer des bananes à Taubira/J’aimerai que ces connards soient touchés de cécité/est ce que Ray Charles portait à la couleur de son voisin un intérêt/La mélanine est pour certains portés comme un étendard/dites aux petits hommes verts de pas venir nous voir
J'aime que la première phrase et la dernière. L'idée générale ( cécité, Ray Charles) est exprimée bizarrement. Je crois que Ray Charles savait mieux que personne ce que signifiait "être noir". On parle des USA et de l'époque de la ségrégation , là !

On me parle de la dette de mon continent l’Afrique/la France a un compte créditeur dans la reconnaissance de son exploitation historique
Certains portent leur croix tandis que d’autres la croix gammée/certains bossent à la croix rouge/quand d’autres ne croit en une seule chose, la planche billet
Je pige pas "la France a un compte créditeur dans la reconnaissance de son exploitation historique".
Enfin , je pige que la France a une dette quant à son histoire en Afrique. Et son présent (Cf : le marchand d'armes). Mais, comme pour le paragraphe précédent, c'est exprimé bizarrement.
La fin...tu résumes un peu ce que tu vois autour de toi. Mais toi, tu fais quoi ? Ca manque un peu,  comme conclusion.

Voili, voilou.
J'espère que je ne t'ai pas soûlé.
Ca m'a inspiré, cette histoire de rap/ slam.
C'est la preuve que ton texte est plein d'idées. Je ne suis pas musicienne, mais peut-être un petit travail à faire au niveau de la sonorité ?

Bon courage, et excuse les directives de quelqu'un qui n'y connait rien  ::)
A+

Hors ligne KALAM

• Tabellion
  • KALAM rappeur
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2015 à 12:41:15 »
Merci d'avoir pris le temps de décortiquer mon texte, il y a des remarques vraiment pertinentes. Moi aussi j'écoute du Jazz et du classique, le rap demande comme pour tous les styles de musique, de fouiller et chercher les vrais acteurs du mouvement, la radio n'étant pas représentative du HIP HOP mais juste de la "variet rap". Comme si on réduisait la chanson française à Pagny et Bruel (sans connaitre Anne Sylvestre, Ferré, Caussimon ou Tachan......) ou la musique classique en la résumant à André Rieu..... Je suis passionné de poésie et de philosophie, dans ces domaines j'ai la même exigence de recherche, pour le rap je pourrais te faire un exposé de 8 heures pour t'expliquer la force, la prose, la filiation avec la grande chanson française. Le rap est une musique d'initiée comme le Jazz et le classique, on se doit de connaitre les codes intrinsèques et technicité  des artistes. Connaissant bien les deux je te jure que AKHENATON le rappeur d'IAM et Glenn Gould sont deux génies dans leurs domaines, pas de hiérarchie de musique, juste des artistes professionnels....
Au plaisir d'échanger à nouveau avec toi.....KALAM

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.